Sony Alpha 7III propreté capteur problématique

Démarré par PHOTOGOGUE, Août 02, 2018, 10:07:05

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: esperado le Août 04, 2018, 14:49:58
...
Ceci dit, le nettoyage, acrobatique sur les reflex, est ici d'une grande simplicité à cause de la faible profondeur du puits et de sa grande surface.

Il y a des situations bien plus acrobatiques !  ;D

Et puis le nettoyage des capteurs stabilisés n'est pas si évident, il me semble ...
dX-Man

Polak

Citation de: jdm le Août 05, 2018, 08:50:35
Il y a des situations bien plus acrobatiques !  ;D

Et puis le nettoyage des capteurs stabilisés n'est pas si évident, il me semble ...
Ben chez moi c'est le reflex qui est stabilisé ( Pentax) .
Pas ce problème avec mon A7 .
On verra avec mon nouvel A7rIII mais il y a une procédure pour ça.

scotjh

Citation de: Louis Vouland le Août 05, 2018, 01:34:18
Et si tu faisais des photos avec ton boitier à plus de 2000 euros au lieu de pleurnicher ici pour trois poussières ?
Sincèrement, te rends-tu compte du nombre de personnes qui aimeraient bien avoir ce que tu as ?

Pourquoi tu dis ça ? Moi qui suis en phase de recherche d'un choix de boîtier c'est important d'avoir les avis positifs mais aussi négatifs. Même si j'imagine que ça ne fait pas toujours plaisir de découvrir les défauts APRÈS achat.

jackez

Citation de: scotjh le Août 05, 2018, 10:40:35
Pourquoi tu dis ça ? Moi qui suis en phase de recherche d'un choix de boîtier c'est important d'avoir les avis positifs mais aussi négatifs. Même si j'imagine que ça ne fait pas toujours plaisir de découvrir les défauts APRÈS achat.
Sauf quand les avis négatifs comme cette histoire de poussières sont sans valeur, je change fréquemment d'objectif sur mes 5 boîtiers monture E sans rencontrer de problèmes de poussières spécifiques aux montures E.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Verso92

Citation de: jackez le Août 05, 2018, 10:55:16
Sauf quand les avis négatifs comme cette histoire de poussières sont sans valeur, je change fréquemment d'objectif sur mes 5 boîtiers monture E sans rencontrer de problèmes de poussières spécifiques aux montures E.

Et moi, c'est juste l'inverse...

maaon

Citation de: Polak le Août 05, 2018, 09:48:09
Ben chez moi c'est le reflex qui est stabilisé ( Pentax) .
Pas ce problème avec mon A7 .
On verra avec mon nouvel A7rIII mais il y a une procédure pour ça.
C'est quoi la procédure?

jackez

Citation de: maaon le Août 05, 2018, 11:25:38
C'est quoi la procédure?
A la fin du nettoyage auto du boitier ne pas mettre sur OFF mais profiter que le capteur soit immobilisé pour le nettoyer si besoin.
Je préconise une très bonne soufflette et le kit Pentax pour les poussières collées et les taches grasses, perso je n'utilise plus de nettoyage liquide.
https://www.ricoh-imaging.fr/fr/autres/photos/group/37/Kit-de-nettoyage-du-capteur-O-ICK1.html
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

alpseb

Citation de: jackez le Août 05, 2018, 10:55:16
Sauf quand les avis négatifs comme cette histoire de poussières sont sans valeur, je change fréquemment d'objectif sur mes 5 boîtiers monture E sans rencontrer de problèmes de poussières spécifiques aux montures E.

C'est cool mais moi comme mal d'autres je suis blindé de poussières.
A la louche, 100x plus que sur mon reflex nikon

Verso92

Citation de: alpseb le Août 05, 2018, 13:15:24
C'est cool mais moi comme mal d'autres je suis blindé de poussières.
A la louche, 100x plus que sur mon reflex nikon

Même constat.

Polak

Citation de: alpseb le Août 05, 2018, 13:15:24
C'est cool mais moi comme mal d'autres je suis blindé de poussières.
A la louche, 100x plus que sur mon reflex nikon
Ce n'est pas normal.
Avec un minimum de précaution , cela ne devrait pas arriver.
J'ai peur que ça vienne de tes objectifs adaptés qui sont sales.

Je l'ai écrit sur un autre fil . On ne peut pas comparer l'exposition d'un capteur de reflex à celui d'un mirrorless . Sur ce dernier, l'obturateur est ouvert donc le capteur est exposé aux poussières 99,99% du temps .
Il faut faire attention quand on change d'objectif mais ceux-ci doivent aussi être nickel.
Il faut épousseter après chaque journée.

jmaa

Citation de: Polak le Août 05, 2018, 13:31:22
Ce n'est pas normal.
Avec un minimum de précaution , cela ne devrait pas arriver.
J'ai peur que ça vienne de tes objectifs adaptés qui sont sales.

Je l'ai écrit sur un autre fil . On ne peut pas comparer l'exposition d'un capteur de reflex à celui d'un mirrorless . Sur ce dernier, l'obturateur est ouvert donc le capteur est exposé aux poussières 99,99% du temps .
Il faut faire attention quand on change d'objectif mais ceux-ci doivent aussi être nickel.
Il faut épousseter après chaque journée.

La capacité à attraper des poussières et les garder est un point faible des Sony Alpha.  J'ai retrouvé sur un Sony A7R3 les mêmes problèmes de poussière que je rencontrais il y a 15 ans sur Canon 10D ou 1DS. Cela avait été résolu sur Canon 5D2  avec vibration piezo et revêtement anti-électrostatique.
Bien que prenant des précautions en montant les objectifs sur le A7R3 ( appareil éteint, bride orientée vers le bas, déclenchement nettoyage avec vibration mécanique)  les poussières semblent coller au capteur: il faut une action mécanique( soufflette, pinceau) pour les décoller.

J'ai ressorti du placard le matériel de nettoyage d'il y a quinze ans et cela fonctionne très bien. En plus de reprendre l'habitude de prendre une photo d'un mur blanc ou du ciel avant et après avoir changé d'objectif.

Il faudrait que Sony se penche sur la qualité de ses revêtements electro-statiques ou en mettre un. A titre de comparaison, la famille utilise un Canon EOS-M ( ML APS-C) depuis 4 ou 5 ans sans avoir jamais noté de problème de poussière.

  On verra sur les prochains mirrorless Canon ou Nikon FF s'il y a aussi un problème de poussière sur les capteurs

jamix2

C'est assez étonnant ces expériences differentes d'un utilisateur à l'autre !
Poir ma part la dernière fois que j'ai nettoyé le capteur du A7RII c'etait en revenant du Maroc en ...janvier dernier. Et maintenant que je suis retraité c'est minimum trois fois par semaine les sorties photos. Et je n'ai que des fixes donc changements fréquents en particulier macro/GA.

esperado

Citation de: jamix2 le Août 05, 2018, 16:26:31
C'est assez étonnant ces expériences differentes d'un utilisateur à l'autre !
Je pense que ça tient plus à l'importance qu'on y accorde qu'à autre chose.
Celui qui vérifie tous les jours sur son mur blanc à F:22 VF celui qui ne le fait pas, ne shoote que rarement à moins de F:8 et met en P.T. un coup de tampon quand il a une tache au milieu du ciel en pensant: "Il faudra que je pense à nettoyer mon capteur un de ces jours."

Verso92

#38
Citation de: jamix2 le Août 05, 2018, 16:26:31
C'est assez étonnant ces expériences differentes d'un utilisateur à l'autre !
Poir ma part la dernière fois que j'ai nettoyé le capteur du A7RII c'etait en revenant du Maroc en ...janvier dernier.

Je n'ai jamais nettoyé le capteur de mon D810 (acheté en décembre 2014)...


(moins je touche au capteur de mes appareils, mieux je me porte)

Citation de: esperado le Août 05, 2018, 18:34:34
Je pense que ça tient plus à l'importance qu'on y accorde qu'à autre chose.

En fait, non.


En ce qui me concerne, je ne fais jamais de photos à f/22.

Et puis, je n'y fais pas plus attention que ça... sauf quand ça devient vraiment envahissant, comme sur mon A7II.

Crinquet80

Citation de: jmaa le Août 05, 2018, 14:59:46


Il faudrait que Sony se penche sur la qualité de ses revêtements electro-statiques ou en mettre un.

 

Sûrement sur la version IV des Alpha !  ;D

rascal

Citation de: rascal le Août 02, 2018, 11:25:23
belle tentative photogogue, belle tentative...
qui va être payante je le sens...

comme quoi, j'avais raison malheureusement....

UneBoleeDAir

Perso je trouve également les capteurs Sony sensibles à la poussières (du moins mon ancien A7Rii puis dans une moindre mesure mon actuel A7iii) mais n'ai comme référence qu'un hybride APS-C NX500 de chez Samsung et donc ne me considère pas bien comme une référence !  ;)

efmlz

amha personne n'est une référence  ;)
sinon justement ça se passait comment à ce niveau avec Samsung, beaucoup de poussières ou pas ? dépoussiérage Samsung efficace ?
i am a simple man (g. nash)

pierre6534

Tiens, les capteurs Nikon, ne sont pas des Sony ?  ;D
SONY A7RIII

UneBoleeDAir

Citation de: efmlz le Août 06, 2018, 21:14:01
amha personne n'est une référence  ;)
sinon justement ça se passait comment à ce niveau avec Samsung, beaucoup de poussières ou pas ? dépoussiérage Samsung efficace ?

De mémoire moins de poussière oui mais c'était mon tout premier appareil à objectifs interchangeables donc j'y allais avec parcimonie sur les changements et faisais probablement plus attention que maintenant.
Pour le nettoyage, toujours de mémoire équivalent au Sony soit pas bien efficace hormis pour décoller les poussières fines très très superficielles en surface.  ::)

detrez

Citation de: efmlz le Août 04, 2018, 15:01:31
il y a un petit débat sur les raw ici: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287213.25.html#lastPost
perso face aux JPG "extra-fins" Sony j'ai laissé tombé les raw sous 3200 isos, DXO ne me semblant pas faire mieux lorsque je regarde les tirages (et même au-delà 3200 parfois ...  ;D )
je préfère soigner la prise de vue
mais je suis en aps-c il est vrai, sans les subtilités de dégradés propres au FF n'est-ce pas,
Perso, j'ai un peu abandonné les RAW moi aussi devant la qualité excellente des ExtraFines. Gary Friedman (US), qui a écrit un livre de 600 pages sur le A6300 en français et qui tripote du matériel depuis pas mal d'année déclare abandonner aussi le RAW sur les Sony pourvus du Jpeg ExtraFines.

rascal

Citation de: alpseb le Août 05, 2018, 13:15:24
C'est cool mais moi comme mal d'autres je suis blindé de poussières.
A la louche, 100x plus que sur mon reflex nikon

même type d'utilisation ?

même type d'objo ?

pas d'adaptation de pancorleicatax via bague novo-meiko-bones ?

nan, parce que perso, les moments où je me choppe le plus de poussière c'est quand je fais de la macro avec des bague allonges allongé dans l'herbe...

efmlz

Citation de: detrez le Août 08, 2018, 10:21:52
Perso, j'ai un peu abandonné les RAW moi aussi devant la qualité excellente des ExtraFines. Gary Friedman (US), qui a écrit un livre de 600 pages sur le A6300 en français et qui tripote du matériel depuis pas mal d'année déclare abandonner aussi le RAW sur les Sony pourvus du Jpeg ExtraFines.

j'ai le bouquin et GF décortique aussi toutes les subtilités et la façon dont est conçu l'AF,
j'espère simplement que CI va pas nous coller une interro écrite surprise parce que je n'ai pas encore tout perçu et il y a pas mal à lire rien que sur cela  ;D
si ça se trouve c'est également pertinent concernant l'AF des derniers A7 ?
i am a simple man (g. nash)

pacmoab

Citation de: detrez le Août 08, 2018, 10:21:52
Perso, j'ai un peu abandonné les RAW moi aussi devant la qualité excellente des ExtraFines. Gary Friedman (US), qui a écrit un livre de 600 pages sur le A6300 en français et qui tripote du matériel depuis pas mal d'année déclare abandonner aussi le RAW sur les Sony pourvus du Jpeg ExtraFines.

J'ai testé au début pour voir les jpeg fine de mon A7III (la bibliothèque Photo du Mac ne reconnaissait pas encore les raw) La colorimétrie et la BDB ne me plaisaient pas toujours. Je suis revenu au raw, bien plus malléable pour ce genre d'ajustements.

detrez

Citation de: pacmoab le Août 08, 2018, 13:01:13
J'ai testé au début pour voir les jpeg fine de mon A7III (la bibliothèque Photo du Mac ne reconnaissait pas encore les raw) La colorimétrie et la BDB ne me plaisaient pas toujours. Je suis revenu au raw, bien plus malléable pour ce genre d'ajustements.

Tu as raison. Les Jpeg même ExtraFines restent des Jpeg et les RAW permettent de meilleures corections. Pour moi, voyageur à travers le monde, je me contente du Jpeg ExtraFines avec toutefois le recours au RAW dans les cas "difficiles".