nettoyage capteur

Démarré par khedron, Août 11, 2018, 09:23:47

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

Citation de: seba le Août 15, 2018, 20:57:26
Il y a un filtre devant le capteur.
C'est sur ce filtre qu'il pourrait se former un hypothétique dépôt.
dont la présence et l'épaisseur pourrait créer une diffraction / altération du "piqué" .....

Nikon Nissoumi

Citation de: khedron le Août 13, 2018, 13:01:26
je ne tombe pas dans la parano et n'ai aucun problème particulier. cependant je m'interroge sur un point que je n'ai jamais vu abordé. et ce n'est pas parce que je n'ai pas vu le renard qu'il n'y a pas de renard  ;)

Tant qu'il ne manque pas de poules à l'appel, faut-il s'interroger sur la présence du renard ?  ;)

khedron

c'est l'éternelle question : vaut il mieux anticiper, ou attendre le moment du regret ?  ;)

ChatOuille

Dimanche dernier je suis allé à un endroit où on rôtissait un petit cochon sur le charbon. La fumée et les vapeurs de graisse étaient intenses. J'ai pensé directement à ce fil. Si on travaille souvent dans un environnement pareil c'est bien possible que le capteur reçoive la condensation des vapeurs.
Puis, bien que normalement je travaille avec des diaphragmes moyens et je n'ai pas de problèmes de particules, j'ai fait des prises de vue à longue pose, la nuit, car je voulais obtenir du bougé. A cette fin j'ai dû fermer le diaphragme plus que d'habitude. Il m'a semblé voir quelques poussières dans le ciel. J'ai corrigé en PT sans problème mais je pense que c'est le moment de nettoyer le capteur. Mon avis est : prévention, oui, mais mesurée.

Remarque: lorsqu'on fait du bougé on voit bien les particules car elles restent fixées.

micheldupin

Citation de: khedron le Août 22, 2018, 19:22:43
c'est l'éternelle question : vaut il mieux anticiper, ou attendre le moment du regret ?  ;)
Oui, enfin, dans le cas présent il ne peut y avoir de regrets dans la mesure où ce n'est pas irréversible.

khedron

si vous avez pris quelques milliers de photos et qu' a posteriori vous vous rendez compte que votre capteur n'était pas dans sa forme optimale, les photos seront néanmoins définitivement irréversiblement impactées.
Après, ce ne sont que des photos. donc la gravité est à relativiser.

stratojs

Avec des si, c'est d'ailleurs en sciant que Leonard De Vinci...