Je passe au RAW..

Démarré par Thib22, Août 01, 2018, 19:21:19

« précédent - suivant »

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 29, 2018, 20:25:46
Avec un histogramme "standard", tu es plus ou moins en aveugle...
Je ne comprends pas. Je pense qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde. Je ne vois pas pour quelle raison je devrais utiliser un histogramme boîtier trafiqué. Mon histogramme a toujours reflété la réalité et m'a aidé à prendre des décisions dans des cas complexes. Lorsque l'histogramme boîtier est parfait, le développement ne nécessite aucune correction d'expo. J'ai juste voulu vérifier que si le cas se présentait, je pouvais dépasser légèrement les HL lorsque je fais du Raw. Maintenant je peux le confirmer. Je ne sais pas si je vais jamais utiliser cette marge, car normalement je cale mes HL à droite.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 30, 2018, 00:26:38
Je ne comprends pas. Je pense qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde. Je ne vois pas pour quelle raison je devrais utiliser un histogramme boîtier trafiqué.

Je ne comprends pas ton histoire d'histogramme trafiqué. En ce qui me concerne, j'utilise le Picture Control "Uniforme".

La manip que j'évoquais plus haut était un contournement dont on m'a fait part pour le PC "neutre", rien de plus...

Citation de: ChatOuille le Août 30, 2018, 00:26:38
Mon histogramme a toujours reflété la réalité [...]

Non.

Je pense que tu n'as pas compris mes exemple du post #16...

ChatOuille

Je continue à penser qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde. On parle des choses différentes. D'abord je n'ai jamais modifié le picture control pour l'exposition. Je ne sais pas (et je m'en fiche complètement) si elle s'appelle neutre, standard, ou uniforme ou autre chose). Tes histogrammes correspondent à des histogrammes de traitement tandis que moi je ne parle que des histogrammes boîtier. C'est ma référence au moment de la PdV. Je n'ai jamais parlé du traitement. J'ai seulement constaté qu'en cas de léger dépassement des HL au moment de la PdV, je pouvais récupérer sans problème celles-ci en PT.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 30, 2018, 20:20:37
Je continue à penser qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde. On parle des choses différentes. D'abord je n'ai jamais modifié le picture control pour l'exposition. Je ne sais pas (et je m'en fiche complètement) si elle s'appelle neutre, standard, ou uniforme ou autre chose). Tes histogrammes correspondent à des histogrammes de traitement tandis que moi je ne parle que des histogrammes boîtier. C'est ma référence au moment de la PdV. Je n'ai jamais parlé du traitement. J'ai seulement constaté qu'en cas de léger dépassement des HL au moment de la PdV, je pouvais récupérer sans problème celles-ci en PT.

Je cherche juste à exposer au mieux mes RAW (je ne fais pas de Jpeg)...

guidse14

#54
Citation de: ChatOuille le Août 30, 2018, 20:20:37Tes histogrammes correspondent à des histogrammes de traitement tandis que moi je ne parle que des histogrammes boîtier.

Parler d'histogramme boitier ne veux rien dire. Cet histo que tu visualises sur ton boitier est celui du jpeg, avec tous les traitements qui vont avec.

Je me permets de reprendre l'exemple de Verso.



L'image est celle par défaut dans C1, avec une courbe tonale "travaillée" comme celle-ci et c'est inclus dans le profil d'entrée :



C'est l'équivalent de ce que tu visualises sur ton boitier, avec une exposition rehaussée et donc, un histogramme qui se décale vers la droite.



L'image est ce coup-ci ouverte avec un profil d'entrée dit "linéaire". La courbe tonale est linéaire, comme ceci :



L'exposition n'est pas modifiée et l'histogramme est à son origine. Par rapport à la courbe plus haut, y'a un décalage d'environ 1.33 IL. Je me focalise sur les HL, mais les BL sont aussi impactées. La courbe descend en dessous de la diagonale en pointillé, qui représente la courbe linéaire.

Citation de: ChatOuille le Août 30, 2018, 20:20:37C'est ma référence au moment de la PdV. Je n'ai jamais parlé du traitement. J'ai seulement constaté qu'en cas de léger dépassement des HL au moment de la PdV, je pouvais récupérer sans problème celles-ci en PT.

Et pour cause, l'histogramme que tu regardes sur l'écran de ton boitier est décalé vers la droite puisque la courbe tonale n'est pas linéaire.

Je comprends que c'est ta référence. Soit, si tu t'y retrouve comme ça, c'est l'essentiel ;)

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 30, 2018, 22:45:02
Je cherche juste à exposer au mieux mes RAW (je ne fais pas de Jpeg)...
Moi aussi.

Citation de: guidse14 le Août 30, 2018, 23:07:38
Parler d'histogramme boitier ne veux rien dire. Cet histo que tu visualises sur ton boitier est celui du jpeg, avec tous les traitements qui vont avec

Et pour cause, l'histogramme que tu regardes sur l'écran de ton boitier est décalé vers la droite puisque la courbe tonale n'est pas linéaire.

Je comprends que c'est ta référence. Soit, si tu t'y retrouve comme ça, c'est l'essentiel ;)

Mais on est bien d'accord. C'est pour cette raison que j'ai voulu vérifier jusqu'à quel point le Raw pouvait rattraper les HL à partir de l'histogramme jpeg standard. Mais dire que l'histogramme boîtier ne vaut rien, je trouve cela un peu fort. Je m'y retrouve, c'est sûr, mais dis-moi quelle référence prenez-vous les experts au moment de la PdV car je n'en vois pas d'autre.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 31, 2018, 00:06:28
Je m'y retrouve, c'est sûr, mais dis-moi quelle référence prenez-vous les experts au moment de la PdV car je n'en vois pas d'autre.

Si tu ne lis pas, aussi...

Citation de: Verso92 le Août 27, 2018, 21:09:32
Mes divers essais semblent montrer qu'en programmant le Picture Control à "Uniforme" sur le D850, on s'approche raisonnablement de ce qu'on voit en "linéaire" avec les histogrammes RVB affichés au dos du boitier... c'est, du moins, mon réglage actuel sur le D850.
Citation de: Verso92 le Août 30, 2018, 08:23:55
En ce qui me concerne, j'utilise le Picture Control "Uniforme".

Citation de: Verso92 le Août 27, 2018, 23:19:52
Si tu préfères le Picture Control "neutre", tu peux essayer de le paramétrer avec une luminosité à -1 ou -1,5...

guidse14

Citation de: Verso92 le Août 27, 2018, 21:09:32
Mes divers essais semblent montrer qu'en programmant le Picture Control à "Uniforme" sur le D850, on s'approche raisonnablement de ce qu'on voit en "linéaire" avec les histogrammes RVB affichés au dos du boitier... c'est, du moins, mon réglage actuel sur le D850.

+1

Chacun aura ses raisons pour faire comme il le souhaite mais dans une démarche de développement à base de profil d'entrée linéaire, j'en suis arrivé aux mêmes conclusions.

De toute façon, si je développais mes raw avec le logiciel de la marque de mon boitier ou avec autre et un profil générique, j'utiliserai tout de même ces mêmes réglage jpeg.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 31, 2018, 08:06:25
Si tu ne lis pas, aussi...
Si, je lis ! Et si tu le fais à ton tour, tu verras que cette question n'est pas adressée à toi mais à guidse. Car il me dit : « Parler d'histogramme boitier ne veux rien dire. ». « Je comprends que c'est ta référence. Soit, si tu t'y retrouve comme ça, c'est l'essentiel ». J'en déduit donc que l'histogramme boîtier ne sert à rien. Et là je ne comprends pas.

Je n'ai pas de D850, mais sur mon D800 je n'ai que Neutre et Standard mais pas Uniforme. J'utilise la position Neutre. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais maintenant je connais l'« erreur » par rapport à l'histogramme que j'obtiendrai du Raw en PT.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 31, 2018, 19:56:25
Je n'ai pas de D850, mais sur mon D800 je n'ai que Neutre et Standard mais pas Uniforme. J'utilise la position Neutre. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais maintenant je connais l'« erreur » par rapport à l'histogramme que j'obtiendrai du Raw en PT.

C'est justement pour ça que j'évoquais l'astuce de programmer aux alentours de -1 IL pour la luminosité en Picture Control "neutre"...

De cette façon, tu caleras plus précisément tes HL à droite en RAW.

guidse14

Citation de: ChatOuille le Août 31, 2018, 19:56:25
Si, je lis ! Et si tu le fais à ton tour, tu verras que cette question n'est pas adressée à toi mais à guidse. Car il me dit : « Parler d'histogramme boitier ne veux rien dire. ». « Je comprends que c'est ta référence. Soit, si tu t'y retrouve comme ça, c'est l'essentiel ». J'en déduit donc que l'histogramme boîtier ne sert à rien. Et là je ne comprends pas.

Je n'ai pas de D850, mais sur mon D800 je n'ai que Neutre et Standard mais pas Uniforme. J'utilise la position Neutre. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais maintenant je connais l'« erreur » par rapport à l'histogramme que j'obtiendrai du Raw en PT.

Ben oui mais Verso a raison quand même, tu ne comprends pas ce que l'on dit.

Parler d'histogrammme boîtier n'a aucun sens. Enlève le mot "boîtier" car c'est ça qui fait que quelque chose t'échappe dans nos propos.

L'histogramme que tu vois sur ton boîtier est celui du jpeg et ce sera le même que tu verras dans capture NX. Il sera fonction des réglages boîtier et entre autre du picture contrôle.

L'histogramme avant traitement est différent, c'est tout ce que l'on essai de te faire comprendre. Et donc, quand tu developpe tes raw avec un profil d'entrée linéaire (profil avec courbe tonale linéaire étalonné pour un boîtier donné, à l'aide d'une mire), l'idéal est d'utiliser un picture control le plus neutre possible. Le pc uniforme nous semble approprié. A défaut d'avoir ce pc sur un D800, par exemple, on peut partir du pc neutre que l'on prendra soin de customiser.

ChatOuille

Citation de: guidse14 le Août 31, 2018, 20:15:01
Ben oui mais Verso a raison quand même, tu ne comprends pas ce que l'on dit.
Je n'ai jamais dit qu'il n'a pas raison. Je dis seulement qu'on n'est pas sur la même fréquence.

Citation de: guidse14 le Août 31, 2018, 20:15:01
on prendra soin de customiser.
Je n'ai pas envie de m'y prendre la tête en customisant. Pour cette raison j'ai toujours rejeté les options de jpeg modifié que propose le boîtier. Je n'utilise pas NX et de toutes façons l'histogramme Raw lorsque j'ouvre le fichier Raw avec LR sera différent de l'histogramme boîtier car la plage du Raw est plus large. Maintenant j'ai mesuré cette différence et c'est ce qui compte. Il faut bien que j'aie une référence au moment de la prise de vue.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 31, 2018, 23:50:40
Je n'ai pas envie de m'y prendre la tête en customisant.

Ça prend deux secondes, hein...

Citation de: ChatOuille le Août 31, 2018, 23:50:40
[...] l'histogramme Raw lorsque j'ouvre le fichier Raw avec LR sera différent de l'histogramme boîtier car la plage du Raw est plus large.

Non.

guidse14

Citation de: ChatOuille le Août 31, 2018, 23:50:40Je n'utilise pas NX et de toutes façons l'histogramme Raw lorsque j'ouvre le fichier Raw avec LR sera différent de l'histogramme boîtier car la plage du Raw est plus large.
Il y a des notions qui t'échappe.

L'histogramme boitier, comme tu aimes à le nommer ainsi, c'est celui du jpeg qui est façonner par le profil colorimétrique d'entrée de ton boitier et les paramètre que l'on retrouve dans le picture control.

Ton histogramme raw (là aussi j'ai du mal avec cette dénomination) que tu verras dans ton derawtiseur est façonné de la même manière avec, à minima, le profil d'entrée de ton logiciel. Cet histogramme sera celui que tu obtiendras après export, en jpeg.

Ces deux histogrammes seront différents dans le détail, mais en terme d'exposition, ils seront très proche, avant de triturer les curseurs et autre trucs, bien sur.

Si tu veux un histogramme le plus primaire possible dans ton logiciel de traitement, il faudra passer par un profil d'entrée linéaire. Partant de là, si tu veux visualiser sur le terrain quelque chose de ressemblant au rendu de ton profil linéaire, c'est faisable, en paramétrant le picture control.

Citation de: ChatOuille le Août 31, 2018, 23:50:40Maintenant j'ai mesuré cette différence et c'est ce qui compte. Il faut bien que j'aie une référence au moment de la prise de vue.
Et bien ça j'approuve et si tu t'y retrouve comme ça, ne change rien et oubli mes histoires de profil linéaire.

ChatOuille

Bonjour Guidse,
La théorie je la connaissais, mais le malentendu vient du fait que je n'ai jamais parlé de l'histogramme ni des profils ou des corrections apportés en développement. Mon seul but est que le capteur saisisse le maximum de tonalités. Et cela au moment de la prise de vue. Je ne vois pas quelle objection tu as contre l'histogramme boîtier. C'est ce qu'on voit au moment de la prise de vue. Cela vaut ce que ça vaut et pas plus. Pour cette raison je préfère un histogramme plat et je ne comprends donc pas les corrections que Verso propose pour le PicContrl (1IL ou plus). A partir de cet histogramme plat je me débrouille en PT.
Merci pour ton apport.
;)

Verso92

#65
Citation de: ChatOuille le Septembre 04, 2018, 00:20:19
Bonjour Guidse,
La théorie je la connaissais, mais le malentendu vient du fait que je n'ai jamais parlé de l'histogramme ni des profils ou des corrections apportés en développement. Mon seul but est que le capteur saisisse le maximum de tonalités. Et cela au moment de la prise de vue. Je ne vois pas quelle objection tu as contre l'histogramme boîtier. C'est ce qu'on voit au moment de la prise de vue. Cela vaut ce que ça vaut et pas plus. Pour cette raison je préfère un histogramme plat et je ne comprends donc pas les corrections que Verso propose pour le PicContrl (1IL ou plus). A partir de cet histogramme plat je me débrouille en PT.
Merci pour ton apport.
;)

Je ne comprends pas trop ton histoire d'histogramme "plat"...


D'autre part, il n'est pas question non plus d'histogramme "boitier" ou "développement" ou "profil" à proprement parler. L'histogramme d'une photo (en terme de valeurs capturées à la PdV), on peut de le connaitre : il suffit d'utiliser un logiciel comme RawDigger, par exemple (mais ce n'est pas vraiment exploitable sur le terrain).

Utiliser le Picture Control "uniforme" (ou "neutre" en faisant une correction), c'est juste un moyen simple et pratique de s'approcher de l'histogramme "réel", si j'ose dire, à savoir celui des valeurs capturées à la PdV...

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2018, 08:20:57
il suffit d'utiliser un logiciel comme RawDigger, par exemple (mais ce n'est pas vraiment exploitable sur le terrain[/i]).
J'ai comme une vague impression que finalement tu as compris un petit peu ce que je veux exprimer.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Septembre 04, 2018, 17:03:12
J'ai comme une vague impression que finalement tu as compris un petit peu ce que je veux exprimer.

Sauf que la manip (ultra simple) que je décris est, elle, complètement exploitable sur le terrain...

Nikojorj

En somme, ce serait quand même nettement plus simple si un fabricant se décidait à faire afficher l'histogramme du raw à ses boîtiers quand on prend du raw! Et tant qu'à faire baser l'expo dessus aussi...
Un peu de lecture : http://www.guillermoluijk.com/article/ettr3/index.htm ethttp://theory.uchicago.edu/~ejm/pix/20d/tests/noise/noise-p3.html#ETTR
Après, les bidouilles qu'on fait sur le boîtier pour que l'histogramme présenté soit plus exploitable dépendent de chaque boîtier et des paramètres de traitement jpeg qu'il propose ; perso chez Olympus c'est style neutre et contraste diminué d'1 ou 2 crans par exemple.

Pour en revenir à l'exposition, pour moi exposer à droite veut surtout dire faire gaffe aux hautes lumières pour ne pas les saturer de façon dommageable pour l'image. De nos jours, les ombres, on y arrive souvent bien.