Bague Metabones

Démarré par MICHEL61, Juillet 28, 2018, 09:22:26

« précédent - suivant »

MICHEL61

Bonjour,
Je commence à découvrir cette bague. But principal : utiliser sur le EM1mkII le très bon 70-200 CanonV1 L IS F4.
C'est à dire l'équivalent d'un 140-400 F8 (en apsc, j'avais un 112x320 en F9 !)
Premières impressions en Mode A - collimateur AF central unique : AF rapide, stabilisation très bonne (3 à 4 diaph, même à l'équivalent 4OO MM). Avec le mode IS sur l'objectif, quelques écrans noirs avec message MF. J'éteins quelques secondes et c'est OK. J'ai désactivé le mode IS sur l'objectif et pour l'instant plus d'écran noir.
Bonne et très agréable prise en main, le petit support écrou de la bague aide beaucoup.  Qualité des images de bonnes à très bonnes. Expositions parfaites. A toutes les foclaes, flou d'arrière plan correct conforme à moyenne distance, acceptable au-delà (F8). A courte distance (-de 10-15 mètres)=efficace ; en proxi-photo (1,20 m environ, toutes focales)= redoutable. Transmission des infos OK.

Michel

phil01

Merci Michel pour ce retour.
J'utilise moi même cette bague en association avec un e-p5 ou un GH5.
Pour ce dernier, ça eu fonctionné pas trop mal et ensuite des soucis avec mon 300mm f/2.8.
Par contre avec l'e-p5, tout est OK (100mm f/2.8 macro, 100-400mm f/4-5.6 V1, 300mm f/2.8 IS, +tc x1.4 ou x2).
Mais je désactive la stabilisation des objectifs.
Pour le 100-400mm, il faut fermer à f/8 pour avoir un bon piqué et là, je n'aime pas la profondeur de champ.
J'ai pour projet de m'acheter d'occasion un 70-200mm f/2.8 II de canon, j'en ai trouvé un et je ne suis pas encore décidé à le prendre.
J'ai utilisé cette focale en voyage mais avec un vieil objectif en manuel et F/4 constant. C'est très intéressant, on couvre pas mal de situation.

Un exemple, libellule et son crop à 100%, GH5 et 100mm f/2.8 macro. Ici, f/3.5 1/400 s. J'ai pu filmer en 4k à main levé, c'est pas évident mais ce jour là, j'ai fait un belle séquence.

MICHEL61

Bonjour Phili01 et merci pour ses images surprenantes.
L'intérêt pour moi est d'avoir toujours (sauf en proxi photo) l'ouverture max F4 (=F8). Sinon j'ai le 75-300 Olympus correct jusqu'à 250 (=500). Au delà, bof, bof. ET puis l'ouverture rapidement vers 6,7 (=13,4), re bof, bof.
Je continue d'explorer le 70-200 F4 et d'autres objectif en L mais F4, sauf le 1,4 50 non L.
A plus,
Plus

MICHEL61


Mal réveillé ce matin !

Bonjour Phili01 et merci pour ces images surprenantes.
L'intérêt pour moi est d'avoir toujours (sauf en proxi photo) l'ouverture max F4 (=F8). Sinon j'ai le 75-300 Olympus correct jusqu'à 250 (=500). Au delà, bof, bof. ET puis l'ouverture rapidement vers 6,7 (=13,4), re bof, bof.
Je continue d'explorer le 70-200 F4 et d'autres objectifs en L mais F4, sauf le 1,4 50 non L.
A plus,
Plus

MICHEL61

Bonjour,

Hier soir, Luc Arbogast.

Canon 100-200 L is désactivé + Metabones.
A 200 mm = 400 mm - F4 donc F8,  à  plus de 20 m. 6400 iso au 1/100 ème car il "bouge" sinon le 1/60-1/80ème peu passer...
Aucune retouche.

Sinon avant la nuit. A au moins 25 mètres, l'arrière plan  était vraiment peu présent, pour moi : une bonne surprise... Ce Canon est vraiment très très bon, ainsi que la bague. Pour 430 euros l'utiliser sur Olympus OMD em1 V2 = super. Par contre la montée en isos, est en micro 4/3 bof bof !
Michel


MICHEL61

Crop  (15 % de l'image) à 320 iso.
Toujours à pleine ouverture (équivalent FF F8) et zoom à fond (400 mm), distance supérieure à 25 ms.
Michel

MICHEL61

Pour juger (compte tenu de la faible taille de l'image) du piqué et du flou d'arrière plan.

MICHEL61

Décidément, je suis mal réveillé !
Crop de 15 % de l'image... photo prise à 21h00.

phil01

Citation de: phil01 le Juillet 29, 2018, 05:45:02
J'utilise moi même cette bague en association avec un e-p5 ou un GH5.
Pour ce dernier, ça eu fonctionné pas trop mal et ensuite des soucis avec mon 300mm f/2.8.
Bonjour,
Depuis que j'ai mis à jour le GH5 avec le dernier firmware sensé améliorer l'autofocus, j'ai une nette amélioration avec la bague metabones.
Cela fonctionne mieux avec le Canon 300mm F/2.8 mais parfois l'autofocus est inopérant. Toutefois, je n'ai plus de blocage de l'appareil ainsi que les tentatives répétées de mise au point alors que je suis en AF simple sans suivi. Lorsque l'AF se fige, je passe en MAP manuelle qui est très exploitable avec le GH5.
Un peu déçu quand même.
Par contre, avec le 100mm f/2.8 macro, c'est bien mieux.

Jeans

Bonjour à tous,
je profite de ce fil pour poser une question : existe-t-il un équivalent de ce Metabones pour monter un AFS Nikon G (le 70/200 f2,8 I) sur un OM EM 10 II tout en gardant l'AF et la commande du diaph ?
J'ai cherché sur le net, rien trouvé !
Merci à vous
Jeans
Jeans

Nikojorj

Sauf erreur, personne n'a encore hacké la procédure AF nikon pour la rendre opérationnelle sur d'autres boîtiers.

Sinon, pour revenir à la bague EF-MFT, est-ce que c'est utilisable en AF suivi?

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Janvier 06, 2019, 15:24:47
Sauf erreur, personne n'a encore hacké la procédure AF nikon pour la rendre opérationnelle sur d'autres boîtiers.

(...)

Si, sur des boîtiers Sony (Commlite, Fotodiox, JinTu, Vello, Viltrox et des chinoiseries sans nom, sortant probablement toutes de la même usine) et Fujifilm (prototypes à ce stade) mais pas, que je sache, sur des boîtiers µ4/3.

Nikojorj

Ah ben merci de me corriger Mistral!
Sur ce coup là j'aime bien avoir tort, si c'est fait pour Sony ça devrait peut-être arriver pour le µ4/3.
Edit : http://www.viltrox.com/en/index.php?m=index&a=show&cid=151&id=182 chez Viltrox (mais par contre ils n'ont pas encore mis ces contacts dans leur speed booster, donc ça ne vient peut-être pas de chez eux effectivement).



Nikojorj

#15
À noter qu'après avoir commandé une bague "speedbooster" NF-M43X Viltrox (réducteur de focale, sans aucun contact électrique), je me retrouve avec mes objectifs qui ne font plus l'infini dessus au déballage...
Après lecture d'un autre fil https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291719.0.html ça semble une maladie courante chez eux et en dévissant une petite vis contre la monture :-\ puis forçant vissant comme je peux le bloc optique vers l'arrière :o :o (edit : en fait il est sur un pas de vis, mais comme il a un peu de jeu ::) je n'avais pas compris le truc tout de suite et y'a qu'à tourner délicatement) et revissant la petite vis :-X mon 50/1.4 atteint l'infini et même un peu au-delà.
Pas de focale plus courte pour tester.

Pôchère, cette bague, et sinon bonne optiquement (un peu d'augmentation de la coma sur les bords, mais c'est probablement normal et dû à l'objectif), mais... c'est pas du metabones non plus!  ::)

Jeans

CitationRien en Nikon F --> µ4/3 chez Viltrox qui soit pourvu du moindre contact électronique.

http://www.viltrox.com/en/index.php?m=index&a=content&cid=106

http://www.viltrox.com/en/index.php?m=index&a=show&cid=151&id=242

Merci pour cette confirmation, Mistral75, c'est bien ce qui me semblait. Dommage pour un nikoniste partiellement passé à la compacité du micro 4/3 !
Jeans

phil01

Quelques exemples gh5 + 300mm EF IS f/2.8 + metabones puis +TCx1.4
la première 300mm f/2.8 crop 4k eh FHD.
la seconde 420mm f/4
la 3ème crop FHD

C'est surtout pour voir la profondeur de champ

phil01


Nikojorj

Pas mal! Que dit le suivi AF?

phil01

Pour l'AF et le GH5, c'est un peu particulier, j'en ai déjà parlé ici ou là sur le forum.
A chaque nouveau firmware, l'AF s'améliore mais parfois, ça ne fonctionne pas bien.
Le suivi fonctionne en vidéo. Par contre, en photo, ce n'est pas terrible.
En fait, j'utilise surtout pour la vidéo. Mais j'apprécie beaucoup le rendu en photo et la profondeur de champ.
Avec l'olympus e-p5, l'AF fonctionne beaucoup mieux. Mais pour le suivi, faut pas y penser...

ABdu13

Bonjour,
j'ai l'usage de la bague Métabones sur un G9 et les Obj canon cela fonctionne assez bien, mais ayant acquis la bague en occasion j'ai du mettre à jour le micrologiciel de celle -ci sur le site Métabones  dernière mise à jour mars voir mai 2019 je crois, ce qui a grandement amélioré le fonctionnement ; donc indispensable de vérifier que la dernière version des micrologiciel boitier et surtout bague soit à jour . https://www.metabones.com/products/details/MB_EF-m43-BT2.
Cordialement
ABdu13

phil01

Merci pour l'info Abdu13, je n'avais pas vu la mise à jour du 10/05
https://www.metabones.com/article/of/EF-M43_Firmware_Win
Je vais tester ça...

MICHEL61

Bonsoir à tous,
Je m'en sers de temps en temps et toujours aussi content avec le 70-200 F4 L Is ancien.
Michel

Nikojorj

Un petit up pour signaler une mise à jour en version 3.5 du firmware des bagues metabones EF-M43 Smart Adapter et Speed Booster :
Citation

    Name: Firmware update V3.5 for Canon EF to Micro Four Thirds Smart AdapterTM/Speed Booster®
    Release date: 01 Sept 2020
    Benefits and improvements:
    •     Fixed touch AF misfocus regression on GH5.
    •     Add iris display for Sigma CINE 18-35/1.8 T2.0 on JVC and Panasonic. At the time of writing, Blackmagic and Olympus will not display the iris value because they don't support lenses' aperture rings in general.
    •     For diagnostics the firmware version of the lens, if available, is now appended to the EXIF lens name.
    •     Sigma 50-100/1.8 DC HSM Art 016, Sigma 135/1.8 DG HSM Art 017 and Tamron 15-30/2.8 VC USD A012 now fixed to perform initial calibration only once. The camera needs to be switched off and in the case of the zoom lens (50-100/1.8) the zoom needs to be rotated back and forth between the wide and the tele end once to store lens calibration data.
https://metabones.com/download/of/MetabonesAppV3.5.exe (lien Win, pas encore de lien v3.5 sur la page Mac...)[/list]