PTE impossibilité

Démarré par goudoule, Août 07, 2018, 18:50:43

« précédent - suivant »

Charlie47

Quand tu découvriras mon montage sur l'Aveyron tu verras, et c'est là la grosse différence avec le diaporama (chez moi du moins), que je n'ai pas illustré une musique mais sonorisé le montage... En clair, choix de courts extraits (5 différents en 5 minutes) en fonction de l'ambiance que je veux rendre .. C'est devenu une démarche totalement différente. La musique est là, elle accompagne mais elle n'est plus un des deux éléments essentiels comme on le fait le plus souvent dans les diapos... C'est plutôt la narration qui devient l'élément moteur.

Jean Louis

Citation de: bopixel le Août 20, 2018, 21:38:46
Puisque tu le demandes .... :D   C'est vrai que tes montages sont toujours bien "pondus".
Mais ce qui me met souvent dans le doute c'est justement le choix de la musique. Je trouve qu'il est très délicat de faire un choix quand on a "vécu" la prise de vues, car cette situation te met dans une ambiance que le spectateur n'a pas connu, tu as été baigné dans une atmosphère qui est différente de celle du spectateur, et j'estime que c'est là la difficulté de faire le choix d'une musique. Mais ce n'est que mon impression !  ;)
Là tu me surprends un peu, car j'ai justement toujours traité mes montages d'une manière impersonnelle comme un reportage pour que le spectateur qui n'a pas participé au voyage ne se sente pas exclu.
La narration a toujours une place prépondérante dans les montages et les narrateurs compétents.
Quand au choix de la musique elle est en adéquation avec le sujet et je pense bien les choisir, car j'y apporte un soin particulier. J'en écoute sur la destination avant de partir, pendant et après mon retour et quand je visionne les images il y en a une qui me revient en tête et c'est souvent celle que j'utilise. Après ce n'est qu'un impression perso mais le public est toujours conquis. 
La photo! retour vers le passé

bopixel

Citation de: Charlie47 le Août 20, 2018, 21:48:34
Quand tu découvriras mon montage sur l'Aveyron tu verras, et c'est là la grosse différence avec le diaporama (chez moi du moins), que je n'ai pas illustré une musique mais sonorisé le montage... En clair, choix de courts extraits (5 différents en 5 minutes) en fonction de l'ambiance que je veux rendre .. C'est devenu une démarche totalement différente. La musique est là, elle accompagne mais elle n'est plus un des deux éléments essentiels comme on le fait le plus souvent dans les diapos... C'est plutôt la narration qui devient l'élément moteur.

Ça c'est pas faux....De mes anciens montages Super8 j'en ai le même souvenir, la narration vient en premier plan et la musique en second, elle est là pour "lier la sauce" en quelque sorte, de façon que le spectateur se fasse une construction, un assemblage, qui lui est propre et dont le souvenir sera un tout.
...si je me suis bien fait comprendre !  ;)

bopixel

Citation de: Jean Louis le Août 21, 2018, 09:48:17
Là tu me surprends un peu, car j'ai justement toujours traité mes montages d'une manière impersonnelle comme un reportage pour que le spectateur qui n'a pas participé au voyage ne se sente pas exclu.
La narration a toujours une place prépondérante dans les montages et les narrateurs compétents.
Quand au choix de la musique elle est en adéquation avec le sujet et je pense bien les choisir, car j'y apporte un soin particulier. J'en écoute sur la destination avant de partir, pendant et après mon retour et quand je visionne les images il y en a une qui me revient en tête et c'est souvent celle que j'utilise. Après ce n'est qu'un impression perso mais le public est toujours conquis.

Oui, mais toi tu as à disposition un narrateur (en l'occurrence ton épouse !) qui a un timbre de voix approprié et ça c'est trop facile compte tenu qu'il ne doit pas te couter un bras (je suppute !) :D :D :D
Par contre l'idée d'écouter les musiques avant de partir n'est pas bête ! Alors je suppose que lorsque tu shootes tes images tu as déjà le son ?  :D

Jean Louis

Absolument pour les musiques. C'est vrai aussi que j'ai la chance d'avoir mon épouse qui prend des notes, écrit les textes et les narre bien, ça aide. Elle écrit même des scénaries comme en ce moment où elle travaille sur un projet sur Stanislas et la Lorraine.
La photo! retour vers le passé

bopixel

Citation de: Jean Louis le Août 21, 2018, 17:53:27
Absolument pour les musiques. C'est vrai aussi que j'ai la chance d'avoir mon épouse qui prend des notes, écrit les textes et les narre bien, ça aide. Elle écrit même des scénaries comme en ce moment où elle travaille sur un projet sur Stanislas et la Lorraine.

Donc il ne te reste plus grand chose à faire....!!!  :D :D :D Veinard va !

Jean Louis

 :D :D :D Quand je pense que les épouses de certains amis photographes ne partagent pas la passion de leur mari, j'ai de quoi me réjouir. J'entends ici ou là que le gps sur un boitier et indispensable pour géo localiser les prises de vue, alors que mon épouse note tout et excusez du peu, sans pile ! bien que temps en temps faut la brancher.  ;D
Par contre je n'ai encore pas réussi à lui faire porter mon sac photo, juste mon tripode.
La photo! retour vers le passé

GLM

Citation de: Jean Louis le Août 22, 2018, 23:29:24
:D :D :D Quand je pense que les épouses de certains amis photographes ne partagent pas la passion de leur mari, j'ai de quoi me réjouir. J'entends ici ou là que le gps sur un boitier et indispensable pour géo localiser les prises de vue, alors que mon épouse note tout et excusez du peu, sans pile ! bien que temps en temps faut la brancher.  ;D
Par contre je n'ai encore pas réussi à lui faire porter mon sac photo, juste mon tripode.

Là tu vois l'utilité de compléter ton équipe avec une maitresse.

garbine


Jean Louis

Mais c'est fait elle était maitresse,,,,,,,,d'école.   :D
La photo! retour vers le passé

Charlie47

Salut à tous,
Bien que ce ne soit pas l'endroit idoine, et comme je n'ai pas vos mails persos, voici le lien vers mon reportage sur l'Aveyron enfin achevé...
En résumé :
Mirabilia, le petit musée créé par un historien-conteur de Penne, Pierre Malrieu, recèle des trésors issus de la région des Gorges de l'Aveyron....
Cette rivière, née près de Séverac-le-château, raconte son parcours jusqu'à sa rencontre avec ce drôle de personnage qui nous conte, documents à l'appui, une histoire romantico-tragique du début du 19e siècle, celle de Jacques-Michel Daure né à Montauban en 1797 dans un milieu modeste et devenu, par la qualité de ses études, le secrétaire particulier de Talleyrand.

C'est ici : https://youtu.be/mL0-jC4dYVM

Jean Louis

Chapeau !! Très beau reportage très bien fait et les narrateurs de talent.
La photo! retour vers le passé

bopixel

Magnifique travail Charlie !
Le passage à la vidéo n'a pas altéré tes talents, et comme d'habitude tu n'as rien négligé, les images, la lumière et le son, tout a été peaufiné, sacré boulot, bravo !
Combien de temps as-tu consacré à tout cela ?

Tonton-Bruno

Excellent travail, soigné dans les moindres détails.

Bravo !

Charlie47

#39
Citation de: bopixel le Septembre 20, 2018, 21:01:51
Magnifique travail Charlie !
Le passage à la vidéo n'a pas altéré tes talents, et comme d'habitude tu n'as rien négligé, les images, la lumière et le son, tout a été peaufiné, sacré boulot, bravo !
Combien de temps as-tu consacré à tout cela ?
Bonjour à tous,
de retour d'un long WE à Aigues-Mortes d'où ma réponse tardive...
Difficile de te répondre en terme de temps, car depuis mon idée initiale jusqu'à la finalisation il s'est passé quasiment 18 mois et le final n'a plus rien à voir avec l'initial justement.. Au départ c'était un simple diaporama (video quand même) des Gorges de l'Aveyron, et j'ai trouvé que c'était trop réducteur et que ça méritait quelques commentaires... Je me suis donc mis à la recherche d'un conteur et j'ai fait la connaissance de Pierre il y a un an... L'idée de faire raconter son parcours à la rivière est venue presque simultanément et je suis donc parti en quête des prises de vues idoines, puis j'ai écrit le texte qui a évolué avec les images, et vice-versa...
Paradoxalement, la partie récit "historique" s'est faite en un après-midi, et la présence de Charlène est presque improvisée car la personne qui devait accompagner Pierre n'était pas disponible et pour tout dire, j'ai au dernier moment, repris totalement le récit fait dans le musée car je n'étais pas satisfait de mes prises de vue à cet endroit...
On devrait, sans doute au printemps prochain, compléter avec deux histoires ou légendes supplémentaires, mais peut-être alors sous une autre forme et sans la partie "rivière" l'ensemble risquant alors de paraître trop long...

Je viens de mettre en ligne sur mon site une version MP4, sans doute plus fluide que sur Youtube...
Mirabilia Mémoires d'Aveyron

bopixel

Salut à tous !

Les aléas du montage révèlent souvent les petites imperfections, mais n'est-ce pas en forgeant que l'on devient forgeron ?
En tous cas le résultat est là ! ;)
Encore bravo et merci du partage.