Sigma 100/400 ou Tameron 100/400

Démarré par supnat50339, Août 01, 2018, 19:41:31

« précédent - suivant »

supnat50339

Bonjour,  :)
J'ai besoin de vos avis. ;)
Possesseur du 200/500 + TC 1.4 E III, je voudrais ajouter à la panoplie un 100/400 plus léger.
Je suis intéressé, en premier lieu, par le Sigma mais l'absence de collier me pose un vrai souci. Je tiens à éviter un  poids trop important sur la baïonnette de l'appareil (D500) et pouvoir fixer ma courroie black-rapid ailleurs que sur l'appareil. Le Tameron dispose, lui, d'un collier mais les retours sur le forum paraissent, légèrement, moins positifs que sur le Sigma.
Chasseur d'images de Juin les placent quasiment au même niveau.
Le TC 1.4 E III est parfait (pour moi) sur le 200/500... est-ce que je pourrai l'utiliser sur l'un ou l'autre des 100/400 ?
Merci de vos conseils... :). Alain.


azurnet

#1
Salut Alain, perso l'absence de collier de pied ne me gêne absolument pas, je l'utilise sur plusieurs boitiers D4s,D810, D300 et D7100 et je n'ai pas le sentiment que cela puisse poser un problème sur la baïonnette de mes boitiers, en ce qui concerne le TC si besoin j'utilise le KENKO PRO 300 AF DGX 1.4x, je n'ai pas le 1.4 Nikon mais j'ai le NIKON x2 TC-20E III  et il ne se monte pas sur le 100-400 donc je doute fort que 1.4 puisse se monter.
Pour info toutes les photos faites sur ce fil depuis la page 8 sont faite avec le sigma (proxi)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,284070.175.html

supnat50339

Merci azurnet.
Ma crainte était surtout au niveau de la baïonnette. En billebaude je peux alléger la charge en le tenant tel "un bébé". ;)
Si mon TC 4E III ne marche pas je verrai, éventuellement,  avec le Kenko dont tu parles.
J'avais déjà vu tes photos sur ce fil,et les autres, et  j'admire depuis longtemps  les  qualités du photographe. Là je suis rassuré aussi sur les qualités de l'objectif. :D
Encore merci et bien amicalement. Alain.

azurnet

Merci Alain, si je peux me permettre si tu dois acheter un multi pour le sigma 100-400 je te conseil plus de partir sur le SIGMA TC-1401 plutôt que le kenko,(moi j'avais déjà le Kenko avant d'avoir le 100-400) pourquoi parce que le Sigma est reconnu avec le 100-400 par DxO  mais pas le kenko, par contre test le multi Sigma avant achat car sur le site https://www.sigma-photo.fr/accessoires/134-teleconvertisseur-14x-tc-1401-0085126879563.html
Sigma le donne en MF sur 100-400, chose que je trouve bizarre parce qu'avec le Kenko je conserve l'AF.

azurnet

Alain pour de faire une idée ce matin avec le Sigma 100-400 + KENKO PRO 300 AF DGX 1.4x, Nikon D4s.

N°1 distance 11m traitée DxO non recadrée et crop


azurnet

Sigma 100-400 + KENKO PRO 300 AF DGX 1.4x, Nikon D4s.

N°2 distance 9,5m traitée DxO non recadrée et crop

supnat50339

Comme elle est belle ta Joyca... c'est un bonheur, pour ceux qui le peuvent, d'avoir un animal de compagnie !
Vraiment je suis emballé par la qualité de tes photos. Bien sur tu as le D4 S mais je pense que le D500 ne sera pas mauvais. Achat prévu pour Septembre pour l'objectif.
Pour la hache et le billot j'espère que ce n'est que pour couper le bois  :D
Je prendrai un TC sigma compatible avec l'AF.
Amitiés sous cette canicule qui dure et épuise... :)Alain.

azurnet

Merci Alain, je n'est aucun doute sur la qualité délivre par le D500.
Test avec mon D300 Certes un peu limite avec le TC
N°1  distance 11m traitée DxO non recadrée et crop


azurnet

N°1bis (les photos faites à main levée)

azurnet

Test avec mon D300  (à main levée)
N°2  distance 7m traitée DxO non recadrée et crop

phornet2


supnat50339

Merci de nouveau azurnet. Je n'ai pas eu de réponse de possesseurs du Tameron.  Ce sera le Sigma dans quelques semaines.
Merci aussi phornet2 pour le lien, voila une excellente nouvelle qui renforce mon choix.
Amicalement. Alain. :)

phornet2

Commande expédiée.
Je vous tiens au courant quand j'aurais l'objet en mains...

phornet2

Bonjour.
Et bien collier de pied reçu hier avec quelques jours d'avance sur le suivi Amazon.
Tout conforme, ce n'est donc pas une arnaque.

La référence sur l'emballage:
Lens tripod Mount Ring IS-SM140 (for Sigma Af 100-400mm f/5-6.3 DG OS HSM)
IS-SM140.
En revanche pas de protection, feutrine ou autre, dans le cadre en contact avec l'objectif.
Avec une encoche pour épouser la forme de la fenêtre des distance de l 'objectif.
Et 2 boulons sur la semelle Arca qui dépassent légèrement, n'ayant pas de plateau Arca, je ne peux dire s'il y a gêne ou pas.
Voilà un premier retour.