Comparaison scan et repro-dia

Démarré par psbez, Juillet 25, 2018, 00:13:16

« précédent - suivant »

jouxy

merci du retour

CitationCe qui m'a frappé, c'est que sur certaines photos, le grain est assez visible, alors que la résolution est assez faible.

alors je rajoute du grain en post prod sur LR pour homogénéiser le rendu des textures ( chose qui se fait aussi en numérique) car sur le scanner je rajoute l'option netteté automatique plus, ce qui booste la netteté et la sensation de piqué mais qui dans autre côté fait des sortes d'artefact numériques étrange, le rajout en post prod de grain masque cela. j'ai aussi essayé sans cette option et le rendu est vraiment mou, mon scanner n'étant pas un bête de course.

Citationil n'y a pas de poussières, ou très peu.

ça c'est la plaie pour enlever tout sur PS, je viens d'investir dans une souffleuse électrique pour changer de ma souffleuse à main j'espère que ça va changer. Car oui aussi je ne mets pas la correction auto des poussières dans silvefast je trouve que ça dégrade l'image

egtegt²

Citation de: jouxy le Août 09, 2018, 11:16:48
ça c'est la plaie pour enlever tout sur PS, je viens d'investir dans une souffleuse électrique pour changer de ma souffleuse à main j'espère que ça va changer. Car oui aussi je ne mets pas la correction auto des poussières dans silvefast je trouve que ça dégrade l'image

Ton scanner n'a pas la fonction ICE ? J'ai un V800 avec cette fonction, sur des négatifs couleur, le résultat est assez bluffant, il enlève quasiment tout sans perte notable. Le principe est de faire une seconde passe en infrarouge qui détecte les poussières.

helyo

Citation de: jouxy le Août 09, 2018, 00:43:49
Bonjour à tous,

je fais partit de la génération numérique qui s'est mis récemment (deux ans) à l'argentique et maintenant je ne fais plus que ça.
je travaille uniquement avec de la Kodak porta 400 en 35mm et j'utilise comme scanner le Canon 9000fmk2 avec le logiciel Silver fast, je génère fichiers de 100mo que je retravaille dans LR.

J'aimerais avoir un retour technique de votre part sur mes scans ( pas de critique artistique) afin de voir si je ne devrais pas passer à la repro

Les photos ici: https://www.lomography.fr/homes/jouxy

Merci pour les retours et conseils

Grosso modo, on peut juste dire qu'on ne peut rien dire :

1 . Le traitement de tes images fait qu'il est difficile voire impossible de savoir ce qui peut être attribué, dans le rendu final, à ton processus argentique, scan compris et ce qui peut l'être au post traitement numérique.
2 . La taille des images affichée à l'écran +/- 1500 pixels de large est celle d'un jpeg taille S et ne permet aucune analyse technique un tant soit peu fondée.

Pour se faire une idée de la qualité de ton processus, il faudrait, comme dit par egtegt², juger sur des tirages soignés sur un beau papier avec un bon profil (30x45 par ex.) car ce qu'on voit à l'écran peut facilement être obtenu, techniquement, j'entends, avec un quelconque APN numérique et quelques minutes de traitement dans Analog FX et /ou Color FX .

Une fois encore, je précise que  je ne parle pas du tout de l'esthétique de tes images que je trouve par ailleurs plutôt séduisante.  ;)

PS : Je trouve le procédé que tu emploies très lourd (et fort coûteux) pour, au final, traiter et typer les images fortement dans LR. La spécificité  du processus argentique s'en trouve notablement masquée voire rendue totalement imperceptible. Reste le plaisir de faire qui lui se moque évidemment de ces considérations.
Cdlt

jouxy

oui je vais me mettre à faire des tirages , faut maintenant que je trouve le bon papier adapté

CitationPS : Je trouve le procédé que tu emploies très lourd (et fort coûteux) pour, au final, traiter et typer les images fortement dans LR. La spécificité  du processus argentique s'en trouve notablement masquée voire rendue totalement imperceptible.

je ne suis pas d'accord, je faisais les même genre de traitement avant avec des photos numériques et je trouvais le résultat trop froid, parfais, précis. Avec l'argentique j'arrive à des textures et rendus qui me satisfont vraiment,  j'ai mis plusieurs années à m'en rendre compte et c'est bien pour ça que je ne fais plus que de l'argentique :)


egtegt²

Citation de: jouxy le Août 10, 2018, 20:06:10
oui je vais me mettre à faire des tirages , faut maintenant que je trouve le bon papier adapté

Ca sera plus efficace que de nous demander pour savoir si tes scans sont bons :)

Tu penses faire comment ? Tu as une imprimante ?

Georges G.

pour revenir au sujet du fil, j avais fait une comparaison entre un scanner plustek plus 8200i, un 5dmark4 et mon dos numérique phase une h10, 11mpx en 24x36.
La conclusion avait été que mon vieux dos numérique h10 surpassant de loin les deux autres technologies., la résolution selon moi n est pas forcément important a mon avis,  12,13mpx pour du 35mm c est suffisant, et en partant de la on obtient 33 38 mpx en mf. 
ce qui est important a mon avis c est le rendu de la texture du négatif et la qualité du fichier (possibilité d extrapoler) obtenu. pour ca que ce soit le 5d ou le 8200 lisse l image. si on compare à un tirage sous agrandisseur, c est flagrant et si on part du principe qu' on doit se rapprocher de ce rendu, les deux sont bien en dessous.
Si on enlève le problème de l anti aliasing du coolscan, c est à mon avis un avantage .
ayant eu le scanner a plat canon, une reproduction mm bancale lui mets le feu en terme de pique.

J ajoute que la qualité de mes reproductions a augmenté en couleur avec l apport dans mon workflow de colorperfect

Pour les personnes qui ont déjà un boîtier mf adaptable avec des dos numérique,  la solution vieux dos numérique ( et encore plus ceux avec le capteur 24x36 pour ceux qui font du 35mm) est vraiment a envisager, ils sont donné  aujourd hui, et l ancienne technologie qui cherchait encore a mimer le rendu argentique est un vrai avantage pour la reproduction. pour moins de 500 euros tout compris ou 1000 avec boîtier et objectif, on a un système qui une fois bien calé  pourrait peut être concurrencer les hasselblads. les avantages sont nombreux, augmentation de la définition avec le rapport de reproduction, vrai Hdr avec la variation de l intensité de la source lumineuse, possibilité d incorporer le cadre avec les infos, rapidité, portabilité ( j ai réalisé plein de repro dans des chambres d hotel).et j en passe

psbez

Georges G, ce que tu dis, m'intéresse beaucoup. Je suis équipé en Nikon aps-c car je fais beaucoup de nature ( animalier et macro ) A ton avis, quel ancien boîtier nikon 24x36, pas cher en occase, pourrais-je utiliser pour avoir de bons fichiers sur dias ( et négatifs ? ) 135 et 120, c'est à dire obtenir en final des tirages 30x45 cm impecs ? J'ai le 50mm 1,8G excellent pour de la repro.

Georges G.

Difficile de te répondre, je parlais vraiment des spécificité des premiers dos numérique et notamment ceux utilisait par phase one (pour mémoire je crois que c'était des kodack).
Le gros avantage est que je shoote avec un vrai 16bits, la gestion des couleurs Phase one qui est une des meilleurs pour moi et la plus neutre sans ICC, et surtout l'optimisation avec C1.
Je ne sais pas si les boitiers anciennes génération, même si la matière est mieux rendu compenserais les faiblesses de couleurs, dynamique et autres par rapport aux nouveau boitier.
Malgré tout un boitier comme le 5d mark1 (je sais c'est canon), avec la réputation de rendu proche de l'argentique, je pense qua ca serait à tester.
A mon avis il faut bien comprendre quelque chose, les pixels n'ont vraiment pas d'importance, c'est plutot la qualité des pixels qui importe (facteur d'aggrandissement, flou etc...)
Ca t'avance pas trop, mais encore une fois, pour quelqu'un qui pratique l'argentique, l'achat de 645 ou tout autre MF facilement adaptable avec un dos première génération, peut revenir aux même prix qu'un V800, avec en prime la possibilité de l'utiliser .

parkmar

Citation de: Georges G. le Août 20, 2018, 17:59:38

Ca t'avance pas trop, mais encore une fois, pour quelqu'un qui pratique l'argentique, l'achat de 645 ou tout autre MF facilement adaptable avec un dos première génération, peut revenir aux même prix qu'un V800, avec en prime la possibilité de l'utiliser .

J'ai un 500CW et j'aimerai bien trouver un dos numérique adaptable, même de première génération, au même prix qu'un V800 ;)

Georges G.

alors je peux que t'encourager à passer le pas.
Un h20 P1 se trouve facilement sous les 500 euros, y a le H25 aussi plus gros dans les 700e, y a pas longtemps j ai vu un sinar 22 MPX première génération (une des meilleur gestion de couleurs) capteur MF, à 500 euros.

Le H20 tu aurais l'avantage du crop carré pour tes negs MF, le même rendu des matière que le miens, et en plus le viseur poitrine est ideal pour la reproduction.
Il faut que tu es le 120, peut être un peu plus cher que chez ses concurrents, mais un superbe objectif donc toujours bien de l'avoir dans son sac.


Georges G.

Citation de: parkmar le Août 23, 2018, 15:24:54
Je ne crois pas que nous parlons de la même chose:
https://www.site-annonce.fr/r/Details/hasselblad%20phase%20one/hasselblad%20phase%20one_leboncoin_1459015447

Oui en effet, moi je parle de ça
http://www.mediumformatshop.com/index.php/phase-one-h20-hasselblad-v-fit-digital-back.html

Ca doit faire 600 euros, mais t'as la garanti constructeur en prime. Et si tu es patient ou que tu cherches un peu dans le ebay japan ou us, tu pourras trouver même moins cher. Plus personne ne veut les acheter ces dos.
Mais encore une, fois, avec un P30, tu gagneras en dynamique un peu (pas forcément important car tu pourras régler l'intensité de ton flash et faire une repro pour les hautes et une autre pour les basses pour enfin les fusionner en HDR.) mais sinon, si tu shootes en 35mm aussi la taille du capteur (36x36 je crois) est un avantage. Le H10 aussi adaptable sur hasselblad, est un 24x36, donc aucun crop.Mais par contre tu vas économiser 1500 euros (le prix de V800, en fait il te reste 100 euros, pour acheter de quoi faire ton banc de repro.)
Et je peux t'assurer, qu'une fois bien normaliser, tu auras une qualité qui est proche de ce que sort un X5

egtegt²

Citation de: Georges G. le Août 23, 2018, 15:46:25
Oui en effet, moi je parle de ça
http://www.mediumformatshop.com/index.php/phase-one-h20-hasselblad-v-fit-digital-back.html

Ca doit faire 600 euros, mais t'as la garanti constructeur en prime. Et si tu es patient ou que tu cherches un peu dans le ebay japan ou us, tu pourras trouver même moins cher. Plus personne ne veut les acheter ces dos.
Mais encore une, fois, avec un P30, tu gagneras en dynamique un peu (pas forcément important car tu pourras régler l'intensité de ton flash et faire une repro pour les hautes et une autre pour les basses pour enfin les fusionner en HDR.) mais sinon, si tu shootes en 35mm aussi la taille du capteur (36x36 je crois) est un avantage. Le H10 aussi adaptable sur hasselblad, est un 24x36, donc aucun crop.Mais par contre tu vas économiser 1500 euros (le prix de V800, en fait il te reste 100 euros, pour acheter de quoi faire ton banc de repro.)
Et je peux t'assurer, qu'une fois bien normaliser, tu auras une qualité qui est proche de ce que sort un X5
Heu, un V800 coûte plutôt 600 € que 1500 € ;)

Georges G.

je me suis mal exprimé

le P30 est à 2000 euros
Le H20 499GBP ( 600e approx)
Ca fait une différence de 1400e
Le V800 est à 600e (egale au H20) et le V850 à 850e

Donc oui pour le prix d'un V800, encore plus d'un V850, vous avez un système qui surpasse de loin epson.

A mon avis, le fait que Capture One/Phase One sorte un workflow complet dédié à la reproduction (la communication était basée en plus sur la reproduction de neg), que les plus grands musées commencent à l'adopter, c'est un peu l'aveu, sans le crier, que le sytème de reproduction est l'avenir du scan et surpasse même les hasselblad.
Comme je l'ai dit auparavant, la résolution du capteur n'est pas la chose importante dans tous ça. Tout le reste sont des choses qui peuvent être reproduit à moindre coût. Les dos génération H (H10 H20 H25, Proback,sinarback, leaf valeo.....)possèdent toutes les qualités nécéssaires à une reproduction de haute qualité, et possèdent même leur propre avantage par rapport aux dos récents. L'objectif a une grande importance, à vous de voir, mais les 120 en MF sont généralement de très bon objectif toute marque confondu. La partie la plus difficile c'est de bien garder parallèle le film l'optique et le capteur. Un vieil agrandisseur, une boite fabriqué avec un trépied à colonne repositionnable, c'est facilement réalisable, des passe vue de qualité pareil, ou on peut même les faire faire par un pro.

psbez

Question : un Nikon D800e plein format et 36mp ne pourrait-il pas faire l'affaire ? On en trouve, en très bon état, avec moins de 50.000 clics pour 700/800 euros...

egtegt²

Citation de: Georges G. le Août 23, 2018, 18:17:57
je me suis mal exprimé

le P30 est à 2000 euros
Le H20 499GBP ( 600e approx)
Ca fait une différence de 1400e
Le V800 est à 600e (egale au H20) et le V850 à 850e

Donc oui pour le prix d'un V800, encore plus d'un V850, vous avez un système qui surpasse de loin epson.

A mon avis, le fait que Capture One/Phase One sorte un workflow complet dédié à la reproduction (la communication était basée en plus sur la reproduction de neg), que les plus grands musées commencent à l'adopter, c'est un peu l'aveu, sans le crier, que le sytème de reproduction est l'avenir du scan et surpasse même les hasselblad.
Comme je l'ai dit auparavant, la résolution du capteur n'est pas la chose importante dans tous ça. Tout le reste sont des choses qui peuvent être reproduit à moindre coût. Les dos génération H (H10 H20 H25, Proback,sinarback, leaf valeo.....)possèdent toutes les qualités nécéssaires à une reproduction de haute qualité, et possèdent même leur propre avantage par rapport aux dos récents. L'objectif a une grande importance, à vous de voir, mais les 120 en MF sont généralement de très bon objectif toute marque confondu. La partie la plus difficile c'est de bien garder parallèle le film l'optique et le capteur. Un vieil agrandisseur, une boite fabriqué avec un trépied à colonne repositionnable, c'est facilement réalisable, des passe vue de qualité pareil, ou on peut même les faire faire par un pro.
Il me semblait que Phase One faisait surtout des systèmes de repro pour les documents difficilement ou pas numérisable avec un scanner, genre tableau, documents très fragiles etc ... Ce qui d'ailleurs ne contredit pas nécessairement ce que tu dis sur l'intérêt de la numérisation de négatifs de cette façon.

Michel

Citation de: psbez le Août 25, 2018, 09:19:30
Question : un Nikon D800e plein format et 36mp ne pourrait-il pas faire l'affaire ? On en trouve, en très bon état, avec moins de 50.000 clics pour 700/800 euros...
Bien sûr. Idem pour un D700 ou D800 tout court.

dioptre

Citation de: egtegt² le Août 26, 2018, 22:37:00
Il me semblait que Phase One faisait surtout des systèmes de repro pour les documents difficilement ou pas numérisable avec un scanner, genre tableau, documents très fragiles etc ... Ce qui d'ailleurs ne contredit pas nécessairement ce que tu dis sur l'intérêt de la numérisation de négatifs de cette façon.

Ils ont la solution pour tout y compris nega, dia, ....

https://www.phaseone.com/en/Products/Cultural-Heritage/Camera-Systems/iXG-Camera-Solutions.aspx

Etienne-C

Bonjour, convaincu par la repro des dias, jusqu'à ce jour avec un D700, je vais attaquer au D750 mon ES1 et micro nikkor 55 ou 60mm.
Pas de problème pour l'es1 et les dias, pour les nègas vous faites comment ? Dans un passe vue de scanner nikon? Solution moins chère?
Merci, cordialement.

Etienne-C


patrice

Citation de: Etienne-C le Septembre 30, 2018, 09:34:38
Ça y est j'ai trouvé, Yeppp!!!. https://m.youtube.com/watch?v=bFDwGuBqLtg
Bon dimanche.

excellent ton truc.
en ce qui me concerne j'avais fabriqué un passe vue pour négatif en carte plastique noire (en vente dans les magasin d'art graphique)

vernhet

Citation de: Etienne-C le Septembre 30, 2018, 09:34:38
Ça y est j'ai trouvé, Yeppp!!!. https://m.youtube.com/watch?v=bFDwGuBqLtg
Bon dimanche.
ouais, un ES2  coûte 150 euros, ça me paraît plus judicieux que ce bricolage, certes gratuit, mais qui a toute chance de rayer le film un jour ou l'autre...

Vitoret

L'ES2 n'est pas sans poser de problème : tel qu'il est présenté par les sites de vente — qui sans doute ont recopié les arguments du constructeur — il semble compatible uniquement avec le boîtier Nikon 850.

Inconvénients :
– même dans la gamme 24x36 on n'est pas sûr qu'il convienne avec les autres boîtiers que le 850, faute d'un descriptif précis ;
– pour les boîtiers DX au format AP-S il est très vraisemblable que cet accessoire soit inutilisable, mais ce n'est écrit nulle part ;
– il coûte fort cher (150 €) pour un accessoire dépourvu de technologie : c'est le prix d'un scanner Canon 9000F Mark II !

Il reste l'accessoire ES1, mais il ne convient bien que pour les diapo puisque rien n'est prévu pour les négatifs en bande. De la part de Nikon c'est au minimum d'une légèreté très fâcheuse. Et en plus il coûte cher (100 €).

vernhet

Citation de: Vitoret le Octobre 17, 2018, 02:48:51
L'ES2 n'est pas sans poser de problème : tel qu'il est présenté par les sites de vente — qui sans doute ont recopié les arguments du constructeur — il semble compatible uniquement avec le boîtier Nikon 850.

Inconvénients :
– même dans la gamme 24x36 on n'est pas sûr qu'il convienne avec les autres boîtiers que le 850, faute d'un descriptif précis ;
pour les boîtiers DX au format AP-S il est très vraisemblable que cet accessoire soit inutilisable, mais ce n'est écrit nulle part ;


Faut réfléchir 5 minutes... ;)
L'accessoire se fixe sur un Nikkor macro donnant le rapport grandeur nature (directement ou avec une bague). Point barre. Le boîtier qu'on colle derrière, il s'en fout, le ES2, tout comme le ES1!

tribulum

Petite question d'ignorantus que je suis, puisque l'on a ouvert la porte que j'espérais : est-ce que l'ES2 serait compatible (après adaptation des diamètres de filtres des optiques:
- avec mon Canon 5D2 surmonté d'un sigma 70mm macro
- avec mon Olympus OMD EM5 II surmonté  d'un 60 macro
Ces deux optiques permettant le rapport 1/1
Cette réponse pourrait me permettre d'éviter un achat inutile
Merci d'avance.