Conseil pour un filtre afin d'atténuer le ciel

Démarré par kwatz, Août 08, 2018, 10:14:07

« précédent - suivant »

kwatz

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a un filtre magique qui me permettrait de pouvoir faire des photos en rando pendant la journée sans avoir un ciel inesthétique à cause d'une lumière trop dure, et s'il peut atténuer aussi les ombres par la même occasion! ^^
Je ne suis pas expert en post-production mais les photos sont "irrattrapables" la plupart du temps -le côté esthétique est mis de côté à cause de la lumière alors que le paysage est sublime!!...
Merci pour vos conseils.

seba


micheldupin

Il faudrait peut-être un exemple de photo.
Si tu as par exemple des nuages très blancs mais une grande partie de ciel bleu, le filtre dégradé ne va pas donner un résultat très heureux.
Palier une lumière trop dure et atténuer les ombres amène souvent à faire une compensation d'exposition pour sous exposer un peu la photo, puis remonter les ombres (éclaircir celles-ci) en post traitement.

kwatz

Je viens de regarder ce type de filtre et c'est quelque chose de rectangulaire que l'on place devant l'objectif, mais c'est pas très pratique lorsqu'on fait de la rando car je ne me vois pas visser et dévisser le filtre à chaque fois que je range l'appareil.
J'ai lu que c'est bien quand l'horizon est plat comme des photos de plage mais en montagne, ça risque pas d'être gênant car l'horizon n'est pas rectiligne?

Par exemple, en photographiant un château avec des montagnes et le soleil qui commençait à descendre derrière, le ciel était blanc et le soleil ne se voyait pas derrière les nuages, la tour était toute noire alors que mon tel était bien plus proche de ce que je voyais.
Malgré mes tentatives de retouches, je n'arrivais pas à me rapprocher de ce que mon tel avait pris...
Désolé j'ai malheureusement effacé les photos qui ne me satisfaisaient pas.
Je vais essayer de retrouver de vielles photos de rando pour illustrer tout ça!


egtegt²