poussière dans viseur

Démarré par macarel12, Août 12, 2018, 14:31:03

« précédent - suivant »

macarel12

Bonjour à tous,

J'ai une poussière dans le viseur de mon k 3 ;  1 mm de long, pas vraiment génante . je met un coup de bombe à air sur le dépoli ou je laisse tomber car risque de la mettre sur le capteur qui lui est nickel ?

Merci de votre avis.

yoda

attention avec les bombes à air! (en fait, du gaz neutre)
j'en utilise une pour le capteur, mais je fait vraiment très attention:
il faut les utiliser en position verticale , ne pas les secouer, pas de pulvérisation à fond et trop longue.
et par sécurité,je me sert d'une bombe à moitié vide.

pour le dépoli, si la poussière est dessous, ça partira, si elle est au-dessus, il faudra déclipser le dépoli pour avoir accès à l'autre face.
normalement,vu que l'obturateur est fermé durant cette opération, la poussière ne devrait pas aller sur le capteur.
ne jamais toucher la surface du dépoli que ce soit avec les doigts ou autres instruments!

mais perso je la laisserais....

macarel12


Gér@rd

Les poussières dans les viseurs des reflex sont agaçantes mais pas dangereuses tant qu'elles ne se déplacent pas vers le capteur. Si elles sont situées du coté interne, avant d'essayer la bombe je commencerais déjà simplement  par un coup de pinceau/souflette, c'est sans aucun risque (si le pinceau est propre  :D). Mais surtout aucun produit liquide (ça laisserait des traces sur le dépoli).


SPOTMATIK

est-ce qu'il y en un de nous qui ait essayé une buse aspirante (non agressive à son extrémité) branchée sur le tuyau d'un aspirateur à puissance variable , en faisant attention à ne pas jouer les ventouses ....... ;)

yoda

Citation de: SPOTMATIK le Août 15, 2018, 15:15:45
est-ce qu'il y en un de nous qui ait essayé une buse aspirante (non agressive à son extrémité) branchée sur le tuyau d'un aspirateur à puissance variable , en faisant attention à ne pas jouer les ventouses ....... ;)
oui! ;)
en fait,c'est un bricolage maison constitué d'un tuyau de cathéter de 2m , emmanché sur un bouchon de champagne que j'avais préalablement percé d'un trou du diamètre du cathéter. 8)
j'avais taillé le contour extérieur du bouchon afin qu'il s'emboite dans le tube de l'aspirateur.
à l'usage, je met l'aspirateur dans le couloir ,je règle la puissance au minimum, et je laisse juste passer le tuyau par la porte entrebâillée pour éviter les remous d'air que provoque l'aspirateur.
l'avantage du cathéter : c'est une matière plastique proche du caoutchouc , donc non agressive .
c'est très efficace mais je m'abstiens de toucher le capteur ou le miroir avec le bout du cathéter! 

SPOTMATIK

yoda , tu est GENIAL !!!! et je devine la démarche "chirurgicale" et réflechie d'un long vécu qui fait plaisir , le coup de l'aspirateur "outside" pour ne pas brasser l'air ambiant .....
de mon coté , j'avais imaginé l'emploi d'un tuyau d'inhalateur très souple de +/- 8 mm pour "ratisser " plus large et décoller toute poussière à 2 cm du bout du tuyau arrondi à la flamme ..... mais je retiens l'aspirateur "externe" pour l'expérimentation sur mon K10D le jour ou je me le sentirais ..... ;)

roussinix

Maintenant, et beaucoup plus simplement, j'ai une poire qui souffle quand on presse dessus, et qui aspire quand on la relâche. Il suffit de souffler quelque part loin du boitier et aspirer à proximité des poussières. Évidemment, tout dépend du type de poussière, car une poussière grasse collée sur un support ne sera probablement jamais enlevée par un soufflage ou une aspiration.