Araignée ...

Démarré par michel77, Août 05, 2018, 08:38:34

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous.

Voici une photo d'une araignée pour laquelle je souhaiterais avoir votre concours en terme d'identification.
Je crois qu'il s'agit d'un Thomisidae sans aucune certitude et je ne saurais aller plus avant.

Mission impossible avec cette seule photo pas vraiment géniale ?

Par avance merci de vos contributions.

PDV: L'hay les roses, le 02/08/2018

Richard du nord

T'es pas loin Michel... Photo suffisante pour le genre ! C'est un Philodromus sp. (groupe rufus-albidus?) !  ;)
il surveille une mineuse des marronnier (Cameraria ohridella), juste au-dessus !!

marray

Citation de: Richard du nord le Août 05, 2018, 09:57:07
T'es pas loin Michel... Photo suffisante pour le genre ! C'est un Philodromus sp. (groupe rufus-albidus?) !  ;)
il surveille une mineuse des marronnier (Cameraria ohridella), juste au-dessus !!
Richard a tout bien dit. Et on ne peut pas aller plus loin avec cette seule photo sauf retirer le point d'interrogation pour le groupe  rufus-albidus car même si on n'a pas accès aux épines tarsales, le cercle blanc que l'on parvient à distinguer autour des yeux est un des critères de ce groupe.
Pour ce qui est de la famille, si Michel77 dispose d'un ouvrage un peu ancien il n'est pas surprenant qu'il ait opté pour les Thomisidae dont les Philodrominae ont été longtemps une sous-famille.
Et bravo à Richard pour la détermination de la mineuse à laquelle je n'avais pas prêté grande attention. :)

Richard du nord

Citation de: marray le Août 05, 2018, 10:57:53
Et bravo à Richard pour la détermination de la mineuse à laquelle je n'avais pas prêté grande attention. :)

Merci... J'ai été confronté à elles lors de mes visites à des centaines de jeunes marronniers... Marronniers qui ont été sacrifiés à cause de travaux et qui seront remplacés par une autre essence car la lutte contre la mineuse est perdu d'avance, avec des dégâts collatéraux !! Voir https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/category/mineuse-du-marronnier-cameraria-ohridella/

caydou82

Bravo Richard pour la mineuse des marronnier, c'était quand même pas gagné , ... elle est pas tout à fait nette !

michel77

Un grand merci tous les trois.