DxO, Lightroom, Darktable, DPP, comment optimiser le tri et le post traitement ?

Démarré par sierramike, Août 08, 2018, 15:31:16

« précédent - suivant »

MFloyd

Ce genre de catalogue peut parfaitement convenir à certains utilisateurs. Mais j'ai besoin d'une base de données qui me permet des entrées multiples. Un catalogue avec comme seule entrée l'endroit géographique ne me suffit pas. L'organisation autour d'une DB SQL Light, comme Lr, me convient parfaitement.
(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 17, 2018, 19:33:17
Mon répertoire "Photos numériques" contient un peu plus de 50 000 photos. Je me vois mal les taguer une à une (j'ai essayé un moment, pour voir, mais j'ai renoncé devant l'ampleur de la tâche).
Chacun doit trouver la meilleure façon de classer selon ses besoins. Voilà les astuces que j'utilise, au cas que cela pourrait inspirer. D'abord , au niveau Windows, les photos sont classées par dossiers : année et sub-dossier mois. A l'importation je taggue toutes les photos, d'abord par endroit (cela est facile car cela concerne toutes les photos), et puis avec des mots-clé spécifiques. Cela est un peu plus compliqué, mais je me limite à des mots assez génériques. J'évite des précisions du type « enfants au jeu » ou « églises » ou « concert de jazz ». Par exemple, sous « architecture » j'englobe tout ce qui ne correspond pas à la nature elle-même comme bâtiments, mais aussi véhicules, bateaux... Puis j'ai des collections LR qui correspondent à chaque mois de l'année, toutes les années confondues. Si je cherche des photos de Noël, il me suffit d'ouvrir la collection Décembre et je vais retrouver les photos de Noël de toutes les années. Je peux filtrer cette collection par des (combinaisons de) mots-clés ou par endroit et encore par étoiles et labels couleur. Jusque ce jour je trouve toujours ce que je cherche, mais si j'étais professionnel je classerais autrement.

guidse14

Citation de: Palomito le Août 18, 2018, 23:50:04
Le classement initial ne résoud qu'une partie de la recherche. Tu fais des randos pendant lesquelles tu fais du paysage, de la macro et de l'animalier. Sans catalogue, tu ne peux pas avoir une vision cubique, soit par randonnée ou par thème.

Je suis persuadé qu'il y a des solutions efficaces. A voir quoi.

On est d'accord et j'ai présisé que si l'on veut aller plus loin (qu'une simple arborescence), on utilise un logiciel de catalogage dédié, comme digikam, par exemple.

Citation de: Palomito le Août 18, 2018, 23:50:04Je ne discute pas des qualités de LR que j'utilise depuis presque 10 ans. Mais le dématriçage Dxo me permet de sortir plus fscilement ce que je veux.

Et bien va pour DxO et un logiciel de catalogage alors :)

EboO

En tout cas l'offre de logiciels de catalogage est assez riche, avec plusieurs solutions gratuites de bonne facture.
Wait and see

Palomito

Digikam ?  Je vais tester. Possible de "pousser" les images qu'on veut sur plusieurs dossiers vers Dxo ?

Xnview me convient moyennement,  ou je n'ai pas compris (testé une heure hier).

Pour assembler les panoramas, vous utilisez quoi ?

Au final, avec la licence Elite et la suite Nik, ça commence à douiller.

B_M

Citation de: Verso92 le Août 17, 2018, 19:33:17
...Mon répertoire "Photos numériques" contient un peu plus de 50 000 photos. Je me vois mal les taguer une à une (j'ai essayé un moment, pour voir, mais j'ai renoncé devant l'ampleur de la tâche).

arrgh Verso92 ! Vu comme ça il y a de quoi renoncer en effet. Mais là tu vois les choses d'une manière trop absolue et donc irréaliste. Le catalogage n'est pas un truc absolu et en plus il doit évoluer et s'adapter à ce qu'on fait. On commence par taguer des groupes, des séries. On référence ce dont on a concrètement besoin. Au fur et à mesure, on affine progressivement. On référence les nouveaux reportages plus complètement. Chaque recherche est l'occasion d'améliorer le catalogue. Et au bout d'un certain temps on se retrouve avec une photothèque référencée à sa main. Le pensum devient un truc intéressant, avec la puissance et les possibilité d'une bdd. De plus l n'y a pas que l'aspect thématique mais aussi l'aspect fonctionnel au jour le jour. Par exemple avec les collections de photo à imprimer, diffuser en jpeg ou autre, pour tel destinataire, pour un livre etc. On ne peut plus s'en passer.  :D
B_M

guidse14

Citation de: Palomito le Août 19, 2018, 12:18:09
Digikam ?  Je vais tester. Possible de "pousser" les images qu'on veut sur plusieurs dossiers vers Dxo ?

Probablement. A tester.

Citation de: Palomito le Août 19, 2018, 12:18:09
Pour assembler les panoramas, vous utilisez quoi ?

Je n'ai pas fait de pano depuis un moment, mais j'utilisais Image Composite Editor. J'ai également utilisé Hugin

Verso92

Citation de: Palomito le Août 19, 2018, 12:18:09
Pour assembler les panoramas, vous utilisez quoi ?

Photomerge (Photoshop CS6).

Verso92

Citation de: B_M le Août 19, 2018, 12:25:08
arrgh Verso92 ! Vu comme ça il y a de quoi renoncer en effet. Mais là tu vois les choses d'une manière trop absolue et donc irréaliste. Le catalogage n'est pas un truc absolu et en plus il doit évoluer et s'adapter à ce qu'on fait. On commence par taguer des groupes, des séries. On référence ce dont on a concrètement besoin. Au fur et à mesure, on affine progressivement. On référence les nouveaux reportages plus complètement. Chaque recherche est l'occasion d'améliorer le catalogue. Et au bout d'un certain temps on se retrouve avec une photothèque référencée à sa main. Le pensum devient un truc intéressant, avec la puissance et les possibilité d'une bdd. De plus l n'y a pas que l'aspect thématique mais aussi l'aspect fonctionnel au jour le jour. Par exemple avec les collections de photo à imprimer, diffuser en jpeg ou autre, pour tel destinataire, pour un livre etc. On ne peut plus s'en passer.  :D

Comme évoqué précédemment, en argentique, je m'étais constitué une BDD avec Access, pour les diapos.

C'est un travail colossal, et je m'étais dit que si la base plantait, je n'aurais pas le courage de tout refaire...


Une fois, m'y prenant à la dernière minute (comme d'hab' !), il fallait que je retrouve une diapo (une photo d'un vitrail de la chapelle de St Cado) pour la faire tirer, en vue d'un concours, au club photo.

Je partais au boulot, et il fallait que je retrouve la diapo (rangée parmi des dizaines de boites) en moins de 5 minutes.

Je l'ai retrouvée en 2 minutes, rangée dans la deuxième boite "NB" (contenant, comme il se doit, les dias NB101 à NB200)...  ;-)

(chaque diapo avait sa référence, ici "NB193", marquée sur une gommette de couleur)


Mais, comme déjà évoqué, avec le numérique, c'est tellement souple que je n'ai plus le courage (et le temps ?) de me relancer dans ce genre d'aventure...

B_M

Citation de: Verso92 le Août 19, 2018, 13:49:48
Comme évoqué précédemment, en argentique, je m'étais constitué une BDD avec Access, pour les diapos.
...C'est un travail colossal, ..
... avec le numérique, c'est tellement souple que je n'ai plus le courage (et le temps ?) de me relancer dans ce genre d'aventure...

Re oups  ;) Je ne doute pas que tu sois assez grand pour choisir ton flux de travail. Mais justement, c'est pour ça que j'insiste pour dire que maintenant, avec les logiciels dont on dispose, ce n'est plus une aventure, cela n'a rien de colossal. Tu reste sur une mauvaise impression. Cela se fait sans effort et sans y passer beaucoup temps maintenant. Je dis ça pour les photographes du forum qui nous lisent et veulent se lancer. La seule vrai difficulté c'est au début d'apprendre le logiciel et la manière de l'utiliser. Mais c'est le cas pour tous les soft et c'est transitoire.
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Août 19, 2018, 16:42:21
Tu reste sur une mauvaise impression. Cela se fait sans effort et sans y passer beaucoup temps maintenant.

Pas du tout.

J'avais fait quelques essais en numérique. J'ai jugé que le temps que ça prenait ne valait pas la peine pour mon besoin...

EboO

Citation de: Palomito le Août 19, 2018, 12:18:09
Digikam ?  Je vais tester. Possible de "pousser" les images qu'on veut sur plusieurs dossiers vers Dxo ?

Xnview me convient moyennement,  ou je n'ai pas compris (testé une heure hier).

Pour assembler les panoramas, vous utilisez quoi ?

Au final, avec la licence Elite et la suite Nik, ça commence à douiller.

Digikam a l'air le plus abouti en gratuit, je me documente dessus.
Pour les panoramas j'utilise Affinity photo, Hugin j'ai pas trop accroché. Mais si ce sont des assemblages complexes Autopano est top mais payant.
Wait and see

guidse14

Citation de: Verso92 le Août 19, 2018, 16:53:40
J'avais fait quelques essais en numérique. J'ai jugé que le temps que ça prenait ne valait pas la peine pour mon besoin...

On en revient toujours au même constat : tout le monde n'a pas les mêmes besoins mais on observe toujours les mêmes réactions d'incompréhension quand on ne fait pas comme soit-même.

B_M

Citation de: guidse14 le Août 19, 2018, 17:37:24
On en revient toujours au même constat : tout le monde n'a pas les mêmes besoins mais on observe toujours les mêmes réactions d'incompréhension quand on ne fait pas comme soit-même.
Exact Il faut connaitre son besoin. On n'a pas les même besoin. C'est une évidence.  Après ça on rentre chacun chez soi... on peut aussi découvrir d'autres choses, de nouveau horizons. Encore une fois il faut être positif.
On peut proposer une méthode différente, plus actuelle, un autre point de vue. Il n'y a là aucune incompréhension. (et encore moins l'idée d'un prosélytisme ridicule  ::) ) Plutôt le sentiment que l'on peut passer à côté de quelques chose.
B_M

EboO

Palomito je constate que digikam permet de faire des panoramas, il est pétri de qualité ;)
Wait and see

Verso92

Citation de: B_M le Août 19, 2018, 18:07:53
Exact Il faut connaitre son besoin. On n'a pas les même besoin. C'est une évidence.  Après ça on rentre chacun chez soi... on peut aussi découvrir d'autres choses, de nouveau horizons. Encore une fois il faut être positif.
On peut proposer une méthode différente, plus actuelle, un autre point de vue. Il n'y a là aucune incompréhension. (et encore moins l'idée d'un prosélytisme ridicule  ::) ) Plutôt le sentiment que l'on peut passer à côté de quelques chose.

Anecdote amusante : je viens d'illustrer un fil avec une photo prise avec le Nikkor 28-200 AF-D qu'on m'avait prêté, en 2008 (développée pour l'occasion).

J'ai retrouvé la photo en 30s...  ;-)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287702.msg6873301.html#msg6873301

Palomito

Citation de: EboO le Août 19, 2018, 18:37:54
Palomito je constate que digikam permet de faire des panoramas, il est pétri de qualité ;)
.
Merci. Pas eu le temps d'essayer.

ChatOuille

Citation de: B_M le Août 19, 2018, 16:42:21
maintenant, avec les logiciels dont on dispose, ce n'est plus une aventure, cela n'a rien de colossal. Tu reste sur une mauvaise impression. Cela se fait sans effort et sans y passer beaucoup temps maintenant. Je dis ça pour les photographes du forum qui nous lisent et veulent se lancer. La seule vrai difficulté c'est au début d'apprendre le logiciel et la manière de l'utiliser. Mais c'est le cas pour tous les soft et c'est transitoire.
Il ne faut non plus minimiser. Le taggage des photos prend du temps. Comme j'ai déjà évoqué, la première partie du taggage est facile car je me limite au lieu de prise de vue. Mais par la suite il faut tagguer photo par photo car certaines comportent des mots comme architecture, d'autres personnes, d'autres paysage... C'est à chacun de trouver la meilleure méthode afin d'économiser le temps.

egtegt²

Si j'ai bien suivi, on a déjà une reconnaissance faciale qui devient utilisable et il commence à arriver des systèmes de reconnaissance de scène. A mon avis, d'ici quelques années, c'est le logiciel qui mettra les tags tout seul. D'autant plus que des gros comme google ou facebook sont très intéressés pour référencer les photos du web donc ils investissent massivement dans ces technologies

jpu018

Bien sûr, l'IA progresse et Microsoft (sur OneDrive) et Google font déjà un tagging automatique des photos.

Je pense que pendant une période intermédiaire (qui peut être longue), pour un taggage sérieux, il faudra faire la revue des tags proposés par les IA, pour redresser des erreurs (il y en aura encore un bon moment, plus ou moins comiques), et affiner : par exemple, l'IA a bien vu que c'était une photo d'architecture, faite qqe part à Chartres, et que le bâtiment ressemble furieusement à une cathédrale. Mais elle ne saura pas si c'était pour une sortie pro ou perso, avec qui on était, etc...

ChatOuille

Je ne tiens pas tellement au tagging automatique car je préfère mes propres mots-clé. En tout cas il faudrait que le tagging automatique soit enregistré sur un champ séparé du champ manuel.

Palomito

En prenant le temps de mieux l'étudier, je réalise que xnviewmp remplit parfaitement sa mission. A ma plus grande satisfaction, il retrouve les mots clés de lightroom. Il ne me reste plus qu'à choisir ma licence Dxo et au revoir LR.  :)

Pieloe

Citation de: Palomito le Août 25, 2018, 15:50:25
En prenant le temps de mieux l'étudier, je réalise que xnviewmp remplit parfaitement sa mission. A ma plus grande satisfaction, il retrouve les mots clés de lightroom. Il ne me reste plus qu'à choisir ma licence Dxo et au revoir LR.  :)

Oh que OUI  :)
Un tuto très complet
http://orchisere.pagesperso-orange.fr/logiciels/html/xnviewmp.htm


Palomito