les vieux 300 f/4 AF

Démarré par parapente, Août 01, 2018, 09:46:59

« précédent - suivant »

55micro

Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: parapente le Août 01, 2018, 09:46:59
Bonjour, on trouve en occase pour plus ou moins 300/400€ ces 300mm, c'est pour monter sur un d700 et à l'occasion sur un olympus EM1 avec la bague idoine. Dans ce dernier cas je perd l'autofocus mais comme c'est pour le l'affut à l'isard c'est pas grave...
Ca donne quoi question qualité, j'imagine que sur les 12M du D700 ça doit bien se passer mais sur les 16 du capteur m4/3 j'ai peur d'être déçu... j'a idéjà un 180 2.8 AIS ED et sur l'EM1 c'est franchement pas mal du tout, le 300 est de la même veine ou en dessous?

C'est juste une excellente optique, aussi bien sur les sujets lointains que pour de la proxy. La polyvalence de cette optique, son bokeh, son contraste sont très bons...Avec un tc 1.4, la qualité est encore très bonne.

louis_m

Je l'ai vendu à case de son poids.

Faites de belles images avec .
lm

luistappa

Citation de: 55micro le Août 03, 2018, 21:19:16
Pré MAP sur le nuage ?
Exact sur les fumigènes stagnants de la patrouille de France ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Maoby

Le nikkor AF 300mm f/4 ED !!

Pour le prix qu'on peut le trouver aujourd'hui, pourquoi s'en passer
Ici des photos prise avec les Nikon D200, D2x, D600, D500 ...

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157652755777572/page1


Que d'la merde
by Marc Aubry, sur Flickr


louis_m

Citation de: Maoby le Août 04, 2018, 20:27:47
Le nikkor AF 300mm f/4 ED !!

Pour le prix qu'on peut le trouver aujourd'hui, pourquoi s'en passer
Ici des photos prise avec les Nikon D200, D2x, D600, D500 ...


En voyant vous magnifiques images j'éprouve un certain  regret à l'avoir vendu,

lm

55micro

Citation de: luistappa le Août 04, 2018, 16:03:59
Exact sur les fumigènes stagnants de la patrouille de France ;)
Malin !
Choisir c'est renoncer.

Maoby

Citation de: louis_m le Août 04, 2018, 20:39:54
En voyant vous magnifiques images j'éprouve un certain  regret à l'avoir vendu,

:)

Arkheus II

Jolies photos, la preuve que cette optique a encore des choses à montrer, c'est top.
- fluo c'est kool -

heneauol

je suppose que l'on parle du 300mm f4 af non af-s, celui sans moteur dans l'objectif.
je trouve son af bruyant et poussif... pas top pour l'action ou l'animalier
les hommes, les anges, les v..

Buzzz

Citation de: heneauol le Août 06, 2018, 10:30:05
je suppose que l'on parle du 300mm f4 af non af-s, celui sans moteur dans l'objectif.
je trouve son af bruyant et poussif...
C'est exactement ça. Le bruit, ce n'est pas cet objo en particulier, c'est cette génération d'objos au sens large qui veut ça. Après, AF poussif, oui, mais plus ou moins selon le boîtier avec lequel on l'utilise (et donc de la motorisation embarquée dans le boîtier : il y a de vrais écarts d'un modèle à l'autre).

Citation de: heneauol le Août 06, 2018, 10:30:05
pas top pour l'action ou l'animalier
Il y a eu mieux depuis c'est certain, mais il y a quelques années on était bien content de l'avoir ce 300 (le modèle précédent n'était pas AF). Aujourd'hui ça peut toujours dépanner mais évidemment si le sujet bouge trop c'est vite compliqué.

Buzzz

heneauol

rien qu'avec le bruit de l'af, l'oiseau décolle! avec les afs c'est avec le clac du miroir et on peut faire une photo...
les hommes, les anges, les v..

luistappa

L'AF, après il y a le prix, pour 300€ tu en as un. Ça joue aussi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: heneauol le Août 06, 2018, 10:30:05
je suppose que l'on parle du 300mm f4 af non af-s, celui sans moteur dans l'objectif.
je trouve son af bruyant et poussif... pas top pour l'action ou l'animalier

Tout dépend sur quel boitier il est monté (moteur)...

55micro

Le moteur de l'AF-S f/4 n'est pas très véloce.
Choisir c'est renoncer.

Buzzz

Citation de: luistappa le Août 06, 2018, 17:49:14
L'AF, après il y a le prix, pour 300€ tu en as un. Ça joue aussi.
Exactement : à l'époque le 300/4 AFS était trop cher pour moi, je m'étais donc rabattu sur le 300/4 AF ED d'occasion. Utilisé sur le "bon" boîtier (=cad avec lequel l'AF fonctionne de manière satisfaisante) ce 300 mm fait très bien le job.

Citation de: heneauol le Août 06, 2018, 15:34:53
rien qu'avec le bruit de l'af, l'oiseau décolle!
C'est bien évidemment faux. J'ai beaucoup utilisé cet objo sur le D200 pour de la photo d'oiseaux sans rencontrer de problème de cet ordre avec ce 300 mm.

Buzzz

seba

Citation de: Buzzz le Août 07, 2018, 11:21:20
C'est bien évidemment faux. J'ai beaucoup utilisé cet objo sur le D200 pour de la photo d'oiseaux sans rencontrer de problème de cet ordre avec ce 300 mm.

Ils étaient peut-être sourds ?

Buzzz


Franciscus Corvinus

Citation de: heneauol le Août 06, 2018, 15:34:53
rien qu'avec le bruit de l'af, l'oiseau décolle! avec les afs c'est avec le clac du miroir et on peut faire une photo...
Il suffit de prendre les rhinos. Ils ont moins de chance de s'envoler: ils ont l'ouie faible.  ;D

Buzzz

Une petite brochette d'oiseaux "durs de la feuille", pris au 300/4 AF ED + D200. Comme quoi c'est possible...  ;D

Je précise quand même que ce ne sont pas mes meilleures photos de l'époque (2007 en l'occurrence), c'est juste une petite sélection vite fait pour illustrer mon propos. J'ai juste évité les canards et autres espèces du même genre et relativement "imperturbables", pour ne pas vous prendre pour des perdreaux :o

A l"époque j'étais bien plus préoccupé par la montée du bruit avec le D200 (dès 400 iso) que par le bruit de l'AF du 300/4 !

Buzzz

heneauol

pas de photos de près? photo croppée? ;)
les hommes, les anges, les v..

Buzzz

Citation de: heneauol le Août 08, 2018, 13:55:06
pas de photos de près? photo croppée? ;)
Ce ne sont pas des crops, et comme je l'ai déjà écrit il ne s'agit pas non plus de chefs d'œuvres. Je n'ai pas eu le temps d'explorer davantage mes archives, mais il y en a "de près".

Buzzz

aldau

Ah! j'aime beaucoup le rhinocéros tricorne canadien de Maoby ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

louis_m

Il n'a pas eu peur du bruit , il chantait fort et bien.
lm

bretillien

#49
Citation de: seba le Août 07, 2018, 11:26:12
Ils étaient peut-être sourds ?
Il faut aussi penser à huiler (très modérément, 1 petite goutte à déposer sur l'ergot d'entrainement)) l'hélicoïde de Map de l'objectif si elle commence à grincer ou à faire du bruit.
C'est le seul entretien à prévoir pour cet objectif  robuste, fiable car dépourvu de moteur AF-S, il reste toujours performant.