Je passe au RAW..

Démarré par Thib22, Août 01, 2018, 19:21:19

« précédent - suivant »

Thib22

Bonjour,

Comme l'indique le titre, j'ai décidé de passer au raw pour essayer de tirer le maximum de mes photos mais étant novice dans le traitement de ce genre de fichiers, j'ai quelques petites questions.

- Lors de la prise de la photo, comme le raw est pauvre en contraste, saturation et netteté, faut-il sur-exposé ses photos pour un meilleur traitement ?
- J'utilise le logiciel Darktable pour le développement de mes images. Pour les utilisateurs de ce programme, quand j'ouvre une image, il a déjà fait quelques réglages comme la netteté et la courbe de base. Faut-il développer à partir de ce dernier fichier pré-réglé ou de l'original (moins exposé) ?


- Quelles sont vos premières étapes/réglages lors du développement pour arriver à une image bien exposée ?

Merci ;)

babelkot

Nikon D500

Pieloe

Citation de: Thib22 le Août 01, 2018, 19:21:19
- Lors de la prise de la photo, comme le raw est pauvre en contraste, saturation et netteté, faut-il sur-exposé ses photos pour un meilleur traitement ?

Ne confonds pas la visualisation brute d'un raw et son potentiel. Ceci pour réponde à la première question.

Dans l'absolu, il est souhaitable "d'exposer à droite" (je te laisse faire des recherches) pour inscrire le maximum d'informations.
Cette dernière manip à perdu de son intérêt depuis les performances inégalées des capteurs modernes.
Personnellement je la réserve aujourd'hui aux images en ambiance sombre.

Verso92

Citation de: Thib22 le Août 01, 2018, 19:21:19
- Quelles sont vos premières étapes/réglages lors du développement pour arriver à une image bien exposée ?

En principe aucune...

Samoreen

Citation de: Pieloe le Août 02, 2018, 08:32:09
Dans l'absolu, il est souhaitable "d'exposer à droite" (je te laisse faire des recherches) pour inscrire le maximum d'informations.