Nouveau sur Olympus

Démarré par dhenri13, Juillet 31, 2018, 09:18:45

« précédent - suivant »

dhenri13

Bonjour,

Je viens rejoindre votre forum après y avoir parcouru beaucoup de sujets différents et y avoir apprécié le contenu et sa tenu !! Bravo.
J'ai 56 ans et je viens du mon de Nikon. Aujourd'hui je suis sur le point de rejoindre la communauté Olympus puisque je suis décidé (presque) à prendre un Olympus OM D E 5 Mark II.

Je dis presque parce que j'hésite encore et toujours avec le OM D 1 II. Dans le premier cas je peux le prendre neuf, dans le second il faudrait que j'en trouve un d'occasion parce que je veux l'équiper du 12-40 F 2.8

Alors voilà pour la présentation et si vous avez des remarques je suis grandement preneur, sachant que je suis absolument amateur, passionné certes, mais amateur, et que je me dis que pour moi c'est le OM D 5 II qu'il me faut. La game Olympus étant ainsi faite : le 10 pour amateurs, le 5 pour amateurs avertis et le 1 pour les pro.

Merci de vos recommandations.

Palomito

la très grosse différence entre l'EM1 II et l'EM5 II, c'est le suivi autofocus.

Suivant ta pratique et tes sujets de prédilection, ce peut être un problème... ou pas. Je vais même plus loin : à moins de vouloir la tropicalisation ou la haute résolution, l'EM10 II (et pas le III qui semble être une petite régression, si j'ai bien compris) convient largement.

dhenri13

Je vous remercie pour cette réponse rapide. J'avoue ne pas avoir considéré le OM 10 II. Je vais le faire de ce pas et regarder ce qu'il en est. Petite question toutefois : Pourquoi pas le 10 III ??

Encore merci.

Palomito

Olympus semble vouloir marquer d'avantage la différence entre les EM5 et 10. Du coup, ils retirent à la V3 de l'EM10 des fonctions existantes sur la V2. Je pense au petit collimateur et au bracketing, évoqués ici. il me semble avoir lu que la montée en isos est moins bien gérée... bref, aucune raison à priori de préférer la V3. L'EM5 II, j'ai pu le tester un peu. Je n'ai pas vu de différences qui m'ont sauté aux yeux à l'usage par rapport à l'EM10 II, hormis ce que j'ai déjà évoqué.

J'ai peut-être raté un truc, mais autant prendre un boitier moins cher et utiliser l'économie pour prendre un 25/1.8 ou un 45/1.8, deux petits fixes qui ont un régal à utiliser.

dhenri13

Bien, je viens de faire un grand tour concernant le 10 II et même III et je crois que je vais rester sur le model OM D 5 II. Je sais bien que le II devrait sortir enfin, mais on verra d'ici là si je change ou pas.
En tous cas je vous remercie et je reviendrais certainement dès que j'aurais 1000 000 de questions à vous poser quand j'airais en main l'Olympus.

[at] +

AlexMilan

Bonjour, et bienvenue....Il faut peut-être pas négliger l'excellent EM-1 que l'on peut trouver à + ou - 500€ en occasion...

dhenri13

Oui, effectivement, c'est clair que si j'en trouve un d'occase, bien évidement je le prends. Bien sûr.

Sinon, j'ai une question qui peux paraître ridicule, mais comme j'hésite trop en un boitier noir ou argent, les deux me plaisent beaucoup, je voudrais avoir votre expérience concernant l'usure. Le poirier argent perd-il sa peinture ou s'use-t-il plus vite que le noir ?

Voilà, peut-être avez-vous eu cette expérience aves ces boitiers.

mimile70

J'ai pris un EM1M1 d'occase car la prise en main m'est plus confortable et il y avait le grip .c'est extra surtout venant d'un D300
mon flickr

pichta84

Citation de: dhenri13 le Juillet 31, 2018, 09:18:45
La game Olympus étant ainsi faite : le 10 pour amateurs, le 5 pour amateurs avertis et le 1 pour les pro.

Hmm c'est un point de vu, sauf qu'AMHA, un pro fera des merveilles avec un Tough et un EM1 pourra aider, donner des idées à un débutant.
La différence essentielle a été donné : l'AF suivi sur l'EM1 mais il y en a d'autres à ne pas négliger selon la pratique :
- Ecran à rotule EM5, basculant sur EM1
- Un peu plus de pixels sur l'EM1 20 au lieu de 16 MPixels, double carte, vidéo 4K  (selon moi, c'est négligeable, mais il fallait le signaler).
- Poids, encombrement net avantage à l'EM5.

AlexMilan

Citation de: pichta84 le Août 02, 2018, 00:32:09
Hmm c'est un point de vu, sauf qu'AMHA, un pro fera des merveilles avec un Tough et un EM1 pourra aider, donner des idées à un débutant.
La différence essentielle a été donné : l'AF suivi sur l'EM1 mais il y en a d'autres à ne pas négliger selon la pratique :
- Ecran à rotule EM5, basculant sur EM1
- Un peu plus de pixels sur l'EM1 20 au lieu de 16 MPixels, double carte, vidéo 4K  (selon moi, c'est négligeable, mais il fallait le signaler).
- Poids, encombrement net avantage à l'EM5.

-Amha je préfère l'écran basculant...mais chacun ses goûts.
-16 MPixels pour l'EM1 également...
-question gabarit, avec le 12-40 2.8, je préfère un boîtier type EM1

pichta84

Citation de: AlexMilan le Août 02, 2018, 08:41:49
-Amha je préfère l'écran basculant...mais chacun ses goûts.
-16 MPixels pour l'EM1 également...
-question gabarit, avec le 12-40 2.8, je préfère un boîtier type EM1

Je confirme à nouveau : l'EM1 markII a un capteur 20MPixel.

Concernant l'ergonomie, on met souvent les "gouts et les couleurs", je pense que c'est plutôt une affaire de pratique : Perso, je déteste la rotule, la poignée, les "lessiveuses", ou d'autre particularités, et j'ai des raisons. L'ergonomie c'est l'art de rendre un objet adapté à une utilisation (une pratique), or ce sont des choses qui contrarient ma pratique.

PONSINETTE

#11
Bonjour, Pour voyager léger  je viens d'acheter l'O M DE 10 III pour remplacer mon camescope et compact  SONY !!
équipé du 12/50 et du 40/150 résultat:
il filme comme un camescope ( la prise de son est trés bonne sans micro externe)
il photograpie comme un reflex ( je suis équipé du EOS D6 et d'optiques serie L)
La photo ci jointe est prise de loin depuis la terrasse de café à Lacanau à main levée mise au point manuelle
la balle de leur jeux est visible !!!
Pour la trouver suivez leur regard …
les pixels du premier plan est dû au recadrage trop important... le but était de voir la balle !!
Cordialement

Gérard B.

Citation de: PONSINETTE le Août 18, 2018, 10:51:13
Bonjour, Pour voyager léger  je viens d'acheter l'O M DE 10 III pour remplacer mon camescope et compact  SONY !!
équipé du 12/50 et du 40/150 résultat:
il filme comme un camescope ( la prise de son est trés bonne sans micro externe)
il photograpie comme un reflex ( je suis équipé du EOS D6 et d'optiques serie L)
La photo ci jointe est prise de loin depuis la terrasse de café à Lacanau à main levée mise au point manuelle
la balle de leur jeux est visible !!!
Pour la trouver suivez leur regard ...
les pixels du premier plan est dû au recadrage trop important... le but était de voir la balle !!
Cordialement
C'est quoi ce gag?
La pixellisation du 1er plan n'a rien à voir avec le recadrage mais par un taux de compression trop élevé.

AlexMilan

Citation de: pichta84 le Août 05, 2018, 14:05:27
Je confirme à nouveau : l'EM1 markII a un capteur 20MPixel.


Sauf que tu parlais de l'EM1 (et dans le fil on ne parlait que de ll'EM1 : pas le même prix), je connais très bien ces deux appareils : j'ai eu l'EM1 que j'ai revendu pour acheter EM1 II... EM1=16MPXL et EM1 II=20MPXL

1100GS

Et alors, tu es satisfait des 4Mpixels de plus ou cela ne se voit pas. ?  Ce n'ai pas de la provocation, j'aimerais savoir si cela se remarque dans la vraie vie.

Merci