D600, D 750 : même comportement face aux poussières ?!…

Démarré par bruno charles, Août 07, 2018, 18:52:10

« précédent - suivant »

bruno charles

Du D600, j'ai profité, après un nettoyage Nikon, d'une offre de reprise pour un D 610...
Que je me suis empressé de revendre quelques temps plus tard pour acquérir un D 750.
Aujourd'hui, c'est avec stupeur, que me voilà revenu à la case départ, puisque mes photos de ciel à F 22 ressemblent curieusement à celles de mon D 600...
Je me demandais tout simplement si j'étais le seul, ou si d'autres chassimiens avaient rencontré le même problème et ce qu'ils avaient fait ?!
Merci pour vos réponses.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: bruno charles le Août 07, 2018, 18:52:10
Du D600, j'ai profité, après un nettoyage Nikon, d'une offre de reprise pour un D 610...
Que je me suis empressé de revendre quelques temps plus tard pour acquérir un D 750.
Aujourd'hui, c'est avec stupeur, que me voilà revenu à la case départ, puisque mes photos de ciel à F 22 ressemblent curieusement à celles de mon D 600...
Je me demandais tout simplement si j'étais le seul, ou si d'autres chassimiens avaient rencontré le même problème et ce qu'ils avaient fait ?!
Merci pour vos réponses.
L'opé D610 c'était courant 2013....
tu devrais te poser la question autrement, dans le style après 4 ans, peut-on avoir des poussières sur le capteur?
Et en plus, sans jamais avoir nettoyé... et là tu verras que ça rien à voir avec le d600.

Par contre, tu n'es pas seul, ce sont des choses qui arrivent: un capteur se nettoie de temps à autre. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Arkheus II

J'ai un D750, aucun problème de poussière autre que celles qui viennent naturellement quand je change d'objectif. Un petit nettoyage et il n'y paraîtra plus.
- fluo c'est kool -

Verso92

Citation de: bruno charles le Août 07, 2018, 18:52:10
Du D600, j'ai profité, après un nettoyage Nikon, d'une offre de reprise pour un D 610...
Que je me suis empressé de revendre quelques temps plus tard pour acquérir un D 750.
Aujourd'hui, c'est avec stupeur, que me voilà revenu à la case départ, puisque mes photos de ciel à F 22 ressemblent curieusement à celles de mon D 600...
Je me demandais tout simplement si j'étais le seul, ou si d'autres chassimiens avaient rencontré le même problème et ce qu'ils avaient fait ?!
Merci pour vos réponses.

Tu veux dire que tu ne voyais des poussières avec ton D600 qu'à f/22 ?

diesinclude

Du coup dans la vraie vie, sur des vraies photographies, ça va ?

seba

#5
Il suffit de faire de la macro à des rapports un peu élevés pour voir apparaître le désastre.

coniglio

Bonsoir,je profite du sujet. J'ai acheté neuf 1 d610 fin août 2016. Actuellement, je ne me suis pas aperçu de tâches sur mes vues.Le capteur est "nettoyé" à chaque mise sous tension et chaque arrêt. Je n"ai pas fait 1 test à f22 sur 1 fond uni! Faut il mieux le faire nettoyer (je ne m'en sens pas capable moi même) préventivement ou attendre encore ?
Merci à celui (ceux) qui me donnera(ont) leur(s)avis.

Verso92

Citation de: coniglio le Août 07, 2018, 21:29:23
Bonsoir,je profite du sujet. J'ai acheté neuf 1 d610 fin août 2016. Actuellement, je ne me suis pas aperçu de tâches sur mes vues.Le capteur est "nettoyé" à chaque mise sous tension et chaque arrêt. Je n"ai pas fait 1 test à f22 sur 1 fond uni! Faut il mieux le faire nettoyer (je ne m'en sens pas capable moi même) préventivement ou attendre encore ?
Merci à celui (ceux) qui me donnera(ont) leur(s)avis.

Personne ne peut répondre à ta place : si ça ne te gêne pas spécialement et que tu peux vivre avec, laisse pisser.

Dans le cas contraire, fais nettoyer.

micheldupin

Citation de: coniglio le Août 07, 2018, 21:29:23
Bonsoir,je profite du sujet. J'ai acheté neuf 1 d610 fin août 2016. Actuellement, je ne me suis pas aperçu de tâches sur mes vues.Le capteur est "nettoyé" à chaque mise sous tension et chaque arrêt. Je n"ai pas fait 1 test à f22 sur 1 fond uni! Faut il mieux le faire nettoyer (je ne m'en sens pas capable moi même) préventivement ou attendre encore ?
Merci à celui (ceux) qui me donnera(ont) leur(s)avis.
´nettoyer' et ´préventivement', ça ne va pas bien ensemble, ce dernier terme voulant dire que rien n'est visible.
Alors pourquoi se prendre la tête, a fortiori payer un nettoyage non justifié ?

coniglio

Citation de: micheldupin le Août 07, 2018, 21:53:15
´nettoyer' et ´préventivement', ça ne va pas bien ensemble, ce dernier terme voulant dire que rien n'est visible.
Alors pourquoi se prendre la tête, a fortiori payer un nettoyage non justifié ?
ma question est mal formulée. Si j'attends, le nettoyage sera t'il aussi efficace ou est-ce que je risque de ne plus pouvoir faire enlever des cochonneries qui se seraient collées de manière définitive?

kochka

Jusqu'à présent, rien n'a résisté à un nettoyage humide,
à part les rayures.
Technophile Père Siffleur

coniglio

Merci. Je vais donc attendre. Mon portefeuille vous salue bien bas.

bruno charles

Citation de: Verso92 le Août 07, 2018, 19:13:08
Tu veux dire que tu ne voyais des poussières avec ton D600 qu'à f/22 ?
Ah bah, manquait plus que l'verso !
Allez, plus que 3864 posts et on sera peut-être tranquille ?!
Et à part ça, tu fais quoi d'autre au boulot ?!  ;)

rascal

Citation de: bruno charles le Août 08, 2018, 12:07:52
Ah bah, manquait plus que l'verso !
Allez, plus que 3864 posts et on sera peut-être tranquille ?!
Et à part ça, tu fais quoi d'autre au boulot ?!  ;)

il a déjà dépassé les 100.000 depuis longtemps si c'est ça qui t'inspire....

fski

Citation de: bruno charles le Août 07, 2018, 18:52:10
Je me demandais tout simplement si j'étais le seul, ou si d'autres chassimiens avaient rencontré le même problème et ce qu'ils avaient fait ?!
Merci pour vos réponses.

Mon D7000 faisait plus de taches sur le capteurs que mon D600

Et a F22 tu vois toujours des trucs, surtout si tu utilise ton boitier et change souvent d'objo.

Je suis parti en Safari au Kenya avec un D600, et j'ai souvent changer d'objo dans les conditions qu'on connais...et les poussieres j'en ait eut quelques unes.

Une fois je me suis amuser de regarder a F22 dans les aeroport sur des D600...et la j'ai du des ciels etoile, des trucs de fou, je pensais pas que cela puisse exister.

Alors il faut deja ce demander si en premier lieu tes poussières sont du meme niveau que ce qu'on voyait sur les D600 impacte, ou juste des poussières due a l'utilisation de ton boitier.

Mais avec les miroirless je me dit qu'on a pas fini d'en entendre parler des poussières lol

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: bruno charles le Août 08, 2018, 12:07:52
Ah bah, manquait plus que l'verso !
Allez, plus que 3864 posts et on sera peut-être tranquille ?!
Et à part ça, tu fais quoi d'autre au boulot ?!  ;)
C'est qui "on "  ?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

AlainNx


Buzzz

Citation de: bruno charles le Août 08, 2018, 12:07:52
Ah bah, manquait plus que l'verso !
Allez, plus que 3864 posts et on sera peut-être tranquille ?!
Et à part ça, tu fais quoi d'autre au boulot ?!  ;)
S'il n'y avait que les personnes qui ne sont pas au boulot qui intervenaient sur les forums, les questions posées mettraient des semaines à obtenir des réponses... Et si c'est pour avoir ce genre de commentaire, ça ne donne pas envie de répondre du tout de toutes façons.

Buzzz

Sevgin, last viking of Sweden

eh ho!!! Parfois je donne des réponses sur mon temps de sommeil! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Buzzz le Août 08, 2018, 12:37:48
S'il n'y avait que les personnes qui ne sont pas au boulot qui intervenaient sur les forums, les questions posées mettraient des semaines à obtenir des réponses... Et si c'est pour avoir ce genre de commentaire, ça ne donne pas envie de répondre du tout de toutes façons.

Buzzz

Oui...

Arkheus II

Citation de: fski le Août 08, 2018, 12:13:50
Mais avec les miroirless je me dit qu'on a pas fini d'en entendre parler des poussières lol

C'est très vrai, un bon ami à moi est passé chez sony. Lui qui pendant plusieurs années ne s'était jamais soucié de nettoyer son capteur de reflex, il a du apprendre bien vite à le faire après un seul mois d'utilisation intense de son A7.
- fluo c'est kool -

AlainNx

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 08, 2018, 13:05:52
eh ho!!! Parfois je donne des réponses sur mon temps de sommeil! ;)

C'est donc ça ! je me disais aussi ...

8) 8)

Greenforce

Un nettoyage coûte 30€ (APS-C) et 45€ (FF) chez Nikon....   

jla46

Citation de: coniglio le Août 07, 2018, 21:29:23
Bonsoir,je profite du sujet. J'ai acheté neuf 1 d610 fin août 2016. Actuellement, je ne me suis pas aperçu de tâches sur mes vues.Le capteur est "nettoyé" à chaque mise sous tension et chaque arrêt. Je n"ai pas fait 1 test à f22 sur 1 fond uni! Faut il mieux le faire nettoyer (je ne m'en sens pas capable moi même) préventivement ou attendre encore ?
Merci à celui (ceux) qui me donnera(ont) leur(s)avis.
Sincèrement, sauf si vous êtes particulièrement maladroit, le nettoyage d'un capteur n'est pas très compliqué. Un endroit calme le bâtonnet qui va bien (chez Photim par ex) : ça prend quelques minutes ! On trouve facilement des vidéos montrant comment procéder.

MFloyd

Je vérifie à peu près tout les 6'000 déclenchements, ou avant une mission importante. Si poussières, nettoyage humide que j'effectue moi-même.

Jamais eu de problèmes particuliers avec mon D610, D5, D850. Sauf avec un D4s neuf qui était atteint du "Syndrome D600" et qui a fini par un remplacement d'obturateur. Après remplacement, tout OK.
(cliquez ev. sur l'image)