ViewNX2 et ViewNXi

Démarré par Sebmansoros, Août 12, 2018, 14:58:55

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Y a t-il un inconvénient d'avoir les deux logiciels, ViewNX2 et ViewNxi, sur un PC ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Verso92

De mémoire, installer NXi oblige à désinstaller NX2...

Fred_G

C'était aussi le cas avec CNX-D, mais la réinstallation de View NX2 ne posait pas de problèmes et les 2 pouvaient tourner sur une même machine  ;D

Peut-être est-ce pareil avec View Nx-i ?  ;)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Août 12, 2018, 23:17:46
C'était aussi le cas avec CNX-D [...]

Non : j'ai à la fois Capture NX2, View NX2 et Capture NX-D sur ma machine, et je n'ai rien désinstallé.


Après, j'ai cru comprendre que pour View Nx-i, il fallait désinstallé View Nx2, mais qu'on pouvait sans problème le réinstaller ensuite...

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Août 13, 2018, 08:44:55
Non : j'ai à la fois Capture NX2, View NX2 et Capture NX-D sur ma machine, et je n'ai rien désinstallé.
Après, j'ai cru comprendre que pour View Nx-i, il fallait désinstallé View Nx2, mais qu'on pouvait sans problème le réinstaller ensuite...

Tout comme moi actuellement. Bon je crois que je vais me passer de View Nx-i.
Merci pour vos participations.

AlainNx

La dernière fois que j'ai installé View NX-i, la désinstallation de VNX2 a été automatique, comme d'habitude.
Mais cette fois-ci, je n'ai pas pu le réinstaller avec le fichier d'origine.
J'ai du récupérer sur un Time-Machine une application "d'avant", et depuis je m'abstient de tenter quoi que ce soit avec View NX-i.
D'autant plus que sur mon iMac, VNX-i refuse tout démarrage (plantage au bout d'1/4s)
Tant pis, Capture NX-D est de service pour les fichiers non pris en compte par VNX2, comme ces du D850 ou du J5.

AlainNx

Ce mic-mack dans les softs Nikon est le plus sûr moyen de tuer la boite.
Surprenant que Nikon ne l'aie pas compris, après la vente de Nik-Software, et soit incapable de redresser la barre.

Verso92

Citation de: AlainNx le Août 13, 2018, 10:38:31
Ce mic-mack dans les softs Nikon est le plus sûr moyen de tuer la boite.
Surprenant que Nikon ne l'aie pas compris, après la vente de Nik-Software, et soit incapable de redresser la barre.

Le logiciel est un métier.


Aujourd'hui, plus aucun fabricant ne propose de logiciels évolués.

Fred_G

Citation de: AlainNx le Août 13, 2018, 10:38:31
Ce mic-mack dans les softs Nikon est le plus sûr moyen de tuer la boite.
Je suis du même avis. Pour un "Nikoniste" Capture NX2 constituait une excellente raison de rester chez attaché à la marque. Au moins autant que le parc optique dans son fourre-tout.
Nikon a pris un énorme risque en obligeant ses clients à regarder ce qui se faisait ailleurs.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Août 13, 2018, 14:45:21
Je suis du même avis. Pour un "Nikoniste" Capture NX2 constituait une excellente raison de rester chez attaché à la marque. Au moins autant que le parc optique dans son fourre-tout.
Nikon a pris un énorme risque en obligeant ses clients à regarder ce qui se faisait ailleurs.

Voudrais-tu dire par là que ceux qui utilisent LR, Capture One ou DxO (etc) sont dans l'erreur ?


(sans compter que tout le monde n'a pas dans son fourre-tout que du matériel Nikon...)

Fred_G

Citation de: Verso92 le Août 13, 2018, 15:03:00
Voudrais-tu dire par là que ceux qui utilisent LR, Capture One ou DxO (etc) sont dans l'erreur ?
J'ai vraiment essayé NX-D, et j'ai finalement acheté un Df pour pouvoir continuer avec CNX2, alors je ne peux raisonnzblement pas faire de reproches à ceux qui utilisent LR, Capture One ou DXO  ;)
The lunatic is on the grass.

jojo63

On peux ouvrir un fichier de 850 dans NX-D et faire "ouvrir dans" Capture N-X2.
Comme ça, on reste dans son log fétiche.  ;)

AlainNx

Citation de: jojo63 le Août 13, 2018, 19:42:57
On peux ouvrir un fichier de 850 dans NX-D et faire "ouvrir dans" Capture N-X2.
Comme ça, on reste dans son log fétiche.  ;)

On peut "ouvrir" un fichier, oui, mais 5 000 à la file ?

Fred_G

Citation de: jojo63 le Août 13, 2018, 19:42:57
On peux ouvrir un fichier de 850 dans NX-D et faire "ouvrir dans" Capture N-X2.
Comme ça, on reste dans son log fétiche.  ;)
Oui, mais ce que tu ouvres n'est pas le NEF donc la manœuvre perd une grande partie de son intérêt.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Août 14, 2018, 07:56:20
Oui, mais ce que tu ouvres n'est pas le NEF donc la manœuvre perd une grande partie de son intérêt.

Par curiosité, que perds-tu exactement ?

jojo63

Citation de: Fred_G le Août 14, 2018, 07:56:20
Oui, mais ce que tu ouvres n'est pas le NEF donc la manœuvre perd une grande partie de son intérêt.

Je ne possede pas (encore) le D850, la méthode que je donnais est celle pratiquée par 4mpx.
Quel format CNX-2 traite t'il quand il est ouvert dans NX-D ?
Simple question.

restoc

Citation de: Fred_G le Août 14, 2018, 07:56:20
Oui, mais ce que tu ouvres n'est pas le NEF donc la manœuvre perd une grande partie de son intérêt.

Bah non ... Quel que soit le cas tu ne traite jamais le nef (raw) mais après le dématriçage un équivalent de tiff, monté dans la mémoire de l'ordi et sur lequel s'appliquent les traitements . Aucun logiciel ne traite directement les raw avant dématriçage.

Si aucun traitement n'est actif dans CNX D, on récupère exactement le même tiff dans Cnx2: c'est la copie de la mémoire temporaire de CND D lors du passage.
Si on envisage d'utiliser CNX2 d'emblée alors il vaut mieux se faire un PC totalement transparent dans CnxD çà évite des effets d'arrondis ou d'écrêtages sur certaines opérations qui se cascadent proches de HL si on est pinailleur. Dans ce cas on a bien exactement l'image de base simplement dématricée de CNXD.

La seule contrainte pour de grosses séries de 100 et plus, est de  regarder de temps en temps où CNXD et CNX2 logent les tiffs temporaires et de penser à vider tout çà, certaines fois çà ne se fait pas automatiquement si on sort brutalement des logiciels, sinon le disque de travail peut vite être à l'agonie.

A utiliser sans modération en attendant que DXO rattrape CNx2 sur touts les fonctionnalités des Upoints !

parkmar

Citation de: jojo63 le Août 14, 2018, 13:21:53
Je ne possede pas (encore) le D850, la méthode que je donnais est celle pratiquée par 4mpx.
Quel format CNX-2 traite t'il quand il est ouvert dans NX-D ?
Simple question.

D'après ce que j'ai compris, je crois qu'il ouvre les nef dans CNX-D ou VNXi, les passe en tif avant de les travailler (en tif) dans CNX2.

Fred_G

Citation de: restoc le Août 14, 2018, 22:56:17
Bah non ... Quel que soit le cas tu ne traite jamais le nef (raw) mais après le dématriçage un équivalent de tiff, monté dans la mémoire de l'ordi et sur lequel s'appliquent les traitements . Aucun logiciel ne traite directement les raw avant dématriçage.
Capture NX2 permet de "derawtiser" et de faire le traitement des fichiers des boitiers encore compatibles, avec des outils de retouche locale et un workflow intuitif qui ne nécessite pas de bricoler avec des versions intermédiaires.
Directement sur le NEF. C'est d'un grand confort.
Et que le dématriçage se fasse avant le traitement (ou en même temps ou même après, soyons fous !) est sans intérêt puisque c'est transparent.

Dématricer dans CNX-D, puis "ouvrir dans CNX2" ou exporter un TIFF est bien sûr possible, et sans doute pas différent du point de vue du résultat final, mais ce n'est quand même pas aussi fluide que de tout faire en même temps dans CNX2.
The lunatic is on the grass.