DxO, Lightroom, Darktable, DPP, comment optimiser le tri et le post traitement ?

Démarré par sierramike, Août 08, 2018, 15:31:16

« précédent - suivant »

B_M

Citation de: Verso92 le Août 16, 2018, 13:29:54
C'est un des gros avantages des logiciels DxO : ne pas imposer de catalogue.
Salut Verso92
Pour moi c'est au contraire un de ses gros avantages ! Chacun son point de vue.
Personnellement l'organisation de la photothèque - perso comme pro - était  une contrainte que je remettais toujours à plus tard. C'était pourtant une nécessité. Les solutions "pro" étaient d'une lourdeur terrible. En utilisation perso les visionneuses étaient limitées. L'arrivée de LR a été "une révélation", après une courte phase d'adaptation.
Perso je trouve que l'idée de bien ranger ses photos et de les retrouver avant de se précipiter sur le développement est très logique. Pour moi le catalogue n'est pas un souci majeur. Il m'apporte beaucoup plus en regard des contraintes qu'il peut avoir.
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Août 16, 2018, 14:02:48
Salut Verso92
Pour moi c'est au contraire un de ses gros avantages ! Chacun son point de vue.
Personnellement l'organisation de la photothèque - perso comme pro - était  une contrainte que je remettais toujours à plus tard. C'était pourtant une nécessité. Les solutions "pro" étaient d'une lourdeur terrible. En utilisation perso les visionneuses étaient limitées. L'arrivée de LR a été "une révélation", après une courte phase d'adaptation.
Perso je trouve que l'idée de bien ranger ses photos et de les retrouver avant de se précipiter sur le développement est très logique. Pour moi le catalogue n'est pas un souci majeur. Il m'apporte beaucoup plus en regard des contraintes qu'il peut avoir.

Je taquinais, bien sûr : chacun ses méthodes... l'essentiel c'est que ce soit bien classé, sauvegardé en plusieurs exemplaires, et qu'on s'y retrouve facilement !

;-)

B_M

Verso92 taquin ? Je n'y crois pas.
Quoique montrer une capture d'écran d'un classement par lieu  à un adepte LR "orthodoxe" du classement par date...  :D
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Août 16, 2018, 14:49:40
Verso92 taquin ? Je n'y crois pas.

Pourtant...  ;-)

Citation de: B_M le Août 16, 2018, 14:49:40
Quoique montrer une capture d'écran d'un classement par lieu  à un adepte LR "orthodoxe" du classement par date...  :D

Le classement d'entrée est globalement par lieu, en effet (c'est le plus adapté pour mon utilisation).

Pour la France, c'est divisé en régions (les anciennes...  ;-).

Pour l'Ile-de-France, mon nom de fichier sur huit caractères alpha-numériques étant trop "juste", c'est divisé en département (voire un sous-dossier du 92 pour la Défense, par exemple), puis par années.

Sinon, il y a le répertoire "Divers", aussi.


Enfin, bref, il ne me faut pas longtemps pour retrouver une photo... c'est l'essentiel !

B_M

B_M

Verso92


MFloyd

Cependant, il ne faudrait pas que la catégorie « Divers » se retrouve avec 80% des photos.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Août 16, 2018, 17:14:12
Cependant, il ne faudrait pas que la catégorie « Divers » se retrouve avec 80% des photos.

Dans "Divers", on va retrouver des photos inclassables par lieux ("Rétromobile", "Tour Auto", "Portraits en studio", Famille", "Amis", etc)...

B_M

Citation de: MFloyd le Août 16, 2018, 17:14:12
Cependant, il ne faudrait pas que la catégorie « Divers » se retrouve avec 80% des photos.

Non 100 % des photos. Comme ça on est sûr de savoir où elles sont. Méthode absolue, classement universel. Tous Logiciels confondus.  ;D

Je viens de réaliser que j'avais deux répertoires "divers" sur mon ordi.   >:D
B_M

sierramike

Citation de: Verso92 le Août 16, 2018, 13:29:54
C'est un des gros avantages des logiciels DxO : ne pas imposer de catalogue.

Ce n'est pas qu'il ne l'impose pas, c'est qu'il n'existe pas ! Il faudrait "proposer" un catalogue, sans imposer de l'utiliser. Grosso modo, avoir les fonctions de catalogage de LR, OU le mode "afficher les répertoires" comme aujourd'hui, et tout le monde serait content !  :angel:

D'un autre côté, l'importation dans le catalogue LR ne me paraît pas contraignante, du peu que j'ai pu essayer ces derniers jours. Au contraire même, j'apprécie vraiment les différentes méthodes d'affichage des images pour mieux les comparer et sélectionner celle qu'on retient ... En revanche, je suis surpris car à un moment, j'ai cliqué sur les étoiles sous la vue "grande photo" et il n'a pas mémoriser mes choix. Il me faut cliquer cliquer sous la photo dans la vue "grille" pour que ce soit enregistré. De même en appuyant sur le clavier sur le chiffre (0 à 5) correspondant à la note, un message s'affiche à l'écran correspondant à l'attribution de la note, mais celle-ci ne s'applique pas ... Bug ?

Citation de: B_M le Août 16, 2018, 16:41:04
Le répertoire "Divers" ! C'est universel.  :D

Haha c'est très, très, très dangereux ! Au boulot, en général, tout classement "Divers" est interdit, car ça finit toujours par devenir un fourre-tout bordélique ! L'interdire force les gens à réfléchir quelques secondes de plus pour attribuer un vrai classement  ;)

Verso92

Citation de: sierramike le Août 17, 2018, 10:54:51
D'un autre côté, l'importation dans le catalogue LR ne me paraît pas contraignante, du peu que j'ai pu essayer ces derniers jours. Au contraire même, j'apprécie vraiment les différentes méthodes d'affichage des images pour mieux les comparer et sélectionner celle qu'on retient ...

En fait, tout dépend du workflow de chacun...


Par exemple, j'utilise Nikon ViewNx2 pour faire l'éditing de mes photos.

C'est très rapide et souple d'emploi (le logiciel affiche le Jpeg intégré au NEF par défaut) : on passe d'une photo à l'autre instantanément, que ce soit sur disque ou sur la carte mémoire.

On peut visualiser dans la foulée quasiment instantanément la première puis la cinq-centième photo d'une carte mémoire, par exemple (juste le temps de faire défiler la barre d'ascenceur).

Un clic de souris permet permet de visualiser instantanément l'image à 100% (pratique pour vérifier la netteté).

En comparaison, les procédures d'importation dans LR ou C1, par exemple, me semblent interminables et mal pratiques (d'ailleurs, c'est bien simple : même dans C1, je n'importe pas mes photos...).

Palomito

Citation de: Verso92 le Août 16, 2018, 14:55:12
Pourtant...  ;-)

Le classement d'entrée est globalement par lieu, en effet (c'est le plus adapté pour mon utilisation).

Pour la France, c'est divisé en régions (les anciennes...  ;-).

Pour l'Ile-de-France, mon nom de fichier sur huit caractères alpha-numériques étant trop "juste", c'est divisé en département (voire un sous-dossier du 92 pour la Défense, par exemple), puis par années.

Sinon, il y a le répertoire "Divers", aussi.
Enfin, bref, il ne me faut pas longtemps pour retrouver une photo... c'est l'essentiel !

Et si tu cherches des images de villes de nuit, tu vas chercher dossier par dossier celles qui peuvent t'intéresser ? Tu fais comment après la sélection des images situées dans plusieurs dossier et que tu souhaites utiliser pour une petite expo ou un livre privé ?

J'aime beaucoup Dxo, mais c'est un point qui me pose problème (en plus du fait que mes dossiers raw sont classés par date avec des mots clés dans LR et non comme toi)

Verso92

Citation de: Palomito le Août 17, 2018, 15:43:47
Et si tu cherches des images de villes de nuit, tu vas chercher dossier par dossier celles qui peuvent t'intéresser ?

De toute façon, il n'y a pas de miracle : si tu n'as pas tagué avec des mots clés tes photos, ce n'est pas l'utilisation de LR au lieu de DxO (par exemple) qui t'aidera...


Mon répertoire "Photos numériques" contient un peu plus de 50 000 photos. Je me vois mal les taguer une à une (j'ai essayé un moment, pour voir, mais j'ai renoncé devant l'ampleur de la tâche).

Verso92

Citation de: Palomito le Août 17, 2018, 15:43:47
Et si tu cherches des images de villes de nuit, tu vas chercher dossier par dossier celles qui peuvent t'intéresser ?

Sinon, je retrouve sans peine, quand même, les photos sur ce thème que j'estime parmi les plus intéressantes dans ma production...

Pieloe

Citation de: Verso92 le Août 17, 2018, 20:21:03
Sinon, je retrouve sans peine, quand même, les photos sur ce thème que j'estime parmi les plus intéressantes dans ma production...

+1
Le DAM c'est bien mais on vit bien sans aussi   ;D
Sur ce coup là je te rejoins   :angel:

Palomito

Citation de: Verso92 le Août 17, 2018, 19:33:17
De toute façon, il n'y a pas de miracle : si tu n'as pas tagué avec des mots clés tes photos, ce n'est pas l'utilisation de LR au lieu de DxO (par exemple) qui t'aidera...
Mon répertoire "Photos numériques" contient un peu plus de 50 000 photos. Je me vois mal les taguer une à une (j'ai essayé un moment, pour voir, mais j'ai renoncé devant l'ampleur de la tâche).

Justement. Aujourd'hui je tag à l'import dans LR. Donc je retrouve facilement mes photos par ce biais. Je peux donc chercher mes raw, si par exemple je veux trouver un thème et ajuster le traitement avant utilisation. Ou chercher les jpg grâce aux mots clés.

Donc j'essaie de voir si via dxo et un photo mechanics (ou autre) j'arrive à retrouver cette souplesse. Hors de question d'avoir LR et dxo en parallèle. Et vu mon classement de 10 ans de numérique par dates, ton système de classement n'est pas envisageable.

Dxo me plaît vraiment, mais je bloque sur le flux.  Surtout passé.

Verso92

Citation de: Pieloe le Août 17, 2018, 21:46:50
+1
Le DAM c'est bien mais on vit bien sans aussi   ;D
Sur ce coup là je te rejoins   :angel:

En argentique, j'avais créé une Base Access pour référencer mes meilleures diapos (> 6 000 diapos classées).

Mais là, il fallait pouvoir s'y retrouver entre les boites dans lesquelles étaient rangées les dias, les CD sur lesquels étaient gravés les scans, etc.

Avec le numérique, c'est tellement souple que je n'ai plus éprouvé ce besoin...


Reste que, via ma galerie Piwigo, je légende/renseigne les meilleures photos :
http://verso.fab.free.fr/picture.php?/3206/category/144

(un DAM minimal, en quelque sorte...  ;-)

Citation de: Palomito le Août 18, 2018, 13:26:25
Justement. Aujourd'hui je tag à l'import dans LR. Donc je retrouve facilement mes photos par ce biais. Je peux donc chercher mes raw, si par exemple je veux trouver un thème et ajuster le traitement avant utilisation. Ou chercher les jpg grâce aux mots clés.

Donc j'essaie de voir si via dxo et un photo mechanics (ou autre) j'arrive à retrouver cette souplesse. Hors de question d'avoir LR et dxo en parallèle. Et vu mon classement de 10 ans de numérique par dates, ton système de classement n'est pas envisageable.

Dxo me plaît vraiment, mais je bloque sur le flux.  Surtout passé.

Là, je ne saurais t'en dire plus, n'utilisant pas ce genre de fonctionnalité...

EboO

Sur mac j'ai inversé le flux en quelque sorte : je trie les raws et les traite dans DPL, ensuite export jpeg dans Photos et là je tag.

Tu n'as jamais essayé xn view Palomito ?
Wait and see

Palomito

Citation de: EboO le Août 18, 2018, 15:10:33
Sur mac j'ai inversé le flux en quelque sorte : je trie les raws et les traite dans DPL, ensuite export jpeg dans Photos et là je tag.

Tu n'as jamais essayé xn view Palomito ?

Non, pas encore. Là, je teste Photo Mechanic (trop complet pour mon petit usage...). A voir si FastStone pourrait aussi convenir.

En fait, j'aime bien revenir sur mes photos. Je le traite, mais je n'exporte en jpg que si j'utilise. Et encore, là, je réalise que je n'ai pas besoin de générer le jpg depuis dxo pour flickr, la qualité me convenant (depuis LR, il y a un ajout de netteté qui me déplaît).

Yadutaf

Citation de: Palomito le Août 18, 2018, 18:11:52
... (depuis LR, il y a un ajout de netteté qui me déplaît).

... Et que tu peux désactiver, définitivement ou non.
Thierry

MFloyd

J'indexe les photos à l'importation.

Lr CC, auquel j'ai accès étant utilisateur Lr Classic CC, donne la possibilité de faire une recherche dans ses photos, en utilisant une approche d'intelligence artificielle (IA). J'ai demandé de me fournir des photos d'accidents de voiture - je savais que j'en avais quelques une, sans avoir été indexées - et il (Adobe Sensei) me les a trouvées parmi environ 70'000 images. Assez impressionnant.

https://www.adobe.com/ch_fr/sensei.html

(Je me demande combien d'Adobe bashers je vais attirer ..  ;D)
(cliquez ev. sur l'image)

guidse14

Citation de: B_M le Août 16, 2018, 12:32:52
Je suis sans doute de ceux "qui insistent". Sauf que ce n'est pas comme ça qu'il faut comprendre LR. Il n'y a pas de module majeur. La caractéristique de LR c'est l'intégration des modules dans un flux de travail complet dans un seul logiciel. Lr met le catalogage - qui peut être très rapide à l'importation, et même automatique - en première intention dans le flux. C'est tout. On ne peut pas développer hors catalogue. Il ne faut pas faire croire qu'on peu utiliser le module développement seul dans LR. (On peut dans photoshop avec ACR.) Se priver du catalogage serait une grosse perte par ailleurs.

La proposition de zurluberlu est intéressante.

Je n'ai vu personne essayer de faire croire que l'on pouvait faire sans le catalogue dans Lr. C'est le point d'entrée, ok, tout comme C1 avec son catalogue (ou session).

Ce que je veux dire c'est que l'on pourrait amputer Lr de son catalogue, cela ne changerait rien au résultat final : le jpeg (ou tiiff ou autre). Car la finalité reste l'image en sortie.

MFloyd

Je ne comprends pas la finalité de ton propos ? Pour produire une photo, il faut d'abord la trouver. Il faut raisonner un peu plus large que l'amateur qui produit tout au plus un millier de photos par an.
(cliquez ev. sur l'image)

guidse14

Verso à donné la réponse :



Quand on utilise Lr, on se sert logiquement du catalogue, idem avec C1. Avec un autre logiciel, comme DxO, on va chercher dans son catalogue, qui n'est autre qu'une arborescence de fichiers. Ou, si l'on veut aller plus loin, on utilise un logiciel de catalogage dédié, comme digikam, par exemple.

Je connais un pro qui produit des dizaines de millier de photos par an. Il utilise darktable, qui lui offre une rapidité de production qu'aucun autre logiciel ne lui permet.

Palomito

Citation de: guidse14 le Août 18, 2018, 22:34:15

Quand on utilise Lr, on se sert logiquement du catalogue, idem avec C1. Avec un autre logiciel, comme DxO, on va chercher dans son catalogue, qui n'est autre qu'une arborescence de fichiers. Ou, si l'on veut aller plus loin, on utilise un logiciel de catalogage dédié, comme digikam, par exemple.

Je connais un pro qui produit des dizaines de millier de photos par an. Il utilise darktable, qui lui offre une rapidité de production qu'aucun autre logiciel ne lui permet.

Le classement initial ne résoud qu'une partie de la recherche. Tu fais des randos pendant lesquelles tu fais du paysage, de la macro et de l'animalier. Sans catalogue, tu ne peux pas avoir une vision cubique, soit par randonnée ou par thème.

Je suis persuadé qu'il y a des solutions efficaces. A voir quoi.

Je ne discute pas des qualités de LR que j'utilise depuis presque 10 ans. Mais le dématriçage Dxo me permet de sortir plus fscilement ce que je veux.