Que penser des objectifs Voigtlander M ?

Démarré par parkmar, Août 11, 2018, 10:48:46

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Sorti des Summicron, Summarit et autres lentilles de haute volée, que penser des M Voigtlander (Ultron, Nokton etc...) fabriqués par Cosina ?
Merci.

JMS

J'en pense du bien, le plus souvent ils sont un peu moins bons que Leica et Zeiss, mais le rapport qualité prix reste nettement en leur faveur. Par exemple comme je ne suis pas fan du grand angle en dessous de 28 sur un M...mais qu'il vaut mieux en avoir un au cas z'où, j'ai pris un 21 f/1,8 chez Voigt...

parkmar


zozio32

j'aime bien mon 35mm 2.5 vm: tout petit, bien construit, precis et bon contraste.
Mais je ne me suis jamais fais au telemetrique par contre. Je vais m'en separer, comme de mon bessa.

remi56

J'ai le Nokton 35/1,2, le 15mm version III, plutôt bons tous les deux, et chez d'autres fabricants, le 50/1,1 de 7artisans, 18, 21 et planar 50 Zeiss (que je trouve meilleur que mon Summicron, finalement revendu).
instagram: abilisprod

Col Hanzaplast

Je me demande si il y a une différence de qualité entre les Voigtländer pour Nikon/Canon et les Voigtländer pour Leica M ?

petur

Col Hanzaplast, est-ce là ton Nikon FA ?


Col Hanzaplast

Oui et je l'adore. Les arêtes polies par les frottements font apparaitre un laiton doré qui s'accorde bien avec le noir.
C'est ce boitier qui a eu droit à un changement de carte mère comme n'importe quel vulgaire ordinateur  :laugh:
Depuis il tourne comme une horloge.

L'objectif est le Voigtländer 20/3.5 Color Scopar II.

stratojs

... comme le FA est ancien, il doit s'agir d'une carte mère d'alors...  :D

ambre099

Citation de: stratojs le Août 19, 2018, 21:40:29
... comme le FA est ancien, il doit s'agir d'une carte mère d'alors...  :D

... d'avant le réchauffement climatique :D

MMouse

En numérique, les 6-7 Voigt que j'ai eu entre les mains m'ont presque tous convaincu. Beau rendu, fabrication sérieuse et relativement abordables pourvu qu'on ne s'intéresse pas aux modèles arrêtés. Mais je n'ai ni Leica ni Zeiss.

Testés sur Sony A7, peut-être pas le boîtier optimal pour en tirer le meilleur.
En monture M:
- 15mm f/4,5 Heliar v3: excellent, juste pas lumineux du tout.
- 28mm f/2 Ultron: bon piqué, très beau rendu, bokeh à bulles magnifique avec bague hélicoïdale.
- 35mm f/1,7 Ultron: très bon piqué, bokeh superbe, forte courbure de champ (un peu délicat en paysage).
- 40mm f/1,4 Nokton: objectif à caractère, très piqué au centre, rendu vintage prononcé, bokeh à bulles. Riquiqui pour son ouverture.
- 75mm f/2,5 Color Heliar: piqué et bokeh corrects, beau rendu, donne des couleurs magnifiques.

En monture SLR:
- 20mm f/3,5 Color Skopar: le moins bon du lot, décevant à PO. Toutefois de belles couleurs, un sacré potentiel dramatique et très homogène à partir de f/5,6.
- 40mm f/2 Ultron: excellent objectif moderne (càd sans caractère particulier), piqué fantastique, close focus, bokeh beaucoup plus neutre que celui du Nokton.
- 58mm f/1,4 Nokton: très bon piqué avec légère baisse de contraste à f/1,4, bokeh agréable, rendu magnifique.

Tous sont de beaux objets, pas des tanks comme certains vieux Nikkor, mais rien à voir avec certains objos modernes tout plastique.
Le contrôle qualité semble un peu meilleur sur les objectifs en monture M.

De manière générale, pour adapter, je conseille plutôt les Voigtlander pour SLR. Ils sont différents, plus gros, peut-être moins poétiques que ceux en monture M, mais définitivement plus pratiques.

Il me reste les 40 et 58 en monture SLR. J'ai remplacé le reste par un mix vieux cailloux/samyang. Pas tout à fait pareil, pas toujours aussi qualitatif, mais plus pratique.