rendu photo selon logiciel

Démarré par dams77160, Août 06, 2018, 22:20:09

« précédent - suivant »

dams77160

salutation,

Alors voila je passe des heures dans ma lightroom pour ensuite exporter des Jpegs en Full qualité et quand j'ouvre la visionneuse windows ou XWvieu =>  :o mon dieu.

Ce même Jpeg ouvert sous lightroom rien a redire et exporté sus mon FlickR ou Facebook parfait.

une explications ?? cela dépend beaucoup de la photo mais les photos de nuits sont vraiment les pires d'après ce que j'ai vu.

(bien entendu je travail sous belle écran de PC fixe asus Fhd calibré ...ect Windows10)


matopho

Comme dab, merci pour des exemples.

Bonne fin de soirée
+ c loin - c net

egtegt²

J'ai eu un peu le même problème avec DXO, je l'ai résolu en incluant le profil adobe RVB dans la photo

Verso92

Citation de: dams77160 le Août 06, 2018, 22:20:09
Alors voila je passe des heures dans ma lightroom pour ensuite exporter des Jpegs en Full qualité et quand j'ouvre la visionneuse windows ou XWvieu =>  :o mon dieu.

(bien entendu je travail sous belle écran de PC fixe asus Fhd calibré ...ect Windows10)

Problème connu : la visionneuse par défaut de Windows 10 ne gère pas les couleurs.

Reviens à celle de Seven, et tout rentrera dans l'ordre.


En ce qui concerne XnView, la gestion des couleurs se paramètre, si j'ai bien compris, mais n'est pas activée par défaut ?

Jean-Claude

Exporter en JPEG dans un espace plus grand que sRGB(à la limite Adobe RGB) casse irrémédiablement la progressivité des couleurs, même avec un viewer sachant gérer les espaces, même après une conversion ultêrieure.

Ce sont les 8bit du JPEG qui veulent ceci, et il faut s'y plier

Franciscus Corvinus

Citation de: matopho le Août 06, 2018, 23:15:27
Comme dab, merci pour des exemples.

Bonne fin de soirée
Tout qu'est-ce qu'il a dit.

fski

Citation de: dams77160 le Août 06, 2018, 22:20:09
salutation,

Alors voila je passe des heures dans ma lightroom pour ensuite exporter des Jpegs en Full qualité et quand j'ouvre la visionneuse windows ou XWvieu =>  :o mon dieu.

Utilise Fastoneviewer, c'est gratuit pratique et super...et existe en fonction portable, un must...

Pourquoi utiliser Lightroom et fini par regarder ses photo avec Windows viewer???)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 07, 2018, 12:43:43
Exporter en JPEG dans un espace plus grand que sRGB(à la limite Adobe RGB) casse irrémédiablement la progressivité des couleurs, même avec un viewer sachant gérer les espaces, même après une conversion ultêrieure.

Ce sont les 8bit du JPEG qui veulent ceci, et il faut s'y plier

Dans tes rêves...

pichta84

Tu devrais essayer d'aller voir tes photos Flickr et FB sur des ordi que tes proches veulent bien te prêter, ça te passera l'envie de continuer à pinailler.

Y a pas 2 écrans qui ont le même rendu.
Obtenir le rendu qui te plait, ça n'ira jamais plus loin que chez toi. L'intérêt du calibrage te concerne toi pour travailler correctement et imprimer avec ton imprimante avec profil et tout tintoin.
Désolé.

dams77160

Citation de: pichta84 le Août 11, 2018, 17:45:37
Tu devrais essayer d'aller voir tes photos Flickr et FB sur des ordi que tes proches veulent bien te prêter, ça te passera l'envie de continuer à pinailler.

Y a pas 2 écrans qui ont le même rendu.
Obtenir le rendu qui te plait, ça n'ira jamais plus loin que chez toi. L'intérêt du calibrage te concerne toi pour travailler correctement et imprimer avec ton imprimante avec profil et tout tintoin.
Désolé.


Je suis d'accord sur le principe évidemment, mais voila j'ai aussi un ordi portable non calibré et quand je vais sur Facebook et flickR je retrouve mes photos avec la bonne expo et contraste (modifié oui, mais léger). L a je parle d'une différence qui fait que mais photos en devienne illisible et clairement dégeu ! Un peu quand ont passe d'un écran calibré sur un smartphone sur une photo de nuit avec des noirs profond ...  :-X

Verso92

Citation de: dams77160 le Août 11, 2018, 19:43:31
Je suis d'accord sur le principe évidemment, mais voila j'ai aussi un ordi portable non calibré et quand je vais sur Facebook et flickR je retrouve mes photos avec la bonne expo et contraste (modifié oui, mais léger). L a je parle d'une différence qui fait que mais photos en devienne illisible et clairement dégeu ! Un peu quand ont passe d'un écran calibré sur un smartphone sur une photo de nuit avec des noirs profond ...  :-X

Tu nous montre ça ?

egtegt²

Citation de: pichta84 le Août 11, 2018, 17:45:37
Tu devrais essayer d'aller voir tes photos Flickr et FB sur des ordi que tes proches veulent bien te prêter, ça te passera l'envie de continuer à pinailler.

Y a pas 2 écrans qui ont le même rendu.
Obtenir le rendu qui te plait, ça n'ira jamais plus loin que chez toi. L'intérêt du calibrage te concerne toi pour travailler correctement et imprimer avec ton imprimante avec profil et tout tintoin.
Désolé.
C'est vrai, mais si ton écran est complètement décalé, tes photos seront parfaites sur les écrans avec le même décalage et pourries sur celles à l'opposé. Si tu travailles sur un écran calibré, tu te positionne dans la moyenne et tu garantis un moindre décalage.

Et puis il y a un autre paramètre : celui qui est habitué à son écran est également habitué à voir des photos faites par des pros (sur des sites web par exemple) et donc colorimètriquement correctes à la base. Donc même si son oeil est décalé par rapport à la réalité, il risque de voir quand même une photo avec une colorimétrie fausse, par comparaison avec ce qu'il a l'habitude de voir.

Donc le calibrage va un petit plus loin que simplement l'autosatisfaction ;)

pichta84

Citation de: egtegt² le Août 13, 2018, 09:16:08
C'est vrai, mais si ton écran est complètement décalé, tes photos seront parfaites sur les écrans avec le même décalage et pourries sur celles à l'opposé. Si tu travailles sur un écran calibré, tu te positionne dans la moyenne et tu garantis un moindre décalage.

Et puis il y a un autre paramètre : celui qui est habitué à son écran est également habitué à voir des photos faites par des pros (sur des sites web par exemple) et donc colorimètriquement correctes à la base. Donc même si son oeil est décalé par rapport à la réalité, il risque de voir quand même une photo avec une colorimétrie fausse, par comparaison avec ce qu'il a l'habitude de voir.

Donc le calibrage va un petit plus loin que simplement l'autosatisfaction ;)

Très juste!
Mais je ne parlais pas seulement d'autosatisfaction, l'impression d'une image est grandement facilité avec du matériel réglé, calibré.
Comme verso92, je suis curieux de voir un exemple, mais la compression nécessaire pour le forum va surement ajouter des difficultés. Sans faire des crops à 100%
Il faudrait sans doute rogner les images.

Le dépôt ou expédition via le web peut donner un rendu aléatoire tant pour les couleurs que la définition. J'ai déjà vue des images (copie d'écran) transmises à plusieurs destinataires, pour certains c'était lisible pour d'autres illisible  (comme une super compression) je n'ai pas cherché en détail à en connaître les raisons, il y a probablement plusieurs facteurs (compression pour minimiser le poids au "transport", adaptation à l'écran etc...).
C'est un peu étonnant sur Flickr, mais bon, perso je ne dépose pas mes images sur le web, le rendu est trop éloigné de ce qui est prévu. Pour montrer ou offrir des image, je les imprime sur un support adéquat (papier, toile, dibond...).


Jean73

Sur ce fil, il y a déjà quelques pistes intéressantes pour aller plus loin mais si on veut rester simple, la réponse a déjà été fournie par Verso : surtout ne pas tenir de la visionneuse Windows 10. Pour le reste, c'est bien de passer du temps sur Lightroom, l'essentiel est une sortie impression avec une colorimétrie correcte. Les exportations en jpeg pour écran sont très changeantes selon les lecteurs, cela a été dit aussi. Par exemple pour un site, on surfe sur un compromis : Le mien est édité avec Adobe Portfolio et propose, quel que soit l'écran, des couleurs plus lumineuses (comme éclairées du dedans) et cela laisse penser qu'elles sont plus saturées, ce qui n'est pas le cas. Chercher à compenser spécialement dans la perspective d'une image-écran fidèle à une image-papier me paraît illusoire.  Jean

AlainPre

Le problème évoqué par Dams77160 n'est pas un problème de calibrage écran puisque lorsqu'il voit ses images sur FB ou Flickr , elles sont bonnes.

La visionneuse Windows est une daube, ça je confirme.

Ne nombreux logiciels ne savent toujours pas traiter les espaces de couleurs autres que sRVB et je pense que le problème vient de là. Le test est simple : depuis LightRoom, exporte tes photos en sRVB et regarde si le problème est toujours là.

--
Alain

Verso92

Citation de: AlainPre le Août 25, 2018, 14:56:17
La visionneuse Windows est une daube, ça je confirme.

Arrête ton char...