araignée Bretagne

Démarré par alyte, Août 06, 2018, 11:03:43

« précédent - suivant »

alyte

ce n'est pas vraiment une demande d'identification, mais j'ai observé à plusieurs reprises ici (Finistère) des araignées "envahies" par des moisissures? (espèces vivantes présentes : Pholcus phalangioides et Tegenaria sp.) "champignons tueurs" ou prospérant sur les cadavres?????
Amicalement Pierre

Richard du nord

Je n'ai jamais vu cela que sur les Pholques... tu as donc trouvé aussi une Tegenaria ?
Je me suis déjà penché sur ce sujet ici : https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/2012/03/23/shampouinee-ou-champignonnee/
  ;)

alyte

merci Richard, très intéressant, je n'ai jamais vu cela dans l'Aude...pour la tégénaire j'ai un doute sur cette image???
Amicalement Pierre

Richard du nord

Effectivement, c'est une autre araignée ça !! Mais laquelle  ??? Belles photos en tout cas ! Bravo !

alyte

je te remercie, pas terrible pour les araignées mais c'est photogénique.... :)
Amicalement Pierre

coval95

Jamais vu un truc pareil !  :o  Et ce ne sont pas les pholques qui manquent chez moi...  ::)

Photos intéressantes, ainsi que les pages de Richard.  :)

Par contre j'aimerais savoir comment Pierre arrive à identifier une tégénaire ainsi "habillée".  ???

alyte

non j'ai juste cité les espèces vivantes présentes...je suis incapable de préciser ni le genre ni l'espèce... :(
Amicalement Pierre

coval95

Citation de: alyte le Août 06, 2018, 22:58:59
non j'ai juste cité les espèces vivantes présentes...je suis incapable de préciser ni le genre ni l'espèce... :(
Ah, d'accord.  :)

marray

Citation de: coval95 le Août 06, 2018, 22:18:53
Jamais vu un truc pareil ! :o  Et ce ne sont pas les pholques qui manquent chez moi...  ::)
Par contre j'aimerais savoir comment Pierre arrive à identifier une tégénaire ainsi "habillée".  ???
C'est pourtant assez fréquent mais presque toujours observé dans des caves ou des cavernes humides. Très rarement à l'air libre. alyte ne dit pas dans quel environnement il a pris ses photos. Le phénomène est assez souvent signalé mais il ne semble pas que la recherche (arachnologique ou mycologique) s'y soit particulièrement intéressée.

alyte

Bonjour Marray,

c'est dans un Pen-ty de plain pied où est entreposé du bois, des outils de jardins, non chauffé et sans portes, donc assez aéré, toit sans fuite...mais région assez humide (environs de Quimperlé)...
Amicalement Pierre

coval95

Citation de: marray le Août 07, 2018, 07:36:38
C'est pourtant assez fréquent mais presque toujours observé dans des caves ou des cavernes humides. Très rarement à l'air libre. alyte ne dit pas dans quel environnement il a pris ses photos. Le phénomène est assez souvent signalé mais il ne semble pas que la recherche (arachnologique ou mycologique) s'y soit particulièrement intéressée.
C'est fou tout ce qu'on apprend sur ce forum ! Merci marray, je n'étais pas allée dans ma cave depuis un bail, tu m'as donné envie d'y faire un tour.  :D
Et la 1ère chose que je vois près de la porte, c'est un pholque moisi ! J'en ai vu plusieurs, tous m'ont semblé morts. Et il y en avait des vivants, indemnes de moisissures.
Enfin près d'un pholque moisi j'ai trouvé une araignée (autre famille) morte mais non moisie.
Je posterai dès que possible, pour le moment je suis sur smartphone.

alyte

je pensais être le seul à m'intéresser à des araignées moisies...il y a vraiment des personnes sur ce forum qui ont des "araignées dans le plafond" :laugh: et c'est bon de vous lire...merci à vous...*
Amicalement Pierre