pixels morts

Démarré par ambabagh, Juillet 31, 2018, 23:23:20

« précédent - suivant »

ambabagh

bonjour, je constate l'apparition de quelques pixels morts sur D850 avec 10000 photos au compteur, quelle solution puis-je envisager, matériel sous garantie

Verso92


ChatOuille

Il doit être sous garantie ! Je suis étonné que cette merveille (payée au prix fort) de Nikon puisse avoir autant de défaillances, bien que globalement il s'agit d'un bon boîtier.

Jean-Claude

Citation de: ChatOuille le Juillet 31, 2018, 23:55:21
Il doit être sous garantie ! Je suis étonné que cette merveille (payée au prix fort) de Nikon puisse avoir autant de défaillances, bien que globalement il s'agit d'un bon boîtier.
Je n'ai jamais eu un seul boitier sans au bout d'un certain temps parmi plus de 10 différents boitiers dans 6 marques différentes.

Avec un Nikon on peut faire soi-même un remappage bas niveau qui m'a toujours suffit. Pour un remappage lourd c'est SAV.

Je n'ai renvoyé en remappage au SAV que le D2x après pas mal d'années, à l'époque la fonction n'existait pas.

ChatOuille

Bonjour Jean-Claude.
Sur ce forum on nous avait mis en garde que faire un remappage (bas niveau) soi-même pouvait abîmer le capteur. Je l'ai pourtant fait mais après plusieurs années. J'ai utilisé cette méthode, mais si tu en sais plus tu peux me corriger. J'en prendrai note.

Test

● Put on your lens cap. Autofocus Off.
● Set the camera on a high ISO setting. I used 3200 for the D800 and 6400 for the Df.
● Take a long exposure: go for 10 seconds.
● Check the photo on the card at 100%.

Remapping

● Install a lens cap. Autofocus Off.
● Set the camera on a high ISO setting. I used 1600 for the D800 and 3200 for the Df.
● In the menus, navigate to the Clean Now sensor cleaning command so it can happen quickly after the exposure (get the menu ready but don't clean the sensor yet).
● Fire a 30-second exposure. Maybe twice (or more) in order to let the sensor to warm up.
● Immediately after the camera has processed the image (after the card access light goes out), go into the menu and perform a sensor cleaning twice.

End Test

● Turn the exposure time down, and turn the ISO down, to a setting you might reasonably use that would usually give hot pixels before. Make it ISO 800 and 1/30 second, for example.
● Shoot another exposure, still looking at the inside of the lens cap. Compared to the last exposure on your memory card, the hot spots should be visibly GONE.

zuiko

Merci ChatOuille
cependant j'ai appliqué cette méthode sur mon D90 qui présente un ou des pixels roses groupés visibles seulement sur fond clair mais jamais sur du noir pur.
Je me demande d'ailleurs si ce sont vraiment des pixels chauds ou bien une cochonnerie colorée sur le capteur...
Voici ce groupe sur fond vert et gris neutre en crop 100%, les isos semblent ne pas avoir d'influence.

ChatOuille

S'il s'agit de quelque chose collée sur le capteur, comme de la graisse, cela doit être visible. Les pixels morts sont seulement visibles sur une prise de vue. Tu pourrais procéder à un nettoyage humide. Autrement j'utilise une loupe destinée à examiner le capteur. Je fais rarement ce type de nettoyage car la plupart du temps je n'ai que des fins grains de poussière. Dans ce cas-là j'examine le capteur et j'enlève les poussières avec un pinceau électrostatique. C'est suffisant la plupart du temps, mais s'il s'agit de la graisse ou des déchets provenant du mécanisme il faut passer par un nettoyage humide.

titisteph

Vue que le point n'est pas noir mais coloré, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une poussière.

zuiko

Citation de: titisteph le Septembre 05, 2018, 16:58:50
Vue que le point n'est pas noir mais coloré, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une poussière.

Merci titisteph pour cet avis qui semble de bon sens mais je ne m'explique alors pas pourquoi ce gros point rose n'apparait absolument pas sur une prise de vue noire (avec bouchon d'objectif et diaph fermé), quelque soit les isos et même avec une pause de 30 s.
Mes prises de vue "au noir" sont absolument vierges de tout pixel chaud, étonnant non ?
Dès que j'ai 5 mn je vais tout de même jeter un œil affublé d'une loupe sur ce capteur.

Jean-Claude

Citation de: zuiko le Septembre 05, 2018, 18:16:20
Merci titisteph pour cet avis qui semble de bon sens mais je ne m'explique alors pas pourquoi ce gros point rose n'apparait absolument pas sur une prise de vue noire (avec bouchon d'objectif et diaph fermé), quelque soit les isos et même avec une pause de 30 s.
Mes prises de vue "au noir" sont absolument vierges de tout pixel chaud, étonnant non ?
Dès que j'ai 5 mn je vais tout de même jeter un œil affublé d'une loupe sur ce capteur.
si tu as enclenché le débruitage pose longue boitier, celui-ci fait après la prise de vue une vue noire obturateur fermé et soustrait les pixels chauds de l'image enregistrée.
lorsque le boitier n'est pas dans les conditions de pose longue, il ne fait pas cette deuxième prise de vue et laisse les pixels chauds qui ne figurent pas sur sa carte de dernier mapping de capteur.
Dans ce cas, seul un remapping va régler le problème.

zuiko

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2018, 18:35:16
si tu as enclenché le débruitage pose longue boitier, celui-ci fait après la prise de vue une vue noire obturateur fermé et soustrait les pixels chauds de l'image enregistrée.
lorsque le boitier n'est pas dans les conditions de pose longue, il ne fait pas cette deuxième prise de vue et laisse les pixels chauds qui ne figurent pas sur sa carte de dernier mapping de capteur.
Dans ce cas, seul un remapping va régler le problème.

Bien vu Jean-Claude !
je ne connaissais pas cette fonction automatique (JobNR (NR pour Noise reduction)) non débrayable du D90, comme je fais très peu de poses longues avec ce boitier, je trouvais juste qu'il prenais son temps pour enregistrer la photo sur la carte  :-\
Donc j'ai repris mon essai avec une pose noire courte en mode M et là... La Voie Lactée m'est apparue (j'exagère un tout petit peu  ;)).
4 pixels plus ou moins gris/blancs assez dispersés et ma tache rose composée d'un pixel blanc au centre entouré de 4 pixels rouge foncé et de 4 pixels rouge clair(çà donne une tache rose).

C'est donc bien un défaut du capteur qui mériterait un remapping (quoique la tâche rose commence à être assez importante pour un remapping non ?)
Pour l'instant je la traite avec un set de CNX2 contenant un coup d'autocorrecteur bien dimensionné et placé (sauf pour les photos de jouet Barbie, cela va de soit  8)), s'il y a mieux, je suis preneur...
Si non ce boitier est parfait pour la pose longue mais çà limite un peu...

PS : la procédure décrite ci-dessous, en l'occurrence n'a pas été efficace.