Utilisation Autopano Pro

Démarré par Chiapacan, Juillet 28, 2018, 16:07:31

« précédent - suivant »

Chiapacan

Bonjour,Si j'arrive bien a utiliser Autopano Pro pour des montages a plusieurs vues ,avec un résultat satisfaisant,par contre je n'obtiens qu'une définition en 72 pp comme résultat final et non les 300 pp de départ!
     Pouvez me dire où ça coince 

B_M

ça coince devant l'écran de l'ordinateur, comme le plus souvent pour la plus-part d'entre nous.  ;D (Désolé j'ai pas pu m'empecher)
Je n'ai pas Autopano sous les yeux. Mais il doit bien y avoir un endroit dans les préférences où renseigner la résolution souhaitée.  ? De toute façon cela n'a aucune importance sur la qualité de l'image. C'est le nombre de pixels final qui compte.
La résolution est un truc relatif, qui ne sert que pour l'impression des photos. A 74dpi, 150, 300dpi votre image (sans autre intervention) sera toujours la même image.
B_M

abc

Avec beaucoup de logiciel, il y a la version de démo qui est limitée à 72 pp et la version enregistrée qui ne l'est pas.

ChatOuille

Les dpi n'ont aucune importance pour la qualité de l'image, mais uniquement pour l'impression et on peut toujours passer de 72dpi à 300dpi pour imprimer sans problème, avec n'importe quel logiciel gratuit. Autre chose c'est de voir si la version de ton logiciel limite le nombre de pixels. Si c'est le cas alors il y a bien une perte de résolution.

Chiapacan

Merci de vos réponses:1 mon logiciel fonctionne avec son numéro de licence et n'est probablement pas bridé 2 Passer de 72 à 300  sans obtenir de la bouillie ? Si je tiens  à un résultat final en 300 c'est que je propose ces panos à des éditeurs de cartes postales qui souhaitent un cliché aussi accompli que possible.

ChatOuille

Citation de: Chiapacan le Juillet 28, 2018, 20:01:57
Passer de 72 à 300  sans obtenir de la bouillie ?
Aucune incidence. Le contenu du fichier est exactement le même. La seule chose qui change est la référence pour la taille d'impression, mais les pixels sont exactement les mêmes. Il n'y a pas de rédimensionnement.

maxou76620

Citation de: Chiapacan le Juillet 28, 2018, 20:01:57
Merci de vos réponses:1 mon logiciel fonctionne avec son numéro de licence et n'est probablement pas bridé 2 Passer de 72 à 300  sans obtenir de la bouillie ? Si je tiens  à un résultat final en 300 c'est que je propose ces panos à des éditeurs de cartes postales qui souhaitent un cliché aussi accompli que possible.
Bonsoir,
il est possible de définir les DPI dans Autopano Pro: 
aller dans ''Rendre le panorama'',
le panneau ''Rendu'' s'affiche, vous pouvez y définir les DPI dans ''Format''.

Cordialement.

Max.

B_M

Citation de: Chiapacan le Juillet 28, 2018, 20:01:57
Merci de vos réponses:1 mon logiciel fonctionne avec son numéro de licence et n'est probablement pas bridé 2 Passer de 72 à 300  sans obtenir de la bouillie ? Si je tiens  à un résultat final en 300 c'est que je propose ces panos à des éditeurs de cartes postales qui souhaitent un cliché aussi accompli que possible.

Revoyez les notions de "définition" de "résolution" d'une photo numérique. C'est une notion de base de la photo numérique.

Vous pouvez avoir une photo à 300 dpi mais qui ne sera pas imprimable même en timbre poste.
Attention, par facilité, les éditeurs et autres pro tiennent mordicus à leur 300dpi. C'est qu'il ne font pas l'effort de comprendre.
B_M

Chiapacan

Bonjour.
     A l'attention de Maxou : Je ne trouve nulle part la mention "rendre le panorama" à moins que ma version soit ancienne et mérite des mises à jour,s'il en existe.
                              BM Je vous remercie d'essayer de m'inculquer ces quelques notions qui,malheureusement pour moi,restent du domaine de l'abstraction;par contre ce que je constate c'est que afficher (avec Photoshop) 300 DPI à la place de 72 me donne une bouillie indigeste.

seba

Citation de: B_M le Juillet 28, 2018, 21:13:14
Vous pouvez avoir une photo à 300 dpi mais qui ne sera pas imprimable même en timbre poste.
Attention, par facilité, les éditeurs et autres pro tiennent mordicus à leur 300dpi. C'est qu'il ne font pas l'effort de comprendre.

Comment ça ? Pourquoi la photo ne serait pas imprimable même en timbre poste ?

B_M

Citation de: seba le Juillet 29, 2018, 09:23:09
Comment ça ? Pourquoi la photo ne serait pas imprimable même en timbre poste ?
Ce n'est pas utile d'en rajouter ici une couche pour venir troubler la compréhension de gens qui découvre ces notions, simples mais pas toujours évidentes au premier abord.
Je peux vous envoyer une photo de 4 x 5 pixels à 300 dpi. Vous vous débrouillerez pour l'imprimer. Cela va manquer singulièrement de " définition", bien que la "résolution" à 300 dpi soit correcte pour l'impression.

Des pistes pour Chiapacan :
La notion de "résolution" n'a de sens que si elle est accompagné de la taille du document à imprimer.
La chose importante à regarder dans un premier temps c'est le nombre de pixels  (la définition") de son image. Une image de 24 Millions de pixels comportera plus de détails (sera mieux définie) qu'une image de 100 pixels.
B_M

Verso92

Citation de: Chiapacan le Juillet 29, 2018, 09:04:22
     A l'attention de Maxou : Je ne trouve nulle part la mention "rendre le panorama" à moins que ma version soit ancienne et mérite des mises à jour,s'il en existe.
                              BM Je vous remercie d'essayer de m'inculquer ces quelques notions qui,malheureusement pour moi,restent du domaine de l'abstraction;par contre ce que je constate c'est que afficher (avec Photoshop) 300 DPI à la place de 72 me donne une bouillie indigeste.

Non.

maxou76620

Citation de: B_M le Juillet 29, 2018, 11:31:34
Ce n'est pas utile d'en rajouter ici une couche pour venir troubler la compréhension de gens qui découvre ces notions, simples mais pas toujours évidentes au premier abord.
Je peux vous envoyer une photo de 4 x 5 pixels à 300 dpi. Vous vous débrouillerez pour l'imprimer. Cela va manquer singulièrement de " définition", bien que la "résolution" à 300 dpi soit correcte pour l'impression.

Des pistes pour Chiapacan :
La notion de "résolution" n'a de sens que si elle est accompagné de la taille du document à imprimer.
La chose importante à regarder dans un premier temps c'est le nombre de pixels  (la définition") de son image. Une image de 24 Millions de pixels comportera plus de détails (sera mieux définie) qu'une image de 100 pixels.
Bonjour,
vous avez l'art d'enfoncer les portes ouvertes.
Sans rancunes.
Max.

B_M

Citation de: maxou76620 le Juillet 29, 2018, 13:52:10
Bonjour,
vous avez l'art d'enfoncer les portes ouvertes.
Sans rancunes.
Max.
Vous n'avez pas compris que j'essaie d'aider quelqu'un qui n'est pas encore familier avec ces notions. Vous n'avez sans doute jamais été débutant.
Avec rancunes. Je me passerai bien de ce genre de remarque.
B_M

maxou76620

Citation de: B_M le Juillet 29, 2018, 14:49:57
Vous n'avez pas compris que j'essaie d'aider quelqu'un qui n'est pas encore familier avec ces notions. Vous n'avez sans doute jamais été débutant.
Avec rancunes. Je me passerai bien de ce genre de remarque.
Bonjour (oui, je dis bonjour quand je m'adresse à une personne),
j'ai été débutant comme tout le monde et ce que j'ai appris j'essaie aussi de le partager. Ce que je n'aime c'est votre ton condescendant. Qu'en savez vous que cette personne "n'est pas encore familier avec ces notions"? La question initiale n'avait rien à voir avec avec les notions de définition, résolution et taille, mais concernait un point pratique dans le logiciel Autopano Pro.
Mais je n'ai sans doute pas compris...
Cordialement.

maxou76620

Citation de: Chiapacan le Juillet 29, 2018, 09:04:22
Bonjour.
     A l'attention de Maxou : Je ne trouve nulle part la mention "rendre le panorama" à moins que ma version soit ancienne et mérite des mises à jour,s'il en existe.
                              BM Je vous remercie d'essayer de m'inculquer ces quelques notions qui,malheureusement pour moi,restent du domaine de l'abstraction;par contre ce que je constate c'est que afficher (avec Photoshop) 300 DPI à la place de 72 me donne une bouillie indigeste.
Bonjour,
j'ai la version Autopano Pro 64Bit 4.4.1.
Après avoir importer les images et lancer la détection, sur la droite de l'écran s'affiche le panorama. A côté de Editer, cliquer sur la roue dentée ("Rendre le panorama"). Une fenêtre ''Rendu'' s'ouvre. Choisir DPI dans format.
Cordialement.

B_M

Citation de: maxou76620 le Juillet 29, 2018, 15:23:43
Bonjour (oui, je dis bonjour quand je m'adresse à une personne),
j'ai été débutant comme tout le monde et ce que j'ai appris j'essaie aussi de le partager. Ce que je n'aime c'est votre ton condescendant. Qu'en savez vous que cette personne "n'est pas encore familier avec ces notions"? La question initiale n'avait rien à voir avec avec les notions de définition, résolution et taille, mais concernait un point pratique dans le logiciel Autopano Pro.
Mais je n'ai sans doute pas compris...
Cordialement.
La question montrait  que si l'intervenant avait clairement assimilé ce qu'est la résolution les dpi etc il n'aurait pas posé cette question.
B_M

maxou76620

Citation de: B_M le Juillet 29, 2018, 15:51:20
La question montrait  que si l'intervenant avait clairement assimilé ce qu'est la résolution les dpi etc il n'aurait pas posé cette question.
Bonjour,
non. Supposition. Je m'arrêterai là.
Cordialement.

Edouard de Blay

etant un utilisateur depuis pas mal de temps, si vous avez des problèmes,contactez moi
edeblay-gmail.com

sinon pour répondre a la question:

allez dans RENDU
Dans format, il y a  DPI et mettre a 300, la taille s'ajuste automatique en haut dans Taille de sortie.

Autre solution

Dans taille de sortie tu mets le curseur a 100%
ouvrir la photo dans photoshop et ajuster l'image en la mettant a 300DPI
Cordialement, Mister Pola

ChatOuille

Citation de: Chiapacan le Juillet 29, 2018, 09:04:22
                              BM Je vous remercie d'essayer de m'inculquer ces quelques notions qui,malheureusement pour moi,restent du domaine de l'abstraction;par contre ce que je constate c'est que afficher (avec Photoshop) 300 DPI à la place de 72 me donne une bouillie indigeste.

Pas de bouille si tu prends la précaution de cocher/décocher les cases pertinentes (je parle de Photoshop) afin de ne pas modifier le nombre de pixels ! Evidement si tu changes la résolution en interpolant, tu agrandis l'image en créant des faux pixels. Une astuce encore : pour évaluer la qualité de l'image il faut l'examiner à 100% de zoom (taille 1:1).

Je peux parler uniquement de Photoshop car je ne connais pas ton logiciel.

Chiapacan

Bonjour à tous et merci de m'avoir répondu avec autant de patience,je tiens également a rassurer BM car je n'ai pas trouvé  ses explications "condescendantes"et désolé de la polémique qui en a découlée !

B_M

Salut Chiapacan. Ne lâchez pas sur définition/résolution. Il faut prendre son temps. Ce n'est pas compliqué en fait.
Voici une vidéo sympa sur la question.
http://www.wisibility.com/tutoriels/tutoriel-definition-et-resolution-du-pixel-137.html
B_M