Comparaison scan et repro-dia

Démarré par psbez, Juillet 25, 2018, 00:13:16

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Vitoret

#50
Citation de: tribulum le Octobre 25, 2018, 15:10:16
Petite question d'ignorantus que je suis, puisque l'on a ouvert la porte que j'espérais : est-ce que l'ES2 serait compatible (après adaptation des diamètres de filtres des optiques:
- avec mon Canon 5D2 surmonté d'un sigma 70mm macro
- avec mon Olympus OMD EM5 II surmonté  d'un 60 macro

Ces deux optiques permettant le rapport 1/1
Cette réponse pourrait me permettre d'éviter un achat inutile
Merci d'avance.

Sur ce site (nikonrumors) un des commentateurs dit (attention, traduction automatique) :

« En vérité, l'adaptateur Nikon ES-2 est juste une chose qui passe devant un objectif. Il n'a aucune capacité intrinsèque à faire quoi que ce soit et rien ne laisse penser qu'il soit uniquement compatible avec les appareils photo Nikon. Théoriquement, avec la bonne combinaison d'adaptateurs et de rallonges, toute personne possédant un objectif macro devrait pouvoir l'utiliser avec n'importe quel système de caméra. De toute évidence, cela nécessitera que vous tourniez au format RAW et que vous traitiez les fichiers manuellement, mais je pense que cela donnera de meilleurs résultats, car je n'ai rien trouvé de particulier à propos du "Mode numériseur" intégré du Nikon D850 qui justifierait de sortir et d'acheter un D850 juste pour utiliser cet adaptateur. »

Voir :
https://nikonrumors.com/2018/05/23/nikon-es-2-film-digitizing-adapter-set-first-reviews-and-feedback.aspx/

J'ai collecté une bonne vingtaine d'avis sur l'accessoire ES-2 et, dans une moinde mesure, sur l'ES-1, il faudrait que je mette les liens et les commentaires sur ce forum.
Il s'agit de blogs, de vidéos YouTube ou de simples avis d'acheteurs.

Dans l'ensemble l'ES-2 est considéré comme non dépourvu de défauts. Parmi les reproches rencontrés :
– la présentation publicitaire qu'en fait Nikon est bien trop évasive et lacunaire, on est très peu renseigné sur ce que l'on achète ; comme les sites marchands copient l'argumentaire squelettique de Nikon on n'est guère plus renseigné ;
– la notice d'emploi est indigente et n'est pas traduite en français ;
– il est plutôt cher compte-tenu de sa faible technicité ;
– les passe-vues en plastique semblent relativement fragiles ;
il y a un très gros problème avec les caches de diapos : ceux en carton passent sans problème, mais c'est une autre histoire avec certains cadres en plastique, un commentateur précise qu'au-delà d'une épaisseur de 1,8 mm ça ne passe pas, sinon il faut forcer. Aucun espoir pour les cadres verre + plastique.

Pour ma part, il me semble que la motivation de Nikon quant au ES-2 est avant tout de faire vendre le nouveau boîtier D850 (capteur 24 x 36), qui fait l'inversion des négatifs en couleurs tout en neutralisant le masque orange, mais il n'enregistre qu'en jpeg (ça aussi, c'est critiqué).
Quant aux autres utilisateurs potentiels (boîtiers DX en APS, autres boîtiers 24 x 36) il semble que Nikon ne s'y intéresse pas : ces gens n'ont qu'à se débrouiller eux-mêmes ou fouiller internet pour plus de détails sur la couverture du format en APS, pour la compatibilité avec les objectifs macros (certains sont trop longs et sont donc incompatibles), pour le choix et l'achat éventuel de bagues destinées à assurer la compatibilité (ce qui fait monter une addition déjà chère).

__________
P.-S. :
– dans les sites que j'ai visités je crois avoir vu une réserve sur certains boîtiers Olympus, quant à la couverture de la totalité de la diapo par le couple objectif + capteur, en utilisant l'accessoire ES-2, c'est à vérifier ;
– certains avis réclament que le logiciel Nikon d'inversion soit livrable en version pour ordinateur, comme extension pour logiciel de traitement d'images (Photoshop ou autres) ; ça paraît très judicieux ;
– ce qui est le plus apprécié dans l'ES-2 c'est qu'il comble la lacune du ES-1, lequel est dépourvu de tout passe-vues pour négatifs en bande (était-ce bien raisonnable de n'en prévoir aucun, le carton-plume, le cutter et la colle étant là pour y pourvoir ?). Par ailleurs sur l'ES-2 il y a une vis de blocage qui, dit-on, apporte une commodité manquante sur l'ES-1 dont le tube tourne sans possibilité de le bloquer, à part en collant un bout de ruban adhésif. Mais ce bond technologique a un prix !

tribulum

Merci Vitoret pour cette réponse ultraprecise.  Je pense que je vais acquérir cet accessoire qui n'existe ni chez Canon ni chez Olympus. Parce que les numérisation effectuées sur mon scanner à plat canon 6000 sont vraiment lamentables au niveau définition. Juste bon à produire (d'après du 24x36) des tirages 9x13cm ...

vernhet

Citation de: tribulum le Octobre 25, 2018, 15:10:16
Petite question d'ignorantus que je suis, puisque l'on a ouvert la porte que j'espérais : est-ce que l'ES2 serait compatible (après adaptation des diamètres de filtres des optiques:
- avec mon Canon 5D2 surmonté d'un sigma 70mm macro
- avec mon Olympus OMD EM5 II surmonté  d'un 60 macro
Ces deux optiques permettant le rapport 1/1
Cette réponse pourrait me permettre d'éviter un achat inutile
Merci d'avance.
il se peut qu'en répondant un peu trop vite, j'ai fait erreur.Sur un boîtier plein format ,une focale de 70 donnant accès au rapport 1/1 le donnera à une distance plus éloignée qu'un 60 ou un 55 micro Nikkor pour lequel le dispositif est calculé......Donc pas sûr du tout que ça marche. Idem pour un 60 macro sur l'Olympus qui a un capteur plus petit et pour lequel le 60 correspond à beaucoup plus long en 24x36

tribulum

Bon, je vais y réfléchir, merci pour ces précisions.

Vitoret

Voici les références des liens que j'ai consultés.
La moitié d'entre eux sont en français, les autres sont en anglais, plus un en allemand.

Certains de ces sites sont d'un grand intérêt, avec des tutoriels ou des discussions sur :

    – l'accessoire ES-2 (parfois l'ES-1 aussi) ;
    – la comparaison entre scanner et repro ;
    – la numérisation avec le boîtier D850 et l'ES-2, avec le processus d'inversion des négatifs couleurs ;
    – la numérisation avec des appareils autres que le D850 et avec l'ES-2, puis l'inversion manuelle du négatif ;
    – la compatibilité de l'ES-2 avec un boîtier APS et des objectifs macro ;
    – des vidéos montrant les manipulations du matériel de duplication et (probablement) les processus d'inversion des négatifs.

Le site le moins intéressant est celui de Nikon qui présente l'ES-2 comme dédié avant tout au boîtier D850, au point qu'on pourrait croire que l'ES-2 ne fonctionne qu'avec lui. Il n'y a guère qu'une seule page et les explications sont extrêmement brèves et superficielles.

1° SITE DIGITEC (VPC) : Notre test : numériser des photos avec l'adaptateur Nikon ES-2 (avec comparaison avec la numérisation par scanner)
EN ALLEMAND, concerne le nouveau modèle ES-2
https://www.digitec.ch/en/s1/page/notre-test-numeriser-des-photos-avec-ladaptateur-nikon-es-2-7897
______________________________________________________________________
2° FORUM NIKON PASSION : Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
EN FRANÇAIS, concerne le nouveau modèle ES-2
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=143828.0
______________________________________________________________________
3° SITE CAMERA JABBER : Nikon ES-2 Film Digitizing Adapter Review
EN ANGLAIS, concerne le nouveau modèle ES-2
https://camerajabber.com/nikon-es-2-film-digitizing-adapter-review/
______________________________________________________________________
4° SITE NIKON RUMORS : Nikon ES-2 film digitizing adapter set: first reviews and feedback
EN ANGLAIS, concerne le nouveau modèle ES-2
https://nikonrumors.com/2018/05/23/nikon-es-2-film-digitizing-adapter-set-first-reviews-and-feedback.aspx/
______________________________________________________________________
5° SITE THROUGH THE F MOUNT (concerne l'ES-1 et l'ES-2)
EN ANGLAIS, concerne l'ES-1 et l'ES-2
http://www.throughthefmount.com/articles_rev_es-2.html
______________________________________________________________________
6° SITE NIKON (NikonImaging.com) : tutoriel pour utiliser l'ES-2 et le boîtier D850
EN ANGLAIS, concerne l'ES-1 et l'ES-2
https://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/d850_tips/useful/digitizing_35mm_film/
______________________________________________________________________
7° LABO FNAC : Nikon ES-2 : un nouvel accessoire pour numériser négatifs et diapos depuis un reflex
EN FRANÇAIS, concerne l'ES-2
http://labo.fnac.com/actualite/nikon-es-2-numerisation-negatifs-diapositives/?Origin=EF_GOOGLE_FNAC_PHO&gclsrc=aw.ds&ectrans=1&gclid=EAIaIQobChMI-5GOu6yR3gIVluJ3Ch2yNQPnEAMYAiAAEgKTvPD_BwE&gclsrc=aw.ds
______________________________________________________________________
8° SITE NIKON : présentation sommaire de l'ES-2
EN FRANÇAIS, concerne le nouveau modèle ES-2
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/nikkor/others/film-digitising-adapter-es-2
______________________________________________________________________
9° SITE DIGITAL PHOTO (VPC), AVIS DE CLIENTS  :
EN FRANÇAIS, concerne l'ES-1 (modèle précédent sans passe-négatifs)
https://www.digit-photo.com/NIKON-Duplicateur-de-Diapositives-ES-1-rNIKONFHW00301.html
______________________________________________________________________
10° SITE LES NUMÉRIQUES : prsésentation sommaire de l'ES-2
EN FRANÇAIS, concerne le nouveau modèle ES-2
https://www.lesnumeriques.com/accessoire-photo/nikon-duplicateur-film-diapo-es-2-p40669/nikon-propose-numeriser-negatifs-directement-depuis-son-reflex-n65877.html
______________________________________________________________________
11° SITE AMAZON (AVIS DE CLIENTS SUR LE NIKON ES-1)
EN FRANÇAIS, concerne l'ES-1 (modèle précédent sans passe-négatifs)
https://www.amazon.fr/Nikon-ES-1-Duplicateur-de-diapositives/product-reviews/B00009R8VM
______________________________________________________________________
12° SITE LE MONDE DE LA PHOTO (NICO LE BRICOLO) sur le Nikon ES-1
EN FRANÇAIS, concerne l'ES-1 (modèle précédent sans passe-négatifs)
http://www.lemondedelaphoto.com/Nico-le-bricolo.html
______________________________________________________________________
13° SITE APPHOTNUM : Numérisation de diapositives et négatifs 24 x 36 (avec le Nikon ES-2)
EN ANGLAIS, concerne l'ES-1 et l'ES-2
http://apphotnum.free.fr/N2B63.html
______________________________________________________________________
14° YouTube : First Look | Nikon ES-2 Film Digitizing Adapter (6'27'')
EN ANGLAIS, concerne le nouveau modèle ES-2
https://www.youtube.com/watch?v=iU0u0SK99b4
______________________________________________________________________
15° YouTube : Scanning Negatives with Nikon ES-2 Tutorial by Vincent Versace (26'41'') :
EN ANGLAIS, concerne le nouveau modèle ES-2
https://www.youtube.com/watch?v=SNK24oQICUc
______________________________________________________________________
16° YouTube : Nikon ES2 Film Digitizing Adapter - MEGAPIXEL (3'43'') :
EN ANGLAIS, concerne le nouveau modèle ES-2
https://www.youtube.com/watch?v=g0bgBdi6MI8
______________________________________________________________________
17° SITE MISS NUMÉRIQUE (commerçant), AVIS D'UTILISATEUR :
EN FRANÇAIS, concerne le nouveau modèle ES-2
https://www.missnumerique.com/nikon-es-2-duplicateur-de-film-et-diapo-p-39433.html#avis
______________________________________________________________________
18° SUR GOOGLE
EN ANGLAIS, concerne le nouveau modèle ES-2
https://www.google.com/shopping/product/18007256905886165461/reviews?q=nikon+es-2&client=firefox-b&biw=1920&bih=903&prds=paur:ClkAsKraX2p7mJV9tKQpK2ENl3utdhmhdsoH5tsQD1Uu7FkvbG7O0B1ZND7HVkoZ9XXZ9hzyOqHKHnFkR3mq94YL-jZ6vWwWu-F6C4IdDNPW3h7uBubTOiP1DxIZAFPVH71sILJyZ6v0KwEW8lpo_hsLajSOxQ,rate:2&sa=X&ved=0ahUKEwia3I-a1pveAhWKgM4BHZkPC7MQn08IQygE
______________________________________________________________________

Vitoret

#55
Post-scriptum.

Un détail très important, rédhibitoire même, est à éclaircir : l'accessoire Nikon ES-2 est-il équipé d'une bonnette ou non ?
Ce terme de bonnette est utilisé par quelques sites au sujet de l'ES-2, dont Les Numériques et Réponses-Photo.

Ce ne serait pas invraisemblable : un ou des fabricants concurrents proposent un duplicateur très proche de l'ES-1 et de l'ES-2, mais muni d'une véritable bonnette, donc une lentille en verre.
Cette lentille (la bonnette) peut causer des distorsions géométriques, du vignettage et des aberrations chromatiques, défauts à éviter comme la peste.

Si quelqu'un ou quelques uns ont déjà utilisé l'ES-2 leur retour d'expérience serait précieux pour beaucoup de visiteurs de ce forum. Pour ma part je me renseigne pour m'équiper d'un duplicateur ES-2 pour mon D5300 à capteur APS, avec un objectif macro qui sera le modèle le moins cher de Nikon (je suppose que c'est le 40 mm). Tribulum est dans le même cas et nous ne sommes sûrement pas les seuls, bien d'autres membres doivent être concernés.

Dans Réponses Photo on lit dans l'article Le duplicateur de films et diapos Nikon ES-2 est disponible (https://www.reponsesphoto.fr/actualites/le-duplicateur-de-films-et-diapos-nikon-es-2-est-disponible-21258) :
« Le duplicateur de films et diapositives se fixe comme une bonnette à l'avant d'un objectif macro. Nikon recommande le Micro Nikkor AF-S 60mm f/2.8G ED, mais les Micro Nikkor 40mm f2.8G et 60mm f/2.8D sont aussi adaptés au duplicateur ES-2. Autre prérequis : le passage par les menus de réglages de l'appareil et l'enclenchement du mode «Duplication» pour réaliser l'inversion de couleurs depuis un négatif et visualiser le tout sur l'écran LiveView. A l'origine, ce réglage n'était disponible que sur le seul D850 et les 45,7 mégapixels de son capteur capables de numériser les films avec une résolution approchant les 6000 points par pouce. Il est, depuis des mises à jour, disponible sur les D5, Df, D810/810A, D750, D610, D500, D7500, D5600, D5300 et D3400. Le kit de duplication inclut deux passe-vues (film en bandes et diapos montées) et deux bagues d'adaptation de 62mm pour le montage sur l'objectif. Le tout sera disponible courant mars pour 149 €. »

Et sur le site Les Numériques : « L'accessoire ES-2 se compose d'une sorte de bonnette au bout de laquelle se trouve un verre dépoli. Nikon recommande d'utiliser l'adaptateur avec un objectif macro tel que l'AF-S Micro Nikkor 60 mm f/2,8G ED, par exemple, qui propose une faible distance minimale de mise au point. Il est toutefois compatible avec d'autres objectifs de la gamme NIKKOR. » (voir : https://www.lesnumeriques.com/accessoire-photo/nikon-duplicateur-film-diapo-es-2-p40669/nikon-propose-numeriser-negatifs-directement-depuis-son-reflex-n65877.html).

Je suis un peu sceptique sur la présence d'une lentille, mais, comme le site Nikon ne décrit quasiment pas son produit, l'emploi ambigu du mot « bonnette » jette un certain doute, ce qui appelle un éclaircissement que quelqu'un pourra peut-être apporter sur ce forum.

Par ailleurs il semble (voir plus haut dans l'article de Réponses-Photo la phrase en gras « Il est, depuis des mises à jour, disponible sur les D5, Df, D810/810A, D750, D610, D500, D7500, D5600, D5300 et D3400 » que des appareils plus anciens que le D850 puissent recevoir ce logiciel d'inversion, du moins si je ne me trompe pas. Là encore on n'a aucune idée du prix, serait-il livré avec l'ES-2, sans supplément ? Et comment faire pour l'installer ? Je pense en particulier à mon D5300 APS, qui semble apte à recevoir cette mise à jour, et à mes milliers de clichés sur diapos et négatifs (dont une bonne minorité en couleurs, avec cette foutue saloperie de masque orange...).

rsp

La question à se poser, me semble-t-il, c'est le champ couvert par l'objectif à la distance où est placée la diapo via l'adaptateur. En FX c'est au rapport 1:1, en DX c'est à 1:1,5 (1,6 pour les APS-C Canon) et environ 1:2 pour les m43.
Les articles indiquant "comme une bonnette" auraient mieux fait d'indiquer comme un filtre ou un pare soleil.

LionM

Hum, c'est mon navigateur qui foire ou il c'est trompé dans les balises?
Quand je clique les liens, ça me fait envoyer un mail.

jojo63

Idem, en copiant le lien ça marche.

Vitoret

Je remets ma liste de sites, les précédents liens étaient précédés — je ne sais pourquoi — de « mailto: » qui pourtant restaient invisibles.

Cette liste est complétée par trois nouveaux liens. Le dernier (n° 21) est une réponse du site Nikon à une question sur la largeur (comprendre plutôt l'épaisseur) des caches diapos. Selon Nikon elle est au maxi de 2 mm.
Mais dans un autre lien un utilisateur dit qu'au-delà de 1,8 mm il faut une pince pour extraire la diapo de l'ES-2.

Derrière le n° de chaque lien j'ai rajouté le nombre d'étoiles correspondant, grosso-modo, à l'intérêt du contenu.
Bien lire les avis d'acheteurs. La plupart sont favorables, voire très favorables, mais les quelques avis réservés ou défavorables posent parfois des questions cruciales.

Ces liens apportent des compléments à la présentation du site Nikon (n° 8), qui est complètement indigente.

1° [***] SITE DIGITEC (VPC) : Notre test : numériser des photos avec l'adaptateur Nikon ES-2 (avec comparaison avec la numérisation par scanner)
EN ALLEMAND, concerne le nouveau modèle ES-2
https://www.digitec.ch/en/s1/page/notre-test-numeriser-des-photos-avec-ladaptateur-nikon-es-2-7897
______________________________________________________________________
2° [**] FORUM NIKON PASSION : Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
EN FRANÇAIS, concerne le nouveau modèle ES-2
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=143828.0
______________________________________________________________________
3° [**] SITE CAMERA JABBER : Nikon ES-2 Film Digitizing Adapter Review
EN ANGLAIS, concerne le nouveau modèle ES-2
https://camerajabber.com/nikon-es-2-film-digitizing-adapter-review/
______________________________________________________________________
4° [***] SITE NIKON RUMORS : Nikon ES-2 film digitizing adapter set: first reviews and feedback
EN ANGLAIS, concerne le nouveau modèle ES-2
https://nikonrumors.com/2018/05/23/nikon-es-2-film-digitizing-adapter-set-first-reviews-and-feedback.aspx/
______________________________________________________________________
5° [**] SITE THROUGH THE F MOUNT (concerne l'ES-1 et l'ES-2)
EN ANGLAIS, concerne l'ES-1 et l'ES-2
http://www.throughthefmount.com/articles_rev_es-2.html
______________________________________________________________________
6° [***] SITE NIKON (NikonImaging.com) : tutoriel pour utiliser l'ES-2 et le boîtier D850
EN ANGLAIS, concerne l'ES-1 et l'ES-2. AVEC MÉTHODE D'INVERSION DU NÉGATIF DANS LE LOGICIEL NIKON.
https://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/d850_tips/useful/digitizing_35mm_film/
______________________________________________________________________
7° [*] LABO FNAC : Nikon ES-2 : un nouvel accessoire pour numériser négatifs et diapos depuis un reflex
EN FRANÇAIS, concerne l'ES-2
http://labo.fnac.com/actualite/nikon-es-2-numerisation-negatifs-diapositives/?Origin=EF_GOOGLE_FNAC_PHO&gclsrc=aw.ds&ectrans=1&gclid=EAIaIQobChMI-5GOu6yR3gIVluJ3Ch2yNQPnEAMYAiAAEgKTvPD_BwE&gclsrc=aw.ds
______________________________________________________________________
8° [*] SITE NIKON : présentation sommaire de l'ES-2
EN FRANÇAIS, concerne le nouveau modèle ES-2
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/nikkor/others/film-digitising-adapter-es-2
______________________________________________________________________
9° [*] SITE DIGITAL PHOTO (VPC), AVIS DE CLIENTS (voir les 4 avis)
EN FRANÇAIS, concerne l'ES-1 (modèle précédent sans passe-négatifs)
https://www.digit-photo.com/NIKON-Duplicateur-de-Diapositives-ES-1-rNIKONFHW00301.html
______________________________________________________________________
10° [*] SITE LES NUMÉRIQUES : présentation sommaire de l'ES-2
EN FRANÇAIS, concerne le nouveau modèle ES-2. Voir les avis assez mitigés, mais peu argumentés, sur le forum.
https://www.lesnumeriques.com/accessoire-photo/nikon-duplicateur-film-diapo-es-2-p40669/nikon-propose-numeriser-negatifs-directement-depuis-son-reflex-n65877.html
______________________________________________________________________
11° [**] SITE AMAZON (AVIS DE CLIENTS SUR LE NIKON ES-1)
EN FRANÇAIS, concerne l'ES-1 (modèle précédent sans passe-négatifs)
Voir les commentaires des clients (15 avis positifs, 7 avis critiques)
https://www.amazon.fr/Nikon-ES-1-Duplicateur-de-diapositives/product-reviews/B00009R8VM
______________________________________________________________________
12° [*] SITE LE MONDE DE LA PHOTO (NICO LE BRICOLO) sur le Nikon ES-1
EN FRANÇAIS, concerne l'ES-1 (modèle précédent sans passe-négatifs)
http://www.lemondedelaphoto.com/Nico-le-bricolo.html
______________________________________________________________________
13° [**] SITE APPHOTNUM : Numérisation de diapositives et négatifs 24 x 36 (avec le Nikon ES-2)
EN ANGLAIS, concerne l'ES-1 et l'ES-2
http://apphotnum.free.fr/N2B63.html
______________________________________________________________________
14° [**] YouTube (6'27'') : First Look | Nikon ES-2 Film Digitizing Adapter
EN ANGLAIS, concerne le nouveau modèle ES-2
https://www.youtube.com/watch?v=iU0u0SK99b4
______________________________________________________________________
15° [***] YouTube (26'41'') : Scanning Negatives with Nikon ES-2 Tutorial by Vincent Versace
EN ANGLAIS, concerne le nouveau modèle ES-2
https://www.youtube.com/watch?v=SNK24oQICUc
______________________________________________________________________
16° [*] YouTube (3'43'') : Nikon ES2 Film Digitizing Adapter - MEGAPIXEL
EN ANGLAIS, concerne le nouveau modèle ES-2
https://www.youtube.com/watch?v=g0bgBdi6MI8
______________________________________________________________________
17° [*] SITE MISS NUMÉRIQUE (commerçant), AVIS D'UTILISATEUR
EN FRANÇAIS, concerne le nouveau modèle ES-2
Un seul avis de client, défavorable
https://www.missnumerique.com/nikon-es-2-duplicateur-de-film-et-diapo-p-39433.html#avis
______________________________________________________________________
18° [**] SUR GOOGLE : AVIS DE CLIENTS
EN ANGLAIS, concerne le nouveau modèle ES-2
51 avis de clients
https://www.google.com/shopping/product/18007256905886165461/reviews?q=nikon+es-2&client=firefox-b&biw=1920&bih=903&prds=paur:ClkAsKraX2p7mJV9tKQpK2ENl3utdhmhdsoH5tsQD1Uu7FkvbG7O0B1ZND7HVkoZ9XXZ9hzyOqHKHnFkR3mq94YL-jZ6vWwWu-F6C4IdDNPW3h7uBubTOiP1DxIZAFPVH71sILJyZ6v0KwEW8lpo_hsLajSOxQ,rate:2&sa=X&ved=0ahUKEwia3I-a1pveAhWKgM4BHZkPC7MQn08IQygE
______________________________________________________________________
19° [*] FORUM DIGITAL PHOTOGRAPHY REVIEW : Film Digitising Adapter ES-2
EN ANGLAIS, concerne le nouveau modèle ES-2 (avec interférence sur la comparaison scanner/repro)
https://www.dpreview.com/forums/thread/4269438
______________________________________________________________________
20° [*] SITE CAMERA JABBER : Nikon ES-2 film digitising adapter for D850 shipping soon
EN ANGLAIS, concerne le nouveau modèle ES-2
https://camerajabber.com/nikon-es-2-film-digitising-adapter-d850-shipping-soon/
______________________________________________________________________
21° [*]  SITE NIKON : Largeur de diapositive maximale du porte diapo montée FH-5 (pour duplicateur de film et diapo ES-2)
EN FRANÇAIS : Q. Le duplicateur de film et diapo ES-2 possède un porte diapo montée FH-5. Quelle largeur maximale de diapositive peut être utilisée avec le porte diapo montée FH-5 ?
R. La largeur maximale de diapositive pouvant être utilisée est 2 mm.
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000042192&lang=fr&setRedirect=true
______________________________________________________________________

Les avis de clients sont intéressants car, si en grande majorité ils sont favorables ou très favorables, certains qui sont réservés ou défavorables posent de bonnes questions.

Le traducteur automatique de Google apportera une aide précieuse, mais pour les vidéos ce sera un autre problème.

Vitoret

Citation de: rsp le Octobre 31, 2018, 07:20:22
La question à se poser, me semble-t-il, c'est le champ couvert par l'objectif à la distance où est placée la diapo via l'adaptateur. En FX c'est au rapport 1:1, en DX c'est à 1:1,5 (1,6 pour les APS-C Canon) et environ 1:2 pour les m43.
Les articles indiquant "comme une bonnette" auraient mieux fait d'indiquer comme un filtre ou un pare soleil.

Merci pour la réponse.

Je suppose aussi que l'ES-2, tout comme l'ES-1, est dépourvu de bonnette (lentille), mais l'emploi de ce terme, dans quelques articles, apporte une ambigüité et conduit à se poser des questions, d'autant plus qu'il existe bel et bien des tubes duplicateurs de diapos munis d'une lentille.

La question du champ couvert est effectivement LA question à se poser, surtout quand on a un boîtier avec capteur APS (DX). Ce qui pose une autre question essentielle : quel objectif choisir ? Et encore une autre concernant les accessoires d'adaptation non fournis : des filtres dont on enlève le verre pour en récupérer la monture filetée.

Sur ce site (https://camerajabber.com/nikon-es-2-film-digitizing-adapter-review/) on dit que les objectifs Nikon compatibles avec l'ES-2 sont :
– AF-S Micro Nikkor 60mm f/2.8G ED
– AF Micro-Nikkor 60mm f/2.8D
– AF-S DX Micro Nikkor 40mm f/2.8G

On y donne aussi ces précisions :
« Assemblage des pièces
Nikon fournit deux bagues d'adaptation de 62 mm qui permettent de monter l'adaptateur ES-2 sur l'objectif AF-S Micro Nikkor 60 mm f / 2.8G ED et AF AF-Micro Nikkor 60 mm f / 2,8D. Il peut être monté directement sur le Nikkor 40mm f / 2.8G AF-S DX Micro.
La bague d'adaptation appropriée se visse simplement dans le filetage du filtre de la lentille, puis l'adaptateur ES-2 se visse sur la bague. »


Si l'on se tient à ces propos on peut croire que sur un boîtier DX (APS) on monte l'objectif AF-S DX Micro Nikkor 40mm f/2.8G, puis directement le tube duplicateur ES-2, sans aucune bague. Ce serait bien d'avoir une confirmation car on peut trouver des erreurs sur les sites et forums. Par ailleurs, avec cette combinaison, le champ couvert est-il parfaitement correct ? Si l'on photographie avec un peu de cache en plus de l'image ce n'est pas grave : on peut facilement recadrer par logiciel. À l'inverse, si on photographie DANS l'image, rien ne va plus et il n'y a pas de recours. Mais il faudrait une notice précise et sans ambigüité de Nikon pour que l'on puisse acheter sans souci un ES-2. Mais que dit l'annonce Nikon ? Rien de plus que ce texte évasif :

« L'adaptateur ES-2 vous permet de convertir des images couleur ou monochromes enregistrées sur des films ou des diapos en des fichiers numériques de haute qualité sans utiliser de scanner. Il est compatible avec les reflex numériques Nikon intégrant un menu de duplication.

Avec un objectif tel que l'AF-S Micro NIKKOR 60mm f/2.8G ED fixé au D850, la fonction de duplication de l'appareil photo inverse automatiquement les couleurs et les stocke en tant qu'images JPEG. Vous pouvez vérifier les images numériques sur le moniteur de l'appareil photo ou sur un écran de télévision via un câble HDMI (non fourni).

Que vous continuiez à utiliser des pellicules ou qu'il s'agisse de vos anciens négatifs, l'ES-2 offre un moyen pratique de créer des fichiers numériques pour l'impression et le partage de photos. La résolution et la richesse de tons de vos fichiers JPEG vous permettront d'agrandir jusqu'au format A1.
Code article
Duplicateur de film et diapo ES-2 - VWD304AW »


Avec ça on est bien avancé !

(voir : https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/nikkor/others/film-digitising-adapter-es-2)

__________
P.-S. : je crois que l'objectif macro AF-S DX Micro Nikkor 40mm f/2.8G est dépourvu du système VR de stabilisation (correction de bougé). Quelqu'un pourrait-il le confirmer ?

Vitoret

Suite à l'emploi de l'ES-2 sur un boîtier DX (capteur APS).

Dans le blog de Michel Le Mandat on trouve cet article : Numérisation des diapositives avec un appareil Nikon équipé d'un capteur APS-C. Comme l'objectif utilisé est un macro de 55 ou de 60 mm le tirage maximum de l'accessoire ES-1 (l'ES-2 n'existait pas à l'époque) est insuffisant même au tirage maximum. Il faut donc :
– intercaler une bague-allonge PK 13 entre le boîtier et l'objectif ;
– si le filetage de l'objectif macro est différent de 52 mm (c'est le cas du 60 mm) monter sur l'objectif une bague adaptatrice 62/52 (bague BR5 de Nikon).

Là aussi, selon M. Le Mandat, la notice du tube ES-1 est muette sur ce sujet.
(Voir : https://mlmpages.wordpress.com/2017/11/14/numerisation-des-diapositives-avec-un-appareil-nikon-equipe-dun-capteur-aps-c/)

AlainNx

Le 40mm/2,8 n'a pas de VR.
La stabilisation est inutile dans le cas du montage avec ES-1 ou ES-2 : la diapo est physiquement bloquée par rapport au boîtier, et tu peux faire une pose d'une seconde, la photo sera nette.
En revanche l'AF du 40mm fera la netteté dans tous les cas, même si tu ne fais qu'un réglage approximatif de l'ES-1/2.
Par rapport aux 55mm c'est un progrès sur un boîtier APS-C.
Dommage de se priver de cette assurance -netteté.

Vitoret

#63
Citation de: AlainNx le Novembre 02, 2018, 06:43:51
Le 40mm/2,8 n'a pas de VR.
La stabilisation est inutile dans le cas du montage avec ES-1 ou ES-2 : la diapo est physiquement bloquée par rapport au boîtier, et tu peux faire une pose d'une seconde, la photo sera nette.
En revanche l'AF du 40mm fera la netteté dans tous les cas, même si tu ne fais qu'un réglage approximatif de l'ES-1/2.
Par rapport aux 55mm c'est un progrès sur un boîtier APS-C.
Dommage de se priver de cette assurance -netteté.

Merci de ta réponse, elle donne de bons renseignements.

L'objectif macro AF-S DX Micro Nikkor 40mm f/2.8G coûte environ 300 €. C'est son grand avantage car l'autre macro DX, l'AF-S DX Micro NIKKOR 85mm f/3.5G ED VR, coûte 500 €, il est stabilisé, comporte plus de lentilles et du verre ED, ce qui explique la différence conséquente.

Effectivement, avec l'ensemble boîtier+objectif+ES-2 monté sur un pied en regardant le ciel on ne risque pas de flou de bougé pour reproduire des diapos qui sont bloquées par le tube ES-2.

En revanche pour la photo en promenade il ne faut pas trop se crisper afin d'éviter le flou. Mais un 40 mm DX (= 60 mm en équivalent plein format) ne pose pas les mêmes problèmes qu'un téléobjectif.

Par ailleurs on peut lire ici l'essai de l'AF-S DX Micro Nikkor 40mm f/2.8G, dans Zone Numérique, en novembre 2011 (https://www.zone-numerique.com/test_211_test_de_l_objectif_af_s_micro_nikkor_40mm_f_2_8g.html). Il y est question de la faiblesse de la profondeur de champ, de toute façon inhérente à la macro :

« Le challenge de la mise au point :
[...] plus on se rapproche du rapport de reproduction maximal, plus la profondeur de champ [...] devient ténue. A telle point qu'elle ne dépasse pas une poignée de millimètres à 1:1 diaphragme fermé. [...]
Voici la profondeur de champ [...] non loin du rapport 1:1, sur la première image, prise à f/5 [...] la profondeur de champ est de seulement 3 mm. Diaphragme fermé à f/16, elle atteint environ 8 à 10 mm.


J'espère que cette très faible profondeur de champ qui force à diaphragmer à fond, et donc en dehors des focales au meilleur rendement optique vers 5,6 ou 8, ne pose pas de problème pour la reproduction de diapos.

Reste la question de la couverture de la diapo ou du néga par l'ES-2. Comment savoir si le couple (AF-S DX Micro Nikkor 40mm f/2.8G + tube duplicateur ES-2) couvre bien tout le champ de l'image, sans l'entamer ?

__________
P.-S. : si l'on n'était pas tenu par de misérables considérations financières, peut-être serait-il intéressant d'utiliser sur un boîtier APS un objectif macro FX pour le plein format, tel le 60 mm Micro Nikkor. Bien sûr ce serait surdimensionné, mais on n'utiliserait l'objectif que dans une zone de couverture centrale, assez exempte de défauts comme la dégradation dans les angles, la distorsion et les aberrations chromatiques. Mais ce ne sera pas mon cas : 550 €, c'est trop.

dioptre

Citation de: Vitoret le Novembre 03, 2018, 04:14:49
......

« Le challenge de la mise au point :
[...] plus on se rapproche du rapport de reproduction maximal, plus la profondeur de champ [...] devient ténue. A telle point qu'elle ne dépasse pas une poignée de millimètres à 1:1 diaphragme fermé. [...]
Voici la profondeur de champ [...] non loin du rapport 1:1, sur la première image, prise à f/5 [...] la profondeur de champ est de seulement 3 mm. Diaphragme fermé à f/16, elle atteint environ 8 à 10 mm.


J'espère que cette très faible profondeur de champ qui force à diaphragmer à fond, et donc en dehors des focales au meilleur rendement optique vers 5,6 ou 8, ne pose pas de problème pour la reproduction de diapos.

....

Si 3 mm de profondeur de champ ne suffisent pas pour la reproducion d'un film il faut revoir d'urgence le maintien de ton film.
Fermer à 16 est une chose à ne pas faire ! Tu vas avoir une baisse de la résolution

helyo

Citation de: dioptre le Novembre 03, 2018, 09:08:07
Si 3 mm de profondeur de champ ne suffisent pas pour la reproducion d'un film il faut revoir d'urgence le maintien de ton film.
Fermer à 16 est une chose à ne pas faire ! Tu vas avoir une baisse de la résolution
Je confirme et je l'ai éprouvé cruellement ---> recommencer 300 numérisations de négas NB 4,5x6. :-[

Avec un reflex de 30 Mpix, la repro à f/16 ruine littéralement  la matière même du film par une diffraction féroce. A f/8, on retrouve la texture du film, le grain bien  piqué, etc...

En gros pour la reproduction :

- pour un reflex de 30~36 mpix : f/8 maxi
- pour un reflex de 20~24 Mpix  et en dessous : f/11 maxi .

De toute manière, la diffraction diminue les perfs sensiblement à partir de f/16 avec un plein format encore avant avec un capteur plus petit . Sur certains sujets, ce n'est pas forcément un problème mais en repro, c'est à éviter absolument.

Vitoret

Merci à dioptre et à helyo pour leurs avis expérimentés.

C'est là qu'on voit que les scanners, même à plat, libèrent de nombreuses complications : l'ouverture du diaphragme, la vitesse, la source lumineuse, le parallélisme film/capteur, les angles mous, les distorsions, les accessoires, et sans doute encore quelques autres. Et ils sont efficaces pour éliminer le masque orange.

Les avantages de la reproduction par un reflex sont la rapidité et un probable meilleur piqué (par rapport aux scanners à plat). Mais sur la question du masque orange ils ne règlent rien, sauf peut-être le D850, toutefois ça reste encore à voir.

En effet, des questions se posent au sujet de ce boîtier Nikon D850 :
– comment gère-t'il le masque orange ? Bien, moyennement bien ou pas très bien ?
– le logiciel Nikon du boîtier permet-il un réglage en fonction du type de film (Kodak Ektar 100, Kodak Portra 800, Kodak Gold 200, etc.) ? N'est pas Silverfast ou VueScan qui veut...
– l'enregistrement en jpeg n'est-il pas fâcheux pour les clichés pas trop bien exposés, et il y en a beaucoup dans les boîtes.


Michel

Je reprends ce fil.
Il ne faudrait pas trop s'imaginer que les dispositifs ES1 et 2 sont magiques. Ils permettent essentiellement d'utiliser des boîtiers numériques et toutes leurs fonctions d'ajustement, meilleures que celles des scanners. Toutefois l'hyper pixellisation des derniers boîtiers me semble un handicap car elle va faire apparaître une foultitude de détails physiques, grains, artefacts de couches colorées, peu désirables. Avec mon D800 j'utilise la taille moyenne 20MP. De plus, s'imaginer que le recours à un boîtier au capteur perfectionné va faire apparaître des nuances que l'on ne voit pas sur la diapositive est une illusion. Le système ne photographie que ce qu'il voit et les ombres ne peuvent pas être détaillées comme dans un cliché pris en RAW.
Je ne sais pas comment s'en sort le D850 avec les négatifs orangés, mais sur le tutoriel ci-dessous et la discussion jointe il semble que le résultat est satisfaisant.
https://www.youtube.com/watch?v=SNK24oQICUc

psbez

Salut à tous. Je reviens sur le sujet que j'ai lancé à savoir la comparaison scan-dupli. Désolé pour la longueur du post mais je me dois de donner les détails. Je donne les 3 images obtenues : j'espère que la réduction à 350 dpi ne les altère pas trop ! Comme j'ai des centaines de diapos 24x36 à dupliquer, mon objectif est de connaître la méthode la plus rapide qui donne aussi de bons résultats. J'espérais que la duplication, plus rapide, allait me permettre d'aller plus vite. Ce n'est qu'en partie vrai. Voici « mes conclusions » après plusieurs essais pour être plus sûr :
- Les duplis de diapos, compte tenu du tirage qui augmente automatiquement le diaph réel, doivent être faites entre f5,6 et F11. J'ai constaté l'apparition nette de la diffraction à partir de F13 avec mon D7100 + l'Olympus macro 80mmf4 montés sur l'ancien banc macro reprodia Olympus conçu pour l'argentique.
1 - Pour les agrandissements supérieurs au A4 les fichiers scans Jpeg obtenus avec mon Epson V750 sont meilleurs. En fait, jusqu'au A4, ils sont pratiquement équivalents. C'est le bruit qui fait la différence : le scanner traite mieux le bruit et l'écart avec les duplis augmente avec l'agrandissement.
2  - Je pensais que la fonction Prime de DXO allait me permettre de faire baisser significativement le bruit sur les fichiers Neff obtenus. En fait, non. J'ai obtenu de bien meilleurs résultats pour la réduction du bruit avec le plug-in Dfine de la suite Nick software que j'avais installée sur PSE15. Dfine est préférable pour améliorer l'argentique ! Ce n'est pas du, tout le cas avec le numérique ! Je vous pose la question : pourquoi ?
3  - Si les diapos ont été faites dans de bonnes conditions d'éclairage, la duplication permet d'obtenir de bons agrandissements jusqu'au 24x36 cm ( presque A3 ) On retrouve ainsi le  résultat du traitement labo argentique classique.(ne pas dépasser le grandissement 10 )
4  - Par contre, si les dias ont été faites dans de faibles conditions d'éclairage et avec des émulsions rapides  (400 iso ) le grain monte et le scanner est préférable.
5  - Pour tenter des agrandissements A3 avec des dias 24x36 il vaut donc mieux utiliser le scanner puis corriger avec DXO + PSE ( dans mon cas ) mais alors pas de Prime !
6  - Conclusion pour moi : Je vais dupliquer pour l'obtention des A4 et A5. Mais je vais scanner si je veux obtenir du 24x36cm et peut-être au delà jusqu'au A3..
-Voici les 3 images : 1 = dupli f16 ; 2 = dupli f8 ; 3 = scanner v750
- C'est une diapo prise au Tchad ( réserve de Zakouma ) en 1996
- Les réglages du D7100 pour les duplis sont : G =1 iso 100 v=1/200s flash T32 ½ puissance. Diaphs 8 et 16 puis Post traitement DXO : autoréglage HDR + clearview Puis PSE15 : format 30x45 réduit 24x36 + Dfine + accentuation légère
- Réglage du scanner : 30x45 300dpi puis PSE15 identique aux duplis

psbez


psbez


psbez


rsp

merci pour l'exemple.

Je ne vois pas de grosse différence de résolution entre f:8 et le V750. f:16 parait effectivement moins bon, comme on pouvait s'y attendre.

psbez

1- Tu as bien vu rsp mais c'est c'est plus net sur les tirages réels 24x36cm : la forte réduction 350 k estompe un peu les différences.
2- cependant regarde 2 détails sur les images : a) le petit point blanc sur la truffe est plus net sur le scan et moins net sur f8 puis en dernier f16   b) le tronc sombre de l'arbre à gauche de la corne : sur le scan le bruit est peu visible contrairement aux duplis
3- ma question reste sans réponse : pourquoi Prime de DXO photolab est peu efficace sur la réduction du bruit argentique ( fichier neff du D7100) contrairement à Dfine2 sur les fichiers Jpeg ? Je serais heureux de connaître la réponse où les hypothèses..

Etienne-C

Bonsoir, je déterre ce vieux fil, car, satisfait du ES1 avec le 60 AF micro nikkor et du scotch noir pour fixer le tube, j'hésite à acheter le passe films de l'ES2 pour l'utiliser sur l'ES1. Quelqu'un a essayé?
Merci, cordialement. Etienne.