nettoyage capteur

Démarré par khedron, Août 11, 2018, 09:23:47

« précédent - suivant »

khedron

salut a tous

j'ai mon canon 6 D depuis plusieurs années et n'ai jamais procédé au nettoyage du capteur car je n'ai jamais repéré de poussières et autres "pétouilles" sur mes photos.

toutefois je m'interroge. n'y a t'il pas le risque, avec le temps de dépôt d'une fine couche due à l'impureté de l'air, qui opacifierait de façon homogène toute la surface du capteur ?



Franciscus Corvinus

Il me semble difficile, en l'absence d'un filtre a poussieres, de concevoir qu'une couche de poussieres sensiblement plus petites que la taille des photosites puisse se déposer sans que des poussieres plus grosses ne le puissent.

khedron

intuitivement je croirais que plus une particule est petite, plus elle a des chances de s'introduire.

Franciscus Corvinus

Iil n'y a qu'un moyen de savoir: nettoyer ton capteur!  :)

fski

Citation de: khedron le Août 11, 2018, 09:23:47
toutefois je m'interroge. n'y a t'il pas le risque, avec le temps de dépôt d'une fine couche due à l'impureté de l'air, qui opacifierait de façon homogène toute la surface du capteur ?

uhhh...il ne faut pas sombrer dans la parano...
Il y a plus de risque d'avoir un objectif sale (direct en contact avec l'exterieur et l'air) qu'un capteur sale.

Les poussieres sur les capteurs sont généralement due a des entrée de poussière quand on change d'objectif.
Ensuite si tu n'en voit pas, cela ne veut pas dire que tu n'en ait pas.

Une photo a f22, sur fond blanc, out of focus, avec augmentation des contrastes, te permet de voir (en zoomant) si tu as des petites points noir.

Sinon le nettoyage de capteur n'est pas plus difficile que le nettoyage d'une lentille.

J'ai achete le kit lenspen et lens sensor, avec une petite poire, et cela permet de nettoyer le materiel (si beosin pour le capteur) et en routine pour le reste...
Et jamais eut de soucis.

Et comme on dit: souvent il n'y a que ceux qui ne photographie pas qui n'encrasse pas leur capteur  ;D

khedron

je ne tombe pas dans la parano et n'ai aucun problème particulier. cependant je m'interroge sur un point que je n'ai jamais vu abordé. et ce n'est pas parce que je n'ai pas vu le renard qu'il n'y a pas de renard  ;)

Arkheus II

Citation de: khedron le Août 11, 2018, 09:23:47
salut a tous

j'ai mon canon 6 D depuis plusieurs années et n'ai jamais procédé au nettoyage du capteur car je n'ai jamais repéré de poussières et autres "pétouilles" sur mes photos.

toutefois je m'interroge. n'y a t'il pas le risque, avec le temps de dépôt d'une fine couche due à l'impureté de l'air, qui opacifierait de façon homogène toute la surface du capteur ?

Bah au pire tu monteras dans les iso ... (c'était une blague, je m'en excuse).
- fluo c'est kool -

Franciscus Corvinus

Citation de: khedron le Août 13, 2018, 13:01:26
je ne tombe pas dans la parano et n'ai aucun problème particulier. cependant je m'interroge sur un point que je n'ai jamais vu abordé. et ce n'est pas parce que je n'ai pas vu le renard qu'il n'y a pas de renard  ;)
Je pense que si tu te retrouves avec un renard sur ton capteur, tu le verras.  ;) Ou alors il y a un loup.  ;D

ChatOuille

J'ai lu les réponses et elles ne collent pas avec la question. L'auteur du fil ne parle pas de poussières mais d'un dépôt possible dû à l'impureté de l'air. Dans un environnement normal il n'y a pas de problème. Mais si tu prends des photos à Tchernobile il faudrait faire décontaminer tout le matériel  ;D. Comme je suppose que ce 'est pas le cas, tu peux effectuer un nettoyage humide, par exemple tous les 5 ans, pas plus. Perso, j'ai eu des problèmes au début, probablement dû aux résidus de fabrication, mais par la suite je tiens à l'œil, et si je vois des poussières je les élimine sans passer par un nettoyage complet.

albernier

on peut évidemment tout faire, tout le temps,  mais nettoyer un capteur en l'absence d'anomalie notable est un non sens.

Tonton-Bruno

Citation de: albernier le Août 13, 2018, 23:16:50
on peut évidemment tout faire, tout le temps,  mais nettoyer un capteur en l'absence d'anomalie notable est un non sens.
C'est aussi mon avis.

Franciscus Corvinus

Citation de: ChatOuille le Août 13, 2018, 22:33:08
J'ai lu les réponses et elles ne collent pas avec la question. L'auteur du fil ne parle pas de poussières mais d'un dépôt possible dû à l'impureté de l'air.
Mais que sont ces impuretés, si pas des poussieres? 

micheldupin

#12
Citation de: Franciscus Corvinus le Août 14, 2018, 12:00:01
Mais que sont ces impuretés, si pas des poussieres?
Je suppose que Khedron évoque le même type de 'voile' que celui qui finit par se déposer par exemple à l'intérieur d'un pare-brise de voiture, progressivement, et qu'on ne voit au final que si on en nettoie qu'une partie.
Après, le comparatif s'arrête là, car un pare-brise de voiture reçoit beaucoup d'air, notamment par l'aération à la base de celui-ci.
Au contraire un capteur n'est pas soumis à ce genre de courant d'air et il me paraît improbable qu'il s'y dépose ce genre de voile, même sur une longue durée.
Le cas extrême étant les fenêtres à double vitrage : en l'absence de circulation d'air entre les deux vitres, aucun dépôt n'apparait, même après des années.

Si on est joueur, on peut toujours tester en nettoyant simplement la moitié du capteur et essayer de voir une différence sur les photos.

Tonton-Bruno

Citation de: micheldupin le Août 14, 2018, 12:18:44
Je suppose que Khedron évoque le même type de 'voile' que celui qui finit par se déposer par exemple à l'intérieur d'un pare-brise de voiture, progressivement, et qu'on ne voit au final que si on en nettoie qu'une partie.
Après, le comparatif s'arrête là, car un pare-brise de voiture reçoit beaucoup d'air, notamment par l'aération à la base de celui-ci.
Et puis on ne prend pas toutes ses photos au cul du camion.

A ma connaissance, jamais personne sur aucun forum n'a constaté ce genre de phénomène, alors même si c'est bien d'avoir posé la question, la réponse est : A moins de n'opérer que dans un environnement très spécial et particulièrement pollué, il n'y a pas lieu de s'en inquiéter.

seba

Je trouve que la remarque n'est pas bête.
Il y a beaucoup d'environnements pollués qui pourraient bien, à la longue, déposer un film sur le filtre du capteur.

SPOTMATIK

Citation de: micheldupin le Août 14, 2018, 12:18:44
Je suppose que Khedron évoque le même type de 'voile' que celui qui finit par se déposer par exemple à l'intérieur d'un pare-brise de voiture, progressivement, et qu'on ne voit au final que si on en nettoie qu'une partie.
tout volume est soumis à des variations de température et d'hygromètrie , donc passage d'air +/- chargé qui à la longue finit par déposer des particules invisibles , et la chambre d'un reflex n'y échappe pas malgré la "ventilation" de l'action du miroir ...... c'est vous qui voyez ..... et cette zone est très délicate à nettoyer correctement, vu que ça doit pèguer sur le capteur .... ce que je n'ai jamais oser faire ..... ;)

khedron

Citation de: micheldupin le Août 14, 2018, 12:18:44
Je suppose que Khedron évoque le même type de 'voile' que celui qui finit par se déposer par exemple à l'intérieur d'un pare-brise de voiture, progressivement, et qu'on ne voit au final que si on en nettoie qu'une partie.


Oui c'est l'idée.
Evidemment c'est un faux problème puisqu'il suffit de procéder a un nettoyage pour éliminer le doute. Toutefois il est vrai aussi que nettoyer ce qui n'est pas sale est une hérésie. d'Où la question  ;D

MFloyd

De toutes façons, tu auras plus vite des dépôts de poussière / huile. Au moment du nettoyage humide, tout partira, y compris le dépôt de voile hypothétique. Et, à mon avis, la source majoritaire des dépôts est attribuable au boîtier: flocage du revêtement de la chambre; micro-projections d'huile du mécanisme etc...
(cliquez ev. sur l'image)

Franciscus Corvinus

Citation de: micheldupin le Août 14, 2018, 12:18:44
Je suppose que Khedron évoque le même type de 'voile' que celui qui finit par se déposer par exemple à l'intérieur d'un pare-brise de voiture, progressivement, et qu'on ne voit au final que si on en nettoie qu'une partie.
C'est bien ce que j'avais en tete. Ce sont des poussieres (des particules pour utiliser un autre mot). Elles sont juste tres petites. Et comme le rappelle MFloyd la plupart sont générées a l'intérieur du boitier donc j'ai du mal a concevoir que des poussieres de taille visible n'accompagnent pas des poussieres plus petites.

Citation de: micheldupin le Août 14, 2018, 12:18:44
Si on est joueur, on peut toujours tester en nettoyant simplement la moitié du capteur et essayer de voir une différence sur les photos.
Il va bientot y avoir de longues soirées d'hiver sans lumiere a occuper... ;D

ChatOuille

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 14, 2018, 12:00:01
Mais que sont ces impuretés, si pas des poussieres?
Je pense que finalement tout le monde a maintenant compris. Il parlait d'un dépôt d'une fine couche ce qui me faisait penser à un voile. L'exemple du pare-brises est très pertinent. Si on a des doutes je propose, mais c'est une façon de parler, un nettoyage humide tous les 5 ans. Perso Ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas fait, mais mon matos n'est pas en balade tous les jours. Je me limite à enlever les poussières si elles sont visibles. D'ailleurs ça fait longtemps que je ne vois pas de traces dans aucun de mes deux boîtiers. Perso j'ai eu des particules et même des peluches au départ. J'ai donc fait 3 ou 4 nettoyages approfondis pendant les 2 premières années. Je rejoins donc le commentaire de MFloyd :

Citation de: MFloyd le Août 14, 2018, 19:43:43
la source majoritaire des dépôts est attribuable au boîtier: flocage du revêtement de la chambre; micro-projections d'huile du mécanisme etc...

Pour rester plus complet, a part ces poussières et taches dues à la fabrication du boîtier, il y a 2 causes qui peuvent entraîner des poussières pendant l'utilisation :

- Les changements d'objectifs.
- L'utilisation des zooms à longue portée.

Perso, j'utilise très souvent le 28-300mm qui est une vraie soufflerie, et je n'ai jamais remarqué la moindre poussière. Quand aux changements d'objectif, je fais attention dès le départ, ce qui n'a pas empêché le dégagement des poussières au début, mais au fait elles provenaient de l'intérieur de l'appareil.

Enfin, si cela peut aider, j'utilise une astuce avant tout nettoyage. Je souffle d'abord (le boîtier orienté vers le bas) avec le miroir baissé et puis relevé. Je fais cela à l'aide d'une soufflette et parfois j'ai mis le bout de l'aspirateur. De cette façon j'élimine d'abord les poussières flottantes et puis je passe au capteur car là elles peuvent coller dû à l'électricité statique.

Tonton-Bruno

Mon D610 a maintenant 6 ans et dans les 70.000 déclenchements.
Je n'ai procédé qu'à 2 nettoyages au simple pinceau Lenspen lorsque j'ai découvert de grosses poussières sur le capteur.
Les photos me paraissent aussi nettes et aussi piquées au bout de 6 ans qu'au premier jour, alors que je conserve mes appareils dans un environnement plutôt poussiéreux (je ne peux pas faire autrement).
Je mets de temps en temps un coup de pinceau sur les lentilles avant et arrière de mes objectifs, mais très rarement.
Là non plus je ne constate aucun voile.

C'est pour cela que je trouve la question posée un peu oiseuse.

Si un problème est constaté, il faut d'abord essayer d'en rechercher la cause, mais en l'absence de problème constaté, pourquoi vouloir s'en créer ?

HAKEM

Si le nettoyage capteur "préventif", peut rassurer le photographe, le risque est de l'endommager, bref, ça fonctionne, on ne touche pas.

Ce doit être en nous, de chercher la ptite bébête quand tout va bien  ;D

Cependant, la question est pertinente  ;)

jaric

Par ailleurs, si dépôt sur le capteur il y avait (ce dont je doute), je ne vois pas en quoi il pourrait affecter le piqué de l'image car le capteur n'est pas un système optique, mais simplement un assemblage de photorécepteurs. Tout au plus pourrait-on constater une légère perte de lumière (et encore une fois, il faudrait vraiment un dépôt important !).

Il faut parfois arrêter de se masturber l'intellect avec des problèmes inexistants  ::)

seba

Il y a un filtre devant le capteur.
C'est sur ce filtre qu'il pourrait se former un hypothétique dépôt.

stratojs

Finalement, dans une cage reflex, cela constituerait un dépôt de chambre...