Coup de gueule

Démarré par Whitespirit, Août 10, 2018, 00:42:39

« précédent - suivant »

Diapoo®

#25
Mea culpa, je rectifie ma dernière phrase trop "provoc" pour couper court à d'inutiles polémiques :
Citation de: Diapoo® le Septembre 18, 2018, 20:29:11
(...) Reste aux pigmentaires la longévité de 200 ans... pour les optimistes invétérés  :laugh: ;)

Cette nouvelle version plus honnête ;) annule donc et remplace la précédente :

Reste aux pigmentaires les très beaux tirages de qualité "expo" sur papiers mats, la qualité incontestée des tirages N&B et la longévité de 200 ans... pour les optimistes  ;)
Selon moi, tout photographe passionné qui ne se sent pas concerné par l'un de ces trois items pourrait (devrait) sans crainte se tourner vers une imprimante à colorants.

Cette nouvelle formulation devrait être beaucoup plus consensuelle ... Je l'espère ! 8)
Nage au clair de lune avec ...

Nikojorj

Comme d'hab, c'est de toutes façons compliqué...

Mat ou brillant : les encres à colorants permettent des tirages vraiment brillants (genre glacés à la glaceuse, pour ceux qui ont connu la guerre froide) là où les pigments sont plus satinés. Surtout, les pigments ont parfois tendance à exhiber des différences de brillance sur ce genre de papiers ; c'est très réduit par l'utilisation d'une encre vernis supplémentaire, cela dit.
Sur le mat, les différences entre les deux types d'encres sont très réduites à mes yeux.

N&B : là c'est simple, pour en faire, il faut plusieurs encres grises, et ça ne se trouve pas dans les "petites" imprimantes évoquées plus haut qui vont être à la ramasse sur le sujet. Par contre, quelques imprimantes à colorants spécialisées photo disposent d'encres grises (dont la Pro100S), ça devrait aller bien mieux.

Longévité : ça se complique... La plupart des tests mesurent le vieillissement à la lumière, or mes tirages à l'encre compatible (OCP) passent même en l'absence de celle-ci (je les expose dans mes toilettes sans fenêtres tellement qu'ils sont beaux), donc le vieillissement chimique (ozone et autres polluants de l'air, il y a de ça chez moi oui oui) rentre aussi en jeu. Là, la stabilité des pigments est quand même appréciable, mes tirages faits aux pigments (InkJetFly) n'ont pas visuellement évolué en 10 ans - en fait on en est à un point où il faut aussi faire attention au vieillissement du papier lui-même ((url=http://www.aardenburg-imaging.com/optical-brighteners-obas/]jaunissement différentiel des azurants[/url] notamment) pour pleinement en profiter.

Diapoo®

Nikojorj, j'adore l'objectivité de ton discours basée sur une grande expérience  :-* 8)

Comme Pierre-Marie Salomez dans son article de CI 371, tu écris ce que tes yeux ont effectivement constaté et par là-même tu n'hésites pas à casser le discours politiquement correct du « tout pour le pigment » généralement en vigueur sur ce forum et dans la presse photo hors CI, notamment quand tu "oses" écrire  8) :
Citation de: Nikojorj le Septembre 19, 2018, 17:56:51
Sur le mat, les différences entre les deux types d'encres sont très réduites à mes yeux.

Merci pour tes constatations sur la longévité des tirages pigmentaires OCP.
Je recopie ici mes propres observations sur les encres à colorants HP Vivéra (donc de la marque), déjà mentionnées début juillet dans ce fil : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,286280.msg6830533.html#msg6830533

« Je parle de ma propre expérience avec la D7360, imprimante photo 6 cartouches à colorants sortie en 2006. Quand on parle de photo "accrochée au mur", il faut distinguer les murs exposés au soleil (directement ou par réflexion) des murs qui sont toujours à l'ombre. Et j'imagine aussi qu'il faut prendre en compte la région géographique : pour ma part je suis dans le Var, où ça "cogne" dur  :o.

Mes photos affichées sur des murs plus ou moins ensoleillés commençaient à se décolorer après ± 12 à 24 mois en fonction de l'ensoleillement reçu. Mais les photos affichées sur des murs jamais ensoleillés multiplient ces durées largement par 3 ou 4 !
Ceci avec des encres conçues il y a une douzaine d'années : j'imagine que ma Pro-100S va grandement améliorer ces performances ... Mais comme elle est toute neuve, je ne peux pas en parler.
»

Effectivement le papier a son importance, j'ai oublié de le préciser. Pour la majorité des observations évoquées, il s'agissait de papier brillant "HP Photo Advanced" 250 g ... dont la longévité n'était pas le point fort !  ::) Le "HP Photo Premium plus" 280 g, beaucoup plus cher, faisait beaucoup mieux mais je l'ai peu utilisé pour mes propres tirages : je le réservais à ceux que je donnais !!! :D

Enfin tu ajoutes très judicieusement le facteur "pollution de l'air". Pour ma part je suis dans le Var continental à Saint Maximin la Sainte Baume dont la principale industrie est  ... la vigne ! Donc il se pourrait effectivement qu'on respire ... du glyphosate ! ;D

Ça me donne l'idée d'un fil où chacun donnerait ses propres observations de longévité de tirages, ça serait très utile pour tous. Mais depuis ma retraite je ne suis plus assez assidu sur le forum (un comble ! :D) pour le créer moi-même  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Jean73

Il me semble que la question du fil c'était le coût. Pour en rester à la question des encres, Diapoo, tu peux garder ton opinion... Il n'en restera pas moins qu'une encre à colorants étant par nature soluble dans l'eau... Quel que soit le taux d'humidité ambiant, ceux qui veulent un tirage de qualité ne se poseront même pas la question du choix et prendront systématiquement l'encre la plus stable. Jean

Diapoo®

#29
Citation de: Jean73 le Septembre 20, 2018, 22:49:15
(...) Pour en rester à la question des encres, Diapoo, tu peux garder ton opinion... (...)

Humm  :-[  Curieuse conception d'un forum de discussion ...  :-X

Citation de: Jean73 le Septembre 20, 2018, 22:49:15
(...) Il n'en restera pas moins qu'une encre à colorants étant par nature soluble dans l'eau... Quel que soit le taux d'humidité ambiant, ceux qui veulent un tirage de qualité ne se poseront même pas la question du choix et prendront systématiquement l'encre la plus stable. Jean

Oui, quand l'encre est fraîche et sur papier ordinaire.
Pour le fun, je viens de passer un tirage 10x15 de ± 3-4 ans (papier RC HP Advanced) sous le robinet (c'est quoi le taux d'humidité  ??? ;D) : les bords ont un peu gonflé mais à part çà la photo est intacte. Je pourrai poster une photo du résultat si ça intéresse quelqu'un  ;)

Aujourd'hui, les encres à colorants sont garanties 100 ans en album comme le rappelle P.M. Salomez dans CI 371. Si le jeu est d'innonder les boîtes d'albums, je doute que les photos pigmentaires s'en sortent beaucoup mieux que celles à colorants  ;D

Plus sérieusement, si le lieu de stockage a le malheur d'être humide, les moisissures feront leur œuvre dans les deux cas : même les films argentiques conservés dans ces conditions n'ont jamais pu y résister  :(
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

#30
x
Nage au clair de lune avec ...

Nikojorj

Citation de: Jean73 le Septembre 20, 2018, 22:49:15
Il me semble que la question du fil c'était le coût.
Et les imprimantes à colorants sont sensiblement moins chères, CQFD. O0

helyo

Hum ! Faut-il alors s'attendre raisonnablement  à la sortie de traceurs avec des encres à colorants un jour ?  ::)  ;)

Diapoo®

Non helyo, personne n'a dit çà, en tout cas en l'état actuel des technologies : le pigmentaire aux grands professionnels, le colorant aux petits amateurs et ... entre ces deux extrêmes, tout est ouvert et chacun reste maître de son jeu en fonction de son volume de tirages, comme tu l'as très bien expliqué plus bas.

Ce qui n'est pas juste c'est de ringardiser "a priori" le colorant et de l'affubler de défauts qu'il n'a pas. A ce titre l'article de P.M. Salomez, complètement débarrassé de tout a priori et idée reçue, a été un révélateur pour moi : très imbibé par ce forum (c'est grave Docteur ?  :D), j'étais sur le point d'acheter une pigmentaire (la Pro-10S) mais après avoir relu son article 3 ou 4 fois, j'ai basculé sur la Pro-100S  8)

Quant à "l'état actuel des technologies", il pourrait bien basculer si un fabricant arrive un jour à donner aux encres à colorants les qualités des pigmentaires ... sauf le bronzing : le rêve ! ;D   On n'en est pas là aujourd'hui, nous sommes d'accord.

P.S.: Tu as bien fait d'intervenir, j'en ai profité pour découvrir ton site. Ça donne envie, tu gagnes à être connu  :D  On fera un essai un de ces jours  ;)
Nage au clair de lune avec ...

helyo

Diapoo : tes messages sont toujours teintés d'une sorte de légère acrimonie latente. Ce n'est pas forcément nécessaire.  :)

De fait, ma première imprimante à six encres était une petite Epson A4 achetée 150 € vers l'année 2003. Elle donnait d'excellents résultat sur les papiers glossy, bien meilleurs que les pigmentaires sur ce type de support.
J'ai imprimé les mêmes fichiers très colorés sur le même papier avec les deux types de machines. ; l'encre étant, en quelque sorte, SOUS la surface du papier, le brillant est intégralement conservé avec les colorants.
Évidemment, le NB n'était pas dans ses compétences et la conservation des couleurs dans le temps sujette à caution.

Aujourd'hui, j'ai en stock du papier RC glossy pour les inconditionnels mais je le déconseille systématiquement , le semi-brillant satiné (grain de soie) est nettement meilleur en NB comme en couleur. Malgré la grande qualité des derniers traceurs (impressions à 10 encres), ils n'aiment toujours pas les fichiers comportant des zones de blanc 255 qui se traduisent par une absence d'encrage et donc une légère différence de brillance selon certains angles d'observation.  Pour lutter contre ça, une solution est d'ajouter un soupçon de grain sur ces zones, mais c'est un pis-aller. Sur le mat, bien sûr, il n'y a pas ce problème.

Cordialement

Nikojorj

Citation de: helyo le Septembre 21, 2018, 22:51:47
Hum ! Faut-il alors s'attendre raisonnablement  à la sortie de traceurs avec des encres à colorants un jour ?  ::)  ;)
Y'en a déjà chez Canon, marketés pour la CAO. ;)

Citation de: helyo le Septembre 22, 2018, 10:12:30
Aujourd'hui, j'ai en stock du papier RC glossy pour les inconditionnels mais je le déconseille systématiquement , le semi-brillant satiné (grain de soie) est nettement meilleur en NB comme en couleur. Malgré la grande qualité des derniers traceurs (impressions à 10 encres), ils n'aiment toujours pas les fichiers comportant des zones de blanc 255 qui se traduisent par une absence d'encrage et donc une légère différence de brillance selon certains angles d'observation.
Toujours pas de vernis sur les traceurs Epson alors?

Nikojorj

Citation de: Diapoo® le Septembre 22, 2018, 00:17:58
Quant à "l'état actuel des technologies", il pourrait bien basculer si un fabricant arrive un jour à donner aux encres à colorants les qualités des pigmentaires ... sauf le bronzing : le rêve ! ;D 
Ben a priori, gros tas de molécules contre petites molécules, les premières résisteront toujours mieux...

helyo

Citation de: Nikojorj le Septembre 23, 2018, 11:11:23
Y'en a déjà chez Canon, marketés pour la CAO. ;)
Toujours pas de vernis sur les traceurs Epson alors?
Non .... Je ne sais pas si les traceurs Canon en sont équipés. Dans la pratique, ce n'est pas franchement gênant.
Les "beaux papiers" genre Canson Platine Fiber Rag, Baryta Photographique ou Ilford Gold Fiber Silk sont semi-brillants et peu ou pas affectés par la chose !

Diapoo®

#38
Bonsoir, de retour après quelques jours "sans forum"  ;)

Citation de: helyo le Septembre 22, 2018, 10:12:30
Diapoo : tes messages sont toujours teintés d'une sorte de légère acrimonie latente. Ce n'est pas forcément nécessaire.  :) (...)

« Acrimonie », même légère, c'est très fort ! :o  Étonnant ce reproche, tu es le premier à me le faire et à vrai dire j'ai un peu de mal à l'assumer. En tout cas, ce serait complètement « à l'insu de mon plein gré » :D  Si d'autres pensent la même chose, j'aimerais bien avoir leur avis, merci à eux  ;)
Je concède qu'il m'arrive d'être un peu provocateur dans le but de susciter la discussion, tout particulièrement quand il s'agit de contrer une « pensée unique » sur laquelle je ne suis pas d'accord ... et dont je maîtrise bien le sujet  :)

Citation de: helyo le Septembre 22, 2018, 10:12:30
(...) Aujourd'hui, j'ai en stock du papier RC glossy pour les inconditionnels mais je le déconseille systématiquement , le semi-brillant satiné (grain de soie) est nettement meilleur en NB comme en couleur. Malgré la grande qualité des derniers traceurs (impressions à 10 encres), ils n'aiment toujours pas les fichiers comportant des zones de blanc 255 qui se traduisent par une absence d'encrage et donc une légère différence de brillance selon certains angles d'observation.  Pour lutter contre ça, une solution est d'ajouter un soupçon de grain sur ces zones, mais c'est un pis-aller. Sur le mat, bien sûr, il n'y a pas ce problème. (...)

Ne t'inquiète pas, je veillerai à t'envoyer une photo sans à-plats blancs et nous en discuterons avant de lancer le tirage ... Mon idée est de voir ce que donnerait ma photo sur d'autres papiers que le RC brillant, en fonction de son sujet et en suivant ton avis, histoire de m'initier aux papiers Fine Art  ;)

P.S.: 5000 ème message sur Chassimages, je paie la tournée générale  ;D  ... Virtuelle seulement, pas de panique  :D
Nage au clair de lune avec ...

Nikojorj


Diapoo®

Nage au clair de lune avec ...

helyo

A la santé de Diapoo et de tous les imprimeurs , les impressionnés comme les impressionnants....  Il vaut mieux, en effet, imprimer que déprimer.. quoiqu'il arrive !  O0  :D

plaubel

Beaucoup de choses sensées ont été dites.

Mais globalement, aujourd'hui, imprimer soit même est une démarche qualitative qui coute.
Si on veut rester dans un petit budget et s'impliquer modérément dans la technique, il faut trouver un site de tirage en ligne.
C'est imbattable. Et on peut même faire brocher des livres pour un cout attractif.

A l'apogée de l'argentique il était déjà plus économique de faire tirer par le magasin photo en bas de la rue ses NB plutôt que de développer et tirer soit même.
On développait et surtout on tirait justement pour un soucis de qualité.

Le papier argentique est au même prix que le papier jet d'encre.
Un agrandisseur et son optique et tout le matériel de labo coute plus cher qu'une imprimante entrée de gamme.
Si on y ajoute le prix du m² de l'espace pris par un labo on augmente encore le budget :-)
L'encre doit couter juste un peu plus cher que les produits chimiques.

Col Hanzaplast

Jadis j'ai eu une HP Photosmart 3210 qui m'a couté une fortune en cartouches d'origine.

Depuis que j'ai une Canon MG7750 je n'ai jamais acheté de cartouches Canon.

J'achète des packs compatibles sur ebay china dans ce genre:
https://www.ebay.fr/itm/30-XL-CARTOUCHES-avec-Puce-pour-Canon-Pixma-MG7700-Series-MG7750-MG7751-MG7752/232805620930

plaubel

Le Colonel a raison c'est aussi une très bonne solution.
Il faut juste trouver une source d'approvisionnement constante de cartouche de qualité.
Il se peut qu'il n'y ai pas tant de fabricants d'encre que cela et que toutes viennent de Chine.

C'est le cas des batteries au Lithium qui viennent à 85% de Chine.
Depuis longtemps je n'achète aucune batterie auprès des constructeurs de mes APN.

Verso92

Citation de: plaubel le Septembre 30, 2018, 09:17:24
C'est le cas des batteries au Lithium qui viennent à 85% de Chine.
Depuis longtemps je n'achète aucune batterie auprès des constructeurs de mes APN.

Faut-il comprendre que tous les accumulateurs lithium sortent de la même usine et ont de facto la même qualité ?

jeantro

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 29, 2018, 21:45:22
Jadis j'ai eu une HP Photosmart 3210 qui m'a couté une fortune en cartouches d'origine.

Depuis que j'ai une Canon MG7750 je n'ai jamais acheté de cartouches Canon.

J'achète des packs compatibles sur ebay china dans ce genre:
https://www.ebay.fr/itm/30-XL-CARTOUCHES-avec-Puce-pour-Canon-Pixma-MG7700-Series-MG7750-MG7751-MG7752/232805620930

j'ai exactement la même imprimante et j'utilise pour le moment les cartouches Canon qui sont très chers. As-tu vu une différence de qualité, rendu couleur, entre les cartouches Canon qui t'on était fourni avec ton imprimante à l'achat et celles génériques lors d'impression de photo ?


Nikojorj

Perso, avec des encres OCP, les couleurs étaient assez proches de celles Canon mais j'ai quand même gagné à reprofiler (j'ai un ColorMunki). Comme dit, j'ai par contre perdu en longévité, sachant que les OCP sont réputées parmi les moins pires des compatibles...

Pour une impression un minimum exigeante, la constance des encres me semble quand même importante, c'est l'avantage de reremplir des cartouches avec des bouteilles. Chez Canon le reremplissage est simple, il suffit d'un réinitialisaeur de puce, et d'un peu de bricolage simple (avec mes cartouches : enlever le label au-dessus de la cartouche, enlever la bille en plastique avec une pointe chauffée, la remplacer par un bouchon caoutchouc, et le remplissage devient juste une affaire de remplir le réservoir avec une seringue).

plaubel

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2018, 10:14:03
Faut-il comprendre que tous les accumulateurs lithium sortent de la même usine et ont de facto la même qualité ?

Je n'en sais rien bien entendu, mais France Inter à annoncé que pour les voitures, la Chine produisait pratiquement à elle seule toutes les batteries.
Les quelques % du marché restant sont détenus par la Corée et le Japon.
J'ai acheté plus de 10 batteries Chinoises d'APN et elles fonctionnent aussi bien que "l'original".
Ex pour mon A7RIII, 20 euro deux batteries + un chargeur USB. Elles étaient parfaites en terme de tenue à la décharge de finition etc...
Je les ai perdu sur la plage d'Hendaye (avis :-) et j'ai dû en racheter deux autres. Même constat, rien à dire.
Comparé à celle de Sony livrée avec l'appareil on retrouve les mêmes microscopiques défaut de moulage.
De là a penser que ce sont les mêmes...

Bref à l'heure actuelle je ne m'effraierais pas d'utiliser des cartouches d'imprimante Chinoises.
Il faut juste tester, et suite s'approvisionner auprès de celui qui apportait satisfaction.


Verso92

#49
Citation de: plaubel le Septembre 30, 2018, 13:53:57
Je n'en sais rien bien entendu, mais France Inter à annoncé que pour les voitures, la Chine produisait pratiquement à elle seule toutes les batteries.
Les quelques % du marché restant sont détenus par la Corée et le Japon.
J'ai acheté plus de 10 batteries Chinoises d'APN et elles fonctionnent aussi bien que "l'original".
Ex pour mon A7RIII, 20 euro deux batteries + un chargeur USB. Elles étaient parfaites en terme de tenue à la décharge de finition etc...
Je les ai perdu sur la plage d'Hendaye (avis :-) et j'ai dû en racheter deux autres. Même constat, rien à dire.
Comparé à celle de Sony livrée avec l'appareil on retrouve les mêmes microscopiques défaut de moulage.
De là a penser que ce sont les mêmes...

En fait, mon raisonnement est un peu différent : le coût des accumulateurs représentant une somme tellement faible dans mon budget matériel, que je ne me préoccupe pas d'économiser quelques dizaines d'euros par ci, par là...


(d'autant plus que je sais que Nikon fait un suivi "qualité" sur les accus qu'ils vendent, contrairement aux "indépendants" : je me suis fait échanger gratuitement un accu, à l'époque)

Citation de: plaubel le Septembre 30, 2018, 13:53:57
Bref à l'heure actuelle je ne m'effraierais pas d'utiliser des cartouches d'imprimante Chinoises.
Il faut juste tester, et suite s'approvisionner auprès de celui qui apportait satisfaction.

Pour les encres, même raisonnement : je fais faire des profils personnalisés pour certains papiers. Je ne vais pas risquer de les foutre en l'air pour économiser quelques euros.

Mon temps est plus précieux que ces économies de bouts de chandelles...