Quel criquet ? Je nage ...

Démarré par Gil 54, Août 02, 2018, 13:38:17

« précédent - suivant »

Gil 54

Voilà, tout est dans le titre.

Lieu : Mt Ventoux, chemin du col du Comte, alt. 1200 m.

Date : 10.07.2018.


Ajyx

...Femelle de la Miramelle du Ventoux (Podisma amedegnatoae:)

...Belles photos (le mâle est bien plus coloré et photogénique : http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=184414) !
André

michel77

Ah oui belles photographies Gilbert.

Gil 54

Merci pour la détermination André, ainsi que pour la photo du mâle. (Il est effectivement "bé pu bia")

En sait tu plus sur sa répartition ? certains disent qu'on le trouve aussi dans les Hautes-Alpes, d'autres disent que ce ne sont pas les mêmes espèces.

Merci André et Michel pour vos gentils commentaires.

vulpes

Citation de: Gil 54 le Août 02, 2018, 19:08:29
Merci pour la détermination André, ainsi que pour la photo du mâle. (Il est effectivement "bé pu bia")

En sait tu plus sur sa répartition ? certains disent qu'on le trouve aussi dans les Hautes-Alpes, d'autres disent que ce ne sont pas les mêmes espèces.

Merci André et Michel pour vos gentils commentaires.

http://biodiversite.ecrins-parcnational.fr/espece/443346

Belles images en effet

Une espèce (parmi beaucoup d'autres) que je ne connaissais pas. Étonnant cette "ponctuation" sur les yeux...
Impossible photographe....

michel77

Citation de: vulpes le Août 02, 2018, 20:16:23
Étonnant cette "ponctuation" sur les yeux...

C'est tout simplement des pixels morts.  ;D

Ajyx

#6
Citation de: Gil 54 le Août 02, 2018, 19:08:29
...En sait tu plus sur sa répartition ? certains disent qu'on le trouve aussi dans les Hautes-Alpes, d'autres disent que ce ne sont pas les mêmes espèces...

...La Miramelle du Ventoux est connue des reliefs élevés du Vaucluse, de la Drôme, des Hautes-Alpes et du sud des Alpes-de-Haute-Provence.

...Le flou vient du fait que le Genre Podisma compte en France trois espèces très semblables qui ont entraîné une certaine confusion.

...Pour tes photos, les élytres atteignant le bord postérieur du second tergite, la présence de 2 points noirs dorsaux sur chaque tergite ainsi que la localisation ne laisse aucun doute : il s'agit d'une femelle de Miramelle du Ventoux sans conteste  :)
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Août 02, 2018, 21:54:37
...La Miramelle du Ventoux est connue des reliefs élevés du Vaucluse, de la Drôme, des Hautes-Alpes et du sud des Alpes-de-Haute-Provence.

...Le flou vient du fait que le Genre Podisma compte en France trois espèces très semblables qui ont entraîné une certaine confusion.

...Pour tes photos, les élytres atteignant le bord postérieur du second tergite, la présence de 2 points noirs dorsaux sur chaque tergite ainsi que la localisation ne laisse aucun doute : il s'agit d'une femelle de Miramelle du Ventoux sans conteste  :)

à ne pas confondre, non plus, avec celle de Nancy...  ;D

j'en profite pour remercier certains qui interviennent par ici, pour leurs messages sympas sur le fil Papillons  ;)
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: vulpes le Août 02, 2018, 22:24:32
...j'en profite pour remercier certains qui interviennent par ici, pour leurs messages sympas sur le fil Papillons  ;)

...Normal quand un certain goupil nous y présente une série de photos du feu de dieu  ;)

...Mais, bon, ce n'est pas la première fois qu'il nous fait le coup : j'aimerais bien revoir la photo de ton avatar qui est une merveille (le mot est faible)  :D
André

Gil 54

Merci pour vos retours les copains.