Renouvellement des Olympus 75 1.8 et 40-150 2.8

Démarré par AlexMilan, Août 09, 2018, 17:37:28

« précédent - suivant »

AlexMilan

D'après 43rumors, Jessops (magasin photo anglais réputé) aurait annoncé que ces deux optiques seraient bientôt remplacées par de nouveaux modèles...

https://www.43rumors.com/jessops-says-the-olympus-40-150mm-pro-and-75mm-f-1-8-are-on-clearance/

Komm

Bof, je pense que c'est plus de la gestion de stock qu'un remplacement.
Même si une version WR du 75 1.8 serait bienvenue :)

AlexMilan

Dernièrement le 75 1.8 était soldé à la Fnac à 479€...Cela pourrait confirmé cette rumeur.

Quoiqu'il en soit, si cette rumeur était fondée, ces deux objectifs étant au top au niveau optique, j'imagine aussi que leur remplaçant seront identiques sur ce point...probablement qu'Oly y ajoutera la stab et reverra le prix à la hausse comme il se doit ;D

Palomito

On peut aussi espérer qu'Olympus améliore  certains défauts optiques de sa gamme f1.8en commençant par le 75mm. Je ne le possède pas, mais mais j'ai vu des exemples où le bokeh était une horreur, ce que n'ont pas les 25 et 45mm par exemple.

asa100

Chouette, j'espère que le prix du 40-150 va enfin baisser en occase.  :)

Caulre

Citation de: asa100 le Août 10, 2018, 07:46:03
Chouette, j'espère que le prix du 40-150 va enfin baisser en occase.  :)

Moi aussi !

bazile

Etonnant, le 40-150 a 3 ans à tout casser ...

Komm

Citation de: Palomito le Août 10, 2018, 06:41:18
On peut aussi espérer qu'Olympus améliore  certains défauts optiques de sa gamme f1.8en commençant par le 75mm. Je ne le possède pas, mais mais j'ai vu des exemples où le bokeh était une horreur, ce que n'ont pas les 25 et 45mm par exemple.
Une horreur, non. Il n'est pas fantastique (mais en même temps, quelle optique moderne ultra compacte arrive à préserver bokeh et piqué, hors Leica ?), mais je le trouve bien plus réussi que celui du 45mm par exemple.

Palomito

Citation de: Komm le Août 10, 2018, 15:07:43
Une horreur, non. Il n'est pas fantastique (mais en même temps, quelle optique moderne ultra compacte arrive à préserver bokeh et piqué, hors Leica ?), mais je le trouve bien plus réussi que celui du 45mm par exemple.

Pas réussi à remettre la main sur les exemples que j'avais vu. Mais j'avais en tête le même défaut que sur mon 300/4, soit un dédoublement prononcé lorsque le fond est à une certaine distance. C'est pour moi ça une horreur. il me semblait que le 45mm était moins sujet (car moins piqué ?).

tansui

Citation de: Palomito le Août 10, 2018, 06:41:18
On peut aussi espérer qu'Olympus améliore  certains défauts optiques de sa gamme f1.8en commençant par le 75mm. Je ne le possède pas, mais mais j'ai vu des exemples où le bokeh était une horreur, ce que n'ont pas les 25 et 45mm par exemple.

Je n'ai jamais eu de problème de bokeh avec le 75mm, plutôt au contraire, mais il est vrai que je m'en sers un peu moins depuis que j'ai le 42.5mm f1.2.

Par contre personnellement je ne vois pas du tout la nécessité d'installer une stab dans les 75mm et 40/150 f2.8, déjà parce qu'avec la stab boitier de l'EM1-II j'arrive sans problème à descendre au 1/10s à main levée avec le 75mm et ensuite parce que mon expérience passée avec les stabs objectifs n'ont vraiment pas toujours été positives au niveau de la fiabilité sans même parler de l'embonpoint et du prix qui seraient forcément en hausse.

Komm

Citation de: Palomito le Août 10, 2018, 15:20:06
Pas réussi à remettre la main sur les exemples que j'avais vu. Mais j'avais en tête le même défaut que sur mon 300/4, soit un dédoublement prononcé lorsque le fond est à une certaine distance. C'est pour moi ça une horreur. il me semblait que le 45mm était moins sujet (car moins piqué ?).
Pour moi, j'ai surtout vu ça avec les 300/4 et 40-150/2.8.
Après, je constate des effets pas très beaux dans les feuillages avec toutes les optiques récentes, je pense que c'est corrélé au piqué élevé des optiques modernes...
On peut pas tout avoir.

Sinon +1 avec Tansui sur la stab, franchement pas nécessaire sur le 75.
Je serais plus preneur d'une tropicalisation et de l'ablation de cette bague chromée moche sur le fut :p

phil01

il y a une rumeur sur un nouveau olympus haut de gamme.
Peut-être plus de pixels et donc un besoin de plus de définition sur les optiques.
Je pense également qu'Olympus se veut plus agressif sur le marché, il y a la compétition avec Pana, peut-être avec Fuji ?

Je crois beaucoup en ce que fait Olympus. J'ai pris un GH5 à la place de l'e-m1 II et je regrette un peu.

AlexMilan

Citation de: Komm le Août 10, 2018, 15:07:43
Une horreur, non. Il n'est pas fantastique (mais en même temps, quelle optique moderne ultra compacte arrive à préserver bokeh et piqué, hors Leica ?), mais je le trouve bien plus réussi que celui du 45mm par exemple.

D'un autre côté, en m43, si on est obsédé par le bokeh, il vaut mieux passé son chemin...Je ne pense pas qu'Oly va changer sa formule optique mais plutôt y ajouter une stab et peut être une construction tout temps, reste à voir le prix de la bête...

Komm

Le micro 4/3 permet quand même des pdc courtes. Pas ultra courtes mais courtes.
Quand je vois la qualité du bokeh du Pana 25/1.4 (probablement un des objectifs m4/3 les plus sous estimés), je me dis qu'il y'a moyen de faire quelque chose.

gargouille

Citation de: AlexMilan le Août 11, 2018, 00:08:54
D'un autre côté, en m43, si on est obsédé par le bokeh, il vaut mieux passé son chemin...Je ne pense pas qu'Oly va changer sa formule optique mais plutôt y ajouter une stab et peut être une construction tout temps, reste à voir le prix de la bête...

Tout à fait.  ;)

Palomito

Citation de: AlexMilan le Août 11, 2018, 00:08:54
D'un autre côté, en m43, si on est obsédé par le bokeh, il vaut mieux passé son chemin...Je ne pense pas qu'Oly va changer sa formule optique mais plutôt y ajouter une stab et peut être une construction tout temps, reste à voir le prix de la bête...

Sans être obsédé du bokeh, un fond qui se dédouble me gêne. il faudrait que j'aille rechercher les exemples que j'avais vus.

Komm

Soyons clairs : le bokeh du 75/1.8 n'est pas excellent (pas plus que celui du 40-150), mais personnellement, ça reste mon duo avec le 25 Pana pour la vie de tous les jours. Parce que j'ai fait tous les systèmes possibles et imaginables, je ne vois aucun autre équivalent 120-150mm qui soit aussi compact.
Le 90 Fuji est un tromblon improbable, Sony a abandonné toute vélléité de sortir des optiques compactes depuis 2011, Nikon semble faire un concours de gros machins avec Sony et Canon ne semble même pas se rappeler qu'ils ont une gamme mirrorless.

Palomito

Citation de: Komm le Août 23, 2018, 13:41:14
Soyons clairs : le bokeh du 75/1.8 n'est pas excellent (pas plus que celui du 40-150), mais personnellement, ça reste mon duo avec le 25 Pana pour la vie de tous les jours. Parce que j'ai fait tous les systèmes possibles et imaginables, je ne vois aucun autre équivalent 120-150mm qui soit aussi compact.


Ne te méprends pas : je te rejoins totalement. C'est juste un souhait de ma part. Il est d'ailleurs dans ma "buy list" ;) Mais je n'arrive pas à mettre la main sur une occasion.

MMouse

Citation de: Komm le Août 11, 2018, 01:10:14
Le micro 4/3 permet quand même des pdc courtes. Pas ultra courtes mais courtes.
Quand je vois la qualité du bokeh du Pana 25/1.4 (probablement un des objectifs m4/3 les plus sous estimés), je me dis qu'il y'a moyen de faire quelque chose.

Bizarre, je croyais que tout le monde encensait ce 75mm... Pour son piqué, mais tout de même. J'avais presque envie de l'essayer, mais c'est qu'il y en a beaucoup en vente... Peut-être à cause de sa focale.

Le micro 4/3 permet des pdc suffisamment courtes avec un objectif approprié, et surtout des pdc gérables même avec des objectifs lumineux et/ou grand ouverts. Donc ce qu'on perd en quantité et en progressivité du flou, on le gagne en facilité d'utilisation.

Un petit télé comme le 42,5mm f/1,7 produit un flou agréable et peut se dégainer à tout moments sans gros risque de raté. Un 25mm f/1,8 produit un joli flou aussi, à condition d'être assez près. Rien à voir avec un 85 ou un 50mm en plein format. Mais ça suffit pour faire de jolies choses, et beaucoup moins de déchets ;) A vrai dire, quasiment jamais de problèmes de map en micro 4/3, même en manuel.
Alors qu'en plein format, la pdc avec un objectif standard est délicieuse pour le portrait, mais j'ai raté des photos au 24mm à f/8 par manque de profondeur de champ...

Tous les systèmes ont les défauts de leurs qualités, et vice versa.
Fin du HS  ;)

Komm

Citation de: MMouse le Août 24, 2018, 12:13:08
Bizarre, je croyais que tout le monde encensait ce 75mm... Pour son piqué, mais tout de même. J'avais presque envie de l'essayer, mais c'est qu'il y en a beaucoup en vente... Peut-être à cause de sa focale.
Ah ça, pour piquer, il pique.
Et concernant la focale, il faut aimer, c'est beaucoup plus restrictif qu'un 85 par exemple, mais c'est aussi ce qui en fait le charme. Il faut juste le savoir.

In fine, c'est ce qu'on se disait plus haut suite au post de Palomito : c'est avant tout un compromis. Disons que le rapport qualité / encombrement est un des meilleurs de toute la production actuelle.

AlexMilan

Je viens de remarquer que l'Oly 75mm était hyper bradé sur certains sites hongkongais (eglobal, Rakuten): 443,99€...A ma connaissance, le prix n'a jamais été aussi bas, cela sent le déstockage à plein nez...Une nouvelle mouture fait sans doute partie de l'annonce Oly prévue fin janvier...

Komm

Le même avec une protection tout temps et une bague de MAP débrayable aurait beaucoup de sens...
Il n'est pas très loin de pouvoir s'intégrer dans la gamme pro et non premium.

AlexMilan

Citation de: Komm le Novembre 29, 2018, 10:30:42
Le même avec une protection tout temps et une bague de MAP débrayable aurait beaucoup de sens...
Il n'est pas très loin de pouvoir s'intégrer dans la gamme pro et non premium.

+1 avec un pare soleil un peu + pratique

Zaphod

Et une petite montée en prix pour coller aux 1200€ des autres ;)

AlexMilan

Et comme supposé initialement il ne serait pas faux de penser que le 40-150mm 2.8 soit également mis à jour pour mieux coller à l'image de l'EM1X...