Panasonic LX100 II

Démarré par AlexMilan, Août 10, 2018, 23:59:25

« précédent - suivant »

girpaon

Cette seconde version ne constitue pas selon moi une mise à jour majeure.
Voici quelques remarques :
Son prédécesseur le LX100 est encore en vente aux environs de 500 euros soit entre 450 et 500 euros de moins que cette nouvelle version, et le prix du LX100 pourrait baisser encore dès la sortie du Lx100II.
Viseur EVF non Oled, de faible définition comparé au G9 par exemple.
Pas de ND filter si conditions lumineuses fortes.
Même formule optique que le LX100.
Pas d'écran sur rotule ou orientable.
Pas de flash intégré dans le boitier pour un portrait en contre-jour par ex. Un flash type Fuji x100F sur la face avant aurait été possible. Pourquoi ce manque ?
Le flash livré a un petit nombre guide de 7, n'est pas orientable et ne peut commander d'autres flashs.
Autonomie de la batterie indigne d'un compact expert.
Les cartes mémoires UHS-II ne sont pas acceptées.
Crop de 1,34 en video 4K et pas de 4K à 60im/s, seulement 30im/s.
Grip latéral minuscule comme son prédécesseur le LX100.
Ouverture glissante de 1.7 à 2.8, et non constante. F2.8 constant aurait été mieux je pense.
Pas de zoom manuel comme par exemple sur l'excellent Fujifilm x20.
Pas d'étanchéité, ni aux projections ni à la poussière, comme son prédécesseur qui a rencontré des problèmes de poussières sur son capteur.
Rafale anémique à 5,5 im/s en mode AFS-C, si mes informations sont bonnes.
Quid du dégagement oculaire de l'EVF pour les porteurs de lunettes ?
Quid d'un obturateur électronique ?
Bague du changement de ratio peu pratique à manipuler car trop près du boitier.
Prix dissuasif par rapport à la concurrence compte-tenu des défauts et absences mentionnés.
Donc en conclusion attendons encore un peu 2 ou 3 années pour acquérir le LX100III.

girpaon

Effectivement, au lecteur de décider si ce prix de sortie compense toutes les lacunes de cette apn...
Votre opinion n'engage que vous à ce sujet. :)

gibs75

Les fins de série toujours un bon plan...

Johnny D

#103
Citation de: gibs75 le Septembre 02, 2018, 22:35:18
Les fins de série toujours un bon plan...

Toujours peut-être pas mais souvent oui! Voir le GM5, plus  compact et plus léger que le LX100 II, équipé d'un viseur et sur lequel on peut monter, en plus du 12-32 livré avec, tous les objectifs Oly et Panasonic! Et des Sigma en plus! Excusez du peu! Le 12-32 dont je me sers finalement  assez peu me le rappelle souvent: équivalent 64 mm ou même 70 mm c'est vraiment très court! ;D

Mistral75

Les fichiers RAW du Panasonic Lumix DC-LX100 II sont pris en charge par Lightroom Classic CC 8.0, Lightroom CC 2.0 et Camera Raw 11.0 qui viennent d'être mis en ligne par Adobe.

mimile70

tu veux dire que mème manuellement sa zoom moins vite qu'un zoom standard ???
mon flickr

mimile70

merci . du coup il intéresse moins . voir plu du tout . c'est dommage un compact avec un 4/3 et cette ouverture c'etait pas mal
il y a toujours un truc qui pèche
mon flickr

parkmar

Citation de: fredkelder le Octobre 26, 2018, 14:47:01
Il n'y a pas de zoom manuel, la bague de zoom est à assistance électrique.

Sur le LX100 on peut zoomer manuellement mais, car il y a toujours un mais, les focales (24 - 28 -35 -50 -70 - 75) ne sont accessibles que par palier! on ne peut pas se mettre entre 24 et 28 ou 50 et 70; c'est ou 24 ou 28 etc...!.
Je n'ai jamais compris pourquoi cet appareil n'était pas muni d'un zoom manuel (peut-être pour la vidéo?).
On s'y fait mais ce n'est pas la panacée.
Comme dit mimile70, il y a toujours un truc qui pèche!

FredEspagne

Citation de: parkmar le Octobre 27, 2018, 18:27:25
Sur le LX100 on peut zoomer manuellement mais, car il y a toujours un mais, les focales (24 - 28 -35 -50 -70 - 75) ne sont accessibles que par palier! on ne peut pas se mettre entre 24 et 28 ou 50 et 70; c'est ou 24 ou 28 etc...!.
Je n'ai jamais compris pourquoi cet appareil n'était pas muni d'un zoom manuel (peut-être pour la vidéo?).
On s'y fait mais ce n'est pas la panacée.
Comme dit mimile70, il y a toujours un truc qui pèche!

mET LE BAS!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

PiMouss

Citation de: parkmar le Octobre 27, 2018, 18:27:25
Sur le LX100 on peut zoomer manuellement mais, car il y a toujours un mais, les focales (24 - 28 -35 -50 -70 - 75) ne sont accessibles que par palier! on ne peut pas se mettre entre 24 et 28 ou 50 et 70; c'est ou 24 ou 28 etc...!.
Je n'ai jamais compris pourquoi cet appareil n'était pas muni d'un zoom manuel (peut-être pour la vidéo?).
On s'y fait mais ce n'est pas la panacée.
Comme dit mimile70, il y a toujours un truc qui pèche!

Ce n'est pas parce qu'on tourne une bague que le zoom est manuel...

brunop33

Citation de: parkmar le Octobre 27, 2018, 18:27:25
Sur le LX100 on peut zoomer manuellement mais, car il y a toujours un mais, les focales (24 - 28 -35 -50 -70 - 75) ne sont accessibles que par palier! on ne peut pas se mettre entre 24 et 28 ou 50 et 70; c'est ou 24 ou 28 etc...!.
Je n'ai jamais compris pourquoi cet appareil n'était pas muni d'un zoom manuel (peut-être pour la vidéo?).
On s'y fait mais ce n'est pas la panacée.
Comme dit mimile70, il y a toujours un truc qui pèche!
Sur le LX100 on peut zoomer avec la bague par pas de 1mm (24,25,26,27, etc.).
Un option existe ds les menus, pour basculer sur ce réglage.
Je vais essayer de la retrouver...

mimile70

Bon alors , il faut croire qui a propos de ce zoom  :D :D
mon flickr

PiMouss

Citation de: mimile70 le Octobre 27, 2018, 20:58:47
Bon alors , il faut croire qui a propos de ce zoom  :D :D

On peut attribuer différentes fonctions à la bague, comme, par exemple, zoomer par paliers...mais il s'agit bien d'un zoom motorisé.

parkmar

Citation de: PiMouss le Octobre 27, 2018, 21:23:14
On peut attribuer différentes fonctions à la bague, comme, par exemple, zoomer par paliers...mais il s'agit bien d'un zoom motorisé.

Je n'ai jamais dit que le zoom était manuel! relis un peu le texte! je précise que je ne comprends pourquoi ce boîtier n'a pas un zoom manuel.

hannibal

Citation de: parkmar le Octobre 28, 2018, 08:21:03
je précise que je ne comprends pourquoi ce boîtier n'a pas un zoom manuel.

Peut être parce que ce serait le premier compact numérique à en avoir un, non ?

Quant à la lenteur supposée du zoom, je ne vois pas de quoi tu parles, je viens de remplacer mon G1X  par ce LX100 II et le zoom est plus rapide. Je l'utilise avec le levier de zoom paramétré en palier car c'est plus précis et rapide que la bague électrique du zoom.

PiMouss

Citation de: parkmar le Octobre 28, 2018, 08:21:03
Je n'ai jamais dit que le zoom était manuel! relis un peu le texte!

Je relis...Sur le LX100 on peut zoomer manuellement

Et donc ?  ::)

hannibal

Une de mes premières images prises avec cet appareil.

PiMouss

Citation de: hannibal le Octobre 28, 2018, 09:18:28
Peut être parce que ce serait le premier compact numérique à en avoir un, non ?


Non... il y a quelques années, Fuji a proposé plusieurs compacts avec zoom manuel, et même un bridge (le X-S1).

Plus récent et dans une autre gamme de prix, le Leica X-Vario dispose également d'un zoom manuel.

hannibal

Citation de: PiMouss le Octobre 28, 2018, 09:35:12
Non... il y a quelques années, Fuji a proposé plusieurs compacts avec zoom manuel, et même un bridge (le X-S1).

OK, mais ça reste tout de même marginal, sur les gammes actuelles personne ne propose ça. J'imagine que ça serait beaucoup moins compact.

PiMouss

Citation de: hannibal le Octobre 28, 2018, 09:38:17
OK, mais ça reste tout de même marginal, sur les gammes actuelles personne ne propose ça. J'imagine que ça serait beaucoup moins compact.

La série des X-10 à X-30 était compacte...mais avec un petit capteur.

Le Leica X-vario, aps-c, était tout sauf compact avec, de surcroît, un zoom peu lumineux.

hannibal

#120
Citation de: fredkelder le Octobre 28, 2018, 09:56:25
Par ailleurs, quand on sélectionne le zoom par paliers, c'est toujours aussi lent de passer au suivant.

Calcule le temps qu'il faut pour passer du 24 au 35 (pile au 35 hein) sur un zoom manuel traditionnel et calcul celui qu'il faut au LX100II et je pense qu'on pourra en reparler. Du 24 au 75, on est d'accord.

Le principal défaut de cet appareil, n'est pas là pour moi. Venant de chez Canon, j'utilise un 5D MKIV comme appareil principal, je trouve que 50% de ce que propose l'appareil et qui ne servira qu'à amuser les Geeks pourraient être supprimé. C'est une vraie usine à gaz.

La qualité des photos en lumière naturelle est par contre excellente, vivement que DXO prenne les RAWS en charge car ils sont déjà assez prometteurs quand on les développe avec le logiciel préconisé par Panasonic.

hannibal

Un zoom électrique ne sera jamais aussi rapide qu'un zoom manuel quand on veut cadrer rapidement à la volée. Si c'est le but recherché, ce n'est pas vers ce type de matériel qu'il faut se tourner.

Et ne retourne pas dans ton trou, tu vas t'aigrir  :) :)

brunop33

Citation de: mimile70 le Octobre 27, 2018, 20:58:47
Bon alors , il faut croire qui a propos de ce zoom  :D :D
Menu Perso page 8, Bague de contrôle, 2 options de réglage.

Gheritarish

Pour ma part je suis toujours convaincu du LX100 premier du nom :) Et les quelques évolutions de ce "II" ne me feront pas passer le cap.
Mais par curiosité : toujours pas de test de ce "II" ?
C'est en effet dommage que la vitesse du zoom n'ait pas été améliorée, cela dit ça ne m'a jamais franchement gêné non plus, il faut juste être un peu prévoyant. J'utilise le mode "reprise de zoom" à l'allumage pour qu'il passe directement au 75mm lorsque je sais que je vais avoir besoin d'un peu d'allonge.

brunop33

Moi aussi je l'aime bien mon LXII depuis 18 mois, mais je vais me laisser tenter. J'attends le salon de la photo pour l'essayer et faire un test comparatif sur le stand Pana. avec mon LX100.
Sans relancer un débat, le II a quand même un capteur avec 33% de pixels en plus (17/12.8), un écran mieux défini et tactile.
Et puis à la FNAC en ce moment 90€ de crédit sur la carte pour un l'achat d'un LX100 II.