Bokeh test Sony 50mm 1.8 vs Samyang 50mm 1.4 AF vs Sony 85mm 1.8

Démarré par danm_cool, Août 10, 2018, 18:44:56

« précédent - suivant »

danm_cool

Je viens de recevoir le Samyang 50mm 1.4, voici un test rapide du bokeh, le cadrage du sujet est strictement identique entre les 3 objectifs, personnellement j'ai une préférence pour le Samyang:
1. Sony 50mm f/1.8

2. Samyang 50mm f/1.4

3. Sony 85mm f/1.8


J'ai constate une différence d'exposition, le Samyang expose 2/3 de plus... je ne sais pas pourquoi (j'ai déjà vu dans un test sur internet un résultat similaire).

dechab

Citation de: danm_cool le Août 10, 2018, 18:44:56
Je viens de recevoir le Samyang 50mm 1.4, voici un test rapide du bokeh, le cadrage du sujet est strictement identique entre les 3 objectifs, personnellement j'ai une préférence pour le Samyang:
J'ai constate une différence d'exposition, le Samyang expose 2/3 de plus... je ne sais pas pourquoi (j'ai déjà vu dans un test sur internet un résultat similaire).

> facteur de transmission, voir par ex mon commentaire par rapport au 55 1.8 et le 50 1.8:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287325.msg6860331.html#msg6860331
Réponds au troll > troll seras

FredEspagne

C'est facile de trouver la valeur de transmission des objectifs Samyang, il suffit de regarder leur gamme ciné: les conceptions optiques sont les mêmes mais ils indiquent les valeurs T.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Autant le raisonnement utilisé par damn-cool consistant cadrer un 55 et 50 de manière  identique pour comparer le bokeh est recevable ( voir le fil précédent sur le 55 ) , autant cela n'a aucun sens avec un 50mm et un 85mm.
Les perspectives sont assez  différentes pour que les photos n'aient rien à voir.

Ensuite pour comparer le bokeh il est recommandé de choisir des fonds qui présentent des caractéristiques qui vont mettre en éxergue les différences.:
un fond contenant beaucoup de hautes lumières pour évaluer le côté tournant du bokek et l'impirtance du vignetzge mécanique.
un fond contenant beaucoup de motifs géométriques ( lignes verticales et horizontales par exemple) pour tester la nervosité et les dédoublements.

Sinon on pourra constater ce qu'on peut lire dans les tests du Samyang : le rendu est plus chaud que celui des Sony.

danm_cool

Citation de: Polak le Août 11, 2018, 07:30:15
Autant le raisonnement utilisé par damn-cool consistant cadrer un 55 et 50 de manière  identique pour comparer le bokeh est recevable ( voir le fil précédent sur le 55 ) , autant cela n'a aucun sens avec un 50mm et un 85mm.
ca fait du sens de comparer ces focales, car elles ont un usage similaire, le portrait!

chez canon, c'est plutôt le 85mm 1.8 USM qui propose un meilleur bokeh que le 50mm 1.4, j'avais fait un test il y a longtemps:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185064.msg3930167.html#msg3930167

Citation de: FredEspagne le Août 11, 2018, 06:19:59
C'est facile de trouver la valeur de transmission des objectifs Samyang, il suffit de regarder leur gamme ciné: les conceptions optiques sont les mêmes mais ils indiquent les valeurs T.
le T number ne devrait pas influer sur le rendu a pleine ouverture, les images avec le 50mm Samyang 1.4 AF sont "sur-exposées" d'environs 2/3, visible clairement sur l'histogramme

cet objectif Samyang 50mm 1.4 AF n'a rien a voir avec les objectifs cine de chez Samyang, c'est une formule différente et il est AF!

danm_cool

D'autres exemples avec le Sony 50mm 1.8 et Samyang 50mm 1.4, toutes a pleine ouverture, ce qui est étonnant est que ce Samyang f/1.4 se permet d'être meilleur que le Canon 50mm f/1.2 a plus longue distance (a partir de 2 mètres)
Sony:

Samyang:

Sony:

Samyang:

Sony:

Samyang: