Renouvellement des Olympus 75 1.8 et 40-150 2.8

Démarré par AlexMilan, Août 09, 2018, 17:37:28

« précédent - suivant »

gate

Probablement un 40-150 2.8 stabilisé ?
Pour le 75mm peut-être à ouverture 1.2 ?

Zaphod

Un 75 1.2 serait énorme.
Et ne nécessiterait pas de solder les 75 f/1.8 existant.

Une bague MF/AF et une protection tout temps, c'est je pense plus crédible.
Peut-être des lentilles remaniées "feathered bokeh"...

Komm

Pitié, pas un f1.2 ! Le gros avantage du 75mm c'est sa compacité et f1.8 c'est déjà largement suffisant.

Caulre

Oui, il est bien comme ça !
Rapport poids/diaph/bokeh/piqué/dimensions, c'est un très bon compromis.

rico7578

Citation de: Zaphod le Novembre 29, 2018, 15:17:20
Peut-être des lentilles remaniées "feathered bokeh"...

A propos de ça, je suis pas super convaincu que le bokeh "feathered" est plus joli que le bokeh classique.
Ca noie encore un peu plus le fond dans le flou, plus rien n'est discernable je trouve (un peu comme les objectif apodisés), c'est certes crémeux, mais un peu artificiel je trouve...

Komm

Citation de: rico7578 le Décembre 19, 2018, 08:47:39
A propos de ça, je suis pas super convaincu que le bokeh "feathered" est plus joli que le bokeh classique.
Ca noie encore un peu plus le fond dans le flou, plus rien n'est discernable je trouve (un peu comme les objectif apodisés), c'est certes crémeux, mais un peu artificiel je trouve...
+1, cette obsession de crémeux est vraiment fatigante...

Zaphod

#31
De ce que j'ai compris, le "feathered bokeh" est censé être plus smooth, mais pas moins lisible.
https://asia.olympus-imaging.com/product/dslr/mlens/f12pro/

Les exemples d'Olympus sont moyennement parlants car les images pas totalement identiques.

Sinon voir un test ici :
https://www.dpmag.com/gear/lenses/hands-on-with-olympus-17mm-and-45mm-f-1-2-lenses-in-south-carolina/
qui trouve de toutes façons que le bokeh des oly pro n'est pas si "feathered" que ça.

Après au delà du terme marketing, ce qui compte c'est si le rendu des objectifs correspond à ce qu'on veut ou pas.
Moi j'aime bien ce que donnent les Oly pro... même si je ne les achèterai pas.
(et je ne changerai pas mon 75 non plus)

Globalement, je trouve qu'on est vraiment dans des subtilités... qui ne vont pas faire qu'une photo soit réussie ou pas.
Pour quelqu'un qui prend des photos excellentes... c'est un petit plus qui peut se justifier... pour d'autres comme moi, il est plus facile d'améliorer ses photos en jouant sur d'autres critères :)
(et le "petit plus" du bokeh ne compensera pas forcément le fait que je serais moins à l'aise avec un objo plus gros et lourd).

Komm

100% d'accord. Mais je trouve qu'une fois qu'on est sensible à la qualité des flous et à leur lisibilité, ça saute vite aux yeux... Les déformations de chassimiens ?  ;D

Zaphod

Possible, mais tout le monde n'attend pas la même chose sur le rendu des flous.

Caulre

Citation de: Zaphod le Décembre 19, 2018, 14:07:19
Possible, mais tout le monde n'attend pas la même chose sur le rendu des flous.

Tout à fait d'accord !