Nikon arrête la fabrication du F6 (dixit Digit Photo) !

Démarré par parkmar, Août 06, 2018, 12:33:06

« précédent - suivant »

parkmar


bruno_l


jeanphot

Oui, mais kodak, Fuji et Ilford continuent la production d'appareils photos argentiques.
je suis un humble amateur

dookys

Citation de: parkmar le Août 06, 2018, 12:33:06
qui vend un des derniers exemplaires à 2 290€

Je pense qu'il y a bien longtemps que la production est arrêtée, il restait des stocks et voilà qu'ils se tarissent... Surtout qu'en occasion il ne coûte pas très cher.  Pour le coup il y a Leica qui produit encore des argentiques dont je me suis permis d'en commander un.

parkmar

Citation de: dookys le Août 06, 2018, 21:08:26
Je pense qu'il y a bien longtemps que la production est arrêtée, il restait des stocks et voilà qu'ils se tarissent... Surtout qu'en occasion il ne coûte pas très cher.  Pour le coup il y a Leica qui produit encore des argentiques dont je me suis permis d'en commander un.

Je croyais qu'ils avaient arrêter le M7!


dookys

Citation de: parkmar le Août 06, 2018, 21:18:34
Je croyais qu'ils avaient arrêter le M7!

Le MA et MP sont toujours en production et pour le coup ce ne sont pas des stocks, pas moins de 3 mois pour l'avoir !

bingo

Nikon aurait pu faire une mise à jour F6s pour l'utilisation des objectifs à diaphragme électronique type "E"...

dookys

Mais complètement ! D'ailleurs, je trouve vraiment con que Nikon ne sorte pas une gamme "Nikon Classique" des appareils entièrement manuels comme le FM2  et des objectifs de grande qualité sans gadget avec un rendu spécifique. Cela pourrait concurrencer Leica sur ce marché mais en SLR.

Verso92

Citation de: bingo le Août 06, 2018, 21:41:53
Nikon aurait pu faire une mise à jour F6s pour l'utilisation des objectifs à diaphragme électronique type "E"...

Le problème, c'est que Nikon est une entreprise à but commercial...

remi56

Et on trouve des Nikon argentiques d'occaion sans problème, dont le f6.
C'est vrai que j'ai acheté le 300 AF-I parce qu'il a un diaphragme mécanique, ainsi que le 200 VR II. Le 70-200 f/4 fonctionne aussi avec le f6 et le f5, ainsi que les 12-24 et 18-35, 85/1,8 AF-S etc...
instagram: abilisprod

luistappa

#10
Avant le séisme de 2011, Sendaï fabriquait encore des F6, les journalistes de CI, l'avaient vu pendant une visite faite peu avant la catastrophe. Après ont-ils repris la fabrication, rien n'est moins sûre. A l'epoque CI avait donné des chiffres de production pour le F6, je ne me souviens plus exactement, CI pourrait nous le redire. Je crois que c'était de l'ordre de moins de 1000 par an.

Sinon, Digit Photo l'indique comme NEW sur son site, il y a donc de l'espoire ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Août 07, 2018, 19:54:10
Avant le séisme de 2011, Sendaï fabriquait encore des F6, les journalistes de CI, l'avaient vu pendant une visite faite peu avant la catastrophe. Après ont-ils repris la fabrication, rien n'est moins sûre. A l'epoque CI avait donné des chiffres de production pour le F6, je ne me souviens plus exactement, CI pourrait nous le redire. Je crois que c'était de l'ordre de moins de 1000 par an.

Il ne faut pas rêver : les ventes du F6 sont confidentielles (déjà qu'il n'aurait pas dû voir le jour sans des pré-commandes d'administrations...).

luistappa

#12
Moins de 1000 par an en 2011 à l'echelle Mondiale c'est  bien confidentiel ;)

Ou dit autrement c'est 20 fabriqués par semaine soit 4/jour si ça c'est pas confidentielle ce genre de cadence...

Encore autrement?
197 pays dans le monde, allé disons 1/4 ayant des habitants pouvant payer ce genre de matos, 1000 c'est moins de 20 par pays. Oui c'est bien confidentiel.

Mais le mieux serait que CI nous remémore l'article qu'ils avaient fait à l'epoque. De mémoire ils parlaient d'un seul employé qui bossait sur les F6.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jeanphot

Citation de: luistappa le Août 07, 2018, 22:29:18
Moins de 1000 par an en 2011 à l'echelle Mondiale c'est  bien confidentiel ;)

Mais le mieux serait que CI nous remémore l'article qu'ils avaient fait à l'epoque. De mémoire ils parlaient d'un seul employé qui bossait sur les F6.

Cet employé qui ne travaillait que l'hiver s'appelait Monsieur Ouksakaï.
Pour ma part je me console en me disant que le marché de l'occasion en argentique est encore volumineux.
Il est vrai que pour un F6 il faut être patient et parfois laisser ses coordonnées pour être prévenu le premier.
C'est comme cela que j'ai acheté le mien.
J'avoue que les "menu" du F6 préfigurent totalement le passage au numérique.
je suis un humble amateur

dookys

#14
Après c'est comme tout, ils doivent regrouper les productions comme les pellicules.

Par exemple, chez Leica, pour se procurer un MP neuf (ou un MA) l'attente n'est pas moins de 3 mois parce qu'ils attendent un certain nombre de commande pour lancer une production. D'ailleurs ces derniers se vendent très bien chez Leica, c'est surprenant ! Par contre pour les trouver en occasion...

Idem dans la production de pellicules, les machines n'émulsionnent pas tous les jours, ils lancent une production en quantité énorme et ensuite congèlent les rouleaux jusqu'à épuisement pour relancer une production.
Dans les grandes heures, quand Kodak lançaient une production d'émulsion, ces derniers parlaient en KM² ! C'est d'ailleurs ce qui a tué l'argentique, l'impossibilité d'adapter une production à une demande qui s'est fortement et rapidement rétrécie. Maintenant on en revient, mais ça reste compliqué. 

Citation de: jeanphot le Août 08, 2018, 10:12:26
Cet employé qui ne travaillait que l'hiver s'appelait Monsieur Ouksakaï.
Pour ma part je me console en me disant que le marché de l'occasion en argentique est encore volumineux.
Il est vrai que pour un F6 il faut être patient et parfois laisser ses coordonnées pour être prévenu le premier.
C'est comme cela que j'ai acheté le mien.
J'avoue que les "menu" du F6 préfigurent totalement le passage au numérique.

Le nikon F6 s'utilise comme un numérique, c'est juste un D700 argentique ou devrais je dire que le D700 est un F6 numérique.

luistappa

Citation de: jeanphot le Août 08, 2018, 10:12:26
Cet employé qui ne travaillait que l'hiver s'appelait Monsieur Ouksakaï.
...
Hélas Mr Ouksakaï est parti en retraite dans le sud au chaud, comme Messieurs Ketafutu et Setukase qui étaient les responsables de la production du D600 :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Retour sur le nombre de F6 :
J'ai retrouvé dans mes notes
« Un peu plus de 30.000 début 2016 »

Autre info trouvée aujourd'hui sur ebay, un « brand New » malaisien avec le SN 35.251

Conclusion possible, ils ont continué à fabriquer après 2016 à une cadence moyenne de 2500 unités pas an depuis fin 2004.

Il est a 1600$ soit dans les 1950€ TTC importé un peu moins cher que Digit mais garantie locale ;)
Si vous voulez je donne le lien?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

parkmar

Citation de: luistappa le Août 08, 2018, 18:23:10
Retour sur le nombre de F6 :
J'ai retrouvé dans mes notes
« Un peu plus de 30.000 début 2016 »

Autre info trouvée aujourd'hui sur ebay, un « brand New » malaisien avec le SN 35.251

Conclusion possible, ils ont continué à fabriquer après 2016 à une cadence moyenne de 2500 unités pas an depuis fin 2004.

Il est a 1600$ soit dans les 1950€ TTC importé un peu moins cher que Digit mais garantie locale ;)
Si vous voulez je donne le lien?

Ce n'est pas grave du tout mais j'ai vu plus clair :D

luistappa

Le F6 a été lancé fin 2004, depuis son lancement donc ;)

C'est pas grave c'est pour faire tourner le compteur de message...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

remi56

En tous cas, j'adore cet appareil pour son viseur, son ergonomie et la qualité (technique) des photos que j'en obtiens.
instagram: abilisprod

JMS


petur

Magnifique appareil, je n'ai jamais réussi à en trouver un à un bon prix. Ceci étant, mes F5 et F100 me suffisent.

Un jour j'en prendrai un.

luistappa

Moi non plus mais c'est aussi de ma faute, je cherche très bon état à moins de 1000€ ;)
Un peu comme les FM3/A, sinon on en trouve.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

veto

Citation de: remi56 le Août 08, 2018, 19:57:00
En tous cas, j'adore cet appareil pour son viseur, son ergonomie et la qualité (technique) des photos que j'en obtiens.

  ...+1 ... Et aussi pour sa douceur de fonctionnement ...

luistappa

#24
Citation de: bingo le Août 06, 2018, 21:41:53
Nikon aurait pu faire une mise à jour F6s pour l'utilisation des objectifs à diaphragme électronique type "E"...

Citation de: Verso92 le Août 06, 2018, 22:44:19
Le problème, c'est que Nikon est une entreprise à but commercial...

Verso92, tu l'as usé jusqu'à la corde cet argument ;)

C'est la même société à but lucratif qui à refait un Nikon S3 en l'an 2000 et encore plus fou, le SP en 2005, j'ai du mal à croire que mettre à l'ordre du jour l'AF du F6 pour prendre les Nikkor E aurait été plus déraisonnable.
Par contre que cela soit un choix de priorité d'investissement, je veux bien le croire.

Il n'en restera pas moins qu'ils ont été assez timorés pour leur 100 ème anniversaire et n'ont pas démontré une grande ambition.
Cela dit j'ai déjà remarqué que beaucoup sur le forum raisonnent purement compétitivité cout dans leur réflexion. Résultat d'une certaine culture de la société Française qui influence notre raisonnement et nous conduit a négliger la compétitivité hors cout. Dommage, car si c'est facile d'avoir une compétitivité cout en faisant fabriquer en Asie, la compétitivité hors coup qui elle permet de vendre plus cher s'achète difficilement, on l'acquière au fil du temps.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II