Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Palmares Montier 2018  (Lu 2276 fois)

castanea

• Hyper actif
  • *
Palmares Montier 2018
« le: juillet 29, 2018, 10:48:36 »
Bonjour

Le Palmares de la sélection Montier 2018 est sorti. Avec pour moi juste ce qu'il faut entre naturalisme et esthétisme. :)
Hâte d'y être  :)

https://www.photo-montier.org/les-concours-du-festival/palmares-2018/
 ;) ;)
Salut l'Artiste !

kochka

• Pilier du forum
  • *
Re : Palmares Montier 2018
« Réponse #1 le: juillet 29, 2018, 16:20:05 »
Il y en a de superbes, bien que les couleurs paraissent un peu violentes
Merci.
J'ai beaucoup aimé le fossa.
Technophile Père Siffleur

--Eric--

• Super actif
  • *
Re : Re : Palmares Montier 2018
« Réponse #2 le: juillet 29, 2018, 21:21:59 »
Il y en a de superbes, bien que les couleurs paraissent un peu violentes
Merci.
J'ai beaucoup aimé le fossa.
D’où l’expression, les gouts ....  ;D ;)
Ouaip, il y en a qlqs une bien sympa !!

vulpes

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #3 le: juillet 29, 2018, 21:39:49 »
Très beau palmarès
Impossible photographe....

Arkheus II

• Très actif
  • *
« Réponse #4 le: juillet 30, 2018, 10:25:37 »
Très joli palmarès.
- fluo c'est kool -

Cheps

• Hyper actif
  • *
    • Club Photo Bischoffsheim
« Réponse #5 le: août 15, 2018, 20:21:09 »
De belles choses en effet mais j'ai quand quelques doutes sur 2 photos :
- celle avec l'épervier et les orchidées
- celle avec le dendelion

En plus je dirais qu'elle font vraiment photo de pub pour du greenwashing.

jeanbart

• Pilier du forum
  • *
    • jbt-sport
« Réponse #6 le: août 17, 2018, 13:39:07 »
De belles choses en effet mais j'ai quand quelques doutes sur 2 photos :
- celle avec l'épervier et les orchidées
- celle avec le dendelion

En plus je dirais qu'elle font vraiment photo de pub pour du greenwashing.
Méfiance, les adorateurs de Montier vont te tomber dessus.  ;D ;D ;D

Sinon pour certaines images je suis de l'avis de Kochka, on se rapproche de plus en plus de ce que l'on peut voir sur 500px ou Nature Escape.
La Touraine: what else ?

castanea

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Palmares Montier 2018
« Réponse #7 le: août 18, 2018, 00:37:42 »
Méfiance, les adorateurs de Montier vont te tomber dessus.  ;D ;D ;D

Sinon pour certaines images je suis de l'avis de Kochka, on se rapproche de plus en plus de ce que l'on peut voir sur 500px ou Nature Escape.

Y'a pas que le concours à Montier, mais beaucoup, beaucoup, d'autres images. Là c'est du rendu écran et c'est vrais que certaines images interpellent.
J'attends de les voir sur papier, et sur place ;)

Je ne suis pas un inconditionnel de Montier, parce que c'est Montier. Mais j'en ai plus vu et appris là bas en 4 jours que pendant les deux années précédentes à vadrouiller de sites en revues.
C'est valable à la fois pour les images, le matériel, les bouquins, les rencontres, les renseignements glanés...
On pensera ce qu'on veut du concours, mais ce n'est vraiment qu'une petite partie qui n'envahit pas du tout le reste, et le reste est très très riche d’enseignements.  :)
Salut l'Artiste !

Francis Cauet

• (Loggué sous identité réelle)
  • Super actif
  • *
  • crex crex
    • Photographe animalier et nature
« Réponse #8 le: août 20, 2018, 11:04:42 »
Bonjour,
Une tres belle sélection..Félicitations.
Mais l'autour et l'orchidée est improbable avec un oiseau libre et sauvage amha .
Francis
basses vallées angevines

Cheps

• Hyper actif
  • *
« Réponse #9 le: août 20, 2018, 22:01:46 »
Bonjour,
Une tres belle sélection..Félicitations.
Mais l'autour et l'orchidée est improbable avec un oiseau libre et sauvage amha .
Francis
C'est bien ce que j'ai dit. Que fait le jury ? Moi elle aurait été out direct. C'est tout simplement moche.

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #10 le: août 20, 2018, 22:15:07 »
Bah je ne sais pas à quel moment le jury procède aux vérifications de l'origine des photos, avant ou après la sélection. ::) ::) Les deux j'imagine ::)
J'ai cru comprendre que des images ont déjà été écartées pour origine non conforme, comme ce renard couché nonchalamment sur une branche en hauteur et provenant d'un parc animalier. Mais attention c'est du radio facebook. 

Moche ou pas, ça c'est autre chose :)
Salut l'Artiste !

livartow

• Super actif
  • *
    • Photo Nature
« Réponse #11 le: août 30, 2018, 01:00:28 »
Bravo à tous les participants et magnifique résultat final.

A tous les rageux de l'autour et orchidée, il y a sans doutes une astuce qui a permis d'avoir l'autour se posant juste dans le champ de l'orchidée... un point d'eau peut être. Donc oui elle parait irréelle, trop bien léchée, mais belle malgré tout, car on tombe face à une photo offrant un excellent mélange entre photo de plante et photo d'oiseau. J'aurai aimé faire cette photo à titre personnel. Donc bon... les jurys de bistrot...  ;D ;D ;D

Pas participé cette année... je tenterai l'année prochaine sans me faire trop d'illusions. Le niveau est vraiment de plus en plus haut, hors de mes capacités. :)

Et un prix récompensant l'ensemble d'un travail existe ou pas ? Car bon, Bence a beaucoup d'images :D Presque trop :3 On devrait interdire ce genre de concours aux bons photographes :D

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #12 le: août 30, 2018, 01:20:06 »
Bravo à tous les participants et magnifique résultat final.

A tous les rageux de l'autour et orchidée, il y a sans doutes une astuce qui a permis d'avoir l'autour se posant juste dans le champ de l'orchidée... un point d'eau peut être. Donc oui elle parait irréelle, trop bien léchée, mais belle malgré tout, car on tombe face à une photo offrant un excellent mélange entre photo de plante et photo d'oiseau. J'aurai aimé faire cette photo à titre personnel. Donc bon... les jurys de bistrot...  ;D ;D ;D

Pas participé cette année... je tenterai l'année prochaine sans me faire trop d'illusions. Le niveau est vraiment de plus en plus haut, hors de mes capacités. :)

Et un prix récompensant l'ensemble d'un travail existe ou pas ? Car bon, Bence a beaucoup d'images :D Presque trop :3 On devrait interdire ce genre de concours aux bons photographes :D

Meuh non, faut faire un prix de la meilleure mise en scène, un pour les costumes et les décors, un ch'ti pour le meilleur scénar et un spécial effets spéciaux  >:D
Effectivement tu n'as aucune chance pour ces prix là, par contre pour un prix photo, là  ;) ;) ;)
Bon, moins méchamment ;D, y'en a pour tous les goûts et la photo "bio" est quand même bien représentée :) :) :)
Salut l'Artiste !

livartow

• Super actif
  • *
    • Photo Nature
Re : Re : Re : Palmares Montier 2018
« Réponse #13 le: août 30, 2018, 09:59:48 »
Meuh non, faut faire un prix de la meilleure mise en scène, un pour les costumes et les décors, un ch'ti pour le meilleur scénar et un spécial effets spéciaux  >:D
Effectivement tu n'as aucune chance pour ces prix là, par contre pour un prix photo, là  ;) ;) ;)
Bon, moins méchamment ;D, y'en a pour tous les goûts et la photo "bio" est quand même bien représentée :) :) :)
Actuellement il est en effet difficile de distinguer le naturel du préparé :) L'année où j'avais gagné le prix oiseaux, j'ai pas honte de dire qu'elle avait été faite avec ajout d'un appât, que ça plaise ou non. Il est clair que mon image qui avait gagné ne fait clairement pas partie de mes images préférées, très loin de là... justement pour cette raison.

Actuellement, je pense que l'on peut définir deux types de belles photos nature : la photo nature naturelle faite dans des conditions optimales, ou la photo nature suffisamment bien préparée pour offrir une vision naturelle. Une des raisons pour laquelle l'image d'autour semble déclencher la polémique : car elle est trop propre, trop préparée, et en devient presque pas naturelle. Je comprends ces points de vue, mais je trouve que ce n'est pas à Monsieur Jean-Didier Analyste de donner son avis :D

Et je me fais pas d'illusions concernant les dernières éditions... le niveau est aussi bon que les autres concours internationaux. La place de l'image "coup de chance" faite par monsieur tout le monde n'existe plus... pasd'bol pour moi :D

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #14 le: août 30, 2018, 10:40:20 »
Dès que quelque chose est estampillé "Nature", chacun peut faire valoir trèèèèèès longtemps son propre cahier des charges autour de ce mot. Jacter on adore ça, plus encore que la photo.

Pour moi le palmarès est plus important que le gagnant, il reflète la qualité et la diversité de la photographie autant que la qualité, la diversité et l'ouverture du jury.
Que la sélection couvre un panel assez large implique que certaines approchent nous fassent réagir, dans un sens ou dans l'autre, c'est très sain. Je préfère ça aux stéréotypes.

Mais pourvu qu'on se décide enfin à s'exprimer autant sur ce que l'on aime que sur ce que l'on déteste !

Alors, il faut que tu présentes le résultat de ton travail si tu le penses abouti. Parce que figurer dans le palmarès c'est montrer une approche, l'offrir avec un peu de soi à la diversité des visions artistiques et de la Nature. :)

Nous sommes nombreux chez les bricoleurs, les dilettantes. J'admire ceux qui font une vraie quête, ceux dont l'esprit forme l'idée folle de consacrer un bout de vie ou une vie entière à une tâche artistique. Leur donner un prix c'est une manière de leur dire combien leur folie est délicieuse.

S'il fallait donner un exemple récent, ce serait OWLS par Stéphanie et David Allemand http://owls.david-allemand.com/ et ce travail je l'avais découvert, émerveillé, l'an dernier à Montier, en même temps que je faisais ta belle rencontre ;)

Salut l'Artiste !

livartow

• Super actif
  • *
    • Photo Nature
« Réponse #15 le: août 30, 2018, 14:36:55 »
Dès que quelque chose est estampillé "Nature", chacun peut faire valoir trèèèèèès longtemps son propre cahier des charges autour de ce mot. Jacter on adore ça, plus encore que la photo.

Pour moi le palmarès est plus important que le gagnant, il reflète la qualité et la diversité de la photographie autant que la qualité, la diversité et l'ouverture du jury.
Que la sélection couvre un panel assez large implique que certaines approchent nous fassent réagir, dans un sens ou dans l'autre, c'est très sain. Je préfère ça aux stéréotypes.

Mais pourvu qu'on se décide enfin à s'exprimer autant sur ce que l'on aime que sur ce que l'on déteste !

Alors, il faut que tu présentes le résultat de ton travail si tu le penses abouti. Parce que figurer dans le palmarès c'est montrer une approche, l'offrir avec un peu de soi à la diversité des visions artistiques et de la Nature. :)

Nous sommes nombreux chez les bricoleurs, les dilettantes. J'admire ceux qui font une vraie quête, ceux dont l'esprit forme l'idée folle de consacrer un bout de vie ou une vie entière à une tâche artistique. Leur donner un prix c'est une manière de leur dire combien leur folie est délicieuse.

S'il fallait donner un exemple récent, ce serait OWLS par Stéphanie et David Allemand http://owls.david-allemand.com/ et ce travail je l'avais découvert, émerveillé, l'an dernier à Montier, en même temps que je faisais ta belle rencontre ;)

Non mais être dans la liste des finalistes est déjà une belle récompense qu'on se le dise. Je comprends pas les gens qui jugent les choix du jury... et à vrai dire je suis même agréablement surpris de voir que ce genre d'images est passé dans la sélection finale malgré l'évidente suspicion qu'elle est en droit de soulever.

Et pour offrir une vision et une approche, il y a tellement mieux qu'un concours. C'est même de mon point de vue le plus mauvais car ce n'est pas notre vison qui est mise en avant, mais celle du jury. Gagner un prix ou être sélectionné peut vouloir dire que sa propre vision peut aller dans un certain consensus... mais rien de plus. J'ai gagné des concours d'un niveau relativement important avec des images qui ne valaient pas un clou à mes yeux alors que mes images préférés sont des fois passés à la trappe.

Une expo, une galerie, un reportage, ou dans le cas de mes compagnons d'expo David et Stéphanie, un livre : ça c'est un moyen de présenter sa vision, ne pas se limiter aux choix d'autrui. Il ne faut pas se tromper des finalités de chaque choix de mise en avant de son travail.

Et concernant le palmarès, c'est par sa qualité dans la diversité que je trouve que montier à franchi un nouveau cap. J'aimerai bien connaitre le nombre de participants, mais je ne doutes pas que 2018 fait partie des années avec un taux de participation les plus élevés toutes éditions confondues.

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #16 le: août 30, 2018, 17:38:53 »
 :) :) :)

En accord total !
Montier n'est pas qu'un concours. Le résultat du concours c'est un petit bout d'une après midi sur 4 jours.
Et en passant trois jours sur place je n'avais pas tout vu, j'ai donc séché la proclamation des résultats pour finir de visiter les expos plus en détail et acheter des bouquins  ;D 
Salut l'Artiste !

Cheps

• Hyper actif
  • *
« Réponse #17 le: août 31, 2018, 19:24:54 »
Personne n'a affirmé le contraire en tout cas je ne me sens pas enragé et en plus j'adore le renard 🦊, bonne visite et acheter beaucoup ça fera vivre ce qui en on fait leur métier mais plus probablement une vie de passion avant tout.

daguet

• Très actif
  • *
« Réponse #18 le: septembre 01, 2018, 10:06:28 »
Nathan, je ne vois pas pourquoi toi tu pourrait donner ton avis sur le choix du jury et les autres non ?
 Concernant cette photo, le moins que l'on puisse dire, c'est quelle suscite pas mal d'interrogations pour le photographe "nature"  lambda.
1- le cadre: l'autour étant plutôt forestier, le voir au milieu d'une pelouse à orchidées??
2- La position de l'autour, ailes écartées plutôt une position qu'il adopte quand il cache une proie qu'il vient de capturer ??
3- Là je commence à devenir suspicieux ;D...je cherche qui c'est ce Mr Zorrilla et il à fait la même photo en 2016, cette fois avec une huppe, "la huppe et l'orchidée" http://www.photo-montier.org/wp-content/uploads/2016/08/Festival_2016_en_chiffres.pdf

Conclusions, dorénavant j'affûte toujours à coté d'orchidées  ;D

Bon festival à tout ceux qui iront à cette grand messe!

Inari_sama

• Discret
  • *
    • www.immersion-nature

Inari_sama

• Discret
  • *
    • www.immersion-nature
« Réponse #20 le: septembre 01, 2018, 12:09:46 »
En plus le commentaire pour la huppe est super credible;
"Voici deux personnages des plus colorés que l’on observe au Printemps. Je rêvais de cette image que j’avais essayé de faire sans succès. J’ai pu observer ses habitudes sa façon de chercher à manger dans la prairie où a fleurit cette orchidée. Avec mon appareil photo et quelques heures de patience …enfin la huppe et cette orchidée m’ont offert ce cadeau."
https://www.routard.com/monde-en-images-voyage-photo-diaporama/cid134971-concours-photo-montier-2016-la-nature-a-l-honneur.html

Quel veinard ce Jorge, decidemment!!!!

daguet

• Très actif
  • *
« Réponse #21 le: septembre 01, 2018, 12:55:28 »
Meuh,non, il aime juste les fleurs....
https://www.agenciasinc.es/Multimedia/Galerias/Contenidos/Ratonero-y-primula.-Especie-busardo-ratonero.-Jorge-Zorrilla.-FOTOSEO

Ca me rassure, je peut aussi affuter à coté des coucous...ouf!  ;D parce que les orchidées, c'est pas donnés à tous le monde...

Phonalys

• Actif
  • *
    • David Greyo
« Réponse #22 le: septembre 28, 2018, 21:30:38 »
En plus le commentaire pour la huppe est super credible;
"Voici deux personnages des plus colorés que l’on observe au Printemps. Je rêvais de cette image que j’avais essayé de faire sans succès. J’ai pu observer ses habitudes sa façon de chercher à manger dans la prairie où a fleurit cette orchidée. Avec mon appareil photo et quelques heures de patience …enfin la huppe et cette orchidée m’ont offert ce cadeau."
https://www.routard.com/monde-en-images-voyage-photo-diaporama/cid134971-concours-photo-montier-2016-la-nature-a-l-honneur.html

Quel veinard ce Jorge, decidemment!!!!

;D  ;D  ;D

livartow

• Super actif
  • *
    • Photo Nature
« Réponse #23 le: septembre 29, 2018, 03:38:49 »
Nathan, je ne vois pas pourquoi toi tu pourrait donner ton avis sur le choix du jury et les autres non ?
 Concernant cette photo, le moins que l'on puisse dire, c'est quelle suscite pas mal d'interrogations pour le photographe "nature"  lambda.
1- le cadre: l'autour étant plutôt forestier, le voir au milieu d'une pelouse à orchidées??
2- La position de l'autour, ailes écartées plutôt une position qu'il adopte quand il cache une proie qu'il vient de capturer ??
3- Là je commence à devenir suspicieux ;D...je cherche qui c'est ce Mr Zorrilla et il à fait la même photo en 2016, cette fois avec une huppe, "la huppe et l'orchidée" http://www.photo-montier.org/wp-content/uploads/2016/08/Festival_2016_en_chiffres.pdf

Conclusions, dorénavant j'affûte toujours à coté d'orchidées  ;D

Bon festival à tout ceux qui iront à cette grand messe!
Non mais justement, si tu me relis bien, je ne critique pas avantageusement le choix du jury. Je pense juste qu'il est maitre de ses choix et un concours photo est une sélection d'un jury justement. C'est la qualité de l'image que j'ai encensé.

J'avoue que je tente de toujours chercher le positif... et j'en ai un certain ras le bol des mécontents pour un rien :D

Et contrairement à tes dires, l'autour n'est pas que forestier. Je l'ai très souvent observé en milieu totalement ouvert, chassant la huppe ou l'étourneau dans les jardins. Tu le dis toi même : plutôt forestier, mais pas exclusivement. J'ai connu un faucon pourtant né en pleine nature qui venait manger du steak comme un pigeon se nourrirait de graines. A partir de là plus rien ne m'étonne dans la nature.

Après je ne nie pas que cette description à la crédibilité frôlant le néant n'aide pas à mettre en avant le travail de ce photographe. Quand tu utilises des tricks, faut au moins avoir les couilles de l'annoncer.

daguet

• Très actif
  • *
« Réponse #24 le: octobre 03, 2018, 21:25:39 »
Ce n'est pas le choix du jury qui m'interpelle, ils font bien ce qu'ils veulent ces braves gens...non, c'est la photo...
 Mais si de la part de quelqu'un qui observe très souvent l'autour ( quand même pas le plus facile à observer , bravo! ) la prise de vue ne suscite pas plus d'interrogation que ça...
 A+