Île d'Yeu

Démarré par emvri85, Juillet 31, 2018, 09:45:26

« précédent - suivant »

emvri85

Bonjour à tous,

Quelques images de l'île d'Yeu (juin / juillet 2018).
D850 / Leica Q, Capture One

Merci pour vos commentaires :).

Emmanuel

1) Coup de vent sur la pointe du But

180mm


2) Lumière d'orage sur la Raie de la Vache
15mm


3) Architecture traditionnelle au Ker Pierre Borny

28mm


4) Lumière d'orage sur l'anse des Sabias
15mm


5) Coup de vent sur les Chiens Perrins
180mm


6) Arc en ciel sur le Caillou Blanc

50mm


7) Architecture traditionnelle à Port Joinville

21mm


8 ) Lumière d'orage sur la plage de la Belle Maison

15mm

DOC 74

Bonjour Emmanuel,
Comme d'habitude un cadrage et une composition soignés, des lumières et des couleurs sans fausse note, j'ai un faible pour 2 et 4 (et leur jolie allure "carte postale") et peut-être plus la 4 que la 2 compte tenu de l'ombre (du photographe ?) sur les fleurs jaunes du premier plan !... Sans doute une suite ? Cdt. PM

Clic-Clac 51

Superbe...un régal pour mes yeux
Bravo et merci du partage
Denis ;)

M13

Bonjour,
Elles sont toutes à voir et revoir! même si les nr 2, 4 et 8 ont une super luminosité!

patrice

J'aime bien la 1 par ce qu'elle évoque, et aussi la 3 ambiance paisible.
Je ne suis pas fana des photos au 15 mm, je suis lassé de ces premiers plans hypertrophiés, par contre la lumière est chouette.

f 1.4

1, 2 et 3 ont ma préférence. De très belles images !

Drenholm

Toujours de très beaux paysages avec emvri85. Il y a une telle justesse dans le traitement couleur de tes photos :)
D'ailleurs, je me permets de te poser quelques questions à propos du D850 et de Capture One. Utilises-tu la dernière version de Capture One ? Il y a tellement de belles couleurs que je me demandais si tu avais commandé à un prestataire (comme Christophe Métairie) un profil ICC sur mesure pour développer les raw du D850 avec Capture One ?

JPB36

Belle série, cela donne envie d'y aller !!!!

CRISS

Sans connaître l'ile d'Yeu, je pense que c'est un bon résumé....belle série..
Ch

Arkheus II

Des paysages magnifiques, tout autant que les photos. Félicitations sincères.
- fluo c'est kool -

emvri85

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires !

Citation de: DOC 74 le Juillet 31, 2018, 10:31:27
compte tenu de l'ombre (du photographe ?) sur les fleurs jaunes du premier plan !
L'ombre du trépied n'a pas échappé à ton œil averti ! Il faudra que j'essaye de mieux la tamponner.

Citation de: patrice le Juillet 31, 2018, 13:32:54
Je ne suis pas fana des photos au 15 mm
Même sans vouloir mettre à tout prix des premiers-plans, dans ce genre de sujet (photos prises en haut de falaises, petites criques encaissées...), l'UGA s'impose par manque de recul.

Citation de: Drenholm le Juillet 31, 2018, 22:49:49
TD'ailleurs, je me permets de te poser quelques questions à propos du D850 et de Capture One. Utilises-tu la dernière version de Capture One ? Il y a tellement de belles couleurs que je me demandais si tu avais commandé à un prestataire (comme Christophe Métairie) un profil ICC sur mesure pour développer les raw du D850 avec Capture One ?
Oui j'ai une des dernières versions de Capture One et je n'utilise pas de profil ICC personnalisé.
Je pars en général du profil standard et j'essaie d'accorder une grande importance aux réglages essentiels :
- balance des blancs (sans oublier le réglage essentiel de la nuance)
- exposition (le boitier a une fâcheuse tendance à sous-exposer pour protéger les hautes lumières)
- réglage des niveaux (le réglage des niveaux auto de Capture One avec le profil du D850 est très excessif)
- récupération des hautes lumières
Je n'utilise ni les courbes ni l'éditeur de couleurs.

Citation de: CRISS le Août 01, 2018, 08:11:14
Sans connaître l'ile d'Yeu, je pense que c'est un bon résumé....belle série..
L'île d'Yeu est encore bien plus diverse, la suite bientôt !

9) Coup de vent sur les Chiens Perrins

180mm

Drenholm

Merci à toi d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. ;)
Et continue de poster tes belles photos sur le forum, on ne s'en lasse pas. :)

lavialle15

Tiens ... ça fait longtemps que je n'y ai pas mis les pieds,
va falloir remédier à tout ça  ;) :)
Superbes !!
Cdlt

Jean-Pierre_22

Superbes images !
Je suis surpris que tu dises que ton boîtier a une fâcheuse tendance à sous exposer pour protéger les hautes lumières
C'est le cas de tous je pense.
Si tu te mets en mode manuel tu peux caler ton exposition à droite en contrôlant l'histogramme

emvri85

J'aurais dû dire une très forte tendance à sous-exposer.
En tout cas, j'ai un ressenti très différent par rapport au D800E que j'utilisais auparavant.
Il faudrait que je regarde les courbes, mais j'ai le sentiment que la dynamique à sensibilité nominale est un peu plus faible pour le D850.

DOC 74

Citation de: emvri85 le Août 01, 2018, 18:54:28
J'aurais dû dire une très forte tendance à sous-exposer.
En tout cas, j'ai un ressenti très différent par rapport au D800E que j'utilisais auparavant
.
Il faudrait que je regarde les courbes, mais j'ai le sentiment que la dynamique à sensibilité nominale est un peu plus faible pour le D850.

Intéressant ton dernier commentaire, effectivement, je me souviens qu'au début de l'utilisation du 800E, je me suis fais parfois piéger par les hautes lumières, apparemment aujourd'hui avec le D850, c'est le contraire... Une petite question, ressenti mis à part, globalement tu préfères (un peu, beaucoup, énormément...) le D850 (par rapport au précédent bien sûr) ?... ;D

emvri85

Le D850 est clairement supérieur sur de nombreux points par rapport au D800E, ce qui en fait un  boitier très polyvalent : la bdb,  la montée en iso,  l'AF, la cadence de rafale (pas primordiale dans ma pratique), l'écran inclinable pour les prises de vue atypiques (mais en prise de vue horizontale seulement), la diode verte qui me semble plus discriminante (j'utilise bcp d'optiques manuelles), un claquement du miroir un peu plus feutré, le rendu sur l'écran arrière...

Le seul point avec lequel j'ai un ressenti plutôt négatif, c'est cette histoire de dynamique à sensibilité nominale. J'ai vraiment l'impression que j'ai plus de mal à gérer des expositions complexes (comme l'image suivante) qu'avec le D800E, en gardant les mêmes habitudes de filtrage à la prise de vue.

En revanche d'autres points restent perfectibles : la visée hybride qui n'a d'intérêt que sur trépied, la couverture des collimateurs AF toujours aussi insuffisante, l'écran inclinable qui n'est pas utilisable en prise de vue verticale...

10) Lever de soleil à la pointe de la Gournaise
15mm

DOC 74

Grand merci pour ta réponse, Manu, et encore bravo et chapeau pour ton travail de haut niveau. Cdt. PM :)

emvri85


emvri85

#19
Petite suite :

11) Lever de soleil au Vieux Château
Assemblage de 8 verticales au 21mm


12) Anse des Sables Rouis
21mm


13) Sars
Nikon 1 AW1, 10mm


14) Ferme du Ker Mercier
28mm

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

lavialle15

Une jolie suite ma foi ...  :)
Cdlt

PMT Photograhies

Tes fils sont toujours fort beaux !!!
Ici et ailleurs - Photographie

Clic-Clac 51

Jolie suite...encore bravo
Denis ;)

CLeC

Bonjour,

Jolie série, j'aime bien les 2-3-4 notamment !