Coup de gueule

Démarré par Whitespirit, Août 10, 2018, 00:42:39

« précédent - suivant »

HAKEM

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 29, 2018, 21:45:22
Jadis j'ai eu une HP Photosmart 3210 qui m'a couté une fortune en cartouches d'origine.

Depuis que j'ai une Canon MG7750 je n'ai jamais acheté de cartouches Canon.

J'achète des packs compatibles sur ebay china dans ce genre:
https://www.ebay.fr/itm/30-XL-CARTOUCHES-avec-Puce-pour-Canon-Pixma-MG7700-Series-MG7750-MG7751-MG7752/232805620930

J'ai utilisé ce genre de cartouche sous la marque Colour Direct, après calibration via Colormunki, le résultat était sublime avec une limite dans certaines nuances de gris ..., eu égard au prix dérisoire, j'en était satisfait sauf que la tenue dans le temps était perceptible au bout de 4 mois sauf pour les tirages sous vitre.
Bref, j'ai surtout perdu du beau papier.

IL faut vraiment inclure le prix de l'encre d'origine dans le choix du tirage à la maison sauf exception d'encre tierce,  de bonne qualité, encore, faut il en trouver.

Le pas cher finit, comme souvent, à nous coûter ...
Cependant, cela permet de palier à ses erreurs de tirages à moindre coût  ;D


Nikojorj

Citation de: HAKEM le Septembre 30, 2018, 14:37:14
IL faut vraiment inclure le prix de l'encre d'origine dans le choix du tirage à la maison sauf exception d'encre tierce,  de bonne qualité, encore, faut il en trouver.
Pour les encres pigmentaires, j'étais très content de mes encres InkJetFly. Testées chez Aardenburg, résultat pas très loin des Epson.

C'est pour les encres à colorants où la longévité devient problématique... Mais maintenant on peut acheter de l'encre Canon (série G) ou Epson en bouteilles à prix raisonnable.

Diapoo®

#52
Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2018, 14:15:01
(...) Mon temps est plus précieux que ces économies de bouts de chandelles...

Citation de: HAKEM le Septembre 30, 2018, 14:37:14
(...) Le pas cher finit, comme souvent, à nous coûter ... (...)

Comme Verso et Hakem, j'ai toujours privilégié les batteries et les encres de la marque sans avoir jamais eu à le regretter. D'abord, quand on achète un appareil ou une imprimante neuve, on est tenu, sauf à avoir un certain goût du risque, :-\  à utiliser le matériel de la marque pendant les 2 ans de la garantie. Ensuite, plusieurs pros de mon entourage m'ont toujours déconseillé les encres compatibles pour la photo, ce qui n'est bien sûr pas le cas pour la bureautique.

Cet été j'ai eu le "plaisir" :-X (merci Anne  ;D) de me faire mettre la voiture en fourrière à Paris avec tous mes bagages à l'intérieur. Comme mon portable allait tomber en rade, j'ai été obligé d'acheter un chargeur à 5 € dans une boutique indienne du 17ème : il n'a servi qu'une seule fois mais les jours suivants j'ai eu plein de dysfonctionnements, y compris par deux fois une surchauffe importante de la batterie (avec le message d'erreur grave "qui va bien"), ce qui n'était jamais arrivé auparavant ... J'ai bien cru que j'avais flingué mon A5 (Samsung) mais ouf, tout a fini pour rentrer dans l'ordre  :angel:  Et le chargeur "chinois" est bien évidemment parti à la poubelle  :D

Citation de: HAKEM le Septembre 30, 2018, 14:37:14
(...) Cependant, cela permet de palier à ses erreurs de tirages à moindre coût  ;D

Pour ma part je fais toujours un 10x15 de contrôle avant de lancer un grand format, même un 14x21 ou a fortiori un A4. J'ai un stock énorme de papier RC HP 10x15 vu que pendant les 12 ans de ma défunte D7360, j'ai acheté le pack de 6 cartouches 363 avec 2 paquets de papier 10x15 HP Advanced "gratuits"  ;D
Nage au clair de lune avec ...

HAKEM

10x15, bien entendu mais le retour de la tenue du papier se fait sur plusieurs mois suivant comment il est exposé, le constat des dégâts sur la colorimétrie coute du papier et de la déception aux personnes  ayant reçu un tirage, bref, perte de temps, d'argent mais c'est aussi cela, l'apprentissage.

Avec le recul, je pense, être préférable de passer par un prestataire pour les premiers tirages, histoire de se conforter sur la pertinence de l'investissement d'une imprimante/sonde ....

egtegt²

Pour ce qui me concerne, si c'est pour mettre de l'encre compatible dans une imprimante, j'aime autant sous-traiter à un site quelconque. Je n'ai pas de doute sur la qualité des impression (encore que ...) mais par contre sur la tenue dans le temps, je suis convaincu qu'il y a une différence notable. Ma soeur a passé 2 ans à faire de la recherche sur la tenue des encres d'imprimantes jet d'encre chez Mitsubishi, c'était il y a longtemps mais je peux vous dire que le problème est tout sauf trivial. Ca m'étonnerait énormément qu'un fabricant d'encres pas chères s'embête à payer des chercheurs pour trouver pourquoi son encre ne tient que 3 ans là où elle devrait tenir 10 ans.

Nikojorj

Dans le cas des pigments, c'est plus simple, ça tient bien... Mais oui, c'est un gros problème avec les encres à colorants.

helyo

Citation de: Nikojorj le Octobre 01, 2018, 15:02:00
Dans le cas des pigments, c'est plus simple, ça tient bien... Mais oui, c'est un gros problème avec les encres à colorants.
Oui, comme vous dites...........Nous le savons, tous.... ou devrions le savoir.. depuis le temps que ça dure !  ;)

plaubel

Il y a surement les mêmes disparités de qualité entre les différentes cartouches à pigments qu'entre celles à colorant mais comme la durée de base minimale des pigments est déjà élevé personne n'a pu le constater.
Personnellement je ne m'embête pas non plus et j'utilise les pigments Canon bien que durant longtemps j'ai fais du NB avec un CICS et des pigments MIS, mais je répondais au post initial d'une personne qui voulait diminuer son budget impression.
Pour moi dans cette perspective, une imprimante pigmentaire pas trop chère + des cartouches compatibles peut être une solution.


egtegt²

A mon avis, les encres à pigment sont moins problèmatiques. Ma soeur m'avait expliqué que le problème qu'elle devait résoudre, c'était que les encres avaient une bonne tenue séparément mais pas mélangées. En particulier le vert tenait beaucoup moins longtemps que le jaune et le bleu séparément.

Dans les encres à pigment, comme les pigments sont des particules séparées, ce problème de mélange n'existe par définition pas, ou en tout cas beaucoup moins.

helyo

Citation de: egtegt² le Octobre 02, 2018, 09:35:08
A mon avis, les encres à pigment sont moins problèmatiques. Ma soeur m'avait expliqué que le problème qu'elle devait résoudre, c'était que les encres avaient une bonne tenue séparément mais pas mélangées. En particulier le vert tenait beaucoup moins longtemps que le jaune et le bleu séparément.

Dans les encres à pigment, comme les pigments sont des particules séparées, ce problème de mélange n'existe par définition pas, ou en tout cas beaucoup moins.
Ca parait logique une fois que c'est dit  mais c'est intéressant d'avoir le point de vue autorisé  de gens qui mettent pour de vrai "les mains sous le capot" !  :)

Arnaud17

Irrespectueux par nature je m'élève contre l'idée que la finalité d'une photo est d'être imprimée.

Je pense que la finalité d'une photo est d'être vu et dans ce but elle peut être partagée électroniquement, sans passer par du papier.

Les nouveau téléviseurs 4K qui commencent à entrer dans les foyers sont excellents pour visionner des photos, tous les membres de la famille et amis même éloignés peuvent voir la même image.

Pour une expo ou pour décorer un mur on peut faire imprimer par un labo compétent, de préférence localement, en dialoguant avec l'homme de l'art.

veni, vidi, vomi

helyo

Citation de: Arnaud17 le Octobre 02, 2018, 10:59:38
Irrespectueux par nature je m'élève contre l'idée que la finalité d'une photo est d'être imprimée.

Je pense que la finalité d'une photo est d'être vu et dans ce but elle peut être partagée électroniquement, sans passer par du papier.

Les nouveau téléviseurs 4K qui commencent à entrer dans les foyers sont excellents pour visionner des photos, tous les membres de la famille et amis même éloignés peuvent voir la même image.

Pour une expo ou pour décorer un mur on peut faire imprimer par un labo compétent, de préférence localement, en dialoguant avec l'homme de l'art.
Quand on expose -beaucoup le font- ou qu'on a simplement envie de décorer ses propres murs de ses propres chefs-d'œuvre, il est rapidement très couteux de le faire sur des écrans 4 K . Par contre, pour le visionnage maison, un bon écran bien  réglé (les NB sont exigeants) peut être une bonne solution.

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Octobre 02, 2018, 10:59:38
Irrespectueux par nature je m'élève contre l'idée que la finalité d'une photo est d'être imprimée.

Je pense que la finalité d'une photo est d'être vu et dans ce but elle peut être partagée électroniquement, sans passer par du papier.

Les nouveau téléviseurs 4K qui commencent à entrer dans les foyers sont excellents pour visionner des photos, tous les membres de la famille et amis même éloignés peuvent voir la même image.

Pour une expo ou pour décorer un mur on peut faire imprimer par un labo compétent, de préférence localement, en dialoguant avec l'homme de l'art.
Tu as raison à 99%, reste le 1% qui est le plaisir de lancer une impression en format A4 (le plus grand que je peux faire pour l'instant) et la voir sortir doucement :)

Strictement parlant, une photo prise avec un smartphone et visualisée sur un écran quelconque est techniquement suffisante. Tout ce qui est au delà reléve de l'ordre du plaisir, ce qui n'est pas rien ...  :)

Nikojorj

Citation de: Arnaud17 le Octobre 02, 2018, 10:59:38
Les nouveau téléviseurs 4K qui commencent à entrer dans les foyers sont excellents pour visionner des photos, tous les membres de la famille et amis même éloignés peuvent voir la même image.
J'en étais resté aux bouzingues à 2k€ la pièce, mais c'est vrai que c'est devenu plus abordable, on en trouve à 500€ dans des tailles logeables.
Par contre, dans le contexte ci-dessus où les gens se méfient des encres tierces parce qu'ils ont un doute... quid de la calibration couleur? ;)

Arnaud17

Citation de: Nikojorj le Octobre 02, 2018, 11:51:31
J'en étais resté aux bouzingues à 2k€ la pièce, mais c'est vrai que c'est devenu plus abordable, on en trouve à 500€ dans des tailles logeables.
Par contre, dans le contexte ci-dessus où les gens se méfient des encres tierces parce qu'ils ont un doute... quid de la calibration couleur? ;)

Je ne pense pas qu'il y a beaucoup de personnes (en dehors des photographes et graphistes) qui vont se lancer dans la calibration de leur TV.
veni, vidi, vomi

Nikojorj

Et du coup, les pointilleux diront que non, tout le monde ne voit pas la même image... Plus sérieusement, les rendus de certaines TV sont parfois un peu criards, mais évidemment, ça se règle.

helyo

Citation de: Nikojorj le Octobre 02, 2018, 16:43:25
Et du coup, les pointilleux diront que non, tout le monde ne voit pas la même image... Plus sérieusement, les rendus de certaines TV sont parfois un peu criards, mais évidemment, ça se règle.
Le mieux est de prendre un tirage nickel d'une photo NB et d'une photo couleur qu'on connait parfaitement et de régler, tirage en main, sa TV avec ces deux références.
Si la TV est de bonne qualité, on arrive à des résultats au moins décents. Reste que la dynamique plus étroite bouche plus vite les ombres profondes.

egtegt²

Citation de: helyo le Octobre 03, 2018, 15:51:29
Le mieux est de prendre un tirage nickel d'une photo NB et d'une photo couleur qu'on connait parfaitement et de régler, tirage en main, sa TV avec ces deux références.
Si la TV est de bonne qualité, on arrive à des résultats au moins décents. Reste que la dynamique plus étroite bouche plus vite les ombres profondes.
Sauf si tu as une télé Oled ou HDR ... :)

helyo

Citation de: egtegt² le Octobre 03, 2018, 16:24:16
Sauf si tu as une télé Oled ou HDR ... :)
C'est vrai que je suis un peu ignorant de la qualité de ces dernières TV. Si la dynamique globale est celle (ou presque) d'un écran "art graphique", c'est excellent ! ;)

jbpfrance

Citation de: Arnaud17 le Octobre 02, 2018, 10:59:38
Irrespectueux par nature je m'élève contre l'idée que la finalité d'une photo est d'être imprimée.

Je pense que la finalité d'une photo est d'être vu et dans ce but elle peut être partagée électroniquement, sans passer par du papier.

Les nouveau téléviseurs 4K qui commencent à entrer dans les foyers sont excellents pour visionner des photos, tous les membres de la famille et amis même éloignés peuvent voir la même image.

Pour une expo ou pour décorer un mur on peut faire imprimer par un labo compétent, de préférence localement, en dialoguant avec l'homme de l'art.

Pour moi, l'impression est un plaisir tout autant que de prendre une photo. J'en imprime peut-être 1%, et peut-être 0,1 % est digne d'intérêt, mais elles font sensation dans notre décor (en tout, j'en expose 4-5 grandes dans la maison, et de nombreuses petites sur un cadre mural prévu à cet effet).
Quand je donne à imprimer, jamais, je n'ai la couleur exacte que je souhaite, ni la luminosité. C'est pour cela que j'imprime.
Et je donne en cadeau à mes invités des impressions rapides avant qu'ils ne repartent... cà plaît beaucoup.

J'ai une grande imprimante A3+ et une petite photo A4 (pour le tout venant); sur la petite, la différence de poids entre une cartouche pleine et une cartouche vide est de 3 grammes.

Coup de gueule... c'est bien le mot...
 

Diapoo®

Citation de: jbpfrance le Octobre 04, 2018, 11:03:02
Pour moi, l'impression est un plaisir tout autant que de prendre une photo. (...)

Je suis d'accord  ;)  Un amateur imprime par passion de la belle image sans considérations rationnelles. Au même titre que certains accessoires ou objectifs payés quelquefois très chers ne sortent de nos placards qu'une fois par an ... ou moins  ;D

La passion chez Larousse : « État affectif intense et irraisonné qui domine quelqu'un ». Tout est dit  :D
Nage au clair de lune avec ...