choix zoom grand-angle 16 ou 17 mm

Démarré par SPOTMATIK, Juillet 26, 2018, 11:41:47

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

bonjour

après avoir possèdé et revendu les DA 16-45 F4 et DA* 16-50 F2.8 ( d'excellente ergonomie) , j'envisage le trans standard DA 16-85 pour de l'utilisation courante , donc pas de préférence pour les grandes ouvertures ; MAIS je tiens à conserver un grand angle de champ à courte focale ......sauf que le Tamron 17-50 F 2.8 me plait aussi pour son rapport qualité-prix .....MAIS quelle est la vraie différence entre 16 et 17 mm pour celui qui les a eu en mains et constaté les différents champs enregistrés un millimètre, c'est peu ou visuellement beaucoup pour du paysage avec détails ; à moins d'avoir un boîtier qui fasse du "panoramique" .......  le K70 étant souvent en promo ......pour assister mon K10D ....

merci d'avance .....

ALEXUR

Bonjour Spotmatik,

j'ai le 16/85 vissé en permanence sur mon K3, il permet de tout faire ... ou presque.

J'ai également un 17/50, pas le Tamron mais l'équivalent Sigma très légèrement mieux côté par DxOMark mais aussi plus encombrant et plus lourd, pas gênant sur un K3 cela reste équilibré.

C'est surtout la luminosité 2,8 ald 3,5 qui "saute aux yeux" et c'est bien pratique pour les intérieurs, les concerts, les expos et spectacles sans flash. C'est principalement pour cette raison que je conserve le 16/85 et le 17/50 même s'ils font un peu double emploi au niveau longueur de focale.

Pour l'écart de champ c'est difficile d'être catégorique ... la différence est relativement faible ... mais il y aura toujours un cas particulier pour contredire cette affirmation et le millimètre de différence te sauvera un jour la photo de famille avec les retardataires venant s'ajouter au groupe alors que ton cadrage était déjà choisi.  :laugh:    Idem en paysage si tu veux être sûr de ne pas couper le second wagon de la "Micheline" ajouté justement ce jour là rien que pour t'embêter et qui entre en gare.  >:(


SPOTMATIK

merci ALEXUR pour ton avis qui rejoint exactement mes besoins d'image .
habitué à la focale de 24mm depuis le début des années 1971 , je préfère l'angle de champ maxi le plus disponible à la luminosité maxi qui ne me servait qu'à la visée , ayant toujours le diaph à F4 pour la qualité ....... et avec seulement 2 zooms , je couvrirai en APSC ce que je fais avec mon compact de poche SONY HX 90 , très pratique en moto .
Je vais donc rester sur mon choix concernant le Pentax DA 16-85 dès qu'il se présentera une promo à 399€ comme pour le week end de la fête des pères ...... que j'ai loupé chez DigPho ...  ;)

langagil

Bonsoir,
je te cite, en partie, "sauf que le Tamron 17-50 F 2.8 me plait aussi pour son rapport qualité-prix "
Il y a également les Sigma 17-70 f/2.8-4 et Pentax 17-70 f/4  qui ont également bonne réputation.
Pour ma part je possède le Sigma depuis quelques années: pas de problème  :)
LabelImage

SPOTMATIK

merci langalil pour ton avis , mais je tiens à partir de 16mm , et finalement c'est le DA 16-85 qui sera vissé sur le boîtier , en complément principal du Tamron LD 70-300 DI que je possède déjà , comme celà , je couvre de 16 à 300 mm avec 2 objos , et éventuellement avec un K70 , je pourrai croper plus en longue focale qu'avec mon K10D qui va toujours bien depuis 11 ans ....... ;)

ALEXUR

Je rejoins aussi l'avis de Langagil,

le Sigma 17/70 (Macro en plus) était longtemps resté en tête dans mon tableau comparatif avec un boitier K5 quand je recherchais des solutions toutes marques confondues pour revenir au réflex numérique cette fois.

Ma seule crainte était de devoir régler le problème de front ou back focus que l'on disait alors importants et très fréquents avec Sigma, en tous cas le K3 et je pense le K70 aussi permettent de régler ça facilement sans faire appel à un SAV comme avec certains boitiers/marques plus anciens.

Le Pentax 16/85 convoité était hors budget à ce moment là, et c'est grâce à une super promo -42% que j'ai pu avoir le K3+16/85 (merci Amazon).

Mais si ta pratique de la photo nécessite une focale la plus courte possible avec une grande polyvalence le 16/85 devrait te rendre de très bons services, malheureusement pour avoir un bon prix il te faudra attendre et être patient, perso je n'en ai quasiment pas vu en occase ou alors vraiment trop cher ou de provenance plus que douteuse.

Pour ce qui est du crop : le 16/85 sur K3 permet d'aller assez loin à condition bien sûr de partir d'une prise de vue parfaitement exposée avec un réglage de netteté irréprochable (là je je t'apprends rien), un K70 devrait sans problème faire le job aussi.

SPOTMATIK

Citation de: ALEXUR le Juillet 26, 2018, 23:27:43

Le Pentax 16/85 convoité était hors budget à ce moment là, et c'est grâce à une super promo -42% que j'ai pu avoir le K3+16/85 (merci Amazon).

Mais si ta pratique de la photo nécessite une focale la plus courte possible avec une grande polyvalence le 16/85 devrait te rendre de très bons services, malheureusement pour avoir un bon prix il te faudra attendre et être patient,
Pour ce qui est du crop : le 16/85 sur K3 permet d'aller assez loin à condition bien sûr de partir d'une prise de vue parfaitement exposée avec un réglage de netteté irréprochable (là je je t'apprends rien), un K70 devrait sans problème faire le job aussi.

merci ALEXUR , pareil pour la patience , j'attends mon K70 ( à 459€ neuf en promo ) ..... et dans 5 mois , Noël sera passé , ainsi que les "black fridays" ...... ça devrait le faire ...... ;)

Michel

Le 16-85 est vraiment d'excellente qualité. Toutefois pour mon usage plutôt orienté  GA je le  complète d'un 14mm Samyang.

SPOTMATIK

merci à vous Louis et Michel pour vos avis ... mais je veux me limiter à 2 objectifs pour mon sac compact qui ne tolère qu'un boîtier monté avec l'un d'eux pour des focales allant de 16 à 300mm , je jetterai un oeil pour le Sam de 12mm , à y être ..... s'il n'est pas trop gros  ;)