PC qui rame, notamment avec les logiciels Nikon

Démarré par arwed, Août 08, 2018, 23:59:31

« précédent - suivant »

jean-fr


Verso92


ChatOuille

Citation de: arwed le Août 12, 2018, 11:58:03
Pour désactiver le démarrage rapide il faut aller dans les options de gestion de l'alimentation du pc (panneau de configuration). Visiblement le démarrage rapide est coché par défaut.
Après l'avoir décoché (il faut cliquer sur modifier les paramètres) ...

Excusez-moi, mais je ne vous suis pas. J'avais désactivé le démarrage rapide au niveau du BIOS, mais je ne vois rien au niveau de Win. J'ai Win10 v1709. Pouvez-vous me donner plus de précisions ? ou une image? Merci!

arwed

Ah mince ca craint pour le HD. Comme "par hasard" c'est un disque Seagate (que des soucis avec cette marque) Je vais vérifier si c'est pas le cable sata qui bug également.

Pour le code d'erreur j'ai fait la manip vue ici:

https://www.youtube.com/watch?v=kGNV18Mbvrk

Arnaud17

Vérifier les connexions, broches et câbles, serait une bonne idée.
Il m'est arrivé de jeter un câble neuf qui avait l'air bien propre mais bloquait des choses et créait l'impression que c'était un port usb qui ne tournait pas rond.
veni, vidi, vomi

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Août 15, 2018, 16:23:36
Oui.
Traduction en francais: un disque finira toujours par peter. Verso a choisi, pour des raisons qui lui son propres, de ne pas tenir compte du "bientot" implicite dans ta phrase.

Personnellement, si je voyais un nouveau disque sur mon ordi alors que je n'ai rien fait pour l'y mettre, je lancerais plusieurs outils de détection de virus (a partir de boot externe, comme ca:
http://windowsmatters.com/2018/07/10/gandalfs-win10pe-x64-redstone-3-build-16299-version-07-10-2018/

egtegt²

Citation de: arwed le Août 15, 2018, 15:45:09
C'est encore moi. je n'ai pas encore fait le grand formatage  ;D.
Par contre j'ai un truc nouveauµ. J'ai un disque qui s'affiche tout seul sur le bureau (comme si j'avais cliqué dessus dans l'explorateur).
A votre avis c'est mauvais signe, genre le disque qui va péter?
Non, c'est signe qu'il s'ouvre tout seul :)

Jean-Claude

Question pourquoi vouloir une carte Quadro et activer Cuda qui ne servent à rien avec les logiciels Nikon et Photoshop ?

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Août 19, 2018, 09:07:40
Question pourquoi vouloir une carte Quadro et activer Cuda qui ne servent à rien avec les logiciels Nikon et Photoshop ?
Tu es sûr pour Photoshop ?

arwed

J'ai justement lu je ne sais où que la raison d'être des CUDA ce sont les logiciels d'imageries.
Les drivers WHQL sont d'ailleurs certifiés compatibles avec tout une liste de "partenaires".

egtegt²

Citation de: arwed le Août 20, 2018, 14:47:02
J'ai justement lu je ne sais où que la raison d'être des CUDA ce sont les logiciels d'imageries.
Les drivers WHQL sont d'ailleurs certifiés compatibles avec tout une liste de "partenaires".
Il me semble que ce sont surtout les logiciels d'imagerie de synthèse qui bénéficient de CUDA, plus que les logiciels de traitement photo.

restoc

L'architecture Cuda est applicable aussi bien aux iages 2 D que 3D dés lors qu'un traitement ( calcul) est massivement paralélisable.Si ce n'est pas le cas aucun interet Les trés grandes images 200 B etplus, issues de pixels shifts, de pano par ex) vont bénéficier largemient du CUDA  pour certaines opérations ( en giga pixels) sous conditions :

-que la carte CGU soit CUDA compliant
-que le logiciel de retouche soit capable de l'activer (Photoshop oui,LR en visu oui,  les autres logiciels je ne pense pas et sûrement pas les logiciels Nikon .
-que la CPU et la carte mère ne soient pas aussi rapides ( 8coeurs à 4 gb/sec) que la CGU sur de petits fichiers ( 30 40 MBpar ex)

les cartes Nvidia Quadro étaient les seules il y a 4 ou 5 ans ans  à supporter à la fois le 10 bits,le CUDA   à disposer de buffer mémoire permetant de faire du zoom TR et surtout des traite ents  interpolations, filtres changement de géoétrie etc . en Teps réel et  de qualité et sur des fichiers bitmaps de trés grands taille par ex sur de images de 2 ou4 Gigapix issues d'un pixel shift ou de grand panoramiquespar ex.

Nvidia et AMD ont sorti depuis des GTX qui sauf le 10 bits TR savent atteindre des performances de calcul utiles à décharger la CPU.

En fait selon la config le Cuda peut ou non être activé ou servira à qq chose ou à rien..!

Il faut vraiment vérifier çà au cas par cas pour sa config perso.

NB il est dans certains cas interessant de réduire sa vitesse CPU pour activer le CUDA automatiquement si on travaille essentiellement en visualisation. Il en va autrement si on doit sortir en fichier sur disque et que le traitement prévu n'est pas parallèlisable par ex travail sous masques bitmap.

Il n' y a donc pas de régle générale en photo à la différence de l'image de synthèse3D.

egtegt²

En tout cas, sur mon PC, avec DXO le gain de temps est nul, il y a moins de 5% de différence entre la CG et la CPU, en général au bénéfice de la CPU. Avec Blender par contre (c'est un logiciel d'imagerie de synthèse) ça va 2 à 3 fois plus vite avec la CG.

Jean-Claude

Mes logiciels photo qui ne sont ni des Nikon, ni Photoshop ont besoin  de Open CL pour le CGU, mais pas de CUDA il me semble ?

Par ex. Lors d'imports dans Capture One de très gros fichiers raw (import = enregistrement + derawtisation en deux résolutions et enregistrement + enregistrement en base de données) en env. 2s par fichier, le monitoring me donne 80% d'occupation moyenne du gros i7 et 40% d'0ccupation moyenne de la nVidia 1080