Aux possesseurs de la rotule Manfrotto 393

Démarré par kwatz, Août 12, 2018, 13:54:28

« précédent - suivant »

kwatz

Bonjour,

Je viens tout juste d'acquérir cette rotule mais je commence déjà à regretter...
Le problème c'est qu'elle se dévisse tout le temps au niveau de la base -la grosse vis avec le caoutchouc- , m'obligeant sans cesse à revisser pour éviter qu'elle chancelle.
Je n'aime pas avoir un mouvement ultra rapide, je préfère avoir une petite résistance quand je tourne, donc je la serre pas mal au départ. Malgré cela, elle finit toujours par se dévisser...
Aux possesseurs de cette rotule, j'aimerais savoir si c'est la mienne qui est défectueuse ou si c'est un problème inhérent à cette rotule.

Je vous remercie.

LaurentBr

Bonjour,

Si tu parles bien du pas de vis 3/8" femelle qui permet de visser la tête sur la vis d'un trépied, j'ai résolu ça avec du ruban téflon de plomberie. Inconvénient, il faut en mettre suffisamment, comme en plomberie, et comme cela glisse ce n'est pas fait pour être monté et démonté à chaque transport...

Sinon du frein à filet ?

Bon courage,
Laurent

kwatz

Oui c'est bien cette vis.
Apparemment tu as connu le même souci...
Le problème c'est que je dévisse souvent la rotule pour mettre une tête pour faire du paysage donc ta solution ne m'irait pas.

Je crois que je vais la renvoyer et prendre celle que je voulais prendre dès le début, la Benro GH2.


Donquichotte68

J'ai cette rotule depuis des années. Increvable.
J'ai également la GH2 de Benro, car j'ai plusieurs utilisations.
La 393 est super sur un monopode avec un gros télé pour le suivi en photo de sport ou animalière.
Honnêtement, elle st méconnue et pleine de qualités. Jamais eu ce problème.
Cela vient peut-être du plateau de ton trépied ?

Cdt
DQC
Cum lumen scribere...

LaurentBr

C'est vrai que cette tête Manfrotto est pratique et increvable, juste encombrante et avec un plateau Manfrotto spécifique.

Ton problème peut aussi venir de la vis côté trépied qui serait trop courte ? Sur certains pieds, on peut régler la hauteur de la vis qui dépasse. Plus de hauteur = tête mieux tenue.

D'ailleurs si tu as le problème avec la tête Manfrotto, avec le même filetage, tu devrais avoir le même problème avec une autre tête ?

kwatz

J'ai un trépied Manfrotto 055 en carbone que j'ai acheté y quelques mois donc je pense pas que le problème vienne de mon trépied. J'ai aussi une rotule 3D Manfrotto et j'ai pas de soucis avec elle. Je sais pas si je peux monter la vis sur mon trépied...
Il se peut que je sois tombé sur un mauvais numéro peut-être!

Donquichotte68, vu que tu as les deux, si tu devais en prendre qu'une sur trépied avec un télé, ça serait laquelle et pourquoi??!

warnerbros

J'ai deux trépied vanguard avec deux rotules manfrotto et le problème est résolu par des vis de bloquage sur les plateaux des trépied
Sinon il y'a toujours ce problème et c'est inévitable!  Quand on manœuvre dans le sens inverse du serrage  .... Ça se desserre  😜
y'a d'la pomme lad'dans

kwatz

J'ai l'ancien Manfrotto 190 en carbone, avec une rotule vidéo 128RC où j'utilise une longue-vue et je n'ai jamais eu ce problème, alors que je tourne dans tous les sens pour observer les oiseaux.
Avec seulement quelques petits mouvements de rotation au télé, ça se dévissait constamment avec la 393...
C'est vrai qu'il y a une vis de serrage "standard" sur la 128 alors que sur la 393, c'est un grosse vis plate -je sais pas si c'est ce qui fait la différence.

Donquichotte38 a deux rotules différentes pour le même usage, donc il pourra nous dire si ça se dévisse de son côté avec une, les deux ou aucune!

Donquichotte68

Citation de: kwatz le Août 16, 2018, 08:11:54
Donquichotte38 a deux rotules différentes pour le même usage, donc il pourra nous dire si ça se dévisse de son côté avec une, les deux ou aucune!

Pas tout à fait.
Relis ce que j'ai écrit : la 393 est super sur monopode avec un gros télé.
Si tu as déjà utilisé un monopode dans de telles conditions, c'est le tout qui va tourner de droite à gauche (boitier, télé, monopode). Dans ce cas, la rotule (393 ici) ne servira qu'au basculement haut/bas.

Pour être plus précis, j'ai d'abord acheté cette 393 en premier. Utilisation avec un 200-400 Nikon. Au début de ma pratique en animalier.
Puis j'ai acquit la GH2. Utilisée avec un 600 mm Nikon. Trépied Gitzo Systematic série 3 qui comporte une vis de blocage de la rotule sous le plateau du trépied : ça aide ... et je crois que cela existe également sur certains trépieds Manfrotto (même constructeur).

En terme de solidité et de fiabilité de construction (= poids d'un 600 mm monté sur un D4 ça pèse), j'ai une totale confiance dans la 393.
Plus que dans la GH2.

Maintenant, comme dit, c'est toujours la même histoire : cela dépend de ton usage.
Est-ce plus clair pour toi ?

:)
Cum lumen scribere...

LaurentBr

Autre piste : desserrer suffisamment la grosse molette de réglage de friction à la base de la Manfrotto 393 pour que les mouvements de rotation panoramiques n'entrainent pas le desserrage de la tête.

kwatz

Le problème est réglé car je l'ai renvoyé et j'ai acheté une GH2. Je l'ai utilisée un petit peu, j'ai tourné dans tous les sens et ça se dévisse pas. En plus, elle est moins encombrante donc vraiment satisfait de cette rotule pour le moment. J'attends de voir avec l'usage pour voir si les premières impressions se confirment.