Scotch pour fixation photo sur passe-partout

Démarré par gibus, Août 01, 2018, 15:06:25

« précédent - suivant »

gibus

Bonjour,
La question peut sembler un détail, mais il y a des détails qui ont leur importance ...
Il s'agit de coller des tirages sur des passe-partout de 1,4mm d'épaisseur, à monter dans des cadres alu 40x50, sans vitre.
Le montage (le temps d'une expo) doit être réversible sans dégâts, les passe-partout seront ré-utilisés ultérieurement, et les photos intactes.
J'ai essayé plusieurs modèles de scotch transparent, scotch de masquage (crêpe), scotch repositionnable.
Si certains se comportent bien en démontant assez rapidement, j'ai eu plus ou moins de dégâts au démontage après quelques jours avec tous les modèles testés. Le scotch arrache de la matière au passe-partout et parfois à la photo (surtout les fine-art genre RAG).
Je cherche la perle rare qui ne présente pas ce défaut, si vous avez une référence précise. Merci.
Mais peut-être n'existe-t-elle pas ?...

Guillaum

 Bonjour,

Avez vous essayé l'adhésif de minilab ?
C'est l'adhésif qu'on utilise pour scotcher un film au leader pour le développement en C41, il est épais et très doux question collage. Je l'utilise pour coller tout et n'importe quoi (mais que des trucs intéressant quand-même car in n'est pas donné ) et je n'ai jamais de problème.
Si vous avez vers chez vous un artisan qui traite l'argentique sur place, vous pouvez peut être lui en demander un bout.

kerbouta


gibus

Merci pour vos suggestions, que je vais étudier.  :)

berclau

Bjr Gibus,

Au club, pour expo , on utilise le " scotch blue " ... c'est un nouveau ruban de masquage plutôt haut de gamme,
et après une dizaine de jours ( 2 week-end , ça se décolle sans problème )

C'est en vente dans les grandes surfaces bricolage genre LM ou cast....

Bonne photo et bonnes expos
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s


dioptre

J'utilise aussi le SH
https://www.filmolux.com.fr/Nos-Produits/82/Renforcer/53/Filmoplast-sh

Mais je ne comprends pas " coller sur le passe-partout" ?

J'ai un carton de fond sur lequel je fixe la photo uniquement en haut avec un morceau de filmoplast de quelques cm de long.
Le filmoplast est collé sur le carton sauf qq mm de sa largeur collé sur la photo.
Ensuite je mets le passe-partout qui prend de qq mm sur le tour de la photo. Suffisant pour la maintenir tout en lui permettant de bouger en fonction de l'humidité de l'air.
Puis le cadre vient presser l'ensemble en périphérie.

plaubel

Citation de: dioptre le Août 04, 2018, 18:35:13
J'utilise aussi le SH
https://www.filmolux.com.fr/Nos-Produits/82/Renforcer/53/Filmoplast-sh

Mais je ne comprends pas " coller sur le passe-partout" ?

Intéressant, qu'elle est la différence avec le P90 ?
J'ai l'impression qu'il est toilé, donc plus solide mais sans doute aussi plus épais.

Pour ma part je colle non pas au carton de fond mais au passe partout pour une meilleur précision.

Samoreen

Personnellement, je fais l'ajustement du tirage sur le passe-partout en maintenant aux 4 coins par un petit bout de scotch transparent (3M) :

1. Tirage face en l'air avec un petit bout de scotch transparent à chaque coin, face adhésive vers le haut, évidemment.
2. Positionnement du passe-partout.
3. Quand il est en place, appui sur les 4 coins pour finaliser l'adhésion.
4. Je fais glisser le tout vers moi en maintenant par une main passée sous l'ensemble et je retourne (on suppose une surface de travail propre afin de ne pas endommager le tirage).
5. Je consolide par 4 autres petits bouts de scotch au milieu de chaque côté (ce qui évite les "bâillement" si le carton de fond est mal ajusté).
6. J'installe le carton de fond qui lui est scotché sur toute la longueur des 4 côtés. Je m'arrange pour que le carton de fond ait exactement les mêmes dimensions que le tirage (donc je ne découpe jamais le papier photo qui reste au format A4, A3,... - mes cartons sont au format A4; pour le A3, j'en installe 2 jointifs, etc.).

Pour le démontage, un coup de cutter le long des 4 côtés du carton de fond. Je n'arrache pas du tirage les petits bouts de scotch mentionnés plus haut. Je découpe simplement ce qui dépasse. Pour le scotch transparent, j'insiste sur le 3M qui permet un repositionnement en phase 2 tant que l'on n'a pas appuyé sur chaque coin. Les marques de remplacement (notamment certaines marques d'hypermarchés) sont catastrophiques en général.
Patrick

dioptre

Citation de: plaubel le Août 05, 2018, 10:55:39
Intéressant, qu'elle est la différence avec le P90 ?
J'ai l'impression qu'il est toilé, donc plus solide mais sans doute aussi plus épais.

Pour ma part je colle non pas au carton de fond mais au passe partout pour une meilleur précision.

Oui, plus épais car il me permet de faire des charnières sur un coté du passe-partout avec le carton de fond
Donc j'ouvre l'ensemble comme une double page
Je pose ma photo et referme le passe-partout
La photo je la déplace comme je veux de manière qu'elle soit bien cadrée par le passe-partout
Je pose un objet genre dico ( on peut préférer la Princesse de clèves ..;) sur la photo pour qu'elle ne se déplace pas
J'ouvre le passe-partout et fixe la photo sur le carton, je referme et j'encadre

didche

Citation de: kerbouta le Août 02, 2018, 10:10:00
Mounting Strips de See-Thru... en 4"

Idem
Achete chez Amazon.us

Me permet de changer de photos tout en gardant le passe-partout et cadre

gibus

Merci pour ces infos complémentaires.
Pour l'instant j'attends les mounting strips que j'ai commandés.
Je testerai le Scotch Blue aussi ainsi que le 3M.

gibus

Bonsoir,
Pour clore ce fil : j'ai testé pas mal de produits, au final c'est le ScotchBlue (2,5cm sur 50m) de 3M qui l'emporte.
Après 20 jours ça se décolle sans abimer photos et passe. Merci à Berclau pour le tuyau !