Sony Alpha 7III propreté capteur problématique

Démarré par PHOTOGOGUE, Août 02, 2018, 10:07:05

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: detrez le Août 08, 2018, 14:09:53
Tu as raison. Les Jpeg même ExtraFines restent des Jpeg et les RAW permettent de meilleures corrections. Pour moi, voyageur à travers le monde, je me contente du Jpeg ExtraFines avec toutefois le recours au RAW dans les cas "difficiles".
Personnellement, mais chacun voit midi à sa porte, je n'ai jamais compris l'utilité même de shooter en Jpeg. Vu la capacité, la taille et le prix des cartes mémoire. Je garde ça pour mon smartphone.
Á la limite, ce que j'aimerais, c'est la possibilité de faire de la place sur son appareil, tranquillement, le soir, à l'hôtel. en pouvant transformer directement depuis le boitier ses RAW en Jpeg pour les clichés qui ne méritent pas d'être classés parmi les chefs d'oeuvre.
C'est à dire 99% de ma production personnelle ;-)
Mais rien ne m'attristerait plus que de ne pas disposer du meilleur possible sur les 1% qui restent ;-)

detrez

tu as raison... force est de constater qu'il y a les vrai photographes et les bricoleurs mais tu reconnaîtra qu'il y a un sacré paquet de bricoleurs à travers le monde et parmi eux pas mal de photographes... il doit y avoir certainement une raison....  ;D ;D ;D ;D

esperado

Citation de: detrez le Août 08, 2018, 18:09:39
tu as raison... force est de constater qu'il y a les vrai photographes et les bricoleurs mais tu reconnaîtra qu'il y a un sacré paquet de bricoleurs à travers le monde et parmi eux pas mal de photographes... il doit y avoir certainement une raison....  ;D ;D ;D ;D
Detrez, je ne comprends pas ta réponse, bien qu'il semble y avoir un peu d'humour grinçant. C'est quoi, un "Vrai photographe" et c'est quoi, un "Bricoleur".
Vivian Maier, qui n'a jamais exposé, jamais publié, était-elle une 'bricoleuse' ?
Est-ce que la photo, ou le talent du photographe s'évalue à l'aune d'une 'célébrité, ou quelque autre critère professionnel ou social ?
La seule différence que je fasse, dans l'intention, c'est dans le désir d'expression, de démarche artistique VS se créer un album de famille/souvenir. Pour la seconde démarche, perso, mon smartphone me suffit.

Mais si, par chance ou par travail, une photo qui vaille la peine d'être partagée, montrée, s'imprime dans notre carte mémoire, alors, on ne peut qu'espérer disposer du meilleur de la technologie pour en tirer le meilleur. Il me semble.

Verso92

Citation de: detrez le Août 08, 2018, 18:09:39
tu as raison... force est de constater qu'il y a les vrai photographes et les bricoleurs mais tu reconnaîtra qu'il y a un sacré paquet de bricoleurs à travers le monde et parmi eux pas mal de photographes... il doit y avoir certainement une raison....  ;D ;D ;D ;D

Rien compris...

clo-clo

Histoire de participer :
je bricole beaucoup à la prise de vue pour avoir un bon JPEG  , mauvais photographe je ne bricole pas de RAW  ( ! ) . . .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Verso92

Citation de: clo-clo le Août 08, 2018, 22:20:01
Histoire de participer :
je bricole beaucoup à la prise de vue pour avoir un bon JPEG  , mauvais photographe je ne bricole pas de RAW  ( ! ) . . .

Ah, OK... quand je passais un week-end entier dans ma salle de bain pour sortir un beau tirage N&B, ça voulait dire que j'étais un mauvais photographe...  ;-)

JCCU

Citation de: Verso92 le Août 08, 2018, 22:48:46
Ah, OK... quand je passais un week-end entier dans ma salle de bain pour sortir un beau tirage N&B, ça voulait dire que j'étais un mauvais photographe...  ;-)

Cà voulait dire tout le monde privé de bain ou douche pendant le week end ?   :D (espérons que ce n'était pas un week end de 4 jours)

detrez

#57
Citation de: esperado le Août 08, 2018, 19:26:00
Detrez, je ne comprends pas ta réponse, bien qu'il semble y avoir un peu d'humour grinçant. C'est quoi, un "Vrai photographe" et c'est quoi, un "Bricoleur".
Vivian Maier, qui n'a jamais exposé, jamais publié, était-elle une 'bricoleuse' ?
Est-ce que la photo, ou le talent du photographe s'évalue à l'aune d'une 'célébrité, ou quelque autre critère professionnel ou social ?
La seule différence que je fasse, dans l'intention, c'est dans le désir d'expression, de démarche artistique VS se créer un album de famille/souvenir. Pour la seconde démarche, perso, mon smartphone me suffit.

Mais si, par chance ou par travail, une photo qui vaille la peine d'être partagée, montrée, s'imprime dans notre carte mémoire, alors, on ne peut qu'espérer disposer du meilleur de la technologie pour en tirer le meilleur. Il me semble.
Mais non, pas d'humour grinçant..., j'aurais pu mettre des guillemets autour de bricoleur car en fait, j'en suis un. Ce que j'ai voulu écrire c'est qu'il y a ceux qui se satisfont des Jpeg (il y en a beaucoup) et ceux qui sont plutôt pro et qui ne jure que par le RAW dont certains font de l'anti-jpeg systématique. J'ai eu exactement ce type de conversation dans un club breton il y a deux jours et il y a dans ce club ce qu'on rencontre partout. Des inconditionnels durs comme fer du RAW, ceux qui utilisent RAW et Jpeg suivant la difficulté  (ce que je suis) et les anti RAW qui disent qu'il est inutile de faire des RAW en 2018 (comme Gary Friedman), or, la technologie évolue et  le progrès ne touche pas seulement les smartphones..... J'ai fait des portraits il y a quelques temps en Jpeg ExtraFines en NB en 40x50, pour voir et ils sont très propres. 

alpseb

Citation de: rascal le Août 08, 2018, 10:35:06
même type d'utilisation ?

même type d'objo ?

pas d'adaptation de pancorleicatax via bague novo-meiko-bones ?

nan, parce que perso, les moments où je me choppe le plus de poussière c'est quand je fais de la macro avec des bague allonges allongé dans l'herbe...

Exactement la même utilisation oui.
A peu près les mêmes objos
28/2
55/1.8
70-700/4

J'ai que un 16/2.8 nikon avec noviflex mais je l'ai pas encore utilisé autrement qu'en faisant des tests dans la maison.

Je fais du reportage à la con type « social » ou « mariage »

J'ai aussi acheté une poire 🍐, j'ai vite vu que ça serait indispensables.
Quand Je coupais mon D4S il faisait un clean de capteur, je sais pas s'il y a ça sur le Sony.


efmlz

Citation de: detrez le Août 09, 2018, 09:33:20
Mais non, pas d'humour grinçant..., j'aurais pu mettre des guillemets autour de bricoleur car en fait, j'en suis un. Ce que j'ai voulu écrire c'est qu'il y a ceux qui se satisfont des Jpeg (il y en a beaucoup) et ceux qui sont plutôt pro et qui ne jure que par le RAW dont certains font de l'anti-jpeg systématique. J'ai eu exactement ce type de conversation dans un club breton il y a deux jours et il y a dans ce club ce qu'on rencontre partout. Des inconditionnels durs comme fer du RAW, ceux qui utilisent RAW et Jpeg suivant la difficulté  (ce que je suis) et les anti RAW qui disent qu'il est inutile de faire des RAW en 2018 (comme Gary Friedman), or, la technologie évolue et  le progrès ne touche pas seulement les smartphones..... J'ai fait des portraits il y a quelques temps en Jpeg ExtraFines en NB en 40x50, pour voir et ils sont très propres.

je comprend toutes ces discussions de ce qui se passe dans le boitier et sur les fichiers qu'on regarde à l'écran, mais quand on en vient à l'impression (imprimante, traceur, imprimerie industrielle, ...) que se passe-t-il ? que subissent (ou pas) les tif, JPG extra-fin ou pas, les dng, ... ?
i am a simple man (g. nash)

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Août 08, 2018, 22:48:46
Ah, OK... quand je passais un week-end entier dans ma salle de bain pour sortir un beau tirage N&B, ça voulait dire que j'étais un mauvais photographe...  ;-)

Tu fais ce que tu veux dans ta salle de bain , généralement , les gens y prennent une douche et cela ne dure pas plus d'un quart d'heure !  ::)

detrez

Citation de: Crinquet80 le Août 09, 2018, 10:23:44
Tu fais ce que tu veux dans ta salle de bain , généralement , les gens y prennent une douche et cela ne dure pas plus d'un quart d'heure !  ::)
;D ;D ;D ;D ;D ;D

detrez

Citation de: efmlz le Août 09, 2018, 10:14:05
je comprend toutes ces discussions de ce qui se passe dans le boitier et sur les fichiers qu'on regarde à l'écran, mais quand on en vient à l'impression (imprimante, traceur, imprimerie industrielle, ...) que se passe-t-il ? que subissent (ou pas) les tif, JPG extra-fin ou pas, les dng, ... ?
Perso je fais deux types d'affichage... sur écran (Flickr et autres) et impression NB carbone A3+. Pour ces deux présentations, même le carbone, ça se passe bien.

esperado

Citation de: efmlz le Août 09, 2018, 10:14:05
je comprend toutes ces discussions de ce qui se passe dans le boitier et sur les fichiers qu'on regarde à l'écran, mais quand on en vient à l'impression (imprimante, traceur, imprimerie industrielle, ...) que se passe-t-il ? que subissent (ou pas) les tif, JPG extra-fin ou pas, les dng, ... ?
La question n'est pas là, il me semble.
L'histoire des raw est, pour moi, une simple question pratique, qui se posait déjà à l'époque de l'argentique: la qualité du négatif.
Comme je l'indiquais, les capacités et le prix des mémoires font que je ne vois pas l'intérêt de ne conserver, pour des clichés auxquels on tient, qu'une version détériorée de la photo originale.
Je prends deux exemples, la réduction de bruit et la balance de blanc. Les logiciels de traitement font des progrès. C'est dommage de ne pas pouvoir en profiter pleinement dans le futur.
Et puis, si certains se satisfont du rendu automatique d'un jpg, pour moi, une photo ne se conçoit pas sans un minimum de travail de labo.
Quand j'aime un Album de musique, si je le copie en MP3 dans mon téléphone ou mon autoradio, je le stoke, bien sur, dans un format avec compression non destructive dans la sonothèque de mon ordi.

gerarto

Je me demande si la discussion n'aurait pas un peu dévié du sujet initial ?   :o  ;D
(c'est la loi de ce type de fil...)

Mais je vais recoller les morceaux.

Les capteurs Sony des mirrorless sont-ils des nids à poussières ?
Si j'en crois mon expérience personnelle, pas plus que les reflex Sony !
Depuis que j'ai des A7 (A7RII puis A7RIII) je n'ai pas constaté plus de poussières que sur mon reflex A850, avec exactement les mêmes conditions d'utilisation et la même fréquence de changement d'objectifs, essentiellement en extérieur.
Je m'impose un minimum de contraintes comme ne pas laisser plus de quelques secondes un objectif sans son bouchon arrière, changer d'objectif à l'abri du vent dans le sac, et surtout toujours orienter l'appareil vers le bas au changement d'objo ET à l'extinction...
Je n'ai JAMAIS eu à faire un nettoyage humide, tout au plus j'ai dû passer 4 ou 5 fois un microfibre (neuf et réservé à ça) très délicatement sur le capteur pour enlever une poussière récalcitrante !
A part ces très rares cas (jamais arrivé sur A7) j'ai toujours nettoyé sans aucun problème mes capteurs à l'aide d'une simple poire à air basique en caoutchouc achetée en pharmacie.

Bon, maintenant basculons sur l'éternelle guéguerre jpeg/raw.

Je fais toujours et systématiquement du raw + jpeg. Le jpeg n'étant là que pour avoir un fichier témoin directement lisible en attendant le traitement du raw qui peut intervenir sous quelques heures ou quelques jours suivant les circonstances. Jpeg qui est balancé ensuite et remplacé par celui issu de mon traitement du raw dans DxO suivant mes propres critères et presets.
Maintenant si vous découvrez des poussières sur une série de photos, les éliminer "en série" dans un soft comme DxO PL sera nettement plus aisé au stade du raw que sur des jpeg définitifs...

efmlz

Citation de: esperado le Août 09, 2018, 10:33:40
La question n'est pas là, il me semble.
L'histoire des raw est, pour moi, une simple question pratique, qui se posait déjà à l'époque de l'argentique: la qualité du négatif.
Comme je l'indiquais, les capacités et le prix des mémoires font que je ne vois pas l'intérêt de ne conserver, pour des clichés auxquels on tient, qu'une version détériorée de la photo originale.
Je prends deux exemples, la réduction de bruit et la balance de blanc. Les logiciels de traitement font des progrès. C'est dommage de ne pas pouvoir en profiter pleinement dans le futur.
Et puis, si certains se satisfont du rendu automatique d'un jpg, pour moi, une photo ne se conçoit pas sans un minimum de travail de labo.
Quand j'aime un Album de musique, si je le copie en MP3 dans mon téléphone ou mon autoradio, je le stoke, bien sur, dans un format avec compression non destructive dans la sonothèque de mon ordi.

un peu caricatural ou excessif comme propos, non ?
en quoi peut-on qualifier une photo de "version détériorée" si la différence au tirage sur papier est invisible avec la version soi-disant non détériorée ?
parce que dès qu'on touche à un raw (compressé ou pas, avec ou sans "destruction") on détériore (par rapport à la vision du voisin) avec son filtre visuel personnel

sinon je n'ai pas tout à fait compris ta réponse detrez: d'accord que ça se passe bien, mais je me demandais si le moyen d'impression ne retripatouille pas tout ça de sorte que notre idée de non-destruction ou non compression n'est pas une illusion ?

pour gerarto, on n'a fait que dévier très légèrement, à peine ou si peu (par rapport à d'autres fois)  ;D

pour recoller un peu les morceaux dans la poussière, ce qui est génial (amha) ce sont les appareils à lame semi-transparente (a58, 65, 77, 99 ...)
i am a simple man (g. nash)

esperado

#66
Citation de: efmlz le Août 09, 2018, 11:21:19
en quoi peut-on qualifier une photo de "version détériorée" si la différence au tirage sur papier est invisible avec la version soi-disant non détériorée ?
Version détériorée = Perte d'information. Je ne vois pas où est la caricature.
Á l'instar de l'audio, que je citais en exemple, ce n'est pas tant lors d'un tirage (écoute) direct(e) que la différence se fait sentir, mais elle devient critique dès qu'on commence à travailler sur le fichier.
Recadrage (correction tonale) etc...
Encore une fois, alors que je vivais très bien avec des pellicules 35mm de 36 poses, on ne va pas me dire que la taille des cartes mémoires ne permet pas de faire face à toutes les situations en RAW ? Á moins d'utiliser des rafales en continu en oubliant de les arrêter pendant la pause déjeuner ;-)

Et non, on ne détériore rien en travaillant sur ses raw. Le fichier original reste inchangé. Que signifie "Filtre personnel" ? La photo n'est-elle pas, justement, cette écriture ?

Maintenant, si vous êtes assez riche pour utiliser un A7(9) juste pour remplir votre album de famille et publier l'assiette du restau sur Instagram... aucune discussion possible et vous faites comme vous voulez. Pas mon cas, j'utilise mon smartphone pour ce genre de trucs.

efmlz

Citation de: esperado le Août 09, 2018, 12:08:05
Version détériorée = Perte d'information. Je ne vois pas où est la caricature.
Á l'instar de l'audio, que je citais en exemple, ce n'est pas tant lors d'un tirage (écoute) direct(e) que la différence se fait sentir, mais elle devient critique dès qu'on commence à travailler sur le fichier.
Recadrage (correction tonale) etc...
Encore une fois, alors que je vivais très bien avec des pellicules 35mm de 36 poses, on ne va pas me dire que la taille des cartes mémoires ne permet pas de faire face à toutes les situations en RAW ? Á moins d'utiliser des rafales en continu en oubliant de les arrêter pendant la pause déjeuner ;-)
Et non, on ne détériore rien en travaillant sur ses raw. Le fichier original reste inchangé. Que signifie "Filtre personnel" ? La photo n'est-elle pas, justement, cette écriture ?
Maintenant, si vous êtes assez riche pour utiliser un A7(9) juste pour remplir votre album de famille et publier l'assiette du restau sur Instagram... aucune discussion possible et vous faites comme vous voulez. Pas mon cas, j'utilise mon smartphone pour ce genre de trucs.

on est souvent d'accord mais des fois on a l'impression que tu fais exprès de ne pas comprendre  ;)
un raw ne se détériore pas mais n'est pas une photo visible à l'œil, il faut forcément l'interpréter, à son goût évidemment, quel que soit le dérawtiseur utilisé,
à part ça je suis assez riche pour m'être payé avec ma prime de retraite un a6300, et j'envisage l'achat d'un A7iii d'occasion quand Sony sortira le A7iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ... et quand les premiers de cordée nous ferons bénéficier de leur altruisme (pas demain la veille  ;D )
i am a simple man (g. nash)

scotjh

Hey ! Je suis assez riche pour envisager d'acheter d'occasion un A7 R II pour remplir mes albums de souvenirs de vacances. Mais c'est pas parce qu'on envisage pas d'exposer dans une galerie qu'il faudrait un photophone merdique qui crame les hautes lumières et bouche les ombres sur nos photos souvenir.
Et puis il y a aussi l'attrait du bel objet qu'on désir et que l'on acquiert quand le moment est venu. Les boîtiers moyens  haut de gamme ne sont pas réservés à une élite.

esperado

Citation de: scotjh le Août 09, 2018, 13:59:32
Hey ! Je suis assez riche pour envisager d'acheter d'occasion un A7 R II pour remplir mes albums de souvenirs de vacances. Mais c'est pas parce qu'on envisage pas d'exposer dans une galerie qu'il faudrait un photophone merdique qui crame les hautes lumières et bouche les ombres sur nos photos souvenir.
Exemple de photos prises avec un" photophone merdique qui crame les hautes lumières et bouche les ombres".
Maintenant, si je peux comprendre qu'un citadin s'achète une Ferrari pour aller faire ses courses au supermarché, je comprends beaucoup moins qu'il fasse son plein avec du SP95.

scotjh

Esperado un peu de sérieux ! 'un téléphone n a la même dynamique qu un A7r !
Cela dit pas mal quand même ton exemple.

Crinquet80

Citation de: esperado le Août 09, 2018, 18:49:57
Exemple de photos prises avec un" photophone merdique qui crame les hautes lumières et bouche les ombres".
Maintenant, si je peux comprendre qu'un citadin s'achète une Ferrari pour aller faire ses courses au supermarché, je comprends beaucoup moins qu'il fasse son plein avec du SP95.

Et un MP3 vaut bien un enregistrement original !  ;D ;D ;D

C'est le truc du moment  , l'hybride surpasse forcément le DSLR !  ;D

esperado

Citation de: scotjh le Août 09, 2018, 19:48:30
Esperado un peu de sérieux ! 'un téléphone n a la même dynamique qu un A7r !
Cela dit pas mal quand même ton exemple.
Voila, ce sont des photos de vacances, uniquement destinées à faire chier mes potes dans leurs bureaux. Ne remplissent-elles pas le propos ?

esperado

#73
Citation de: Crinquet80 le Août 09, 2018, 20:00:21
Et un MP3 vaut bien un enregistrement original !  ;D ;D ;D
Mon métier, c'était ingénieur du son puis directeur technique de studios d'enregistrements.
S'il te plait, ne dis pas de trop grosses conneries, ça fait tache.
Un MP3, c'est parfait pour ma voiture, acceptable avec le (bon) casque de mon smartphone.
Sur ma chaine HIFI, noway, c'est tellement évident à l'écoute.

Crinquet80

Citation de: esperado le Août 09, 2018, 21:26:26
Mon métier, c'était ingénieur du son puis directeur technique de studios d'enregistrements.
S'il te plait, ne dis pas de trop grosses conneries, ça fait tache.
Un MP3, c'est parfait pour ma voiture, acceptable avec le (bon) casque de mon smartphone.
Sur ma chaine HIFI, noway, c'est tellement évident à l'écoute.
^
C'est bien , toi , qui sur cette page a posté des photos de smartphone , vantant les qualités du bouzin , d'où ma comparaison avec les MP3 ! Et , non , je ne dis pas de conneries , je rebondis sur tes propos !  ;)