Initiation au développement argentique - Recherche d'un club

Démarré par cbrunfranc, Juillet 29, 2018, 10:16:46

« précédent - suivant »

cbrunfranc

Bonjour

Je souhaite me mettre au développement argentique, et je recherche un club sur le 19ieme ou 20ieme à Paris, ou autour du Pré Saint Gervais/Les Lilas/Pantin.
L'ideal serait un club avec un développement photo et des personnes pour m'initier au développement

Merci par avance si vous avez des adresses

Cordialement,

Christophe

audio-promo

le développement c'est pas le plus compliqué si tu sais rester méthodique .
Respecter un temps une température une agitation juste ce qu'il faut  et travailler à bain perdu (jeter le révélateur après avoir fait ton développement)

Verso92

Christophe évoquait peut-être le développement/tirage ?

cbrunfranc

Oui effectivement, je parles du développement et tirage. je viens juste de découvrir que développement et tirage sont deux choses différentes (je débutes).

J'habite en appartement et donc hors de question de pouvoir installer un labo chez moi pour des questions de place- mais si je trouves un club qui peut m'initier au développement et tirage, et dispose d'un labo, j'aimerai bien m'y mettre.

Il y a 20 ans, j'ai fait un peu de développement et tirage dans le labo de mon école avec l'aide d'un ami qui s'y connaissait un peu - et j'avais adoré ce plaisir de voir apparaître la photo petit à petit à notre regard.

Christophe

Simon Gay

Désolé ,mais cela va être difficile . Presque tout les clubs sont passés au tout numérique .Ce qui est regrettable . Voir du coté du club de Bièvre ou sinon de la Fédération ?

gibborim

il y a cette appli sur le site d'Ilford

http://www.localdarkroom.com/countries/index.php

en cherchant un peu on trouve des sites comme ca

http://atelier-lecarrerouge.com/atelier-labo

il y en a d'autres a Paris apparement

;)

bonne démarche en tout cas, c'est toujours bien d'avoir quelqu'un d'expérimenté pour se faire aider


Arnaud17

Si c'est pour traiter du N&B, on peut très bien envisager de développer des films à la maison et faire la répro des négatifs avec un APN de qualité.

Un simple manchon étanche à la lumière suffit, en plus d'une cuve et décapsuleur pour ouvrir les cartouches 135, pour les 120 c'est encore plus facile.
Quelques produits chimiques, un thermomètre, un chronomètre, un peu de rigueur et c'est dans le sac.

On peut très bien passer de l'argentique au numérique pour élargir les possibilités.

Bien entendu, s'il s'agit d'adopter un rituel complet avec du vade retro digitalitas ce n'est plus la même chose.

veni, vidi, vomi

gibborim

Citation de: Arnaud17 le Août 01, 2018, 17:28:06
Si c'est pour traiter du N&B, on peut très bien envisager de développer des films à la maison et faire la répro des négatifs avec un APN de qualité.

Un simple manchon étanche à la lumière suffit, en plus d'une cuve et décapsuleur pour ouvrir les cartouches 135, pour les 120 c'est encore plus facile.
Quelques produits chimiques, un thermomètre, un chronomètre, un peu de rigueur et c'est dans le sac.

On peut très bien passer de l'argentique au numérique pour élargir les possibilités.

Bien entendu, s'il s'agit d'adopter un rituel complet avec du vade retro digitalitas ce n'est plus la même chose.

c'est plutôt logique de vouloir faire ses tirages a l'agrandisseur quand on fait du N&B, enfin si on veut des photos papier

cela ne veut pas dire pour autant tourner le dos au numérique, les 2 cohabitent très bien

stratojs

Citation de: gibborim le Août 02, 2018, 11:44:30
... cela ne veut pas dire pour autant tourner le dos au numérique, les 2 cohabitent très bien

Il semblerait bien que la vie ne puisse être que binaire sur ce forum!..  ;)

warnerbros

y'a d'la pomme lad'dans

tmeritan

Je sais que je suis hors sujet, car demande sur Paris ... mais pour les lyonnais j'ai découvert récemment la maison de la photographie, à Saint Bonnet de Mure, un très joli musée de la photo, une bibliothèque, une association, et surtout des gens passionnés. La possibilité de prendre une adhésion "labo" qui donne l'accès au laboratoire de développement et de tirage. Laboratoire très bien fourni : armoire de séchage, nombreux agrandisseurs, une sécheuse. Mais surtout et c'est le principal : des gens passionnés et passionnant qui vous accueil et vous accompagnent.
J'ai développé mes premières pellicules en autonomie la semaine dernière : tellement facile quand on a le bon matériel et surtout des professionnels aguerris qui vous accompagnent.
Ma première planche contact et son apparition dans le bain de révélation : comme au cinéma !
Pour les lyonnais c'est un club indispensable pour qui veut s'initier au développement de photos argentique argentique.

A ne pas rater : l'iconobrocante à chaque fin de mois et surtout la foire annuelle qui se tiendra les 8 et 9 septembre prochains.
http://lamaisonphoto.fr/maison-de-la-photographie/

Buzzz

Citation de: gibborim le Août 02, 2018, 11:44:30
c'est plutôt logique de vouloir faire ses tirages a l'agrandisseur quand on fait du N&B, enfin si on veut des photos papier
Pourquoi logique ? On peut tout autant imprimer ses scans de négatif, ça marche très bien aussi... cela permet d'utiliser du matériel argentique à la pdv, et d'avoir le "vrai" rendu du négatif utilisé (plutôt qu'une simulation +/- réaliste) tout en bénéficiant de la souplesse des outils numériques. Après ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est juste une possibilité supplémentaire... question de goûts, de moyens à disposition et de compétences.

Buzzz

gibborim

logique justement parce que cela demande moins de moyens et de competences... quand aux gouts, ca je n'y peux rien ;)

quand a la souplesse des outils numeriques, pour tirer des photos N&B  ;D ;D ;D

egtegt²

Citation de: gibborim le Août 14, 2018, 20:21:42
logique justement parce que cela demande moins de moyens et de competences... quand aux gouts, ca je n'y peux rien ;)

quand a la souplesse des outils numeriques, pour tirer des photos N&B  ;D ;D ;D
C'est vrai, c'est bien plus complexe de traiter localement une zone en bougeant la souris que de faire le singe devant son agrandisseur avec des caches en carton et un chronomètre dans la quasi obscurité, sachant que si on se rate, il faut recommencer depuis le début  ;)


gibborim

Citation de: egtegt² le Août 15, 2018, 08:22:28
C'est vrai, c'est bien plus complexe de traiter localement une zone en bougeant la souris que de faire le singe devant son agrandisseur avec des caches en carton et un chronomètre dans la quasi obscurité, sachant que si on se rate, il faut recommencer depuis le début  ;)

ma derniere phrase allait plutot dans le sens qu'il ny a pas besoin de deballer tout l'outillage numerique pour tirer une photo N&B d'un negatif, en partant du principe que je ne tire pas trop mes photos ratees, je n'ai besoin que de faire des reglages de luminosite/contraste et des petites retouches locales parfois, mais eclaircir des yeux sur un portrait ou assombrir un ciel ca prend 2 secondes (ca s'apprend aussi vite...)

apres, si ta vision de la photo se limite a faire des retouches locales, c'est sur...  :)

pour ce qui est de faire le singe (  ;D ) devant l'agrandisseur avec des bouts de cartons, oui j'avoue, c'est un plaisir cache monsieur le juge  ;D ;D   recommencer si on se rate ? ca vaut pour le numerique aussi non ? ou tous tes tirages sont bons du premier coup ?

le chronometre? non, il y a un timer sur l'agrandisseur (personne ne fait ca au chronometre  :D ) et la quasi obscurite, il y a des LED maintenant, ca pete bien ;)
la ou ma logique ne suit pas, c'est comment vous pouvez trouver plus simple ou equivalent, au niveau economique/competences, d'avoir un scanner de qualite, un bon ordi avec photoshop, un bonne imprimante grand format, plutot que de simplement mettre son negatif sous l'agrandisseur ? je ne comprends pas trop  ?? si on parle bien d'avoir un tirage N&B au final

bruno_l

de la pratique, de la méthode, des badines des bouts de carton (Canson noir) ses mains aussi tout ça ne se fait pas en 2 secondes :-)
les Led ça voile aussi les papiers tout dépend du temps et de la distance

gibborim

Citation de: bruno_l le Août 15, 2018, 18:33:09
de la pratique, de la méthode, des badines des bouts de carton (Canson noir) ses mains aussi tout ça ne se fait pas en 2 secondes :-)

une fois que tu as compris que lumiere = sombre et pas de lumiere =  clair...

pour la pratique et la methode ca s'applique aussi au numerique non ? ou il n'y a pas besoin d'apprentissage ???
ca prend combien de temps pour apprendre a calibrer et a maitriser sa chaine graphique scanner/ecran/logiciels de traitements/imprimante pour tirer le meilleur d'un negatif ???? et l'investissement est un peu plus lourd non ? sans meme parler des encres pour imprimantes


les Led ça voile aussi les papiers tout dépend du temps et de la distance
Aucune idee, je prefere la quasi obscurite  ;) ;D


bruno_l

tu pratique le tirage argentique depuis combien de temps ?

gibborim

Citation de: bruno_l le Août 15, 2018, 19:10:47
tu pratique le tirage argentique depuis combien de temps ?

bientot 4 ans... et 20 ans de photoshop ;)

bruno_l

ok, et tu faits ça dans le noir, tu va bientôt te frotter a la couleur :-)
le tirage et photoshop (moi c'est Gimp mais ça doit être pareil pour les choses basique) ça n'a rien a voir, il existe des méthodologie pour progresser en tirage car même moi au bout de 35ans j'apprends encore quelques trucs

regarde ici http://www.souvenirsdephotographe.fr/ c'est plein de bonnes choses à savoir

VentdeSable

Bonnes lectures.... bonne lectures... hum...

"Mesure sélective successivement sur les hautes lumières et les ombres du sujet

Si, par exemple, sont enregistrées les lectures suivantes : IL 16 pour les hautes lumières et IL 10 pour les ombres, on applique l'indice de lumination moyen IL 13. Cette méthode a l'avantage de mettre en évidence le contraste du sujet et ordinairement, l'exposition en résultant tend vers l'exposition exacte.

Mesure sélective sur les hautes lumières du sujet

La lecture enregistrée doit – selon la marque du posemètre – être corrigée de 2 à 2,5 divisions de diaphragme dans le sens de l'ouverture. L'exposition exacte peut être escomptée, comme il en est d'ailleurs de même avec la méthode suivante.

Mesure sélective sur les ombres du sujet

Il faut un posemètre suffisamment sensible et la lecture enregistrée doit être corrigée de 3 à 3,5 divisions de diaphragme dans le sens de la fermeture."


tiré de http://www.souvenirsdephotographe.fr/technique/mesurereflechie.html

Heureusement que les films N&B sont souples. Ça autorise de la latitude... ;-)

gibborim

la couleur ne m'interesse pas trop, meme en numerique je ne fait quasiment que du N&B... c'est d'ailleurs pour ca que je suis passe a l'argentique, je trouve ca plus simple, moins cher pour des resultats meilleurs
plus simple c'est surement aussi quelquechose de personnel, etre enferme dans une piece sombre et fraiche (j'habite en Andalousie il fait 38*C a l'ombre), debout, marcher, ne pas etre connecte :), j'ecoute du jazz en general, en dansant comme un singe avec des bouts de cartons :D, tout ca dans des effluves de produits chimiques; ca me correspond plus que assit devant un ou deux ecrans  a pester parce que ca rame ou quand l'imprimante refuse d'imprimer une photo N&B parce qu'il n'y a plus d'encre rouge (alors que tu n'as jamais imprime en couleur :D ), ca je l'ai trop fait ;)

oui il y a de la marge de progression (dans le traitement numerique aussi non ? ), d'autres techniques (j'ai 2 flacons pour faire du lith et un kit c41pas encore ouvert au frais...), differents papiers et je sais que je ne suis qu'il me reste du chemin a faire, mais j'ai eu des bons resultats des le debut, surement parce que j'ai commence dans un club avec quelqu'un avec moi pour me corriger ou m'expliquer mes erreurs, avec des methodes simples on peut deja avoir de bons resultats :)

ca n'empeche pas d'avoir un scanner et une bonne imprimante photo non plus ;)

seulement a partir d'un negatif N&B, je trouve ca un peu contre productif d'enchainer sur une chaine numerique

juste pour avoir une idee vous pensez a quoi comme scanner/ecran/ordi/imprimante et vous estimez ca a combien ? pour avoir des tirages de bonne qualite a partir de negatifs
merci pour le lien, c'est enregistre ;)


Col Hanzaplast

Citation de: gibborim le Août 15, 2018, 21:04:17J'ecoute du jazz en général, en dansant comme un singe avec des bouts de cartons :D

Personnellement c'est au moment du fixage que je danse la samba dans ma salle de bain avec la cuve dans la main. Mais j'ai l'intention de progresser: A moi le pasodobles endiablé...  :laugh:

En général les adeptes du stand development pratiquent le tango corse.