Conseils pour débuter dans la photo : Hybride lequel choisir ?

Démarré par Juliettte, Juillet 26, 2018, 14:12:50

« précédent - suivant »

Juliettte

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum et débutante dans la photo.  :angel:
J'avais jusqu'ici un Lumix Bridge, vieux d'une grosse dizaine d'années... et je m'oriente aujourd'hui vers l'achat d'un hybride.

- Un hybride pour son faible encombrement.
Je souhaite pouvoir l'emporter facilement avec moi pour travailler mes compositions. Actuellement j'apprécie les photos urbaines, les portraits. Je ne suis pas trop orientée photo nature.

J'ai lu des comparatifs, des tests, des sujets sur ce forum (et d'autres), regardé les galeries Flickr des groupes dédiés aux différents appareils et j'hésite entre :
- le XT20 de chez Fujifilm avec l'objectif 18-55mm F2.8-4
- le GX9 de Panasonic avec l'objectif 12-60mm F3.5-5.6 et acheter en plus un 20mm F1.7
- le GX8 de Panasonic  avec l'objectif 12-60mm F3.5-5.6  et acheter en plus un 20mm F1.7

Mon budget : 1200€

A la lecture de ses éléments auriez-vous un conseil, un avis ?  :)

Merci à tous

rascal

tu peux regarder l'offre Olympus également (totalement compatible avec panasonic pour les objo).

pour Fuji, attention si tu veux t'acheter d'autre objo ensuite, l'encombrement et le prix peuvent devenir assez important.

En panasonic/olympus, on reste plus compact à focale (résultante) équivalente.


Palomito

J'allais te dire "prends le GX9, il sera moins cher", avant de voir que tel n'est pas le cas... Es-tu ouverte au GX80 ? Ce n'est pas le dernier modèle, mais il est proche du GX9 (qui est en fait le successeur du GX80 et non pas du GX8).

Je demande, car il y a en ce moment à la F..C une grosse offre sur GX80+12-32+35-100+25mm+carte 8Go, qui te laisse même un budget pour un petit 42.5mm f1.7, idéal pour les portraits. Juste pour juger de l'encombrement, y compris avec le X-T20 : https://camerasize.com/compact/#673.397,673.685,673.458,703.359,770.569,629.569,ga,t

Juliettte

merci pour vos réponses.

Pour la marque je vais m'arrêter sur Fujifilm ou Panasonic histoire de pas trop élargir le champ des possibles...  ;)

J'ai constaté que les objectifs Fuji sont plus chers que ceux de Panasonic mais c'est vrai uniquement si on opte pour les objectifs de moyenne gamme.
Dès lors qu'on part sur les objectifs Leica de chez Panasonic alors on est sur le même budget que chez Fuji...

C'est un peu cela qui me fait hésiter, j'ai l'impression que chez Panasonic on peut avoir tout pour moins cher (par rapport à Fuji) à condition de rogner sur la qualité...

- Le seul avantage que je vois au Panasonic par rapport au Fuji est que le boîtier est stabilisé donc pas nécessaire d'avoir des objectifs stabilisés...
- L'avantage que je vois au Fuji est la qualité, par exemple sur l'objectif en kit on a un 18-55 F.2,8-F.4 (stabilisé) quand chez Panasonic on a 12-60 F.3,5-5,6. Le Panasonic est plus polyvalente mais son ouverture laisse présager des photos de moins bonnes qualités.
Qu'est-ce que vous en pensez ?

Palomito

Pour ma part, je n'ai parlé que de Panasonic.

Question de choix... d'un côté tu as le XT20 avec un zoom plus lumineux et très certainement meilleur optiquement. De l'autre, tu as un équipement léger, avec le budget pour des petits fixes très lumineux et d'une qualité très certainement équivalente au zoom Fuji .

Pour te faire une ébauche d'opinion, les galeries d'un testeur :
Galerie du 18-55mm Fuji : https://www.flickr.com/photos/cameralabs/albums/72157677301676731
Galerie du 42.5mm f1.7 Pana : https://www.flickr.com/photos/cameralabs/albums/72157649380832324
Galerie du 45mm f1.8 Oly (compatible entièrement) : https://www.flickr.com/photos/cameralabs/albums/72157629622677785
Galerie du Pana 15mm f1.7 Pana : https://www.flickr.com/photos/cameralabs/albums/72157645077344501

Sinon :
le 12-60mm Pana : https://www.dpreview.com/sample-galleries/0107200613/panasonic-lumix-g85-real-world-samples/7264863165
le 18-55 Fuji : https://www.dpreview.com/sample-galleries/4627355711/fujifilm-x-e1-review-samples/6914194516

yoda

Citation de: Juliettte le Juillet 27, 2018, 12:33:12
merci pour vos réponses.

Pour la marque je vais m'arrêter sur Fujifilm ou Panasonic histoire de pas trop élargir le champ des possibles...  ;)
- Le seul avantage que je vois au Panasonic par rapport au Fuji est que le boîtier est stabilisé donc pas nécessaire d'avoir des objectifs stabilisés...
- L'avantage que je vois au Fuji est la qualité, par exemple sur l'objectif en kit on a un 18-55 F.2,8-F.4 (stabilisé) quand chez Panasonic on a 12-60 F.3,5-5,6. Le Panasonic est plus polyvalente mais son ouverture laisse présager des photos de moins bonnes qualités.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
dommage de ne pas inclure Olympus, qui lui aussi propose des boitiers stabilisés ...

concernant le Fuji 18-55 VS Pana 12-60, le Pana a un range plus large, mais surtout, il démarre plus grand angle!

si les objectifs lumineux sont généralement meilleurs, c'est très loin d'être une règle! 
par exemple, je connais des 50mm f1,7 qui sont moins lumineux mais meilleur que la version ouvrant à f1,4...


rascal

Citation de: Juliettte le Juillet 27, 2018, 12:33:12
merci pour vos réponses.

Pour la marque je vais m'arrêter sur Fujifilm ou Panasonic histoire de pas trop élargir le champ des possibles...  ;)

J'ai constaté que les objectifs Fuji sont plus chers que ceux de Panasonic mais c'est vrai uniquement si on opte pour les objectifs de moyenne gamme.
Dès lors qu'on part sur les objectifs Leica de chez Panasonic alors on est sur le même budget que chez Fuji...

C'est un peu cela qui me fait hésiter, j'ai l'impression que chez Panasonic on peut avoir tout pour moins cher (par rapport à Fuji) à condition de rogner sur la qualité...

Fuji propose des capteurs de plus grandes tailles que Panasonic (APSC contre µ4/3). Les plus grands capteurs permette certains avantages comme la qualité d'image à haut iso et la possibilité d'avoir des profondeurs de champs plus faibles. Les optiques doivent couvrir le capteur et donc doivent avoir des lentilles plus grosses (pour résumer). Plus le capteur est grand, plus les optiques seront chère (c'est une tendance globale, pas une vérité absolues tant les facteurs sont nombreux).

pour le positionnement de gamme, Fuji est sur le moyen et haut de gamme, l'avantage est qu'il n'y a que des bonnes optiques, notamment sur la finition, l'inconvénient, c'est le prix. Il y a plus de diversité pour les optiques Panasonic et Olympus (je le répète les 2 marques sont compatibles entre elles).

asa100

Pour moi ce serait GX9 sans hésiter + 12-35 F2.8 ou 12-60 F 2.8-4. Le capteur stabilisé est vraiment un plus le jour ou tu voudras utiliser des petites optiques fixe (à part le 80 macro chez Fuji il n'y a pas de fixe stabilisé), d'autant plus qu'avec la concentration de pixels + dense, la vitesse de "sécurité" doit être au minimum 2 x la focale avec un ensemble boîtier + objectif non stabilisé. Fuji n'est pas venu pour rien à la stab avec le X-H1.

Polak

Citation de: asa100 le Juillet 28, 2018, 10:45:22
, d'autant plus qu'avec la concentration de pixels + dense, la vitesse de "sécurité" doit être au minimum 2 x la focale avec un ensemble boîtier + objectif non stabilisé. Fuji n'est pas venu pour rien à la stab avec le X-H1.
Pas clair.
De toute façon il faut déjà doubler la focale en m4/3 pour faire ce type de raisonnement, 25mm est l'équivalent de 50mm.

asa100

La densité de pixels d'un capteur µ 4/3 de 20 MPX est plus importante que sur un capteur FF de 45 MPX, et le malheureusement défunt GMC mettait déjà le doigt sur les risques de micro bougé (qui peut gommer tous les avantages d'un super combo haute définition)) lors de la sortie du D800, alors oui je pense qu'une stab capteur est vraiment utile.
Concernant ton exemple d'une focale de 25 mm µ 4/3 la vitesse de sécurité serait de 1/100 puisque le champ cadré correspond à une focale de 50 mm sur FF, donc en dessous de cette vitesse le risque d'avoir du micro bougé s'agrandit avec par exemple un X-T20 équipé de l'excellent XF35 F2.

yoda

Citation de: asa100 le Juillet 29, 2018, 09:38:26
La densité de pixels d'un capteur µ 4/3 de 20 MPX est plus importante que sur un capteur FF de 45 MPX, et le malheureusement défunt GMC mettait déjà le doigt sur les risques de micro bougé (qui peut gommer tous les avantages d'un super combo haute définition)) lors de la sortie du D800, alors oui je pense qu'une stab capteur est vraiment utile.
Concernant ton exemple d'une focale de 25 mm µ 4/3 la vitesse de sécurité serait de 1/100 puisque le champ cadré correspond à une focale de 50 mm sur FF, donc en dessous de cette vitesse le risque d'avoir du micro bougé s'agrandit avec par exemple un X-T20 équipé de l'excellent XF35 F2.
il fut un temps où les canikonistes (pas tous! hein!) considéraient la stab par capteur comme un gadget ! ;D

MMouse

Citation de: Juliettte le Juillet 27, 2018, 12:33:12
merci pour vos réponses.

Pour la marque je vais m'arrêter sur Fujifilm ou Panasonic histoire de pas trop élargir le champ des possibles...  ;)

J'ai constaté que les objectifs Fuji sont plus chers que ceux de Panasonic mais c'est vrai uniquement si on opte pour les objectifs de moyenne gamme.
Dès lors qu'on part sur les objectifs Leica de chez Panasonic alors on est sur le même budget que chez Fuji...

C'est un peu cela qui me fait hésiter, j'ai l'impression que chez Panasonic on peut avoir tout pour moins cher (par rapport à Fuji) à condition de rogner sur la qualité...

- Le seul avantage que je vois au Panasonic par rapport au Fuji est que le boîtier est stabilisé donc pas nécessaire d'avoir des objectifs stabilisés...
- L'avantage que je vois au Fuji est la qualité, par exemple sur l'objectif en kit on a un 18-55 F.2,8-F.4 (stabilisé) quand chez Panasonic on a 12-60 F.3,5-5,6. Le Panasonic est plus polyvalente mais son ouverture laisse présager des photos de moins bonnes qualités.
Qu'est-ce que vous en pensez ?

Le capteur Panasonic est plus petit et de qualité inférieure au capteur Fuji. Ca ne veut pas dire qu'il est mauvais. Les optiques Fuji sont toutes assez chères mais performantes. Micro 4/3, il y a de tout, du bon, du moins bon, du presque donné et du très cher aussi.

L'ouverture ne fait pas la qualité des photos, juste la polyvalence de l'objectif. Le 18-55 de Fuji est l'un des meilleurs objectifs "de kit" si ce n'est le meilleur qui soit.

Polak

Citation de: asa100 le Juillet 29, 2018, 09:38:26
La densité de pixels d'un capteur µ 4/3 de 20 MPX est plus importante que sur un capteur FF de 45 MPX, et le malheureusement défunt GMC mettait déjà le doigt sur les risques de micro bougé (qui peut gommer tous les avantages d'un super combo haute définition)) lors de la sortie du D800, alors oui je pense qu'une stab capteur est vraiment utile.
Concernant ton exemple d'une focale de 25 mm µ 4/3 la vitesse de sécurité serait de 1/100 puisque le champ cadré correspond à une focale de 50 mm sur FF, donc en dessous de cette vitesse le risque d'avoir du micro bougé s'agrandit avec par exemple un X-T20 équipé de l'excellent XF35 F2.
La résolution de 20 Mpx en micro 4/3 est la même que 75 Mpx en FF.
Exploiter la résolution d'un capteur haute résolution est un sujet annexe .
Le flou de bougé se juge en regardant la photo pas en faisant du pixel peeping. C'est exactement comme la profondeur de champ , cela dépend de l'agrandissement ( taille de l'image). Un capteur haute résolution permet d'agrandir plus ( ou de cropper plus).

MMouse


Polak

Citation de: Polak le Juillet 29, 2018, 08:40:25
Pas clair.
De toute façon il faut déjà doubler la focale en m4/3 pour faire ce type de raisonnement, 25mm est l'équivalent de 50mm.
J'ai essayé de faire simple .....

Tu vends ton Ultron 35 1.7 , pourquoi? pour garder le Nokton 40mm ?

yack

La sensation quand on prend en main et l'ergonomie jouent aussi pas mal, ça peut être intéressant de tester en magasin.
Sinon, le fuji a le plus grand capteur et à priori il offrira les meilleurs performances sur cet aspect.
Niveau optiques, je ne suis pas certain qu'à qualité équivalente ça soit plus cher chez Fuji, à vérifier.


yack

Et juste quelques compléments sur Fuji:
Les mises à jours des logiciels permettent de garder le boitier à jour un peu plus longtemps
Les Jpeg fournis sans traitement son vraiment bons

Après voilà, je prêche pour ma paroisse, je suis passé chez eux et j'en suis content, ça ne veut pas dire que les autres sont mauvais :)

Robertaz

Citation de: Juliettte le Juillet 26, 2018, 14:12:50
Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum et débutante dans la photo.  :angel:
J'avais jusqu'ici un Lumix Bridge, vieux d'une grosse dizaine d'années... et je m'oriente aujourd'hui vers l'achat d'un hybride.......

Le m50 de Canon ! Et pourquoi pas un reflex ? Le d200 Canon. Avec ces deux boitiers, tu as le top pour pas trop cher.

micheldupin

Citation de: Juliettte le Juillet 27, 2018, 12:33:12
(...)
Pour la marque je vais m'arrêter sur Fujifilm ou Panasonic histoire de pas trop élargir le champ des possibles...  ;)
(...)
Chez Fuji, le petit nouveau, X-T100, semble bien né, d'après les premiers avis lus dans la presse.
En plus, son positionnement tarifaire est plutôt intéressant... et même une très bonne surprise.

Polak

Citation de: Robertaz le Août 05, 2018, 11:52:30
Le m50 de Canon ! Et pourquoi pas un reflex ? Le d200 Canon. Avec ces deux boitiers, tu as le top pour pas trop cher.
Oui chez Canon on toujours le top, le top du top, le truc superlatif, le machin de la mort qui tue....Enfin si tu veux simplement un bon viseur et deux molettes , il faudra taper dans un D80 . Alors celui-là il doit être galactique.

danm_cool

le bon plan du moment c'est le Sony A7 + 28-70mm, capteur 2x plus grand que les 2 panasonic et 1.5x plus grand que le fuji! il se trouve neuf entre 600 et 800 euros en kit, en cherchant un peu sur internet!

pour un débutant je conseillerais plutôt un kit d'occasion (récent), car on ne sait jamais si la photographie va rester un hobby ou pas, au bout de quelques mois si ça n'intéresse pas, on peut le vendre sans perte d'argent!

photodrone33.com

Le gx8 que je possède entre autres est un excellent choix. Doté du même capteur que le gh5 il donne d'excellents résultats associé au 12-40 f/2.8 pana
Oublier le 12-60 f 2.8 - 4 pana-Leica que je me suis empressé de revendre. Idealement, le oly 12-60 2.8 est excellent et très bien fini.
De plus si un jour tu es intéressée par la vidéo, ce boîtier est parfait.
Boîtier assez compact, discret et d'un design magnifique dans sa version noir/metal

Robertaz

Citation de: Polak le Août 07, 2018, 07:23:54
Oui chez Canon on toujours le top, le top du top

Exact. En tout cas, sans se tromper on achète du très bon matériel cohérent.
Des optiques souvent superlatives à des prix contenus ou d'occasion.
Par exemple chez fuji, il faut payer très cher pour avoir l'équivalent et en déséquilibrant le boîtier car leurs optiques sont trop volumineuses ..... Mais bon, Canon c'est trop classique, c'est commun n'est ce pas ?

Fab35

Citation de: Robertaz le Août 12, 2018, 08:29:43
Exact. En tout cas, sans se tromper on achète du très bon matériel cohérent.
Des optiques souvent superlatives à des prix contenus ou d'occasion.
Par exemple chez fuji, il faut payer très cher pour avoir l'équivalent et en déséquilibrant le boîtier car leurs optiques sont trop volumineuses ..... Mais bon, Canon c'est trop classique, c'est commun n'est ce pas ?
Ne pas écouter Polak, il est farouchement contre tout ce qui touche à Canon ...  ::)


Le M50 de Canon n'est pas marketinguement parlant le plus fourni en spécifications "tape à l'oeil", mais c'est un ensemble cohérent et performant (AF notamment) à prix raisonnable, 100% compatible avec l'ensemble des optiques Canon pour reflex. Il est actuellement en tête des ventes d'hybrides au Japon parait-il (contre toute attente des détracteurs systématiques...), ce qui veut sans doute dire qu'il n'est pas si mauvais que ça !

Aucun hybride apsc du marché actuel n'est de toute façon mauvais, il faut juste être séduit par le matos qu'on prend en main et savoir ce qu'on en attend.
Ensuite, il faut considérer l'avenir et le système dans son ensemble. Les optiques EF-M pour hybrides Canon APSC ne sont pas encore nombreuses, mais on a déjà de quoi s'amuser (22mm, 15-45mm, 18-55mm, 28mm macro, 18-150mm, 55-200mm, + Laowa 9mm). D'autres systèmes plus "anciens" en hybrides sont plus fournis, mais Canon va forcément sortir d'autres références, surtout forts du succès du M50.

Komm

A ta place, je me poserais deux questions :
- Quid de l'encombrement / poids maximal que je suis prêt à supporter ?
- Quel boîtier je préfère une fois en mains ?
La réponse à ces deux questions te permettra un premier tri.
Tu disposes d'un budget tout à fait confortable pour trouver un truc sympa dans les deux marques.
En micro 4/3, je seconde la proposition du GX80, que tu pourras accompagner d'un petit télé lumineux, te donnant ainsi un ensemble polyvalent.
Chez Fuji, le zoom 18-55 est excellent mais tu sera plus juste en budget, surtout si tu veux une gamme focale un peu plus étendue qu'un 28-80.