Sony Zeiss sonnar 55mm f1.8

Démarré par Bouli.bf, Août 04, 2018, 18:02:05

« précédent - suivant »

maaon

Citation de: danm_cool le Août 06, 2018, 02:19:56
juste pour finir avec la polémique, une petite comparaison entre le soit disant zeiss 55mm 1.8 et le pas cher sony 50mm 1.8, laquelle des photos est faite avec le zeiss?? la différence de prix entre les 2 objectifs est de 700 euros!!!
1.

1. crop 100%

2.

2. crop 100%

Je dirais que la 2ème est prise avec le 55mm.

Polak

Citation de: danm_cool le Août 06, 2018, 10:45:44
plus le sujet et proche plus le fond est flou ! pour la photo au 50mm, le sujet aurait du s'approcher de la camera
oui plus flou et tu auras le même effet en croppant. Dans ce cas précis la différence de distance de map est suffisamment faible pour que l'impact sur un fond si lointain soit négligeable . Et cela ne changera absolument rien au caractère du bokeh et à ses défauts.

Polak

D'ailleurs je te trouve bien pinailleur avec ce Youtuber pour 20 cm de plus ou moins après ton propre post nous expliquant que le cliché du Zeiss f1.4 nous montrait un bokeh bien plus onctueux. Quand tu fais tes propres comparaisons c'est moins rigoureux. Un peu d'autocritique, hein?
   

rascal

Citation de: danm_cool le Août 06, 2018, 02:19:56
juste pour finir avec la polémique, une petite comparaison entre le soit disant zeiss 55mm 1.8 et le pas cher sony 50mm 1.8, laquelle des photos est faite avec le zeiss?? la différence de prix entre les 2 objectifs est de 700 euros!!!

et il donne quoi le "pas cher sony" question AF ?  ;D

Polak

Citation de: rascal le Août 06, 2018, 14:23:48
et il donne quoi le "pas cher sony" question AF ?  ;D
Demande à un utilisateur.....ou lis les tests

polohc

Citation de: danm_cool le Août 06, 2018, 10:45:44
plus le sujet et proche plus le fond est flou ! pour la photo au 50mm, le sujet aurait du s'approcher de la camera
merci pour la correction!!!
pour le développement, c'est simple, c'est du jpeg, avec les mêmes réglages
De rien !!!

Quand on en est à examiner le rendu en tranche d'oignon du bokeh, je pense qu'il vaut mieux le faire sur un RAW développé "aux petits oignons" (!) avec les réglages disponibles d'un DxO PhotoLab, par ex. :)
Mais, je trouve que cette affaire d'oignon est à pleurer... de rire :D
Il est plus tard que tu penses

nickos_fr


gerarto

Citation de: danm_cool le Août 06, 2018, 09:02:01
ce testeur est comment dire, pas très futé pour ne pas dire c..n; il s'était fait tout simplement avoir par la différence de focale!!! il n'a pas bougé son appareil ni son modèle... en faisant un cadrage identique du sujet, les images auraient été plus similaires, et surtout on aurait vu un meilleur bokeh pour le 50mm 1.8! ça me rappelle les premiers tests du fameux nikon 58mm 1.4 vs 50mm 1.4... tous les testeurs étaient "époustoufles" par le bokeh, alors que les différences sont plus contenue si on fait un cadrage strictement identique!


Heu...
Je viens de faire un test simple : en estimant le sujet à 3m (simple estimation vu que les photos reprises sont manifestement un crop de l'original : format non entier), je trouve une différence 20cm environ entre les deux points de vue (50 et 55) pour respecter le même cadrage du sujet.

Donc si le 55 est à 3m,le 50 aurait dû être à 2.80.

A f/1.8 et avec ces valeurs, la zone de netteté (CdC de 0.3) se situe :
- entre 2.85 et 3.16 pour le 55
- entre 2.70 et 3.00 pour le 50.
Si les hypothèses de départ sont approximatives, on peut quand même estimer que l'ordre de grandeur est le bon...

Et donc j'ai beaucoup de mal à imaginer que ces 20 cm de déplacement du point de vue (et encore j'ai compté large) puissent avoir une quelconque influence significative sur le flou d'arrière plan. Quant au bokeh...

danm_cool

Citation de: maaon le Août 06, 2018, 12:56:39
Je dirais que la 2ème est prise avec le 55mm.
non, c'est la première image... comme quoi... il faut cliquer pour les voir a 100%

PS: en regardant mes exemples et ceux sortis de la vidéo je constate que les images au 50mm 1.8 sont plus claires... avec des teintes plus chaudes

maaon

Citation de: danm_cool le Août 06, 2018, 16:14:27
non, c'est la première image... comme quoi... il faut cliquer pour les voir a 100%

PS: en regardant mes exemples et ceux sortis de la vidéo je constate que les images au 50mm 1.8 sont plus claires... avec des teintes plus chaudes
J'ai regardé vite fait sur le smartphone. Je me suis juste fié au cadrage, la 2ème étant cadrée plus serrée, je me suis dit que si tu n'avais pas bougé la 2nde serait celle faite avec le 55mm.

Polak

Citation de: gerarto le Août 06, 2018, 16:08:46
Heu...
Je viens de faire un test simple : en estimant le sujet à 3m (simple estimation vu que les photos reprises sont manifestement un crop de l'original : format non entier), je trouve une différence 20cm environ entre les deux points de vue (50 et 55) pour respecter le même cadrage du sujet.

Donc si le 55 est à 3m,le 50 aurait dû être à 2.80.

A f/1.8 et avec ces valeurs, la zone de netteté (CdC de 0.3) se situe :
- entre 2.85 et 3.16 pour le 55
- entre 2.70 et 3.00 pour le 50.
Si les hypothèses de départ sont approximatives, on peut quand même estimer que l'ordre de grandeur est le bon...

Et donc j'ai beaucoup de mal à imaginer que ces 20 cm de déplacement du point de vue (et encore j'ai compté large) puissent avoir une quelconque influence significative sur le flou d'arrière plan. Quant au bokeh...
En fait j'ai fait le test ce matin est la différence est très faible . Ça a le même effet sur le bokeh que cropper de 10% soit un passage de 50 à 55mm (diminution du cercle de confusion).
Mais surtout cela ne change rien à la nature du bokeh de l'objectif. Ce test , s'il n'est pas parfait , est valide . Juste des arguties.

danm_cool

Citation de: rascal le Août 06, 2018, 14:23:48
et il donne quoi le "pas cher sony" question AF ?  ;D
L'AF est le point faible de cet objectif, comme j'ai indiqué sur la première page, sur un sujet qui bouge beaucoup, par exemple un enfant, c'est plus difficile a utiliser

Siobhan

Alors, je ne sais pas si je vais t'aider beaucoup, il y a pas mal de monde qui a donné son avis et tu t'es sûrement déjà forgé une opinion mais je vais te dire quand même ce que j'en pense.

Le 55 mm Zeiss est le premier objectif que j'ai acheté pour mon A7. J'avais le 28-70 du kit mais énormément de distorsion, manque de netteté, je ne dois pas avoir une bonne série, bref... Mais je n'aime pas trop les zoom de toute façon  ;D

Je n'ai donc utilisé que celui-ci depuis le début de l'année sur un A7 basique, ça fait bien 8 mois maintenant et j'en suis plus que ravie. Je pratique beaucoup le portrait et je n'utilise que celui-ci pour ça, focale, bokeh, rendu des couleurs, piqué, tout me convient. son petit encombrement aussi, il est léger et fait un ensemble bien équilibré avec l'A7. Je pense que je ne m'en séparerai pas, et d'ailleurs, on en trouve peu d'occasion à des prix raisonnables, j'ai eu le mien avec beaucoup de chance et je ne regrette absolument pas.

Le seul bémol pour moi est son manque de stabilisation pour mon appareil qui ne l'est pas non plus, cela me fait défaut quelques fois mais dans la mesure où les objectifs fixes ne semblent pas stabilisés chez Sony, ma seule alternative serait de passer à un boîtier plus récent ce qui n'est pas du tout à l'ordre du jour.

Bouli.bf

Merci pour tous ces retours 😉
Je pars donc sur un couple A7 III+ le 55mm f1.8 Zeiss.
J'achèterai enfin  un adaptateur pour mon 24-70 2.8 canon II pour compléter le tout (je ne peu me résoudre à laisser cet objectif au placard tellement il est magique ).

danm_cool

Citation de: Bouli.bf le Août 09, 2018, 13:17:07
Merci pour tous ces retours 😉
Je pars donc sur un couple A7 III+ le 55mm f1.8 Zeiss.
J'achèterai enfin  un adaptateur pour mon 24-70 2.8 canon II pour compléter le tout (je ne peu me résoudre à laisser cet objectif au placard tellement il est magique ).
le 24-70mm II 2.8 canon + un adaptateur ça fait plus ou moins la taille du 24-70mm 2.8 sony... alors oui, ça vaut la peine de le garder, en sachant que c'est un des meilleurs objectifs standard 2.8 actuel, tous fabricants confondus! le seul hic est en vidéo, ou il risque de faire beaucoup plus de bruit et la mise continue au point fonctionne mal; par contre la différence d'ouverture avec le 55mm 1.8 est faible... je dirais que le mieux est de chercher un 50mm 1.4  ;D

maaon

Citation de: danm_cool le Août 09, 2018, 15:34:05
le 24-70mm II 2.8 canon + un adaptateur ça fait plus ou moins la taille du 24-70mm 2.8 sony... alors oui, ça vaut la peine de le garder, en sachant que c'est un des meilleurs objectifs standard 2.8 actuel, tous fabricants confondus! le seul hic est en vidéo, ou il risque de faire beaucoup plus de bruit et la mise continue au point fonctionne mal; par contre la différence d'ouverture avec le 55mm 1.8 est faible... je dirais que le mieux est de chercher un 50mm 1.4  ;D
En vidéo on utilise plutôt la mise au point manuelle.

FredEspagne

Citation de: maaon le Août 09, 2018, 18:18:37
En vidéo on utilise plutôt la mise au point manuelle.

Les pros, oui, les amateurs, pas beaucoup.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Bouli.bf

Bien pris pour la vidéo mais je ne fais que de la photo 😊

danm_cool

Citation de: Bouli.bf le Août 09, 2018, 21:37:12
Bien pris pour la vidéo mais je ne fais que de la photo 😊
c'est normal, car les appareils reflex sont nuls en vidéo ça donne même pas envie de tester, une fois passé chez sony on découvre un autre monde pour la partie vidéo en tant qu'amateur

malice

Citation de: danm_cool le Août 06, 2018, 09:02:01
ce testeur est comment dire, pas très futé pour ne pas dire c..n; il s'était fait tout simplement avoir par la différence de focale!!! il n'a pas bougé son appareil ni son modèle... en faisant un cadrage identique du sujet, les images auraient été plus similaires, et surtout on aurait vu un meilleur bokeh pour le 50mm 1.8!


Il ne faut pas confondre quantité et qualité. Le rendu de l'arrière plan de la photo de droite est moche.


Polak

Citation de: malice le Août 10, 2018, 23:07:20
Il ne faut pas confondre quantité et qualité. Le rendu de l'arrière plan de la photo de droite est moche.
Oui c'est ce que j'ai expliqué plus haut .Même en ajustant la distance pour avoir le même cadrage, il y a un léger effet mais ça ne change pas la « nature » du bokeh .
J'ai longuement étudié ces deux modèles avant de faire mon choix. Quand il faut acheter, on regarde bien.
Le FE 50 ne démérite pas surtout pour son prix. Même son bokeh n'est pas mauvais pour un double gauss.
Le FE 55 est supérieur dans quasiment tous les domaines , heureusement vu le prix et les moyens mis en oeuvre.

Concernant les comparatifs d'objectifs, ceux qui cherchent à mettre en exergue les différences sont les plus intéressants. Sauf avec des objectifs vraiment mauvais, celles-ci sont en effet assez subtiles dans la production actuelle assez standardisée.

alpseb

perdo je l'adore :p

alpseb

j'ai pas trop cherché à regarder les oignons et les autres défauts.
en pratique, il est rapide et piqué, léger et transportable. parfait

Polak


pacmoab