Sony Alpha 7III propreté capteur problématique

Démarré par PHOTOGOGUE, Août 02, 2018, 10:07:05

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

Aujourd'hui je vais examiner tous mes capteurs. Je donnerai le résultat en toute objectivité, impartialité et honnêteté.

Le capteur du Sony Alpha 7III sera-t-il propre ? Aucun changement d'optique sur le terrain.
Ma loupe 7X Qasar sera le juge de paix.

Je pourrai comparer avec 2 capteurs Canon 5DIII.

La battle des sensors donnera-t-elle des surprises ?

esperado

Citation de: Crinquet80 le Août 10, 2018, 09:42:54
C'est bien , toi , qui sur cette page a posté des photos de smartphone , vantant les qualités du bouzin , d'où ma comparaison avec les MP3 !
Non. j'ai répondu à une critique hors propos. Les photos que j'ai postées démontrent qu'un smartphone est suffisant pour des souvenirs, tataginettes, et autres photos de famille.
Pas pour un travail pro, pas du tout.
C'est pas compliqué: quand je sors faire de la photo, je prends mon APN. Quand je vois un truc sympa autour de moi, le reste du temps, j'ai toujours mon smartphone sur moi pour en garder une trace.

PHOTOGOGUE, il ne fait aucun doute que le capteur des mirrorless Sony se salit beaucoup plus que celui d'un reflex. Aucun doute. Il est, en contrepartie, beaucoup plus facile à nettoyer. Sur les reflex, c'était une opération acrobatique, comme un grand nettoyage de printemps. Sur mon Sony, je le fais sur le terrain en quelques secondes, comme on envoyait un coup de soufflette autrefois.

PHOTOGOGUE

Avant de recommencer un shooting vérification de 3 capteurs :

Canon 5Dmk III numéro 1 : a  bien travaillé cette semaine dont hier : 7 heures ininterrompues en environnement extérieur poussiéreux Festival interceltique :

capteur propre.
Canon 5D mk III numéro 2 : a bien travaillé raz du sol (position allongée)dans un stade bien poussiéreux
juste quelques minimes poussières enlevées à la soufflette genre poire.

Les Canon ont fait 250 gigas (RAW + jpeg) durant une semaine. Cette vérification capteurs intervient aujourd'hui.
Sony : peu de photo 150 environ, quelques minimes poussières dans un environnement relativement propre. Enlevées à la soufflette genre poire.
Les canons 5DmkIII sont exceptionnels au niveau propreté capteur. L'hybride Sony nécessite un soin extrême et une vérification QasarX7 fréquente.
Un des pbs du numérique : la propreté des capteurs.

esperado

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 10, 2018, 20:47:44
L'hybride Sony nécessite un soin extrême et une vérification QasarX7 fréquente.
Pas la peine, le X7 ;-)
Tu coupes une carte plastique de 24mm. Tu colles dessus au double face un microfibre que tu recoupes au raz de la carte.
Le soir, quand tu rentres, tu sors ton outil, tu passes un coup dans chaque sens sur le capteur,  dirigé vers le sol: même pas la peine de regarder (<10 secondes) et, une fois par mois, la même chose en humide et vérif.