Un sujet de l'actualité du jour...

Démarré par Gibus3133, Juillet 25, 2018, 15:37:48

« précédent - suivant »

Lechauve

Citation de: Charlie47 le Août 08, 2018, 10:55:58
Ca c'est déjà le cas justement.... Coupure du signal = Retour to home...
JEV parle de brouillage des signaux GPS qui ferait que le drone ne saurait plus quelle direction prendre...
ach j'ai lu en diagonale surement!.... :D
La photo: que de la lumière...

Jean-Etienne V

Citation de: Charlie47 le Août 08, 2018, 10:55:58
Ca c'est déjà le cas justement.... Coupure du signal = Retour to home...
JEV parle de brouillage des signaux GPS qui ferait que le drone ne saurait plus quelle direction prendre...

C'est presque exactement ça : il suffit juste de remplacer "qui ferait que" par "qui fait que".

Cette technologie est déjà utilisée par les forces de l'ordre.

Mais on peut toujours envisager de nouvelles parades...  ;)
Je ne tolère l'intolérance...

MFloyd

Citation de: Charlie47 le Août 08, 2018, 10:55:58
Ca c'est déjà le cas justement.... Coupure du signal = Retour to home...
JEV parle de brouillage des signaux GPS qui ferait que le drone ne saurait plus quelle direction prendre...

Il est très facile de doubler la navigation GPS par une centrale inertielle (il en existe des miniatures pour drone) qui elle ne peut être brouillée. Et qui sert normalement à naviguer à l'intérieur de bâtiments.
(cliquez ev. sur l'image)

Lechauve

Citation de: MFloyd le Août 09, 2018, 11:18:48
Il est très facile de doubler la navigation GPS par une centrale inertielle (il en existe des miniatures pour drone) qui elle ne peut être brouillée. Et qui sert normalement à naviguer à l'intérieur de bâtiments.
je le savais!! j'en étais sur! c'est pas possible qu'aujourdhui avec la technologie qui existe ( plus celle qui existe déja mais qu'on ne connait pas encore) il n'y ait pas deja un systeme de ce genre!!!
La photo: que de la lumière...

Jean-Etienne V

Citation de: Lechauve le Août 09, 2018, 16:51:01
je le savais!! j'en étais sur! c'est pas possible qu'aujourdhui avec la technologie qui existe ( plus celle qui existe déja mais qu'on ne connait pas encore) il n'y ait pas deja un systeme de ce genre!!!

C'est l'éternelle guerre des armes contre les cuirasses...
Des armes toujours plus puissantes contre des cuirasses toujours plus résistantes.
La technologie gagne un jour, et la contre-technologie le lendemain...
;)
Je ne tolère l'intolérance...

Jean-Etienne V

Je ne tolère l'intolérance...

Lechauve

bein oui mais bon , moi qui ne connait strictement rien dans ce domaine il me semble quand même que;
un bon gyroscope un chronometre une boussole,et un systeme d'enregistrement ça doit pouvoir suffire pour que le truc même dans un environnement infernal saturé de brouilleurs d'ondes doit quand même arriver à s'en sortir enfin je pense,parce que la dans ma config y a pas besoin d'étre relié a un signal radio ou autre....
mais bon, c'est peut etre trop simple! :laugh: :laugh:
La photo: que de la lumière...

Jean-Etienne V

Citation de: Lechauve le Août 09, 2018, 18:43:47
bein oui mais bon , moi qui ne connait strictement rien dans ce domaine il me semble quand même que;
un bon gyroscope un chronometre une boussole,et un systeme d'enregistrement ça doit pouvoir suffire pour que le truc même dans un environnement infernal saturé de brouilleurs d'ondes doit quand même arriver à s'en sortir enfin je pense,parce que la dans ma config y a pas besoin d'étre relié a un signal radio ou autre....
mais bon, c'est peut etre trop simple! :laugh: :laugh:

Tout à fait !
C'est une parade qui emm--derait bien les autorités...
Je doute cependant que ces technologies soient déjà en service sur des engins grand public...
Mais il reste d'autres parades possible (souvent illégales), pour peu que l'on puisse rentrer assez loin dans le paramétrage de l'engin (ce qui est de plus en plus difficile avec les machines prêtes à l'emploi).
Je ne tolère l'intolérance...

voxpopuli

Citation de: Lechauve le Août 07, 2018, 16:26:28
Voila ! tout est dans la loi.... :)



Concernant le paragraphe encadré j'étais pourtant persuadé que photographier des personnes n'était pas interdit, du moins dans la sphère publique. Seule la diffusion, si elle portait atteinte à l'image de la personne, était répréhensible.   
Ça va rester chaud

Arnaud17


Agoravox publie un article intéressant sur les possibilités de malveillance des dronistes :

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/usages-malveillants-de-drones-206753?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+agoravox%2FgEOF+%28AgoraVox+-+le+journal+citoyen%29

Conclusion : un drone ça se descend d'abord et on le questionne ensuite . . .
veni, vidi, vomi

Lechauve

mONSIEURCOB

que ce soit privé ou public si ta pas mon autorisation de me filmer ou de me photographier LES VIDEOS OU LES PHOTOS QUE TU AS FAIT DE MOI TU PEUX TE LES MANGER EN SALADE   :laugh: c'est clair non? et de plus c'est bien dans la loi contrairement à ton oui mais non moi je te dis si mais oui ;D
La photo: que de la lumière...

Charlie47

C'est plus subtil que ça en fait... selon que tu es filmé, photographié, seul (donc sujet principal) ou dans la foule ou un groupe... Sinon la TV n'aura plus le droit de filmer les tribunes   (bizarre, sont toujours contents d'être filmés dans ce cas, les supporters :) )...

Arnaud17

Citation de: Monsieur_Cob le Août 10, 2018, 11:19:33
Ton message est clair.
Ta compréhension de la loi l'est bien moins,et écrire en majuscule, taille 64, gras, italique et souligné ne te donne pas plus raison  ;D

Si tu es dans un lieu publique et que je te prends en photo, rien, absolument rien, ne t'autorise à me contraindre à supprimer la photographie de mon appareil. Tu es cependant dans ton plein droit si tu me demandes de respecter ton droit à l'image en ne diffusant pas la photo.

Mais sois rassuré :Ni mon oeil ni mon appareil photo ne sont attirés par les personnes. Je leur préfère les paysages et les animaux. Lorsque des personnes sont capturées dans mes cartes mémoires, je les connais, elles me connaissent, ou elles font partie d'un décor qui dépasse bien largement leur ego.
Aussi, la probabilité qu'une photo de toi finisse au menu du jour est infiniment petite, voire inexistante.  :)

C'est au photographe de demander la permission de publier, même sur un blog ou un forum.
Si tu publies sans avoir obtenu cette autorisation, tu t'exposes à bien des ennuis.
veni, vidi, vomi

dioptre

Citation de: Arnaud17 le Août 10, 2018, 11:25:27
C'est au photographe de demander la permission de publier, même sur un blog ou un forum.
Si tu publies sans avoir obtenu cette autorisation, tu t'exposes à bien des ennuis.

C'est beaucoup plus complexe que cela

Publie donc l'article de loi  !

Gibus3133

Pour revenir au sujet de ce fil, et plus précisément au survol du fort de Brégançon par un drone, selon le site L'essor (Gendarmerie Nationale), le drone en question doit bien sa chute à un brouillage qui a été effectué par la Garde Républicaine.

https://lessor.org/info-lessor-le-drone-survolant-le-fort-de-bregancon-a-ete-neutralise-par-la-garde-republicaine-avec-un-fusil-brouilleur/

Je ne sais pas s'il s'agit du même type de fusil brouilleur qui a été utilisé dans ce cas précis, mais au bas de la page en lien on peut voir une vidéo de démo d'un modèle Droneshield.

photodrone33.com


Jean-Etienne V

Bref, selon les utilisations (artistiques sur ce dernier message...), les lois et les jurisprudences diffèrent...

Ce n'est donc pas aussi simple que ça...
Je ne tolère l'intolérance...

dioptre

Citation de: Jean-Etienne V le Août 10, 2018, 23:48:51
Bref, selon les utilisations (artistiques sur ce dernier message...), les lois et les jurisprudences diffèrent...

Ce n'est donc pas aussi simple que ça...

Par exemple les personnes photographiés individuellement dans le métro par un photographe qui avait diffusé les images
Le plaignant a été débouté.

"Le jugement du 2 juin 2004

Par son jugement du 2 juin 2004, le Tribunal de Grande Instance de Paris vient encore de confirmer cette tendance à libéraliser les droits du photographe en basant sa décision sur les principes de liberté d'expression et de droit à l'information du public.

Les faits

Les faits étaient les suivants: un photographe a pris des clichés d'usagers du métro parisien à leur insu et les a ensuite publiés dans un ouvrage en les accompagnant des commentaires d'un sociologue. Une des personnes photographiées s'est sentie lésée par cette publication et a donc assigné ce photographe en vue d'obtenir 7.000 € de dommages et intérêts pour l'utilisation de son image sans son autorisation.

Le plaignant invoquait l'exploitation mercantile de ses traits à laquelle il n'avait jamais accepté de se prêter et faisait état des répercussions négatives qu'avait eues cette publication dans sa vie privée (il soutenait que l'expression de tristesse qui se dégageait de son portrait le tournait en ridicule).

La décision

Le Tribunal a estimé que même si toute personne dispose d'un droit sur son image, il ne s'agit pas d'un droit absolu. Il a ainsi jugé que celui-ci devait s'incliner face à la liberté d'expression de l'artiste et à son pendant, le droit à l'information du public (article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme) dans la mesure où le demandeur ne prouve pas qu'il aurait subi un préjudice. Les magistrats ont en effet considéré que cette photo ne le montre pas "dans une situation dégradante, ni ne le tourne en ridicule".

Exigeant ainsi la preuve d'un préjudice, notamment le caractère dégradant de son image, cette décision s'inscrit dans la même logique que celle à la base de l'arrêt de la Cour Cassation du 7 mai 2004 dans un domaine très proche: celui du droit à l'image des propriétaires sur leur bien. Cet arrêt avait en effet considérablement limité le droit du propriétaires à s'opposer à la reproduction de leur bien en exigeant de celui-ci qu'il rapporte la preuve d'un "préjudice anormal"(voir actualité du 18 mai 2004 sur ce sujet).


Lechauve

La photo: que de la lumière...

Charlie47

Pas simple non, mais la différence essentielle réside dans la notion de vie privée ou publique...
Par exemple, mais je ne suis pas juriste, je mettrais l'image de quelqu'un en train de prier en solitaire sur les bancs d'une église dans le domaine de la vie privée et non publique...

photodrone33.com

Il faut se prémunir de toute publication non consentie.

Lors d'un film dans un restaurant par exemple, j'ai du imposer à la patronne pour les réservations du jour du tournage, d'informer tous les clients qu'ils seraient filmés en terrasse et que, si çà les dérangeais, les tables à l'intérieur seraient là pour les accueillir et préserveraient leur intimité.

Un papier avec une autorisation à signer était placée sur chaque table susceptible d'être filmée.

Comme çà point de problème.

remi56

Citation de: photodrone33.com le Août 12, 2018, 15:45:38
Il faut se prémunir de toute publication non consentie.

Lors d'un film dans un restaurant par exemple, j'ai du imposer à la patronne pour les réservations du jour du tournage, d'informer tous les clients qu'ils seraient filmés en terrasse et que, si çà les dérangeais, les tables à l'intérieur seraient là pour les accueillir et préserveraient leur intimité.

Un papier avec une autorisation à signer était placée sur chaque table susceptible d'être filmée.

Comme çà point de problème.
Ça me semble également correspondre au minimum de courtoisie requis.
instagram: abilisprod

photodrone33.com

C'est la première fois que je suis Confronté à ce genre de situation, sauf il y a une vingtaine d'annees En photographie dans les Pyrénées. En général ça passe très bien.