Developpement pellicule Kodacolor II

Démarré par cbrunfranc, Juillet 26, 2018, 19:26:15

« précédent - suivant »

cbrunfranc

Bonjour

J'ai découvert dans le grenier de la maison de mes parents un appareil Indo Unika XM avec une pellicule Kodacolor II (https://collections.museumvictoria.com.au/items/2088625) où 17 photos semblent avoir été prises.

J'aurai aimé la faire développer - sans grand espoir mais on ne sait jamais - mais je ne sais pas du tout si cela est encore faisable et qui peut le faire. Je précise que je suis sur Paris.

Je vous remercie par avance pour vos conseils et votre aide !

et autre petite question, j'ai aussi découvert un foca sport (1B modèle 1 V3) - que j'aimerai par contre utilisé - mais j'imagine qu'il nécessite peut être une révision préalable après avoir passé des années dans un grenier ?

Cordialement,

Christophe

Col Hanzaplast

D'abord je finirais la pellicule puisque tu as le boitier. Ensuite sur Paris les possibilités de développement ne manquent pas. Exemple: https://negatifplus.com/.
Personnellement je donne tout chez Auchan près de chez moi. Comme il n'ont plus la partie argentique, ils envoient en labo et ça revient en une semaine.

Pour les Foca je ne sais pas.

cbrunfranc

Merci pour les conseils et l'adresse. Je vais regarder.

Christophe

titisteph

S'agissant de négatif couleur, seul un développement standard est possible (pas de traitement à la carte, comme c'est possible pour le noir et blanc). Donc, c'est assez simple, il suffit d'aller dans le premier labo photo pour le traitement.

Effectivement, ça ne court plus les rues, mais les labos restants proposent souvent un service par correspondance.

Pour ce qui est d'utiliser le Foca, une révision n'est peut-être pas nécessaire. Déjà, le faire fonctionner à vide, pour voir si rien n'est bloqué, et si cette première étape est victorieuse, faire un film avec. Tu verras tout de suite s'il est ou non en état.

En général, les problèmes classiques que l'on rencontre après une longue hibernation, ce sont les joints du dos qui sont à refaire (ou pas, ça dépend!), et l'obtu qui marche au ralenti (coincé par la crasse ou une huile figée). C'est souvent le cas aussi du diaphragme.

cbrunfranc

Pour le développement, c'est clair maintenant je vais aller sur Paris dans un laboratoire qui développe encore de l'argentique.
Par contre, comme cela fait environ 30 ans que je n'ai pas utilisé un argentique (et j'avais à l'époque tout juste 15 ans ... ça date !), la pellicule une fois retirée de l'appareil, je dois la mettre à l'abri de la lumière j'imagine ... mais dans quoi ? un carton ?

Merci encore par avance et désolé pour ces questions qui peuvent paraître un peu basique

Christophe

titisteph

Non, pas la peine, la cartouche est étanche à la lumière, en principe.

titisteph

Mais il me semble que cet appareil n'utilise pas du format 135, mais du 126.
Bien demander au labo s'ils peuvent traiter ce genre de film (nromalement oui, le 126 a la même largeur de bande que le 135).

Bien penser à terminer le film, rien que pour éviter de voiler la dernière photo prise à l'époque. Tu constateras qu'entre les photos prises à l'époque et celles prises maintenant (donc sur film périmé), tu auras deux rendus différents, le film ne réagit pas pareil, entre une image fraîche sur film ancien, et image ancienne sur le même film. Mais rassure-toi, ce sera mauvais dans les deux cas! Néanmoins, tu auras toujours une image, et c'est ce qui compte.

parkmar

Le Foca sport, c'est du 135!
Jamais entendu parler du 126 pour ce boîtier ou j'ai raté une grosse marche!

stratojs

Oui, attention à la marche!  :D
Le film en question se trouve dans Indo Unika XM, appareil utilisant des cartouches de format 126.

parkmar


TransferLab

Bonjour,

Transfer Lab vous propose de faire le transfert Négatifs photos sur support numérique.

Je vous laisse ci dessous le lien du site, pour plus d'information:
https://transfer-lab.com/

Bonne réception.

cbrunfranc

Encore merci beaucoup pour vos réponses. Elles m'ont été utiles et rassurées.

Je confirme c'est du 126. Je viens de finir la pellicule et il ne reste plus qu'a la faire développer.
Pour le Foca Sport, vous avez des adresses pour trouver des pellicules,  où alors cela se trouve facilement dans n'importe qu'elle boutique qui développe de l'argentique ?

Christophe

parkmar

Citation de: cbrunfranc le Juillet 28, 2018, 08:44:05
Encore merci beaucoup pour vos réponses. Elles m'ont été utiles et rassurées.

Je confirme c'est du 126. Je viens de finir la pellicule et il ne reste plus qu'a la faire développer.
Pour le Foca Sport, vous avez des adresses pour trouver des pellicules,  où alors cela se trouve facilement dans n'importe qu'elle boutique qui développe de l'argentique ?

Christophe
Le Foca sport utilise le film 135; on trouve relativement facilement (pour la couleur) des bobines de 36 vues 24x36 dans de nombreux endroits, même des supermarchés!
Après il existe de nombreux sites pour obtenir des films N&B, couleurs négatif ou inversibles (diapositives) .

Gilles

un site sur les Foca:
http://roland.weber4.free.fr/

La révision par un atelier serai trop chère ,  il faut juste le nettoyer doucement ,  et essayer tout ce qui doit bouger , vitesses , diaphragme et mise au point
Vous trouverez le mode d'emploi sur le site plus haut
A la différence des film 126,  la pellicule 135 utilisée dans le Foca doit être rembobinée dans sa cartouche à la fin
Il faut aussi caler le compteur de vue après chargement du film, je ne sais plus si le compteur est dégressif ou pas.

cbrunfranc

Merci pour vos conseils ... Oui je viens de me rendre compte a mes dépends qu'il fallait que je rembobine la pellicule
J'ai surement perdu celle qui était présente depuis des années dans l'appareil. J'ai demandé le développement sans grand espoir, elle sera surement voilée:-(

Pour le 126 pas de souci, elle est aussi en cours de développement.

Sinon j'ai pris une pellicule noir et blanc pas trop chère et fait rapidement les photos.
Reste plus qu'a la faire développer pour avoir un petit diagnostic de l'appareil

Pour le comptage, il faut l'initialiser au début mais j'avais trouvé le guide du foca sur le site que vous m'indiquez ci-dessus (ce qui m'a bien aidée à comprendre après coup!!)

Christophe

Jean-Claude

Tu as de la chance, car le Kodacolor II du millieu des années 70 est le premier film de la génération process C41 qui est encore utilisé aujourd'hui pour les négatifs couleur.

Avant c'était du C22 qui n'existe plus aujourd'hui

Donc à essayer, mais sans garantie de résultat terrible  :)

titisteph

Surtout que l'appareil qui a pris les photos est assez éloigné du "rendu leica"!! En gros, qualité jetable au mieux!

cbrunfranc

Effectivement, rien qu'en regardant l'appareil photo, je ne m'attends pas à des miracles !
Et même si 1 photo sur les 17 est regardable, je ne pouvais resister au plaisir de faire développer des photos de famille qui datent des années 1975 !
Verdict samedi :-)

Christophe