Nikon arrête la fabrication du F6 (dixit Digit Photo) !

Démarré par parkmar, Août 06, 2018, 12:33:06

« précédent - suivant »

warnerbros

y'a d'la pomme lad'dans

egtegt²

Citation de: warnerbros le Août 25, 2018, 12:32:19
😁  pinceaux, peinture à l'huile
J'aimerais bien, mais je ne sais pas faire ;)

Sinon, si on pousse ton raisonement, alors on ne fait pas d'argentique.

Col Hanzaplast

Sur ce lien https://nikonrumors.com/2018/08/24/sendai-factory-media-tour-qa-currently-nikon-makes-20k-z7-mirrorless-cameras-per-month.aspx/#more-125735, on peut lire:

" What you saw today is the Z7 assembly line.
Currently, the Nikon D5 and Df are on pause.
We have another line for the film camera F6."

Donc que la ligne F6 soit en pause ou pas, elle existe !

Verso92


Jean-Claude

Citation de: jeanphot le Août 08, 2018, 10:12:26
Cet employé qui ne travaillait que l'hiver s'appelait Monsieur Ouksakaï.
Pour ma part je me console en me disant que le marché de l'occasion en argentique est encore volumineux.
Il est vrai que pour un F6 il faut être patient et parfois laisser ses coordonnées pour être prévenu le premier.
C'est comme cela que j'ai acheté le mien.
J'avoue que les "menu" du F6 préfigurent totalement le passage au numérique.
Le F6 est sorti bien après que le numérique ne se soit imposé, il ne préfigure rien du tout. D2x et D6 sont frères jumeaux au niveau de l'AF, de l'exposition et de IU, présentés en même temps et pour moi achetés en même temps. Juste que le F6 était livré quelques semaines après la présentation et le D2x 7 mois après  ;)

Jean-Claude

Citation de: JMS le Août 10, 2018, 14:02:03
https://www.digit-photo.com/NIKON-F6-Boitier-Nu-rNIKONFAA410CD.html

Pas trouvé trace de cette info sur la fiche du produit, merci de mettre le lien sur l'arrêt du F6...

https://nikonrumors.com/2018/08/24/sendai-factory-media-tour-qa-currently-nikon-makes-20k-z7-mirrorless-cameras-per-month.aspx/#more-125735

Une déclaration d'un employé Nikon lors d'une visite d'usine qui dit en substance :

Qu'actuellement les productions de F6 et Df ont été arrêtées pour permettre la production des Z. Mais qu'il reste encore une autre chaine à l'arrêt capable de produire de F6.

Autrement dit : F6 arrêté, mais possibilité d'en refaire en cas de demande.

C'est exactement ce qui s'était produit pendant de longues années avec le F3, dernier reflex pro non AF.

Jean-Claude

Citation de: dookys le Août 08, 2018, 10:31:13
Le nikon F6 s'utilise comme un numérique, c'est juste un D700 argentique ou devrais je dire que le D700 est un F6 numérique.

Sérieux anachronisme  :D

D700 sorti après le D3
F6 sorti en même temps que le D2x

zozio32

Citation de: warnerbros le Août 25, 2018, 10:25:51
Pourquoi se priver du confort moderne et de l'eau courante? Mise au point manuelle, expo manuelle ? Pour ça j'ai un Zenit! Sinon mon eos 5 fait très bien l'affaire avec l'af et la stab.
J'ai toujours été perplexe quand je rencontre des gens qui se compliquent la vie par "principe" parceque le "manuel" c'est mieux.
Tant que ce n'est pas nécessaire je laisse faire le boîtier qui lui réfléchit plus vite que moi.

Petit clin d'oeil au f301 petit boîtier très sympa ❤

ben, pour tout ce qui a besoin de vitesse, et donc avec des taux de dechets plus élevés, je fais du numerique. Donc sur mon argentique, je n'ai pas besoin d'automatisme, c'est tout. Le plus beau viseur gagne, donc je prefere mon MX a mon Mz5n.  Jamais de rafale -> pas besoin de moteur, j'ai le temps pour la map -> pas besoin d'autofocus, j'ai le temps pour l'expo ou je la regle avant -> pas besoin d'expo auto, juste d'une cellule intégrée. 
Bonus en prime, le MX consomme bcp moins de pile, un sujet d'emmerde en moins.  En gros, le seul avantage du boitier recent pour ma pratique, c'est qu'il gere le 24-90 qui n'est vraiment pas génial en map manuel, pour le reste... et si j'ai besoin d'un truc tout terrain, c'est le LX qui s'en charge

Jean-Claude

Le F6 est d'une toute autre qualité en tout que le D700.
Le F6 comporte des solutions inédites comme des masses d'équilibrage dynamique du miroir en métal lourd pour un déclenchement sans vibration, un viseur hors normes alors que celui du D700 n'est pas terrible. Le F6 est également plus agile en mains que le D700

parkmar

J'ai un F6 et m'en sers manuellement sauf pour l'AF; ma vue baissant, je suis bien content, parfois, d'avoir cet automatisme!
Je le préfère de loin au F5 qui était lourd et pas si facile d'utilisation, particulièrement les indices au pourtour du viseur qui étaient censés indiquer la position du collimateur AF.
Le F6 est un fabuleux boîtier! le viseur n'y est d'ailleurs pas pour rien!
En revanche, il est difficile de dépasser les 15 films sans changer de batteries >:(

veto

Citation de: parkmar le Août 27, 2018, 15:38:51
J'ai un F6 et m'en sers manuellement sauf pour l'AF; ma vue baissant, je suis bien content, parfois, d'avoir cet automatisme!
Je le préfère de loin au F5 qui était lourd et pas si facile d'utilisation, particulièrement les indices au pourtour du viseur qui étaient censés indiquer la position du collimateur AF.
Le F6 est un fabuleux boîtier! le viseur n'y est d'ailleurs pas pour rien!
En revanche, il est difficile de dépasser les 15 films sans changer de batteries >:(

+1

egtegt²

Citation de: parkmar le Août 27, 2018, 15:38:51
J'ai un F6 et m'en sers manuellement sauf pour l'AF; ma vue baissant, je suis bien content, parfois, d'avoir cet automatisme!
Je le préfère de loin au F5 qui était lourd et pas si facile d'utilisation, particulièrement les indices au pourtour du viseur qui étaient censés indiquer la position du collimateur AF.
Le F6 est un fabuleux boîtier! le viseur n'y est d'ailleurs pas pour rien!
En revanche, il est difficile de dépasser les 15 films sans changer de batteries >:(
C'est à peine plus qu'un Z7 !  ;D

Jean-Claude

Citation de: parkmar le Août 27, 2018, 15:38:51
J'ai un F6 et m'en sers manuellement sauf pour l'AF; ma vue baissant, je suis bien content, parfois, d'avoir cet automatisme!
Je le préfère de loin au F5 qui était lourd et pas si facile d'utilisation, particulièrement les indices au pourtour du viseur qui étaient censés indiquer la position du collimateur AF.
Le F6 est un fabuleux boîtier! le viseur n'y est d'ailleurs pas pour rien!
En revanche, il est difficile de dépasser les 15 films sans changer de batteries >:(
Et c'est emcore pire en hiver quand il gêle. Indique batteries pleines aux 2/3 au chaud et s'arrête de fonctionner après une demi heure dehors dans le froid, sans avoir changé de film.
C'est pour cette raison qu'il y a le pack batterie qui accepte les gros accus des D2, D3, là pas de problème.

luistappa

Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2018, 07:46:54
https://nikonrumors.com/2018/08/24/sendai-factory-media-tour-qa-currently-nikon-makes-20k-z7-mirrorless-cameras-per-month.aspx/#more-125735
Une déclaration d'un employé Nikon lors d'une visite d'usine qui dit en substance :
Qu'actuellement les productions de F6 et Df ont été arrêtées pour permettre la production des Z. Mais qu'il reste encore une autre chaine à l'arrêt capable de produire de F6.
Autrement dit : F6 arrêté, mais possibilité d'en refaire en cas de demande.
C'est exactement ce qui s'était produit pendant de longues années avec le F3, dernier reflex pro non AF.

Pas tout à fait, JC

"What you saw today is the Z7 assembly line. Currently, the Nikon D5 and Df are on pause. We have another line for the film camera F6"

C'est les Df et D5 qui sont à l'arrêt (en pause), la chaine F6 n'est pas dite arrêtée.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II