Busard des roseaux

Démarré par youli, Août 06, 2018, 21:25:21

« précédent - suivant »

youli

Bonsoir,

prises ce soir, je pense voir une femelle ( vielle ?) de Busard des roseaux. On me dit juvénile de Milan noir, mais je reste sur mon idée.
La mue apparente de certaines rémiges indiquerait une adulte ? Si votre expertise pourrait dire de quelle année, çà serait top. Merci
Ch'Picardie !

youli

2-

Ajyx

...Femelle adulte de Busard des roseaux  :)
André

michelrogg

Oui bien sûr, pas un Milan noir  ???
En fin d'été, la mue indique toujours un oiseau de plus d'un an chez les rapaces. Les oiseaux de première année ont toujours un joli plumage neuf.

youli

merci à vous deux !

donc un immature première année c'est çà ? 1A

Ajyx

#5
...Non, une femelle adulte, ce que confirme Michelrogg dans les premiers mots de son post  :)

...Michelrogg voulait t'expliquer que ce ne pouvait être un juvénile de Milan noir (qui d'ailleurs est bien différent) car ton rapace est en mue. Or, en été, un juvénile de l'année présente un plumage neuf, ce qui n'est pas le cas ici. Et comme l'indique Michelrogg : "En fin d'été, la mue indique toujours un oiseau de plus d'un an chez les rapaces". Ça c'est pour la connaissance  ;)

...Ensuite, la mue et l'analyse de tes photos indiquent une femelle de Busard des roseaux mature, donc adulte.

PS : Elle est baguée. Ce serait bien que tu vois sur tes originaux si la bague est lisible pour pouvoir la transmettre.
André

youli

merci beacoup André pour le complément. j'ai toujours un peu de mal avec les rapaces, à savoir ;
- De "quand à quand" ils sont immatures,et quand ils "deviennent adulte ( et surtout comment le voit on)
- les notions de 1A, année civile...etc..

michelrogg

Bonjour  youli,
Les oiseaux sont en 1ère année civile l'année de leur naissance.
Ainsi tous les rapaces qui ont maintenant un plumage frais sont nés en 2018. En 2019 ils seront en 2e année civile, et ainsi de suite.
Les oiseaux sont "immatures" tant qu'on peut les distinguer des adultes.
Les Busards des roseaux par exemple sont adultes en général dès la 3e année, mais les Gypaêtes barbus n'ont un plumage sdulte qu'à leur sixième année.

Un très bon livre:
"Identifier les rapaces en vol", par Dick Forsman,  chez Delachaux et Niestlé.

Ajyx

...Pour conforter les dires de Michelrogg, voici un PDF qui décrit en détail la façon de retranscrire et nommer l'âge chez les Oiseaux :

https://cote-dor.lpo.fr/IMG/pdf/age_cle839778.pdf

...Un lien plus simple toujours sur le même thème :

https://www.faune-nievre.org/index.php?m_id=20022
André

youli

Merci Michelrogg pour les précisions très utiles et la référence du livre (que je viens d'acheter, magnifiques photos ! et richesses des informations) et fort intéressant les liens André ! :) :)