A éviter: Skylake + W7

Démarré par Franciscus Corvinus, Août 02, 2018, 11:33:42

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

A vos moqueries, c'est mérité. :-[

Pour élaborer un peu plus, le chipset H307 (que j'ai) et les autres, faits pour les processeurs Intel 8eme génération, ne permettent pas aux ports USB (quelle que soit la version), de fonctionner en mode EHCI, qui est le seul mode avec lequel Windows 7 peut travailler. Ca veut dire pas d'acces aux ports USB. C'est une limitation qui rend la vie difficile.

Le fabriquants de carte mere ne donnent plus de drivers W7 que l'on pourrait slipstreamer dans un DVD de réparation. Donc pour ce hardware, c'est Windows 8 minimum.

xcomm

Pas de Windows 7 à partir des CPU de la génération 7 inclus, que ce soit Intel ou AMD.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Franciscus Corvinus

Oui, c'est ce que je découvre par l'expérience.

Autre découverte: Windows 10 media creation tool. Ne comptez pas fair une clé USB bootable avec. J'ai essayé 3 clés, 3 ports, 3 machines, en désintallant antivirus et firewall. Rien a faire, ca plante a des stades divers et variés. Et a chaque essai il faut retélécharger entierement W10. ::)

Du coup j'ai remis l'ancienne carte mere car c'est la seule qui a un acces a un DVD et j'essaie de faire un disque avec l'ISO de W10.

J'aimerais bien pouvoir dire que je ne suis pas sorti de l'auberge, mais la je n'ai meme pas l'impression d'y etre rentré ni meme de savoir s'il y en a une. ::)

Papy Boum

#3
Tu veux dire qu'avec une carte mère dédiée W10 tu ne peux pas créer une clé de sauvegarde W10 avec Media Creation Tool ?
Tout en Canon depuis 1975

Franciscus Corvinus

Citation de: Papy Boum le Août 04, 2018, 00:20:15
Tu veux dire qu'avec une carte mère dédiée W10 tu ne peux pas créer une clé de sauvegarde W10 avec Media Creation Tool ?
C'est le serpent qui se mord la queue: mon disque systeme est en W7. Il ne boot pas sur la carte Skylake. Donc je ne peux pas faire marcher cette carte pour downloader MS MCT.

Mais ma critique était ailleurs: j'ai essayé avec d'autres ordis de faire fonctionner MS MCT pour créer une clé. J'ai eu des ribambelles de codes d'erreurs, tous plus ou moins différents, et aucun moyen de savoir ce qui faisait planter l'outil. Un petit (qui s'est vite agrandit!) tour online montre que c'est un probleme extremement fréquent.

La seule solution, il me semble, c'est d'utiliser MS MCT a partir de W7 pour upgrader directement vers W10. C'est ce que je suis en train de faire: j'ai remis l'ancienne carte-mere. Je suis en train de faire des images du disque systeme W7. Une fois que c'est fait je vais essayer de monter vers W10. Mais je n'ai aucune garantie: si l'outil ne peut pas créer de clé USB, pourquoi pourrait-il créer une mise jour sur mon disque systeme?

Razielima

Bonjour,va voir ici  https://forum.pcastuces.com/  Sur ce forum il y a des pointures en informatique qui maîtrisent bien les clés bootables et installation de système d'exploitation.

bg1000

Bonjour

Window n'est'il pas lié au hardware ? Window sur un DD cela fonctionne t'il sur une autre CM ?

Démarrer l'ordi sur une clef usb linux, télécharger l'iso de W10, cela marche je viens de la faire pour le fun.
Utiliser un user agent pour faire croire que ce n'est pas un ordi windaube...
Il existe également des adaptateurs pour relier un lecteur/graveur sur une prise usb.

BG

Franciscus Corvinus

Merci Razielima. Je crois que je vais y faire un tour.

En effet ni les clé USB préparées par rufus ni le DVD préparé par MS n'ont marché. J'ai simplement dézipé l'ISO et lancé setup.exe. Ca a marché. J'ai lancé W10 sur l'ancienne mobo, puis sur la nouvelle. Mais ca veut dire que je n'ai aucune solution si mon disque system flanche. Or justement...

Les choses sont devenues moins faciles quand j'ai voulu brancher les disques RAID sur lesquels il y a mes données (le disque systeme n'en fait pas partie). La nouvelle carte-mere a reconnu le RAID, a tout remis comme il faut, mais a la Belge: une fois. Apres un reboot, le RAID était dégradé, avec un disque (sur les trois) qui n'y appartenait plus. Elle est en train de le reconstruire. Ca prendra un jour ou deux... ou plus (2 TB sur chaque disque).

Mais depuis ce probleme, le BIOS refuse de booter depuis mon disque systeme. Il le voit comme disque, mais pas comme disque bootable. J'espere que c'est juste un probleme temporaire pendant que le RAID se reconstruit. J'ai lancé GParted a partir d'un Linux sur clé USB: le disque systeme est bien indiqué comme bootable. Si le BIOS ne peut pas booter depuis ce disque, je suis sans solution de secours pour réparer W10. A moins de remettre l'ancienne carte-mere. Je commence a avoir l'habitude... ::)

Franciscus Corvinus

bg1000, ca m'interesse. Comment tu télécharges l'ISO de W10 a partir de Linux? La seule facon dont j'ai pu le faire sous Windows, c'est en téléchargeant un "installer" qui lui-meme télécharge l'ISO (je déteste ca).

Papy Boum

#9
Si tu as une connaissance qui a une clé de sauvegarde (32 ou 64 bits) faite à partir de MCT, il te suffit de lui demander de te la prêter ou de t'en faire une copie pour que te permettre d'installer W10 sur une carte mère ayant déjà tournée sous W7, W8 ou W8.1
par contre lours de l'installation, il te faudra choisir les options suivantes : nouvelle installation puis, je n'ai pas de de clé de produit.
Tout en Canon depuis 1975

fabco

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 04, 2018, 21:09:14
bg1000, ca m'interesse. Comment tu télécharges l'ISO de W10 a partir de Linux? La seule facon dont j'ai pu le faire sous Windows, c'est en téléchargeant un "installer" qui lui-meme télécharge l'ISO (je déteste ca).

et pourquoi ?

Franciscus Corvinus

Citation de: Papy Boum le Août 05, 2018, 01:19:39
Si tu as une connaissance qui a une clé de sauvegarde (32 ou 64 bits) faite à partir de MCT, il te suffit de lui demander de te la prêter ou de t'en faire une copie pour que te permettre d'installer W10 sur une carte mère ayant déjà tournée sous W7, W8 ou W8.1
par contre lours de l'installation, il te faudra choisir les options suivantes : nouvelle installation puis, je n'ai pas de de clé de produit.
Malheureusement je n'ai pas d'amis suffisamment versés dans la technologie pour avoir ce genre de chose. J'ai un code produit, ce qui est déja un soucis de moins. Le probleme est d'arriver trouver une combinaison de machine, port USB et clé USB avec laquelle MCT daignera fonctionner. J'arrive plus ou moins au bout de ce que je peux faire a la maison, donc effectivement, il va falloir penser plus large.

Franciscus Corvinus

Citation de: fabco le Août 05, 2018, 08:56:56
et pourquoi ?
Pourquoi quoi? ???

Ah, je pense que tu fais référence a la parenthese. Ben entre autres parce que quand le downloader ne fait pas son boulot entierement, il faut recommencer. Télécharger 4GB a chaque fois, surtout que je paie au GB, ca énerve un peu a la 8eme fois.

Sans compter que si j'ai un probleme avec mon ordi, je ne peux pas compter sur la connection internet puisque, justement, le probleme peut la bloquer.

Les downloaders sont fondés sur le principe que tu ne dois pas avoir acces a l'installer, et que tu bénéficie parce que tu as toujours la derniere version. Mais je ne veux pas la deniere version: je veux celle qui a fait ses preuves et qui marche! Ca veut dire avoir acces a l'installer.

Papy Boum

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 05, 2018, 12:10:28
Malheureusement je n'ai pas d'amis suffisamment versés dans la technologie pour avoir ce genre de chose.
Il ne suffit que d'un ordinateur doté de W10, d'un clé USB de 8 GO et de se rendre sur le site Microsoft à cette adresse : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
Tout en Canon depuis 1975

bg1000

Bonjour

Je suis en double boot, Linux-Window.
En Linux Ubuntu j'ai été sur https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO pour télécharger l'Iso.

En premier sous window j'essayerai avec un user agent (dans le butineur) ce qui permet de renvoyer l'info que l'on est sous un autre OS et même un autre explorateur.

Télécharger un ISO de linux de préférence des distro minimaliste
Graver sur un CD ou une clef USB.
Démarrer l'ordi sur la clef usb, lancer firefox et télécharger l'ISO.

BG


Franciscus Corvinus

Merci pour ta réponse.

Citation de: bg1000 le Août 05, 2018, 22:34:32
Bonjour

Je suis en double boot, Linux-Window.
En Linux Ubuntu j'ai été sur https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO pour télécharger l'Iso.

En premier sous window j'essayerai avec un user agent (dans le butineur) ce qui permet de renvoyer l'info que l'on est sous un autre OS et même un autre explorateur.
Un des problemes que j'ai c'est que j'ai constamment une erreur apres avoir choisi la version et la langue.

Citation de: bg1000 le Août 05, 2018, 22:34:32
Télécharger un ISO de linux de préférence des distro minimaliste
Graver sur un CD ou une clef USB.
Démarrer l'ordi sur la clef usb, lancer firefox et télécharger l'ISO.

BG
Oui, j'utilise Linux Mint Cinnamon sur mon laptop de travail. Ca me démange d'ailleurs de l'installer tellement c'est agréable!

Tu utilises quel outil pour rendre la clé USB bootable? J'en ai essayé plusieurs mais aucun n'est reconnu par la carte-mere.

Col Hanzaplast

Ma fille utilise cela: https://rufus.akeo.ie/. Prendre la version portable évite une installation à demeure.

Franciscus Corvinus

Merci, rufus est un des softs que j'ai utilisé. Mais sans succes... Peut-etre que c'est une question de trouver la bonne combinaison d'options.

Papy Boum

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 06, 2018, 03:43:39
Merci pour ta réponse.
Tu utilises quel outil pour rendre la clé USB bootable? J'en ai essayé plusieurs mais aucun n'est reconnu par la carte-mere.
Sauf erreur il me semble qu'en allant dans le BIOS et en programmant le boot 1 sur clé USB ça devrait fonctionner.
Tout en Canon depuis 1975

Franciscus Corvinus

Si seulement ma carte-mere pouvait t'entendre! ;D

bg1000

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 06, 2018, 03:43:39...Tu utilises quel outil pour rendre la clé USB bootable? J'en ai essayé plusieurs mais aucun n'est reconnu par la carte-mere...

J'utilise un multiboot (je ne sais plus lequel) style http://multibootusb.org, ou c'est simplement un déplacement de fichier ISO dans un répertoire ensuite tu boot sur la clé.

As tu vérifié tes ports USB, il semble qu'ils soient 'bouchés'

Tu vas sur ton pc boulot linux
+ tu télécherge l'iso et tu crées ta clé
+ tu envois le lien de téléchargement d'un PC à l'autre

Ton pc permet'il de lire/écrire sur une clé usb ?
Le Bios est'il bien paramétré ?

Pour essayer tu vire le DD, tu met un DD vierge ou même un vieux DD avec linux (32->32,32->64,64->64) OK; (64->32) KO et tu essaye avec une cléf linux.

BG

Franciscus Corvinus

Citation de: bg1000 le Août 06, 2018, 21:10:29
J'utilise un multiboot (je ne sais plus lequel) style http://multibootusb.org, ou c'est simplement un déplacement de fichier ISO dans un répertoire ensuite tu boot sur la clé.

As tu vérifié tes ports USB, il semble qu'ils soient 'bouchés'

Tu vas sur ton pc boulot linux
+ tu télécherge l'iso et tu crées ta clé
+ tu envois le lien de téléchargement d'un PC à l'autre

Ton pc permet'il de lire/écrire sur une clé usb ?
Le Bios est'il bien paramétré ?

Pour essayer tu vire le DD, tu met un DD vierge ou même un vieux DD avec linux (32->32,32->64,64->64) OK; (64->32) KO et tu essaye avec une cléf linux.

BG
Merci. Je n'ai pas tout compris. En particulier si j'ai l'ISO de W10 (je l'ai maintenant), comment puis-je créer une clé bootable avec cet ISO? C'est l'étape... clé ( :P) qu'il me manque.

En tout cas multibootusb est une trouvaille: ca devrait m'aider avec un projet séparé pour lequel j'ai besoin d'une clé live linux.

Les ports USB fonctionnent bien: la carte mere reconnait la clé USB comme bootable et me propose de lancer le bootstrap qu'elle y a trouvé... sauf que le bootstrap ne fait rien du tout a part un écran noir. La carte mere finit par perdre patience (avant moi, ce qui est étonnant) et me propose de booter sur DVD. J'ai gravé un DVD bootable, soi-disant, mais il ne boot pas non plus.

bg1000

Bonjour

Il suffit de copier l'iso dans un répertoire....

Je crois que j'utilise http://pixelboys.fr/creer-une-cle-usb-multiboot-avec-easy2boot/

BG

Franciscus Corvinus

OK merci. Je viens de finir de télécharger Mint. Y a plus qu'a. Enfin, une fois que le systeme RAID aura récupéré le disque qui lui manquait. Il se reconstruit depuis samedi matin...

Col Hanzaplast