Comparatif rendu Nikon vs Sony

Démarré par Verso92, Août 04, 2018, 19:48:36

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

cela fait plusieurs fois qu'on me demande d'illustrer quand on parle de rendu Nikon vs Sony.

Là, il faisait beau et la luminosité était constante : je me suis livré à la comparaison.

L'objectif est dans les deux cas le Nikkor f/1.8 50 AF-D.

Paramètres : mode M, 100 ISO, f/8~1/800s.


Les deux photos ont été développées dans DxO PhotoLab, en choisissant le rendu dédié pour chaque boitier.

Tous les réglages sont par défaut, sauf le Smartlighting qui a été dévalidée, et la BdB qui a été égalisée pour les deux photos.


1/2 : Nikon D850,

2/2 : Sony Alpha 7II.

FredEspagne

Un effet curieux: les stores quasi invisibles sur le Nikon apparaissent nettement avec le Sony.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

#2
Citation de: FredEspagne le Août 04, 2018, 20:29:18
Un effet curieux: les stores quasi invisibles sur le Nikon apparaissent nettement avec le Sony.

Il ne faut pas trop s'attarder sur le rendu des détails : la photo faite avec le D850 (45 MPixels) a subit un sous-échantillonnage (avec Photoshop CS6) beaucoup plus important que celle faite avec l'Alpha 7II (24 MPixels) pour être visualisée ici à la même taille...

stringway

A première vue, les teintes semblent plus tirer sur le jaune...chez les jaunes ?
Celà me semble flagrant sur le ciel.  ::)
Les teintes Sony sont-elles un peu froides par rapport à la réalité ?

Verso92

Citation de: stringway le Août 04, 2018, 20:50:37
Les teintes Sony sont-elles un peu froides par rapport à la réalité ?

Là, je ne saurais pas dire, n'ayant pas fait la comparaison avec la scène réelle dans la foulée...


Je l'avais fait il y a quelques jours (comparaison entre la scène réelle et la photo), mais c'était pour valider mes profils "maison" :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279883.msg6834965.html#msg6834965

J'avais pu vérifier à cette occasion que mes profils pour Capture One étaient fidèles aux couleurs réelles, tout comme le résultat procuré par le logiciel "maison" (Capture NX-D).

JMS

Tu devrais aussi comparer les JPEG en mode standard et paysage...mais tu vas me dire que je peux le faire moi-même ...et ajouter le rendu Leica avec un Nikkor  ;D ;D ;D

Verso92

#6
Citation de: JMS le Août 04, 2018, 21:02:50
Tu devrais aussi comparer les JPEG en mode standard et paysage...mais tu vas me dire que je peux le faire moi-même ...et ajouter le rendu Leica avec un Nikkor  ;D ;D ;D

Là, tu veux m'occuper pour le reste du week-end (voire plus) ?

;-)


En fait, un de nos amis communs parle toujours du rendu froid et clinique des Sony, en se fondant sur des exemples qu'il glane sur le net.

Comme je lui répondais qu'il fallait se méfier, que chaque objectif avait son rendu (même au sein de la gamme Nikon), qu'aucun logiciel de développement n'était "neutre" (sans compter le rendu souhaité par celui qui développe l'image), il m'a demandé de faire un comparatif, puisque je possède la bague Sony/Nikon pour l'Alpha 7.

Voilà...  ;-)

Jean-Claude

La on compare surtout le rendu DxO pour les deux modèles de boitiers, rendu plus plat chez Nikon dans les pied et tête de courbe mais comme tout ceci peut aussi se régler différemment !

Comme le dit JMS une comparaison des JPEG peut donner une idée sur la différence d'intention de rendu des constructeurs.

A priori tels que présenté ici, si c'est du par défaut le Nikon a un chouia plus de potentiel de post pour l'utilisateur, étant plus plat.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 04, 2018, 21:58:20
La on compare surtout le rendu DxO pour les deux modèles de boitiers, rendu plus plat chez Nikon dans les pied et tête de courbe mais comme tout ceci peut aussi se régler différemment !

Comme le dit JMS une comparaison des JPEG peut donner une idée sur la différence d'intention de rendu des constructeurs.

A priori tels que présenté ici, si c'est du par défaut le Nikon a un chouia plus de potentiel de post pour l'utilisateur, étant plus plat.

Ce genre de comparaison est forcément bancale, je le sais bien.

J'aurais aussi pu choisir Capture One (Phase One travaille en étroite collaboration avec Sony, et propose une version de son logiciel dédiée. Mais les profils génériques pour les Nikon sont sujets à caution...).


En ce qui concerne la comparaison en Jpeg, quid de l'équivalence des "Picture Controls" entre les deux marques ?

Et puis, je ne suis pas persuadé que les utilisateurs de ce genre de boitiers (du moins, ceux qui fréquentent ce forum) soient des adeptes forcenés du Jpeg...

JMS

Citation de: Verso92 le Août 04, 2018, 21:14:56
Là, tu veux m'occuper pour le reste du week-end (voire plus) ?

;-)
En fait, un de nos amis communs parle toujours du rendu froid et clinique des Sony, en se fondant sur des exemples qu'il glane sur le net.

Comme je lui répondais qu'il fallait se méfier, que chaque objectif avait son rendu (même au sein de la gamme Nikon), qu'aucun logiciel de développement n'était "neutre" (sans compter le rendu souhaité par celui qui développe l'image), il m'a demandé de faire un comparatif, puisque je possède la bague Sony/Nikon pour l'Alpha 7.

Voilà...  ;-)

Si j'ai un moment je vais le faire ...mais le JPEG montre l'intention du constructeur, DxOPhotolab montre l'analyse qu'en fait DxO...on pourrait comparer les RAW développés par le logiciel constructeur...mais Sony diffuse deux logiciels qui ne rendent de façon identique (Image data converter et Capture One for Sony) ... mais il y a tellement de réglages possibles en RAW qu'une comparaison sous DxO, LR ou C1 compare la façon dont les auteurs de ces softs comprennent le réglage de la marque...

Verso92


FredEspagne

Il y a quelques années, JMS nous avait pondu un comparatif des dérawtiseurs fort intéressant qui montrait des différences notables dans le traitement des raws. S'il pouvait le réactualiser, ce serait super!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Août 05, 2018, 09:29:34
Il y a quelques années, JMS nous avait pondu un comparatif des dérawtiseurs fort intéressant qui montrait des différences notables dans le traitement des raws. S'il pouvait le réactualiser, ce serait super!  ;)

Le problème, c'est que c'est un travail de titan, extrêmement chronophage.


D'autre part, il n'est envisageable de ne focaliser que sur un aspect réduit des choses, les critères étant extrêmement nombreux...

Par exemple, lors de mes essais de profils, j'ai pu constater que le profil générique du D810 dans Capture One était à la rue, et que celui du D850 était moins pire. Qu'en déduire pour Capture One ?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279883.msg6834965.html#msg6834965

danm_cool

Citation de: Verso92 le Août 04, 2018, 19:48:36
Tous les réglages sont par défaut, sauf le Smartlighting qui a été dévalidée, et la BdB qui a été égalisée pour les deux photos.
pour montrer les différences, faudrait laisser la BDB par défaut de chaque boitier... justement une faiblesse des derniers nikons est la BDB un peu farfelue et aléatoire surtout en pénombre...

Verso92

Citation de: danm_cool le Août 05, 2018, 14:04:13
pour montrer les différences, faudrait laisser la BDB par défaut de chaque boitier... justement une faiblesse des derniers nikons est la BDB un peu farfelue et aléatoire surtout en pénombre...

Le but est de comparer le rendu, pas l'algorithme de BdB...


Sinon, en ce qui concerne le "BdB farfelue en pénombre", je n'ai pas fait le même constat que toi... ton D850 a peut-être un souci ?

rascal

Citation de: stringway le Août 04, 2018, 20:50:37

Les teintes Sony sont-elles un peu froides par rapport à la réalité ?

ou nikon trop chaudes ?

on remarquera, pour rajouter aux biais potentiels, qu'on compare le rendu ACTUEL de nikon (ou plutôt du d850, si on admet que les boitiers peuvent avoir leur rendu propre.) avec le rendu Sony de ... 2014...

bon courage à tout ceux qui se lanceront dans un protocole de comparaison efficace....

Verso92

Citation de: rascal le Août 05, 2018, 17:40:22
ou nikon trop chaudes ?

on remarquera, pour rajouter aux biais potentiels, qu'on compare le rendu ACTUEL de nikon (ou plutôt du d850, si on admet que les boitiers peuvent avoir leur rendu propre.) avec le rendu Sony de ... 2014...

bon courage à tout ceux qui se lanceront dans un protocole de comparaison efficace....

De toute façon, ce n'est qu'un petit bout de fenêtre ouverte, sans plus de prétention que ça... je sais très bien que le rendu du D810 équipé d'un objectif Nikon n'est pas identique au rendu du D810 équipé d'un objectif Nikon, par exemple.


1/2 : D810 + f/2.8 24-70 AF-S,

2/2 : D810 + f/1.8 50 AF-S.

spinup

Citation de: Verso92 le Août 04, 2018, 19:48:36

1/2 : Nikon D850,

2/2 : Sony Alpha 7II.
Je vois pas de différence.

FredEspagne

Citation de: spinup le Août 05, 2018, 19:10:08
Je vois pas de différence.

change de lunettes!  ;)
Tu ne vois pas de différences dans la zone sombre?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: spinup le Août 05, 2018, 19:10:08
Je vois pas de différence.

Tu me fais marcher, j'imagine ?

;-)


(me dis pas que tu regardes ces images sur ton smartphone...)

jdm

Sur un smartphone correct, on voit très bien la différence...
dX-Man

gerarto

Ben, moi je regarde en ce moment sur mon smartphone, et la différence est bien là...

spinup

Citation de: Verso92 le Août 05, 2018, 20:07:21
Tu me fais marcher, j'imagine ?

;-)
(me dis pas que tu regardes ces images sur ton smartphone...)
Tu vas pas le croire mais mon message initial (ou du moins celui qur j'ai cru avoir ecrit) c'etait "Sur mon smartphone, je vois pas de difference".   :D

Donc, serieusement sur la premiere comparaison, beaucoup de mal a faire la difference (sur smartphone, pour l'instant)

Sur la deuxieme, entre les deux objectifs, oui c'est très visible.

yoda

bof... ::)
les deux sont bons, et franchement,
pour voir une différence et préférer l'un par rapport à l'autre il faut les mettre cote à cote!
auriez vous vu cette différence avec un seul boitier? j'en doute!
perso  quand je fais une sortie photo, ça ne me vient pas à l'idée de prendre deux boitiers équipés du même objectif pour comparer, je ne vois pas vraiment l'intérêt...

ne le prenez pas mal, mais je trouve que vous vous prenez la tête pour pas grand chose,  ;)
et de plus on peux changer tellement de choses en PT...

Verso92

Citation de: spinup le Août 05, 2018, 23:12:33
Tu vas pas le croire mais mon message initial (ou du moins celui qur j'ai cru avoir ecrit) c'etait "Sur mon smartphone, je vois pas de difference".   :D

;-)