un couple de Mélitée ?

Démarré par farfafouilles, Juillet 29, 2018, 13:49:25

« précédent - suivant »

farfafouilles

Voici un couple photographié dans les Pyrénées vers 1100m d'altitude.
Je pense à un couple de Mélitées, mais laquelle ?


RF13

... Pour moi il s'agit d'un couple de Mélitée des mélampyres Melitaea athalia.
Amicalement, Richard

vulpes

et moi, j'étais arrivé à M. parthenoides (La Mélitée des scabieuses)  ;D
Impossible photographe....

Gil 54

Au premier abord, cela m'a fait penser à Mellicta dejone.

Attendons voir ce qu'en pense notre ami André.

Ajyx

...Vous avez choisi les 3 Mélitées qui se ressemblent particulièrement en face inférieure, ce n'est pas un hasard  ;)

...Pour ma part, je vois les poils des palpes noirs, beiges et roux (voir le crop ci-dessous) donc j'en arrive à Melitaea parthenoides :
André

Ajyx

André

Gil 54

C'était soit dejone, soit pathenoides ; j'ai opté pour dejone parce qu'il me semble que l'aire post médian du verso des antérieures n'est pas dépourvu de dessins, comme c'est le cas chez parthenoides.

Ce sont des espèces fort proches, et même en ayant les exemplaires étalés, en collection, face à soi, il arrive encore que parfois on doute.

vulpes

Gil, c'est volontaire que tu utilises dejone plutôt que deione ?
Impossible photographe....

Ajyx

...Ça correspond à l'ancien nom scientifique Mellicta dejone devenue Melitaea deione  :)

...Sinon, d'autres vues de ce couple seraient bienvenues.
André

Gil 54

Citation de: Ajyx le Juillet 29, 2018, 21:12:04
...Ça correspond à l'ancien nom scientifique Mellicta dejone devenue Melitaea deione  :)

...Sinon, d'autres vues de ce couple seraient bienvenues.

C'est exact ; dans ma collection,  ils sont étiquetés avec ce nom car c'était celui de l'espèce à l'époque de leur capture.

Et puis, quand on à un nom en tête depuis des dizaines d'années, le nouveau a des difficultés à "sortir" de la bouche".

C'est pareil avec le Colias alfacariensis, qui pour moi, sera toujours Colias australis ; ainsi, certains nocturnes comme Atlantarctia tigrina sera toujours Arctia fasciata car c'est sous ce nom que je l'ai élevée plusieurs fois et que les exemplaires préparés sont étiquetés. Avec les lépidoptéristes de mon âge ou encore avec des plus âgés, c'est pareil ; On ne prononce pas Watsonaria deserta, mais bien Eucharia casta ; de même que pour Epatolmis luctifera (quel nom à coucher dehors) pour nous, ce sera toujours Arctia caesarea.


farfafouilles

Citation de: Ajyx le Juillet 29, 2018, 21:12:04
...Ça correspond à l'ancien nom scientifique Mellicta dejone devenue Melitaea deione  :)

...Sinon, d'autres vues de ce couple seraient bienvenues.

Voila deux autre vues du même couple

Gil 54

Au vu de cette dernière photo, je pense que l'on peut maintenant affirmer qu'il s'agit bien de M. parthenoides

Ajyx

...Effectivement, confirmation de Melitaea parthenoides pour moi aussi  :)
André

farfafouilles

Citation de: Gil 54 le Juillet 30, 2018, 15:58:27
Au vu de cette dernière photo, je pense que l'on peut maintenant affirmer qu'il s'agit bien de M. parthenoides

Merci Rf13, Vulpes, Gil54, Ajyx.

Mais c'est quoi qui est déterminant  dans cette dernière photo ?

RF13

Citation de: farfafouilles le Juillet 31, 2018, 08:24:00
Merci Rf13, Vulpes, Gil54, Ajyx.

Mais c'est quoi qui est déterminant  dans cette dernière photo ?

... Sur l'avant-dernière photo on voit très bien les palpes roux avec des poils gris-blancs. C'était nettement moins visible sur la première photo.
Amicalement, Richard

Gil 54

Pour moi, ce qui m'a parlé, c'est l'aire post médian du verso des antérieures qui est dépourvu de dessin.

On le voit très bien sur la dernière photo.